Satané MG9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Satané MG9

Message  pascal83550 le Mar 4 Oct 2016 - 15:04

Bonjour,
Je suis monté en montage avec un petit voltmètre pour surveiller la tension de batterie principale  Wink
Et donc comme dit précédemment, dans d’autre post, comme la route montait quasiment tout le temps, et bien pas de charge batterie pendant tout le trajet  Crying or Very sad  (et la tension de batterie principale tournait autour de 12volts (pas plus))
Il n’y a, qu’à l’arrêt, au feu, ou lors de descente (courte) que la  MG9 autorise la charge de la batterie principale et auxiliaire  Rolling Eyes
Donc quand on monte à la montage, et que l’on veut avoir les batteries chargé à "bloque", pour le chauffage stationnaire, et faire fonctionner le frigo, il veut mieux penser, à charger les batteries avec le chargeur du MP avant de partir  Wink
Certes, quand on roule avec les phares allumé cela désactive la MG9, et la charge des batteries est effective  Wink
Ou alors, quand on consomme pas mal de courant sur la batterie auxiliaire (environ 15 amères (8 ampères ne sufi pas)), là aussi la MG9 est désactivé, et les 2 batteries se charges aussi dans ce cas  Wink
Nb : 15 ampères c’est le courant que consomme mon chargeur de batterie VTT, via le convertisseur 12V/220V (l’autre chargeur batterie VTT qui fonctionne en  12V, et  qui consomme que 8 ampères, n’est pas suffisant pour désactiver la MG9  Crying or Very sad )

Oui je sais que la température joue aussi, sur la charge (dans mon test il ne faisait pas froid)

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Mar 4 Oct 2016 - 22:25

Donc , si j' ai bien compris ,
on appelle ça le progrès !
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Re: Satané MG9

Message  fmu le Mar 4 Oct 2016 - 23:56

Tout cela est bien pense : si il ne faisait pas froid, tu n'avais pas besoin de chauffage a destination bom

Ceci etant dit, tu as bien raison, et lorsque je pars en WE "au dessus" de chez moi, mieux vaut partir batterie pleine ou rouler avec les phares Twisted Evil
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  Le_p'tit_Suisse le Mer 5 Oct 2016 - 0:02

ou encore se promener avec le porte vélo, dans ce cas, la batterie se charge, si la prise est branchée bien entendu
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Message  Rvo le Mer 5 Oct 2016 - 4:16

Rouler avec les phares ne désactive pas le MG9 mais fait passer la tension  mini de 12v6 à 13v5 le MG9 reste actif, la tension max 15v lors de décélération.
Ce qui désactive le MG9, charge permanente à 14v6: 
le branchement une prise sur l'attache remorque
Température ext <15°

ce qui active le MG9:

état de charge de la batterie à 80%

RVO
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

Message  penkalet le Mer 5 Oct 2016 - 5:17

Batterie moteur ou auxiliaire ? Je suppose malheureusement qu'il s'agit uniquement de la batterie moteur, sinon le MG9 ne serait pas un pb ...

N'empêche bien content de ne pas l'avoir ce bidule Twisted Evil
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  pascal83550 le Mer 5 Oct 2016 - 7:30

penkalet a écrit:Batterie moteur ou auxiliaire ? Je suppose malheureusement qu'il s'agit uniquement de la batterie moteur, sinon le MG9 ne serait pas un pb ...

N'empêche bien content de ne pas l'avoir ce bidule Twisted Evil

Bonjour Penk, en fait la tension appliqué à la batterie principale, ou à l'auxiliaire (via les régulateurs de charge, qui sont en fait de "simple" relais),est la même (celle de l'alternateur, et donc quand, quand la tension est faible sur la batterie principale (entre 12 et 12,5 volts), elle est aussi faible sur l'auxiliaire (pas aussi faible, car les régulateur isole les 2 batteries  Wink ), mais pas assez fort pour recharger celle-ci Crying or Very sad
Nb : je vérifiais régulièrement les 2 tension, mon petit voltmètre, et la console Westfalia Wink

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Britchon le Mer 5 Oct 2016 - 9:05

Bonjour ...

Heu ... , c'est quoi le MG9 ???????

Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo
Motorisation : Pas V6

Message  Rvo le Mer 5 Oct 2016 - 9:27

@ Penk Pour la gestion de la charge il n'est question que de la batterie moteur.

Comme l'indique pascal83550 lorsque la tension de charge augmente elle augmente de facto dans la batterie auxiliaire, mais c'est malheureusement aussi vrai pour le cas inverse Evil or Very Mad

En effet pour la gestion de l'alternateur (MG9) les capteurs ne sont que sur la partie véhicule  aucun capteur sur l'aménagement :  ex  pour les batteries  capteurs de température et de charge sur le batterie moteur aucun sur la batterie aux.
Faire entrer la batterie aux des MP dans la gestion du MG9 démonterait une volonté de mercedes de considérer les besoins énergétiques différents des viano. Lors de l'évolution  du MP vers le classe V cette recherche n'a pas été effectuée . Apparemment la niche des MP est trop petite pour éveiller l'attention de mercedes.  Allez vous brancher sur une prise électrique nous font dirent  leur ingénieurs sur la notice.   Evil or Very Mad

RVO

@ Brichon c'est une longue histoire détaillée sur de nombreux posts du fofo. Cela existe sur le sprinter mais sans doute pas sur le modèle qui sert de base à ton BAB sinon tu aurais déjà posé la question!!
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

Message  Britchon le Mer 5 Oct 2016 - 23:32

Merci pour l'info, je n'avais pas fait le lien .... clown

Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo
Motorisation : Pas V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut