-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fissures toit relevable

+10
ZeRAR
thierfeu
jjG
Ce2co
vboys74
penkalet
saspouret
pascal83550
SOLYTO
SOvan
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  SOvan Mar 27 Sep 2016 - 1:35

ZeRAR a écrit:Loin de moi de porter jugement sur votre travail mais vous auriez pu mettre des vis à tête fraisée

Toute contribution constructive est forcément bienvenue.
J'ai bien sûr réfléchi à cette possibilité, mais elle est selon moi défavorable dans cette situation, car l'épaisseur du stratifié dans cette zone est... assez (trop) mince. Pour y placer la hauteur d'une tête fraisée, plus l'épaulement d'un ou deux dixièmes nécessaires à l'enduit de masquage, j'aurais diminué la surface d'appui et affaibli la stratification autour de chaque trou.
Mon but n'est pas de masquer à tous prix la réparation, mais de faire en sorte qu'elle soit simple, peu coûteuse, et surtout... durable !
Par ailleurs, toutes les fixations existantes et traversantes du toit sont déjà en vis plates (noires) à tête ronde.

SOvan


https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re

Message  ZeRAR Mar 27 Sep 2016 - 10:51

Reponse route à fait exacte .
Bonne route .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  jjG Mar 27 Sep 2016 - 14:03

Nickel, pas de raison que ça ne tienne pas prie
Tu avais pensé/regardé pour des Vis TRCC afin de ne pas voir la croix Idea  Question
http://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulons-trcc-din-603-inox-a2/
jjG
jjG

Modèle : MP 2.2 BVA - 2013

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  SOvan Mar 27 Sep 2016 - 14:07

jjG a écrit:Tu avais pensé/regardé pour des Vis TRCC afin de ne pas voir la croix Idea  Question
http://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulons-trcc-din-603-inox-a2/

Oui, mais inadapté pour les écrous nylstop qui nécessitent un blocage de la vis. Après les écrous bloquants ne sont pas obligatoires non plus, et je peux toujours changer après coup Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  Invité Mar 27 Sep 2016 - 14:35

Bonsoir

Perso pareil je pense que les vis sont mieux celles que SOvan a mise car le "carré" serait rentré en"conflit" avec la plaque alu vu de la faible épaisseur du toit Wink
Bon SI à la longue tu veux mieux faire , je pense que tu peux mettre de la résine ou autres dans cette fameuse fente en croix et peinture non ?
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  SOvan Mar 27 Sep 2016 - 16:15

DOC a écrit:Bon SI à la longue tu veux mieux faire , je pense que tu peux mettre de la résine ou autres dans cette fameuse fente en croix et peinture non ?

non What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  Pierrick Mer 28 Sep 2016 - 1:23

Coucou,

J'ai vu qu'il existait des vis inox de couleur beige (pour les fixations des terrasses en bois). A voir si elles existent également en visserie normale.

Sinon, Est-ce que des têtes hexagonales ou torx ne seraient pas plus discrètes/durables (et de couleur noire) ?

Ou à l'inverse, faire qqch de visible mais d'esthétique ?
Avec un capuchon vissé ?
http://www.deleage.com/plaque-plexisaccessoires-de-fixation_244_fixations-et-attaches-pour-panneaux_caches-vis_cache-vis-diam-13-mm__cachevis-or-argent-diam13.html

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  SOvan Mer 28 Sep 2016 - 2:23

Je sens que ce choix de vis en chagrine quelques uns, et j'en suis désolé Laughing L'idée des torx noire n'est cependant pas mauvaise, on verra ça... D'ici là, je devrais quand même réussir à dormir What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  Pierrick Mer 28 Sep 2016 - 2:46

C'est surtout que tu étais bien partant pour des contributions alors chacun vient avec ses idées... Wink

Et des capuchons à LED ? mdr Fissures toit relevable - Page 2 3309606411 elephant alien
http://www.ebay.fr/itm/like/251972399342?lpid=97&chn=ps

Je ne te dis pas la classe internationale !
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  Rvo Jeu 29 Sep 2016 - 11:13

SOvan a écrit: car le toit est quand même relativement lourd (les petits gabarits aux bras fins en savent quelque chose Very Happy ). . pirat


Je découvre ton post avec effarement. Je souhaite que ta réparation stoppe définitivement  ces cassures.

J'ai juste une question sur le poids tu précises qu'il est lourd pour ma part sur le viano je le poussais d'un doigt assis sur le siège. Laisses-tu le lit accroché? Cela est déconseillé sur la notice.

Pour le V MP l'ouverture est différente , Il est un peu plus dur à lever (toujours le lit en position basse )

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  sdnv Mer 4 Aoû 2021 - 10:15

Me voilà aussi affecté, j'ai fait comme Sovan, réparation rapide avec des plats et des vis peintes, pas encore raccordé la fissure avec ??? Sais pas encore :-( j'ai fait des 2 côtés même si il n'y avait rien à droite. Je me suis aperçu que le côté gauche (fendu) était bien plus fin que le droit.
Le mien étant un 2015, je n'ai pas pris la peine d'aller voir Merco.
J'ai graissé tous les axes en mouvement dans le mécanisme du toît, je sens la différence, surtout à l'ouverture (partie de la cause ?). J'ai pourtant été toujours chez Mercedes, rien n' jamais été lubrifié.
Je mets une photo côté fendu, côté pas.fendu
Fissures toit relevable - Page 2 20210811
Fissures toit relevable - Page 2 20210810
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  GéKar Jeu 5 Aoû 2021 - 6:47

Bonjour Sdnv et les forumeurs !

Je m'apprête à faire la même réparation sur mon MP de 2015 : baguette de renfort, colmatage de la fissure et graissage des axes du pantographe.

Pour les vis inox, je pensais au préalable, limer et aplanir la partie bombée des têtes de vis pour faire disparaitre le croisillon, puis les peindre avant montage.
Est-ce que tu as eu besoin du croisillon pour serrer l'écrou ?

Pour la colle permettant de refermer la fissure, j'ai pris Loctite Power Epoxy rapide, colle  bi-composant (NON ADAPTé pour le polyéthylène, le polypropylène ... j'espère que ce sera OK !! ?) ...
Je masquerai les bords de la fissure avec du scotch et une fois terminé, je poncerai l'excédent de colle.

Comme ce qu'avait choisi SOvan, la baguette alu fait 3 mm d'épaisseur, par 40 mm de largeur et 2,50 m de longueur (je pense faire 2 morceaux de 1, 25 m pour chaque côté du bord de toit ... mais, je ne renforce qu'un seul côté pour l'instant).

Bonne journée à tous !






GéKar
(Ancien VW T5 Multivan … parti pour de nouvelles aventures en MarcoPolo Activity CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic !)
GéKar
GéKar

Modèle : MP ACTIVITY … il est arrivé, tout beau, pratiquement tout neuf ! Un régal !!

Gé (dit "GéKar")
CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Motorisation : CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  sdnv Jeu 5 Aoû 2021 - 7:24

Les Nylstops sont résistants et oui on a besoin des croisillons pour visser. J'ai mis un primaire, peinture et vernis avant de monter.

Pour la latte c'est 2mm que Savan à mis, moi aussi.

En ce qui concerne la longueur, comme le toît est légèrement courbé, on n'arrive pas à faire suivre la courbe facilement par le profil alu, je n'ai donc mis que 1M de chaque côté.

Bonne réparation.

J'ai découvert entre-temps 2 craquement de vernis sur le dessus du toît :-( Par la résine fendue mais ca commence à bien faire... pfff
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  GéKar Jeu 5 Aoû 2021 - 7:38

Merci sdnv !

Pour bloquer l'extension d'une fissure, j'ai lu qu'il faudrait percer un trou de 4 à 5 mm de diamètre à l'extrémité de la fissure.
Faudra que je le fasse ... sinon le toit risque également de fissurer !!







GéKar
(Ancien VW T5 Multivan … parti pour de nouvelles aventures en MarcoPolo Activity CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic !)
GéKar
GéKar

Modèle : MP ACTIVITY … il est arrivé, tout beau, pratiquement tout neuf ! Un régal !!

Gé (dit "GéKar")
CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Motorisation : CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic

Revenir en haut Aller en bas

Fissures toit relevable - Page 2 Empty Re: Fissures toit relevable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum