Panne chargeur Viano Marco polo 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne chargeur Viano Marco polo 2008

Message  slyv le Ven 26 Aoû 2016 - 7:42

A tous,

J'ai la même panne que décrit ici: http://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur
Quelqu'un aurait il la nomenclature des composants défectueux soient R24 / R25 / Q4 et ZD2?
A défaut, si vous aviez la photo de la zone d'une carte fonctionnelle, je pourrais me débrouiller avec.

Merci pour votre support.

Cordialement,

Slyv.

slyv

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 2008 Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne chargeur Viano Marco polo 2008

Message  SOvan le Ven 26 Aoû 2016 - 8:01

slyv a écrit:Merci pour votre support.

Bon, c'est vraiment ma journée "rabat-joie" aujourd'hui Embarassed Ils se sont tous groupés ou bien ?Rolling Eyes

Bref, pour faire court, ça commence d'abord >ici<, après on discute entre camarades... What a Face
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  slyv le Ven 26 Aoû 2016 - 9:03

SOvan a écrit:
slyv a écrit:Merci pour votre support.

Bon, c'est vraiment ma journée "rabat-joie" aujourd'hui Embarassed Ils se sont tous groupés ou bien ?Rolling Eyes

Bref, pour faire court, ça commence d'abord >ici<, après on discute entre camarades... What a Face

C'est fait: http://marcopolo.superforum.fr/t8894-presentation#127121

Amicalement,

Slyv.

slyv

Message  pascal83550 le Ven 26 Aoû 2016 - 15:19

Bonsoir, cela a complètement cramé Question
Tu n'est plus de code couleur sur les résistances R24 / R25, plus de référence sur le transistor Q4
Pour ZD2, elle est vraiment HS (en court circuit ou coupé Question )
Je pense que cela sera difficile de trouver les infos Crying or Very sad
Car en plus, on au cours des années, il doit y avoir différent version de circuit imprimer de ce chargeur, et probablement au différente version du circuit électronique Wink

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  bijop le Sam 27 Aoû 2016 - 1:14

Hello Very Happy

À tout hazard....

Tu ne trouves rien avec les références sur le PCB ?

Je lis par exemple ???-5512C-R?. Peut-être le ref de la carte, mais tout n'est pas visible à cause du cercle rouge. Si tu l'as pas déjà fait, essaie de faire une recherche avec la ref complète. Il y a aussi un logo sur la droite tout prêt du cable de terre... probablement celui du fabricant, non ? Perso je ne connais pas...

C'est vrai, c'est pas une grande aide...  Embarassed mais ça inspirera peut-être d'autres membres du forum.

@+
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Message  Millepattes le Sam 27 Aoû 2016 - 8:38

Bonjour
Comme tu fais référence au fil dans lequel Balroglefou nous faisait part de ses soucis, je tenterais bien d'appeler ISEM qui pourrait t'aider.
T'appelles pas , tu auras toujours le doute sur leur possibilité de pourvoir t'aider. Tu appelles, ça ne te couteras rien, et tu sauras... Laughing
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Re

Message  ZeRAR le Sam 27 Aoû 2016 - 12:09

Hello ,
Question bête : le fameux chargeur du marcopolo délivre combien d' ampères max ?
Merci .
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Millepattes le Sam 27 Aoû 2016 - 14:09

Bonsoir
D'après notice MB / Westfalia
Batterie aux : max. 12 A
Batterie de démarrage : max. 2 A
MP de 2011.
Millepattes

Millepattes

Re

Message  ZeRAR le Sam 27 Aoû 2016 - 14:30

Merci Millepattes .
12 A . . . . C' est pas mal !
ZeRAR

Message  pascal83550 le Sam 27 Aoû 2016 - 14:57

Bonsoir
12 ampères max Suspect
Le mien doit être un peux poussif, j'ai jamais vue plus de 9,5 ampères (même quand la batterie auxilière est bien déchargé Rolling Eyes

Pascal
pascal83550

presque toutes options

Re

Message  ZeRAR le Sam 27 Aoû 2016 - 19:12

L' insomnie . . Parce que l' amour c' est fort mais l' insomnie c' est encore pluss fort !
Et que je me suis levé et , dans le noir , relatif plus qu' absolu , et , tout nu sur le trottoir , enfin pas exactement le trottoir , je ne voudrais pas mélanger le plus simple appareil avec le plus vieux métier du monde , enfin je m' embrouille , sur l' allée pavée, nous sommes dans le NôooooooRD et j' adore le vélo, la tocante 2h40 la température de 21 Celsius , et je vous parle des Farenheit vous faîtes une syncope . . . .
Et là je me suis dit " Ma collection de bières elle va prendre un sale coup dans le cornet " , tout ça parce que l' air est électrique mais pas qu' eux ( je m' adresse aux électriques et aux éclectiques )
Merci de vos réponses , Millepattes et Pascal ,
Je n' ai pas vos capacités techniques mais ,
1 x ce chargeur est il bien refroidi à l' endroit où il se planque
2 X ne serait il pas judicieux de le remplacer par un truc ( j' veux pas citer ) de marque qu' on remplace vite fait et qu' on donne le défaillant à réparer
3 X on entend quand même souvent parler de lui
C' étaient les réflexions d' un éveillé , eh ! , j' ai pas écrit réveillé !
La journée va être raide , Good luck à Tertouss !
ZeRAR

Message  pascal83550 le Sam 27 Aoû 2016 - 20:57

Bonsoir, en fait non Wink , je détail  Smile

Non en fait, c'est un chargeur de taille importante, et ne chauffe très peu, et produit pas tant de courant que cela (13Vx12A+13Vx2A=182 W on arrondit à 200W max)
Moi j'ai des alimentations de serveur informatique, qui sont prévue pour tourner H 24, et qui font 575W et qui sont 2 fois plus petit, et qui sont prévu pour chauffer Rolling Eyes
je dis cela parce que j'en utilise 2 pour recharger mes batterie de drones, ces alimentation sont des occasions, elle ont déjà tourné dans des serveur pendant plusieurs années, et on peut en acheté pour 20 euro sur eBay Wink

En fait cette alim crame entre autre, à cause d'un condensateur de mauvaise qualité (pour un model ancien)
Et aussi par la foudre (quand on est en camping, par exemple) , ou des surcharges secteur aussi  What a Face

Et aussi j'ai vu sur un post (je ne sais plus ou  Embarassed ), ou par de la condensation du frigo, juste au dessus, qui laisserai tomber des goutes d'eau sur le chargeur, dans ce cas, cela tient pas longtemps, et cela claque rapidement  affraid

Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  Manudum le Dim 28 Aoû 2016 - 3:15

Après avoir lu le post ou quelqu'un disait que le fabriquant était Cherokee.
Je me suis souvenu qu'il était à Wavre (Belgique)
Pas de chance cela n'existe plus sous Cherokee depuis 2008... Maintenant c'est Mitra Energy & Infrastructure.
Et double pas de bol depuis le 24/03/2010 elle est en faillite...
Créée en 1954 et basée à Wavre, la société dispose de bureaux de ventes en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

Mais est-ce uniquement la branche Belge qui est en faillite ? ou tout le reste aussi ?
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 3:42

pascal83550 a écrit:Bonsoir, cela a complètement cramé Question
Tu n'est plus de code couleur sur les résistances R24 / R25, plus de référence sur le transistor Q4
Pour ZD2, elle est vraiment HS (en court circuit ou coupé  Question )
Je pense que cela sera difficile de trouver les infos Crying or Very sad
Car en plus, on au cours des années, il doit y avoir différent version de circuit imprimer de ce chargeur, et probablement au différente version du circuit électronique Wink

Pascal

Bonjour, les 4 composants sont carbonisés: cela veut dire que l'écriture, les codes couleurs ne sont plus lisibles.
J'ai le même circuit que la photo du dessus.
Les fabriquants ne s'amusent pas à revoir leur circuirt tout le temps.
Si j'arrive à voir un circuit neuf, je pourrais lire les valeurs des composants et en déduire donc les valeurs et les références.

Amicalement,

Slyv.

slyv

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 3:45

bijop a écrit:Hello Very Happy

À tout hazard....

Tu ne trouves rien avec les références sur le PCB ?

Je lis par exemple ???-5512C-R?. Peut-être le ref de la carte, mais tout n'est pas visible à cause du cercle rouge. Si tu l'as pas déjà fait, essaie de faire une recherche avec la ref complète. Il y a aussi un logo sur la droite tout prêt du cable de terre... probablement celui du fabricant, non ? Perso je ne connais pas...

C'est vrai, c'est pas une grande aide...  Embarassed mais ça inspirera peut-être d'autres membres du forum.

@+

Bonjour,

Hélas sur les circuits électroniques, il faut l'ensemble de la reference pour connaitre la bonne reference du composant.
Les couleurs passent des fois mal sur des photos pour identifier la bonne reference du composant.
La reference sur le produit ne m'a pas aider pour trouver des infos sur le net.
Merci pour tes conseils.

Amicalement,

Slyv.

slyv

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 3:48

Millepattes a écrit:Bonjour
Comme tu fais référence au fil dans lequel Balroglefou nous faisait part de ses soucis, je tenterais bien d'appeler ISEM qui pourrait t'aider.
T'appelles pas , tu auras toujours le doute sur leur possibilité de pourvoir t'aider. Tu appelles, ça ne te couteras rien, et tu sauras... Laughing
Millepattes

Bonjour,
J'ai eu ISEM au telephone semaine dernière.
J'ai eu un devis de reparation entre 150€ et 200€ HT hors frais de transport.
La société ne me transmettra pas la nomenclature: c'est leur savoir faire.
J'essaie de réparer par moi meme.
Merci.
Amicalement,
Slyv.

slyv

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 3:55

ZeRAR a écrit:L' insomnie . .  Parce que l' amour c' est fort mais l' insomnie c' est encore pluss  fort !
Et que je me suis levé  et , dans le noir , relatif plus qu' absolu , et , tout nu sur le trottoir , enfin pas exactement le trottoir , je ne voudrais pas mélanger le plus simple appareil avec le plus vieux métier du monde , enfin je m' embrouille , sur l' allée pavée,  nous sommes dans le NôooooooRD et j' adore le vélo,  la tocante 2h40 la température de 21 Celsius , et je vous parle des Farenheit vous faîtes une syncope . . . .
Et là je me suis dit " Ma collection de bières elle va prendre un sale coup dans le cornet " , tout ça parce que l' air est électrique mais pas qu' eux ( je m' adresse aux électriques et aux éclectiques  )
Merci de vos réponses  , Millepattes et Pascal ,
Je n' ai pas vos capacités techniques mais ,
1 x ce chargeur est il bien refroidi à l' endroit où il se planque
2 X ne serait il pas judicieux de le remplacer par un truc ( j' veux pas citer ) de marque qu' on remplace vite fait et qu' on donne le défaillant à réparer
3 X on entend quand même souvent parler de lui
C' étaient les réflexions d' un éveillé  , eh ! , j' ai pas écrit réveillé !
La journée va être raide , Good luck  à Tertouss !

Bonjour,
La panne est arrivée la veille du départ en écosse. J'ai donc pris un chargeur de batterie classique qui m'a permis de charger la batterie dés que je trouvais du 230V.
Mais cette solution est moins pratique: il faut brancher le chargeur, lancer la charge. C'est pas tout automatique quand on branche la prise sur le Marco Polo!
Amicalement,
Sylvain RICHARD

slyv

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 4:00

pascal83550 a écrit:Bonsoir, en fait non Wink , je détail  Smile

Non en fait, c'est un chargeur de taille importante, et ne chauffe très peu, et produit pas tant de courant que cela (13Vx12A+13Vx2A=182 W on arrondit à 200W max)
Moi j'ai des alimentations de serveur informatique, qui sont prévue pour tourner H 24, et qui font 575W et qui sont 2 fois plus petit, et qui sont prévu pour chauffer Rolling Eyes
je dis cela parce que j'en utilise 2 pour recharger mes batterie de drones, ces alimentation sont des occasions, elle ont déjà tourné dans des serveur pendant plusieurs années, et on peut en acheté pour 20 euro sur eBay  Wink  

En fait cette alim crame entre autre, à cause d'un condensateur de mauvaise qualité (pour un model ancien)
Et aussi par la foudre (quand on est en camping, par exemple) , ou des surcharges secteur aussi  What a Face

Et aussi j'ai vu sur un post (je ne sais plus ou  Embarassed ), ou par de la condensation du frigo, juste au dessus, qui laisserai tomber des goutes d'eau sur le chargeur, dans ce cas, cela tient pas longtemps, et cela claque rapidement  affraid

Pascal

Pascal,
Merci pour tes infos.
Mais attention, les alimentations de serveurs ou de PC delivre une tension de 12V à 13V alors qu'un chargeur monte à 13,8V avec maintient de charge quand la consigne est atteinte.
La charge de la batterie est alors plus optimale.
Amicalement,
Slyv.

slyv

Message  slyv le Dim 28 Aoû 2016 - 4:01

Manudum a écrit:Après avoir lu le post ou quelqu'un disait que le fabriquant était Cherokee.
Je me suis souvenu qu'il était à Wavre (Belgique)
Pas de chance cela n'existe plus sous Cherokee depuis 2008... Maintenant c'est Mitra Energy & Infrastructure.
Et double pas de bol depuis le 24/03/2010 elle est en faillite...
Créée en 1954 et basée à Wavre, la société dispose de bureaux de ventes en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

Mais est-ce uniquement la branche Belge qui est en faillite ? ou tout le reste aussi ?

Une réparation sera moins couteuse qu'un achat neuf.
Merci.
Amicalement,
Slyv.

slyv

Message  Manudum le Dim 28 Aoû 2016 - 4:52

Achat neuf, je n'y pensais pas.
Mais plus à ton problème de nomenclature des composants.
Le fabricant pourrait transmettre ces informations, mais comme il est en faillite depuis longtemps, les infos tu ne les auras pas par ce biais.
Bon je rêve un peu que Cherokee aurait transmis l'info. Mais qui n'essaie rien n'a rien.

L'alim se démonte facilement ? modèle 2004 = ton modèle ?
à l'occasion je peux démonter la mienne
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Re

Message  ZeRAR le Dim 28 Aoû 2016 - 5:51

Hello ,
je roule en Fun mais cela me cisaille ces pannes récurrentes quand je lis que des chargeurs de serveur sont inconnus au niveau maintenance en tournant 24/24 .
Je suis plutôt pour payer le très bon prix mais qu' ils se fassent oublier .
Là , je suis réveillé .
Bon après midi .
ZeRAR

Message  Millepattes le Dim 28 Aoû 2016 - 10:04

Bonsoir
Il y a une cause de panne qui a été évoquée une ou deux fois dans le forum, mais qu'il ne faut pas oublier. A savoir mettre le moteur en route quand le chargeur est encore sur le 220 V. Il semble que dans ces conditions, et je comprends, le chargeur n'apprécie pas.
Quant à la chauffe, Pascal a raison, 200 W c'est un petit chargeur.
Pas sûr que la photo du chargeur présenté par slyv soit celle d'un Cherokee. Dans l'historique du forum, le cherokee ressemblait à cela:

Il n'avait qu'une seule tension de sortie.
Millepattes

Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut