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Message  Fafan Dim 3 Avr 2016 - 10:33

Bonsoir tout le monde !

Nous avons besoin de vos lumières... Après une longue période sans utilisation du MP (3 mois) nous l'avons branché plusieurs jours et il ne démarre pas... Les messages "ESP aller à l'atelier" et "Eteindre les feux" s'affichent, le plafonnier s'allume mais impossible de le démarrer...
Nous en concluons que la batterie est morte mais... n'ayant pas d'expérience dans le domaine, nous préférons demander conseil ! (MP de 2006 acheté en décembre dernier...).
Nous avons parcouru quelques posts à ce sujet sur le forum mais c'est assez chinois pour nous et étant novices, nous n'avons pas tout capté...

Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de nous aider Smile

Bonne soirée !
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Message  DOC Dim 3 Avr 2016 - 11:10

Bonsoir

Je vois que tu as le même problème que j' ai eu ou presque car moi c'était au bout d'1 semaine quelle était à plat suite plus à une connerie je pense

Tu peux voir mon post pour voir toutes les réponses
» Batterie principale à plat
Voilà , il y a pleins de conseils ET si ta recharge ne prend pas Crying or Very sad c'est fort possible que ta batt soit HS , ne t inquiètes pas des autres défauts (ESP , les phares etc .....) j' ai la même chose qui c'est passé sur le mien
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Message  leo85 Dim 3 Avr 2016 - 11:50

Salut Fafan  

-Démonte la batterie .  (mais si c'est facile ! ! ) (  tu tire tu débranche le moins tu tire et tu débranche le + )
-Fait là bien charger hors véhicule (genre 24 / 48 H )
-Tu débranche, tu laisse 12 / 24 H
-tu vérifie le voltage et si elle est . . . disons a moins de 12 ou 12,5 V . . . c'est (probablement) mort ! ! Sad

Condoléance . . a la famille.  Plus de batterie... 3384019175     ( 120€  il y a 3 mois, adaptable )

Et si tu la change ça  "doit"  repartir sans la valise . . prie Suspect
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Message  Millepattes Dim 3 Avr 2016 - 12:02

Bonjour
Ta batterie est mal partie...
Fais ce que dit Léo.
Mais si elle n'a pas tenu trois mois, c'est qu'elle est très fatiguée!
Le meilleur est de repartir sur une batterie neuve.
Mais tu veux démarrer rapidement, il y a toujours la solutions des câbles de démarrage branchés sur un autre véhicule.
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Message  DOC Dim 3 Avr 2016 - 12:51

@ Millepattes

3 mois ? c'est pas mal , je n' aurai pas pensé autant merci pour l' info , du coup ben j' suis de moins en moins sur que la mienne ils me l' ont remplacé comme ils l' ont dit , ils ont remis un coup de charge plutôt oui
Bon ce qui est fait est fait , j' ai fait un test ce soir , ben au quart de tour il est parti , je reste persuadé que c'est de ma faute avec la radio ET ouvrir et fermé le cam plusieurs fois ce qui doit bien pomper aussi Embarassed
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Message  DOC Dim 3 Avr 2016 - 13:03

Oups , encore un ptit truc , qq'1 pourrait me faire une photo de ce qui retient la batt principale en place ? oui moi j' en ai pas ou plus , je vais faire une pièce mais avec un model c'est mieux Laughing
Merci à vous
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Message  Manudum Dim 3 Avr 2016 - 13:57

J'ai laisser mon MP sans rouler pendant 1 mois et demi à 1 mois et 3 semaines. Suite à la naissance du dernier petit bout.
Plusieurs fois aller dedans.
Après cette période de non roulage, c'était limite pour le démarrer. Deux ou trois indicateurs, dont un "batterie aller à l'atelier", ESP. Tout est en ordre depuis.
Le moteur a eu du mal, et je crois que je n'aurais pas eu de deuxième chance sans brancher le tout au 220V.
Depuis je roule régulièrement.
J'ai deux nouvelles batteries.


Une batterie peut tenir 3 mois sans rouler ?
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Message  DOC Dim 3 Avr 2016 - 14:04

Ben je pense que Millepattes a une batt spéciale Laughing en temps que "pro" , non je déconne perso j' suis aussi très surpris de cette réponse , on est 2 pour le moment alors Laughing
Suivant .....Embarassed
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Message  pascal83550 Dim 3 Avr 2016 - 14:13

bonsoir Doc, je pense que chez M B ce genre de pièce doit être disponible, et ne doit pas couter cher Wink

Pour Fafan, 3 mois sans utiliser le M P, et sans le mettre de temps en temps sur recharge secteur, c'est pas seulement la batterie principale, qui prend, mais aussi l'auxiliaire affraid
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Message  DOC Dim 3 Avr 2016 - 14:20

Bonsoir Pascal

Oui tout pareil avec toi mais c'est Millepattes qui a commencé Laughing
Regarde ce qu' il a écrit plus haut
Bonne soirée moi je Sleep
Demain c' est boulot boulot
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Message  Fafan Lun 4 Avr 2016 - 1:39

Hello !

Merci à ceux qui ont passé une partie de leur soirée à nous répondre, on se sent vraiment moins seuls Smile
Donc on va essayer de retirer la batterie et de la charger...
Question peut-être bête : quand vous la chargez, vous passez le fil par la fenêtre laissée entrouverte ? Ou par la porte laissée entrouverte du coup ? C'est peut-être pas bon ça... (la porte entrouverte) non ?
Par contre si la batterie s'avère réellement HS, l'ancien propriétaire nous avait laissé entendre qu'il faudrait tout reconfigurer sur le cam (la boite auto, le tableau de bord...) un peu l'usine à gaz quoi. Vous confirmez ??

Bonne journée Wink
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Message  Manudum Lun 4 Avr 2016 - 2:51

Reconfigurer la boite, voudrais dire ne pas rouler sans que les bons paramètres soient connus pour la boite.
Tu t'imagines le matin, juste avant d'aller travailler ou de partir en vacance, plus de batterie pour X raisons.
Tu devrais envoyer ton véhicule chez MB par dépanneuse, sympas l'idée. Ou faire venir MB chez toi...
Ensuite pour changer de batterie, il faut ... déconnecter l'ancienne batterie... donc plus de jus.
Et j'imagine qu'il n'y pas de batterie de secours, qu'il faudrait remplacer après X temps.

Tu perds juste tes kilomètres journaliers, peut être autre chose, mais pas de quoi s'affoler.
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Message  Fafan Lun 4 Avr 2016 - 3:21

Voilà qui est rassurant !
Mais c'est pourtant ce qui est arrivé à l'ancien proprio qui nous a dit avoir une fois enlevé les cos de la batterie, et là plus rien ! Il ne pouvait même pas passer la seconde en roulant ! Heureusement pour lui il était à quelques km de son garage Mercedes... Par contre nous, nous sommes à 35 minutes, je nous imagine déjà sur l'autoroute à cette allure... !
Bon pas de panique alors !
Merci Smile
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Message  SOLYTO Lun 4 Avr 2016 - 4:12

Heu, les gars, pour charger la batterie vous pouvez (devez) brancher le chargeur par les cosses déportées qui servent au démarrage pas les câbles, y a rien à débrancher...
Guillaume.
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Message  Millepattes Lun 4 Avr 2016 - 4:30

Fafan a écrit:Hello !

Merci à ceux qui ont passé une partie de leur soirée à nous répondre, on se sent vraiment moins seuls Smile
Donc on va essayer de retirer la batterie et de la charger...
Question peut-être bête : quand vous la chargez, vous passez le fil par la fenêtre laissée entrouverte ? Ou par la porte laissée entrouverte du coup ? C'est peut-être pas bon ça... (la porte entrouverte) non ?
Par contre si la batterie s'avère réellement HS, l'ancien propriétaire nous avait laissé entendre qu'il faudrait tout reconfigurer sur le cam (la boite auto, le tableau de bord...) un peu l'usine à gaz quoi. Vous confirmez ??

Bonne journée Wink

Bonjour
Question pas bête du tout.
Sous-entend elle que tu ne démontes pas la batterie complétement ?

Et là, il y a plusieurs écoles:

- celle de ceusses qui suivent les instructions à la lettre de MB, à savoir:
    "Pour recharger la batterie, lorsqu'elle est montée dans le véhicule, utilisez uniquement un chargeur testé et agréé par Mercedes-Benz. Ce type de chargeur permet de charger les batteries lorsqu'elles sont montées. Sinon, l'électronique du véhicule pourrait être endommagée.
   "Chargez la batterie déposée. Suivez pour cela les consignes qui figurent dans la notice d'utilisation du chargeur."

- celle de ceusses qui utilisent leur propres chargeurs sur batteries encore montées, comme Pascal, mais qui savent ce qu'ils font. Laughing c'est pour cela qu'il a avoué avoir fusillé sa caméra de recul avec un mauvais chargeur.
Dans ce dernier cas il est impératif de laisser le tuyau de dégazage en place, donc de laisser la batterie principale en place et donc de charger via les plots de démarrage et de passer par le capot moteur. Twisted Evil
Ce qui signifie qu'un démontage partiel de la batterie avec passage de la rallonge via la porte ou la fenêtre n'est pas une bonne idée. Evil or Very Mad

Quant à la dépose batterie pour recharger et aux problèmes éventuels à la remonte, la lecture de ce fil te seras très utile:
http://marcopolo.superforum.fr/t4284-batterie-principale-a-plat

Perso ce que je ferais si il n'y a pas d'urgence absolue,  sans rien toucher d'autre, je rechargerais via le chargeur du Marco entre 48 et 72 h et j'essaierais de démarrer.

@Doc: pour les trois mois, c'est pas moi qui ai commencé...voir le début du même fil ! Embarassed
Mais j'assume! En fait ça dépend de ce que tu trafiques avec le Marco pendant qu'il est à l'arrêt.

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Message  DOC Lun 4 Avr 2016 - 4:52

Salut les amis Laughing

Embarassed Désolé Millepattes , j' ai effectivement pas remonté assez le post , toute mes excuses au grand maître Very Happy , non je déconne mais pas temps que ça , heureusement que vous êtes là pour nous "réconforter " et surtout nous dire CE qu' il ne faut surtout pas faire

Encore merci pour tous vos conseils ET espérons que ça aidera tout le monde

Bon courage à ceux qui sont dans la ..... la misère Wink , et pareil mise à part la montre et les KM journalier , j' ai rien eu d' autres ah si , une fois le test de niveau d'huile qui ne marchait plus mais pas de panique , le lendemain c'était de nouveau bon peut être qu' il faut un peu de temps pour réinitialiser le tout
Donc ne surtout pas laisser trop longtemps nos cam sans recharge ou rouler sunny et tout ira bien
A plus
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Message  Fafan Lun 4 Avr 2016 - 6:15

Merci pour tous ces conseils...
Et sinon s'il faut changer la batterie, mieux vaut prendre une Mercedes ou toute autre marque peut faire l'affaire ?
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Message  Fab11T Lun 4 Avr 2016 - 6:37

Mercedes n'est pas fabricant de batterie. Tu prends une Bosch ou Varta (attention il y a plusieurs gammes), et ça ira très bien.
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Message  pascal83550 Lun 4 Avr 2016 - 7:53

Bonjour Fafan, attention, une batterie neuve n'est pas complètement chargé , donc il faudra quand même rouler un peu, ou mettre en charge 24 heures Wink .
Nb: la console westfalia indique quoi consernant la tension de la batterie auxiliaire Question

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Message  robert Lun 4 Avr 2016 - 8:47

Rolling Eyes
Heu, les gars, pour charger  la batterie vous pouvez (devez) brancher le chargeur par les cosses déportées qui servent au démarrage pas les câbles, y a rien à débrancher...
Guillaume.
--Je suis dacord avec Guillaume .
Hier j´ai voulu utiliser la M P ( que je charge toutes les Vendredi  12h  via le chargeur de la M P) ET ??? Impossible de démarrer la voiture ?? Clic Clic c´est tout .
Par contre j´avais pu ouvrir les portes ,et les phares se sont allumés.
Avec le Voltmètre (branché sur la prise du coffre)   10,5 V   = Batt. á plat ....
J´ai refermé la voiture  les phares se sont allumés
--Je suis allé chercher mon chargeur de batt. ET.. Au momento de réouvrir les portes Impossible . ???
J´ai fait au moins 10 Essais avant que ( Miracle ) les portes s´ouvrent á nouveau . ( j´aurai pu utliser la clef manuelle ,mais avant je voulais tester l, automatique au travers de l´ordi de bord ).
-- J´ai donc ouvert le capot et branché le chargeur sur les 2 ergots prévus pour  -=  Charge 14,5 V
--Aprés 9h de charge -- Control -- Charge = 15,1 V  --Trop fort , je débranche .    On verra demain = aujourd´hui .
Ce matin Control = 12V
Je vais controller á nouveau ce soir.        ( J´ai pas fermé les portes )
Je vais changer la batterie.
voir ici
Mercedes W639 Vito van Viano remove battery upgrade change
batteryhttps://www.youtube.com/watch?v=gd7GOp8b30w
Obs: Pour changer la batt. Il vaut mieux brancher une autre batt. en parallèlle avant de débrancher la mauvaise pour ne pas perdre les programmes de l´ordi de bord .
Voir ici
How to Replace a Battery in a Complex Computer Controlled Benz: Part 2
https://www.youtube.com/watch?v=JfeXk__BGJM

Amicalement  Smile
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Message  pascal83550 Lun 4 Avr 2016 - 9:16

Bonjour, Sur le mien,  je n'ais pas cale au "fond de la batterie", pour diminuer la longueur de la batterie Wink
12 Volt c'est un peu faible, mais essai quand même de démarrer, et peut être aussi de rouler un peu   Wink
Pascal
Nb: en cas de mis d'une batterie de backup, le temps de changer la batterie , faut faire attention à la cosse positive de la batterie que l'on démonte , et de pas toucher avec la clé la masse, et ne pas l'aisser non plus la cosse déconnecté toucher le châssis, sinon c'est va étinceller  sévère affraid
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Message  Fafan Lun 4 Avr 2016 - 9:48

Olala difficile de vous suivre, je suis perdue !
Pascal, la console Westfalia n'affiche rien du tout... je viens d'aller voir, elle ne s'allume pas !... Sad
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Message  leo85 Lun 4 Avr 2016 - 10:14

C'est vrais que ça se complique...

Revenons aux fondamenteaux Razz

Tu met une baterie en bon ètat en "principale"

Si tu n'a pas un gros caca ( ce qu'on te souhaite ) ça va dèmarer  .

Tu laisse tourner,  longtemps .

Au bout d'un certain temps ?  ?  La console de la batterie 2 devrait donner quelques volts.

Restera plus qu'a tout bien rechargè et rouler .........

J'ai enlever plusieurs fois une ou l'autre batterie    + ou - 24H  et  RAS

Bonne chance a toi cheers
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Message  Fafan Lun 4 Avr 2016 - 10:29

Je ne sais pas si ça peut nous aider... MAIS, quand on branche le chargeur, le voyant lumineux "Test" en haut à droite ne s'allume pas... Il devrait commencer par être rouge, puis orange puis vert une fois le chargement fini, non ?
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Message  DOC Lun 4 Avr 2016 - 11:56

Bonsoir

Ben la console , elle n' a aucun rapport avec la batt du cam ? c'est pour la 2ème batt celle de la 'cellule " Embarassed du coup tu aurais les deux à plats affraid , normalement (si ton chargeur embarqué )fonctionne en branchant le 220v tu devrait au moins avoir une indication Exclamation
Bizarre ton truc , maintenant ce que fait ou à fait "robert"..... ben plutôt intérêt d' avoir un chargeur homologué (flottant ) et vu qu' il avait 15.1V affraid sans débrancher si j' ai bien compris , jamais j' aurai osé pale , bon à voir les conseils des pros mais finalement le post batterie devient une vraie usine à gaz , j' ai comme dit envoyé un mail à merco france pour tout ça , j' attends le retour et on verra leurs explications enfin conseils , à suivre avec un grand A .... je deviens de plus en plus curieux maintenant scratch
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Message  penkalet Lun 4 Avr 2016 - 12:39

Quelle batterie as-tu débranchée ? C'est bien celle sous le siège conducteur ?
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Message  DOC Lun 4 Avr 2016 - 12:43

+1 Penk oui j' avais pas pensé tu as raison Smile
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Message  pascal83550 Lun 4 Avr 2016 - 13:02

Bonsoir Fafan, en fait avec ces chargeurs moderne, qui teste la batterie avant de charger, cela peut poser de problème pour recharger une batterie complètement  à plat (tension trop faible au moment du test, résistance interne trop grande au test), donc dans ce cas , le vieux chargeur lui chargera dans tout les cas (si la batterie n'est pas HS Wink (bien sur il faut déconecter la batterie du Marco, et la sortir Wink

Plus de batterie... P1110712

Il faudrait que tu trouve un vieux chargeur de ce type, avec un ampèremètre et pas d'électronique dedans No
Nb : oui bien sur ne pas se tromper :
Batterie principale ou de démarrage est sous le siège conducteur (à gauche) Wink
et la batterie auxiliaire est sous le siège passager (à droite)
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Message  SOLYTO Lun 4 Avr 2016 - 13:57

Allez, je recommence: il n'y a pas besoin de débrancher la batterie principale pour la charger... Le chargeur se branche sur les 2 cosses du compartiment moteur qui servent à connecter les câbles de démarrage.
Guillaume.
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Message  Millepattes Lun 4 Avr 2016 - 14:46

Fafan a écrit:Je ne sais pas si ça peut nous aider... MAIS, quand on branche le chargeur, le voyant lumineux "Test" en haut à droite ne s'allume pas... Il devrait commencer par être rouge, puis orange puis vert une fois le chargement fini, non ?

Bonsoir
@ Fafan
Extrait de la notice d'emploi de ton chargeur:

"UTILISATION DE L’OPTIMATE 6
BATTERIES DÉGRADÉES ET TRÈS FAIBLES:
Si la batterie est complètement déchargée (et peut-être même sulfatée),
retirez-la du véhicule ou de ’equipment et examinez-la avant de la connecter au chargeur pour une tentative de
récupération.
Le mode récupération TURBO du chargeur ne peut pas s’engager s’il détecte une connexion entre la batterie et le circuit
câblé du véhicule...."


Twisted Evil

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