Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Gestion des réservoirs d'eau

+2
Le_p'tit_Suisse
copacama
6 participants

Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Gestion des réservoirs d'eau

Message  copacama Lun 4 Juil 2016 - 14:14

Je fais mes débuts de camping cariste avec un MP.
Je ne sais pas sil faut que je vide les réservoirs d'eau propre et usée après chaque usage. Combien de temps l'eau propre peut elle rester dans le réservoir sans problème? Faut il mettre un purificateur? Lequel utilisez vous?
D'autre part je ne sais pas comment purger ce réservoir. le bouton-tirette qui est dans la malle doit être tiré? poussé? Merci de vos conseils!
copacama
copacama

Modèle : Classe V Marco Polo BVA
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Lun 4 Juil 2016 - 23:31

Bonjour Copacama, fais une petite présentation, et les réponses vont arriver à vitesse grand V (classe V) Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Rvo Mar 5 Juil 2016 - 1:06

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour Copacama, fais une petite présentation, et les réponses vont arriver à vitesse grand V (classe V) Very Happy


Sévère  mais juste

Gestion des réservoirs d'eau Prysen10


1 message : 1 question la norme   c'est  1 message : 1 présentation


Sinon tu vas avoir des réponses loufoques comme : "utilise l'élévateur" lol!

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Mille excuses.. au moins

Message  copacama Mar 5 Juil 2016 - 1:51

Bonjour,
je pensais que mon inscription au superforum servait de présentation pour toutes les discussions.
Que dire? que j'habite la Corrèze et qu'à l'occasion de mon départ en retraite je me suis offert un MP Classe V. Merci les indemnités de départ en retraite. si j'ai fait beaucoup de camping, de la randonnée, des voyages lointains c'est ma première expérience de vie en van. J'ai mon MP depuis 3 semaines, je le découvre.. et mes premières nuit à bord ont été excellentes. Grace au forum j'ai pu grâce à Olala acquérir un surmatelas efficace et peu onéreux et je suis l'actualité des discussions qui répondent d'ailleurs très souvent aux questions que je me pose.
Le problème des eaux doit sembler bien basique à nombre d'entre vous.. mais justement... C'est basique!!!
A bientôt de vous lire
copacama
copacama

Modèle : Classe V Marco Polo BVA
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 5 Juil 2016 - 2:02

copacama a écrit:D'autre part je ne sais pas comment purger ce réservoir. le bouton-tirette qui est dans la malle doit être tiré? poussé? Merci de vos conseils!
Sur le classe V, pour vider l'eau propre, deux solutions:
1:
tu enlève le fusible de la pompe à eau, tu ouvre le robinet de l'evier, tu tire ladite tirette vers l'extérieur.

2:
tu ouvre le couvercle de remplissage, ensuite tu tire la tirette vers l'extérieur.

Eaux usées:
ouvre le placard avec la porte coulissant, sur la gauche tu trouve une petite tirette. Pour vider le réservoir, tu la tire vers l'intérieur de l'armoire, donc contre toi.

Moi, je vide les eaux usées le plus souvent possible. L'eau propre, si je ne sers pas du bus pendant une semaine, je vide également les eaux propres. Mais je suis curieur de lire des commentaires d'autres MPistes Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Rvo Mar 5 Juil 2016 - 4:35

En photos pour les eaux usées cela donne cela:

fermé ( manette à l'intérieur)

Gestion des réservoirs d'eau Img_2025



ouvert

Gestion des réservoirs d'eau Img_2026

ça coule là

Gestion des réservoirs d'eau Evacua10

RVO

PS   Le p'tit suise je n'ai qu'un étage à descendre!
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 5 Juil 2016 - 5:04

Chanceux va Gestion des réservoirs d'eau 355535763
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  pascal83550 Mar 5 Juil 2016 - 12:06

copacama a écrit:Je fais mes débuts de camping cariste avec un MP.
Je ne sais pas sil faut que je vide les réservoirs d'eau propre et usée après chaque usage. Combien de temps l'eau propre peut elle rester dans le réservoir sans problème? Faut il mettre un purificateur? Lequel utilisez vous?
Merci de vos conseils!
Bonjour , pour se qui est de la "consommation" d'eau propre il vaux mieux éviter de boire cette eau, lavée et cuire les aliment avec pourquoi pas, si l'eau est récente dans le réservoir, et "propre"
Pour des produit de purification,il y a celui là :
http://www.mon-camping-car.com/article/4791/purificateur-d-eau-micropur-1000-forte&recherche=purificateur+d%27eau
sinon il faut au moins vidanger et laver les 2 réservoires,  1 fois par an minimum Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty c'est vrai que ça marche!! de se présenter!!

Message  copacama Mar 5 Juil 2016 - 13:30

Merci pour vos réponses! Demain je tire la tirette!!!
Comme le van est neuf, elle est peut être plus "résistante".
Je préfère vidanger plutôt que de mettre des produits de purification mais ça peut servir....
et il vaut mieux ne pas chopper une gastro en voyage!!!!
Je vous aurais bien mis quelques smileys... mais je n'y arrive pas!
J'ai des progrès à faire aussi sur le forum!!!
copacama
copacama

Modèle : Classe V Marco Polo BVA
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  carole28 Mar 5 Juil 2016 - 13:42

Pour entretenir les réservoirs, les pastilles polydent ou similaires sont pas mal...






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Romarin 06 Mer 6 Juil 2016 - 0:19

Bonjour,

Sixième fourgon aménagé par mes soins depuis plus de 30 ans (ça c'est pour poser le décor) et dans tous les cas, il y a eu des réservoirs en polyéthylène dont nous avons bu l'eau. On ne peut pas dire qu'elle ait toujours eu bon goût (arrière goût de plastique, mais aussi mauvais goût de chlore) mais nous n'avons jamais été malades.
En Europe, l'eau du robinet est potable partout, en cas de doute une pastille de Micropur traite largement le contenu de réservoir mais n'enlève pas le mauvais goût, en particulier celui du chlore.

Je suis très méticuleux quand il s'agit de remplir mon réservoir, je n'utilise QUE mon tuyau muni de ses propres embouts (je prends bien soin que ceux-ci ne touchent jamais le sol)
Gestion des réservoirs d'eau Dsc_1010
ou un petit jerrican, qui ne sert qu'à ça si je ne peux pas approcher un robinet avec le véhicule.

Après chaque séjour, quelque soit la durée, le réservoir est systématiquement vidangé.
En Hiver, tout le circuit d'eau est purgé, il gèle chez nous, et le réservoir nettoyé.
Gestion des réservoirs d'eau Dsc_0711

Pas de précaution spécifique pour les eaux usées, si ce n'est un demi verre d'eau de javel versé dans le réservoir avec 5/7 litres d'eau, le tout laissé quelques temps et km (pour le brassage) avant la vidange hivernale (ça liquide  clown les germes éventuels et prévient l'apparition de moisissures).






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des réservoirs d'eau Empty Re: Gestion des réservoirs d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum