Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

5 participants

Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  niconfr Dim 3 Juil 2016 - 15:55

Sur mon cam's, j'ai 2 chauffages d'origine, celui air/air monté par Westfalia pour chauffer l'habitacle à l'arrière, et celui d'origine du camion (air/eau) qui chauffe une partie du liquide de refroidissement pour pouvoir chauffer l'habitacle via le radiateur de chauffage d'habitacle d'origine.

Je pensais dévier la fonction de celui ci pour chauffer l'eau du réservoir d'eau propre et/ou un réservoir additionnel, qui pourrait prendre place sous la camion.
Tout cela via un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement/eau propre), comme ca quand le camion roule, le moteur chauffe l'eau propre, et quand on est à l'arrêt pendant longtemps, c'est le chauffage auxiliaire qui chauffe avec le gazoil.

Qu'en pensez vous ?
L'un d'entre vous l'a déjà fait ?

Merci de vos réponses bounce
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  gasty Lun 4 Juil 2016 - 4:47

Je ne vois pas comment parvenir à modifier de la sorte un système sans en altérer les fonctions originales. Surtout en été, de plus que le chauffage auxiliaire est à air pulsé.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  Sebti Lun 4 Juil 2016 - 8:25

niconfr a écrit:Sur mon cam's, j'ai 2 chauffages d'origine, celui air/air monté par Westfalia pour chauffer l'habitacle à l'arrière, et celui d'origine du camion (air/eau) qui chauffe une partie du liquide de refroidissement pour pouvoir chauffer l'habitacle via le radiateur de chauffage d'habitacle d'origine.

Je pensais dévier la fonction de celui ci pour chauffer l'eau du réservoir d'eau propre et/ou un réservoir additionnel, qui pourrait prendre place sous la camion.
Tout cela via un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement/eau propre), comme ca quand le camion roule, le moteur chauffe l'eau propre, et quand on est à l'arrêt pendant longtemps, c'est le chauffage auxiliaire qui chauffe avec le gazoil.

Qu'en pensez vous ?
L'un d'entre vous l'a déjà fait ?

Merci de vos réponses bounce

Il y a ce tuto si ca peut vous donner quelques idees?

http://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude?highlight=tuto
Sebti
Sebti

Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  SOLYTO Lun 4 Juil 2016 - 23:12

gasty a écrit:Je ne vois pas comment parvenir à modifier de la sorte un système sans en altérer les fonctions originales. Surtout en été, de plus que le chauffage auxiliaire est à air pulsé.
Perdu, gasty, le chauffage auxiliaire est à eau. Je trouve que c'est une très bonne idée que tu as là, il faut creuser et jouer au plombier.  scratch   study
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  SOvan Mar 5 Juil 2016 - 1:34

Sémantiquement, j'aurais dit que les deux chauffages (qui font si souvent débat sur ce forum) sont "auxiliaires", leur techno et leur usage sont simplement différents. Donc hormis l'incontournable HZ1 à air pulsé, l'autre pourrait effectivement se prêter aux bricolages "d'aventuriers" What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  gasty Mar 5 Juil 2016 - 2:20

Voilà ce que je pense de ce type de montage, c'est probablement réalisable mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
Dans tous moteurs il y a un thermostat qui va ouvrir ou obturer les canalisations et ainsi réguler la température de l'eau.
Pour le chauffage intérieur il y a un thermostat aussi qui régule ce passage d'eau en fonction de la température demandé. En été le tempomat va plutôt mettre en service le climatiseur et fermer le thermostat d'eau chaude en provenance du moteur.
Alors, soi shunter le système de refroidissement par une entrée sans thermostat au risque de faire fonctionner le moteur à des températures trop basse ou bien conserver le circuit d'origine avec un rendement médiocre en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur.

J'ai vu le lien ou il est question d'un montage pour obtenir cette l'eau chaude. Je suis quand même septique sur son efficacité.
http://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude?highlight=tuto
Ou qu'on m'explique qu'il n'y a pas de thermostat qui obstrue ce circuit!
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  SOLYTO Mar 5 Juil 2016 - 10:11

Tu as tout bon dans ton raisonnement. Ce qui se passera sera donc tout simplement que l'orque le calorstat du moteur va s'ouvrir, l'échange de température se fera non plus entre le liquide du moteur et celui du radiateur+ vase d'expansion+ durites, mais entre celui du moteur et radiateur+ Vase d'expansion+ durites+ le volume rajouté nécessaire à l'échangeur chauffe eau. En théorie ce sera mieux car tu te retrouves avec un volume de liquide un peu plus important donc un poil moins chaud, et donc plus facile à refroidir en contrées bien chaudes. En contrées froides rien ne change car le calorstat sera fermé jusqu'à atteindre la température de fonctionnement.
Côté eberpasher, il aura un peu plus de liquide à chauffer, ce sera peut être un peu plus long mais je ne suis même pas sûr, car tu ne vas pas rajouter plus de 3 ou 4 litres...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  niconfr Mer 6 Juil 2016 - 5:18

Merci pour vos réponses, le Vito que je possède est de 1999,donc les premiers modèles avec climatisation manuelle, donc pas de problème concernant la gestion du chaud/froid.
Concernant le chauffage auxiliaire d'origine, je sais qu'il y a une electrovanne à 3 voies pour shinter le moteur lorsque l'eberspasher fonctionne, elle s'active toute seule lors de la mise en marche du chauffage.
Il faut que je regarde quel côté du circuit elle coupe, si ca se trouve en roulant l'eau qui est dans l'eberspacher n'est pas chauffée...
Il y a également une pompe électrique qui tourne lorsque le chauffage tourne, et même quand le moteur tourne si je me souviens bien (pompe et electrovanne situées sous le capot en haut à droite)

Je fais un schema de tout ça la semaine prochaine pour y voir plus clair
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  SOLYTO Mer 6 Juil 2016 - 5:38

Je suis étonné par ton histoire d'electrovanne car à l'origine ce chauffage auxiliaire sert à préchauffer l'habitacle ET le moteur pour ménager la mécanique dans les pays froids, je ne vois pas l'intérêt de compliquer le montage pour ne chauffer que l'habitacle...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  niconfr Sam 16 Juil 2016 - 11:44

Voilà le schéma de circulation de l'eau par l'eberspacher, ce que j'en ai déduis en faisant tourner le chauffage, et via les vues éclatées.

Ce que je ne sais pas, c'est quand et comment circule l'eau dans la "soupape" à 3 voies, des idées ?

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Schyma10
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ? Empty Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum