Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
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Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Sur mon cam's, j'ai 2 chauffages d'origine, celui air/air monté par Westfalia pour chauffer l'habitacle à l'arrière, et celui d'origine du camion (air/eau) qui chauffe une partie du liquide de refroidissement pour pouvoir chauffer l'habitacle via le radiateur de chauffage d'habitacle d'origine.
Je pensais dévier la fonction de celui ci pour chauffer l'eau du réservoir d'eau propre et/ou un réservoir additionnel, qui pourrait prendre place sous la camion.
Tout cela via un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement/eau propre), comme ca quand le camion roule, le moteur chauffe l'eau propre, et quand on est à l'arrêt pendant longtemps, c'est le chauffage auxiliaire qui chauffe avec le gazoil.
Qu'en pensez vous ?
L'un d'entre vous l'a déjà fait ?
Merci de vos réponses
Je pensais dévier la fonction de celui ci pour chauffer l'eau du réservoir d'eau propre et/ou un réservoir additionnel, qui pourrait prendre place sous la camion.
Tout cela via un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement/eau propre), comme ca quand le camion roule, le moteur chauffe l'eau propre, et quand on est à l'arrêt pendant longtemps, c'est le chauffage auxiliaire qui chauffe avec le gazoil.
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L'un d'entre vous l'a déjà fait ?
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niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Je ne vois pas comment parvenir à modifier de la sorte un système sans en altérer les fonctions originales. Surtout en été, de plus que le chauffage auxiliaire est à air pulsé.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
niconfr a écrit:Sur mon cam's, j'ai 2 chauffages d'origine, celui air/air monté par Westfalia pour chauffer l'habitacle à l'arrière, et celui d'origine du camion (air/eau) qui chauffe une partie du liquide de refroidissement pour pouvoir chauffer l'habitacle via le radiateur de chauffage d'habitacle d'origine.
Je pensais dévier la fonction de celui ci pour chauffer l'eau du réservoir d'eau propre et/ou un réservoir additionnel, qui pourrait prendre place sous la camion.
Tout cela via un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement/eau propre), comme ca quand le camion roule, le moteur chauffe l'eau propre, et quand on est à l'arrêt pendant longtemps, c'est le chauffage auxiliaire qui chauffe avec le gazoil.
Qu'en pensez vous ?
L'un d'entre vous l'a déjà fait ?
Merci de vos réponses
Il y a ce tuto si ca peut vous donner quelques idees?
http://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude?highlight=tuto
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Perdu, gasty, le chauffage auxiliaire est à eau. Je trouve que c'est une très bonne idée que tu as là, il faut creuser et jouer au plombier.gasty a écrit:Je ne vois pas comment parvenir à modifier de la sorte un système sans en altérer les fonctions originales. Surtout en été, de plus que le chauffage auxiliaire est à air pulsé.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Sémantiquement, j'aurais dit que les deux chauffages (qui font si souvent débat sur ce forum) sont "auxiliaires", leur techno et leur usage sont simplement différents. Donc hormis l'incontournable HZ1 à air pulsé, l'autre pourrait effectivement se prêter aux bricolages "d'aventuriers"
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Voilà ce que je pense de ce type de montage, c'est probablement réalisable mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
Dans tous moteurs il y a un thermostat qui va ouvrir ou obturer les canalisations et ainsi réguler la température de l'eau.
Pour le chauffage intérieur il y a un thermostat aussi qui régule ce passage d'eau en fonction de la température demandé. En été le tempomat va plutôt mettre en service le climatiseur et fermer le thermostat d'eau chaude en provenance du moteur.
Alors, soi shunter le système de refroidissement par une entrée sans thermostat au risque de faire fonctionner le moteur à des températures trop basse ou bien conserver le circuit d'origine avec un rendement médiocre en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur.
J'ai vu le lien ou il est question d'un montage pour obtenir cette l'eau chaude. Je suis quand même septique sur son efficacité.
http://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude?highlight=tuto
Ou qu'on m'explique qu'il n'y a pas de thermostat qui obstrue ce circuit!
Dans tous moteurs il y a un thermostat qui va ouvrir ou obturer les canalisations et ainsi réguler la température de l'eau.
Pour le chauffage intérieur il y a un thermostat aussi qui régule ce passage d'eau en fonction de la température demandé. En été le tempomat va plutôt mettre en service le climatiseur et fermer le thermostat d'eau chaude en provenance du moteur.
Alors, soi shunter le système de refroidissement par une entrée sans thermostat au risque de faire fonctionner le moteur à des températures trop basse ou bien conserver le circuit d'origine avec un rendement médiocre en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur.
J'ai vu le lien ou il est question d'un montage pour obtenir cette l'eau chaude. Je suis quand même septique sur son efficacité.
http://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude?highlight=tuto
Ou qu'on m'explique qu'il n'y a pas de thermostat qui obstrue ce circuit!
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Tu as tout bon dans ton raisonnement. Ce qui se passera sera donc tout simplement que l'orque le calorstat du moteur va s'ouvrir, l'échange de température se fera non plus entre le liquide du moteur et celui du radiateur+ vase d'expansion+ durites, mais entre celui du moteur et radiateur+ Vase d'expansion+ durites+ le volume rajouté nécessaire à l'échangeur chauffe eau. En théorie ce sera mieux car tu te retrouves avec un volume de liquide un peu plus important donc un poil moins chaud, et donc plus facile à refroidir en contrées bien chaudes. En contrées froides rien ne change car le calorstat sera fermé jusqu'à atteindre la température de fonctionnement.
Côté eberpasher, il aura un peu plus de liquide à chauffer, ce sera peut être un peu plus long mais je ne suis même pas sûr, car tu ne vas pas rajouter plus de 3 ou 4 litres...
Guillaume.
Côté eberpasher, il aura un peu plus de liquide à chauffer, ce sera peut être un peu plus long mais je ne suis même pas sûr, car tu ne vas pas rajouter plus de 3 ou 4 litres...
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Merci pour vos réponses, le Vito que je possède est de 1999,donc les premiers modèles avec climatisation manuelle, donc pas de problème concernant la gestion du chaud/froid.
Concernant le chauffage auxiliaire d'origine, je sais qu'il y a une electrovanne à 3 voies pour shinter le moteur lorsque l'eberspasher fonctionne, elle s'active toute seule lors de la mise en marche du chauffage.
Il faut que je regarde quel côté du circuit elle coupe, si ca se trouve en roulant l'eau qui est dans l'eberspacher n'est pas chauffée...
Il y a également une pompe électrique qui tourne lorsque le chauffage tourne, et même quand le moteur tourne si je me souviens bien (pompe et electrovanne situées sous le capot en haut à droite)
Je fais un schema de tout ça la semaine prochaine pour y voir plus clair
Concernant le chauffage auxiliaire d'origine, je sais qu'il y a une electrovanne à 3 voies pour shinter le moteur lorsque l'eberspasher fonctionne, elle s'active toute seule lors de la mise en marche du chauffage.
Il faut que je regarde quel côté du circuit elle coupe, si ca se trouve en roulant l'eau qui est dans l'eberspacher n'est pas chauffée...
Il y a également une pompe électrique qui tourne lorsque le chauffage tourne, et même quand le moteur tourne si je me souviens bien (pompe et electrovanne situées sous le capot en haut à droite)
Je fais un schema de tout ça la semaine prochaine pour y voir plus clair
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Je suis étonné par ton histoire d'electrovanne car à l'origine ce chauffage auxiliaire sert à préchauffer l'habitacle ET le moteur pour ménager la mécanique dans les pays froids, je ne vois pas l'intérêt de compliquer le montage pour ne chauffer que l'habitacle...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Eau chaude chauffée par l'Eberspacher d'origine, qqn a déjà fait ?
Voilà le schéma de circulation de l'eau par l'eberspacher, ce que j'en ai déduis en faisant tourner le chauffage, et via les vues éclatées.
Ce que je ne sais pas, c'est quand et comment circule l'eau dans la "soupape" à 3 voies, des idées ?
Ce que je ne sais pas, c'est quand et comment circule l'eau dans la "soupape" à 3 voies, des idées ?
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
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