Petite nouveau...en plein réflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite nouveau...en plein réflexion

Message  wiggys92 le Ven 17 Juin 2016 - 13:50

Bonjour à tous,

Je me présente donc, Maxime 30 ans, de la région bordelaise…et en pleine réflexion pour son futur van aménagé !  Very Happy

On a gouté à ce type de vacances il y a 2 ans avec un Trafic L2H1 que j’ai entièrement aménagé moi-même. Plus de 200 heures de travail de plaisir mais quelle joie de voyager en totale liberté !
Sauf que…à la fin du mois de juillet, on va être 3 !  affraid
J’ai donc revendu le trafic il y a quelques mois car il est totalement utopique de voyager à 3 devant et je pensais que le virus allait s’éteindre pour quelques temps...c’était sans compter quelques jours de vacances au soleil qui m’ont remis tout ça dans la tête.  bounce

J’ai tout naturellement pensé au California et au Marco Polo, mais après comparaison des aménagements, fiabilité mécanique, prix…je suis arrivé ici, étonnant non ?!

Petit soucis : le budget, réunir les 35 000 € mini risquent d’être compliqué pour le moment. J’ai donc pensé à partir d’une base de Viano Trend 8 places avec ajout d’un toit relevable, qui en décalant la banquette 2 places sur le côté droit permettrait un aménagement Westfalia . Ce sujet confirme la faisabilité : http://marcopolo.superforum.fr/t3477p60-viano-trend-7-places

Et puis même si le MP est magnifique et semble très bien conçu, il a quand même quelques points négatifs de mon point de vue : réserve en eau trop petite (j’avais 84L sur le Trafic), pas d’eau chaude, pas d’isolation. Par-contre son toit relevable est parfait, et puis il ne nécessite pas de passer des heures au garage, ça reste un argument non négligeable il est vrai...

Bref plein de questions, est-ce que c'est pas mieux de quand même casser la tirelire ?  

Quelques photos du Trafic, si ça vous intéresse je le présenterai en détail dans la bonne rubrique.
Entièrement isolé en liège + laine de lin, aménagement invisible de l’extérieur, banquettes démontables pour charger des objets longs en « utilitaire », coin toilettes sèches « isolé », penderie, cuisine avec glacière Waeco à compression, 84L d’eau à l’intérieur et 55L d’eau usées sous chassis, boiler eau chaude…mais comme toute première réalisation il avait ses défauts : manipulation du lit un peu fastidieuse, accès aux coffres par les trappes pas pratique et pas de grande soute de rangement (on ne peut pas tout avoir dans cette taille de toute façon…).

wiggys92

Modèle : En recherche !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouveau...en plein réflexion

Message  Falia le Ven 17 Juin 2016 - 14:06

cheers super beau ! Bravo !

Je félicite le bricoleur et lui souhaite la bienvenue...et à la famille évidemment sunny

Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Message  penkalet le Ven 17 Juin 2016 - 16:24

Bienvenue ici !

Superbe l'aménagement de ton Trafic cheers

Pour l’aménagement d'un Viano Trend, ça dépend surtout de ta motivation (pour les compétences visiblement c'est déjà tout bon prie )

penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  DOC le Ven 17 Juin 2016 - 19:24

prie Je reste sans voix , super beau travail que tu as fait , ça a tjrs été un de mes rêve malheureusement j' ai pas suffisamment de place chez moi ET j' avais fait à plusieurs reprise un petit calcul des travaux que mon épouse (comptable ) me disait qu' à la fin ça me couterait beaucoup plus cher qu' un tout fait , oui et non , j' ai tjrs ça dans ma tête peut être une fois à la retraite , d' une j' aurai plus de temps et de deux , c' est tellement beau de bricoler comme tu l' as fait
Finalement , je suis sur que ton prochain sera plus que parfait Wink
Doc

DOC

Modèle : MP V6 plutonium
Motorisation : 2.21 gigowatts

Message  Ce2co le Ven 17 Juin 2016 - 21:12

Magnific ce trafic!
A mon avis aussi c plus une question de motiv/capacité/temps que de budget. Au niveau competence, je ne me fais pas de souci a la vue des photos de l'aménagement Shocked
Au final tu seras pas forcément gagnant (à prestation égale)à tout faire toi même mais au moins tu auras exactement ce que tu souhaitais et,connaissant parfaitement ton véhicule, une certaine décontraction vis à vis d'éventuels soucis techniques.

Et après, dans le cas du self made, l'avantage c que tu peux faire du moins bling bling que nos bouzins de série (c vrai des fois j'ai du mal à assumer... Mais ça dure pas longtemps What a Face )

En tout cas d'ac avec toi sur la faible reserve d'eau, je rajouterai taille du lit également...
Par contre isolation rien à reprocher au mp : il y en a pas en thermique mais on s'en carre au vu de la qualité du chauffage stationnaire mais par contre l'atténuation phonique est largement suffisante pour passer des nuits au calme au rdc...
Pas d'eau chaude....de série...mais après il y a des possibilités, pour les bricolo, de trouver des solutions...

Et je vois que tu es de bordeaux, peut être l'occaz d'échanger de vive voix autour de nos cams, je suis pas bien loin non plus....cheers

Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Message  wiggys92 le Ven 17 Juin 2016 - 21:19

Merci pour votre accueil !

Penkalet, super ton comparatif california/MP, ça aide à découvrir ces fourgons finalement pas si connus dans le détail...cheers

Concernant l'aménagement d'un Viano standard, apparemment on peut en trouver dans mes critères (max 120 000 kms) autour de 17 000 €, on ajoute 6000 € de toit et 5-6000 € d'aménagement et d'équipements, on arrive autour de 29 000 €, finalement l'écart n'est pas si important avec un MP "équivalent". Mais je peux faire poser le toit dans un second temps, un gamin ça ne prend pas beaucoup de place au début Very Happy

Est-ce que vous constatez réellement une baisse de prix à la mauvaise saison ? J'ai aussi l'impression qu'il y a un plafond mini sur ces engins qui est autour de 30 000 € quelque-soit le kilométrage ! Shocked

Sinon fabriquer un aménagement n'a rien de très compliqué, suffit d'acheter une scie circulaire ! La conception est plus longue, c'est des heures sur internet (le forum trafic aménagé reste une super source même si il y aussi des bricolos) et on retouche en permanence les plans en cours de route ! Et puis je sais maintenant les erreurs à éviter, par-exemple on a passé des dizaines d'heures sur l'isolation et les garnitures, au final c'était surement bien isolé mais je ne saurai jamais la réelle différence avec un truc moins poussé. Je ferai également un aménagement démontable pour le prochain...

Sur le côté financier, on y gagne sur une fourgon d'occasion aménagé pour 2 personnes, qui ne nécessite donc aucune intervention extérieure (banquette homologué, toit...). Mais si on veut le revendre aisément et à un prix correct, il faut que le fourgon ait un kilométrage correct et que l'aménagement soit nickel (j'ai vendu le trafic en une semaine...).

Par-contre DOC je te rejoins sur le fait que pour un fourgon neuf homologué 4 ou 5 personnes à toit relevable, ça tient plutôt du plaisir du bricolage, c'est dur de s'y retrouver...à 10% près peut-être, remarque ça paye pas mal de bières pendant les travaux Laughing

wiggys92

Message  wiggys92 le Ven 17 Juin 2016 - 21:39

Ce2co, ah oui clairement c'est aussi une question de temps...je risque d'en avoir "un peu" moins dans l'année qui arrive !
Je suis allé voir la présentation de ton 4matic, superbe. Je serais curieux de voir un MP de près (mes parents habitent sur le bassin, j'y suis régulièrement) mais le Trafic vit désormais de nouvelles aventures dans les Hauts de France" comme on dit maintenant...

Pour le fait de connaître son fourgon, notamment la partie élec et eau, c'est vrai que c'est appréciable...la tête de mes acheteurs quand je leur ait tout expliqué en formation accélérée (plans et schémas à l'appui) quand ils sont venus le chercher. Bon ils m'ont pas rappelé, c'est que ça a du aller!

wiggys92

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut