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Tuyau dégazage batterie "liquide"

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Message  Millepattes Mer 6 Jan 2016 - 1:11

Bonjour

Suite à une installation dans le véhicule d'un des membres du forum, d'une batterie auxiliaire liquide sans ajouter le tuyau de dégazage indispensable, j'ouvre ce topic pour montrer que l'accumulation de gaz pendant la charge se fait aussi sous le couvercle et dans la batterie.
J'ai découvert cette courte vidéo qui se passe de commentaire, pas besoin du son donc pas besoin de comprendre l'anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=d_TnsHu2u4c
On voit parfaitement bien d'où part l'explosion. affraid

Donc aucun état d'âme, si il y a un tuyau de dégazage prévu, il faut le mettre.

Ceci dit il ne faut pas être trop parano.
Si les consignes d'installation, mise en service, charge manipulation sont respectées, il n'y a pas plus de risques que cela.
Mais faites attention quand même quand vous manipulez vos batteries quel quelles soient!

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Message  pascal83550 Mer 6 Jan 2016 - 16:24

Bonsoir Millepattes, en effet c'est impressionnant affraid
Pascal
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Message  penkalet Jeu 7 Jan 2016 - 1:25

Gloupsssss pale


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Message  Sidecut Dim 7 Aoû 2016 - 15:51

Bonsoir, tout juste de retour de Dordogne pour notre premier périple avec notre nouveau MP ( promis CR sous peu) je rebondis sur ton post Millepattes qui m'angoisse pas mal, notamment la vidéo. Voyage de Rennes à la Dordogne sans problèmes apparents frigo en marche, pose nocturne et easy up OK. Arrivée au camping, branchement sur 220V et début des problèmes je pense ( pas certain non plus). Le lendemain on part en balade ma femme se plaind d'une légère odeur d'égouts. Moi je la taquine pensant que c'est le filet de protection du lit du haut qui sent le renfermé. Le soir retour au camping et re 220V. Le lendemain on repart et là cette odeur d'égout , d'oeuf pourri me remonte aux naseaux. De mémoire de collège ce sont des odeurs de sulfate ou sulfure... Ou trucs du genre. À partir de là j'ai senti cette odeur à chaque déplacement (frigo allumé toute la semaine). Pas flagrant quand branché sur 220 mais en roulant plus ou moins terrible. En mettant le nez sous le siège passager l'odeur semble clairement venir de la batterie additionnelle qui pour le coup semble bien chaude. Hier soir arrivée à la maison avec hantise de cette odeur, j ai essayé de rassurer ma fille et ma femme. Ce matin frigo éteint, véhicule non branché sur 220 pendant la nuit, aucune gêne olfactive pendant les 2h de route. Ce soir non plus lors d'un trajet d'1h.Du coup je me demande après lecture des divers post si ma batterie est une batterie gel, comment le vérifier? Ou si c'est au chargement qu'il y a un souci. Je précise qu'elle tient très bien la charge, pas de signe de faiblesse. Merci d'avance pour vos avis.
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Message  pascal83550 Dim 7 Aoû 2016 - 16:01

Bonsoir, normalement si la batterie a été remplacé par le model d'origine (Gel) pas de problème Wink
Par contre, si un model traditionnel a été installé,(sans le tuyau de dégazage (qui n'est pas prévue d'origine)), là forcement il y a un problème What a Face
Pascal
nb : normalement la batterie ne doit pas chauffé non plus Suspect
si tu as un doute, c'est assez facile de la sortir, pour vérifier la référence (étiquette, marque, etc...) Wink
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Message  SOLYTO Dim 7 Aoû 2016 - 17:29

Il y a quelques années un membre du forum avait la même odeur dans le camion. Bilan, sa batterie était naze, tout simplement. Une fois remplacée, plus aucun soucis.

Guillaume.
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Message  Millepattes Lun 8 Aoû 2016 - 1:37

Bonjour
Compte tenu de ton descriptif, aucun état d'âme à avoir, change ta batterie tout de suite quelque soit sa technologie, gel, pas gel, liquide ou autre!
Si tu ne peux pas le faire tout de suite, débranche la.
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Message  robert Lun 8 Aoû 2016 - 6:46

Exclamation
Ce qui est curieux c´est qu´elle tienne la charge  Question   Question
- Moi je sortirai la batt. , la mettrai en charge avec un autre chargeur pour voir .....
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Message  Sidecut Lun 8 Aoû 2016 - 6:50

Merci pour vos retours je pense en effet qu il est plus sage de la changer. Je suis un peu light en outils cette semaine mais je vais essayer de voir dans un premier temps le type de batterie actuelle puis commander une neuve ( gel bien sûr) et la monter.
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Message  Sidecut Lun 8 Aoû 2016 - 6:57

C'est ça que je pige pas non plus, tout a été vérifié par Autotransfair, elle charge bien et tient la charge. Ou alors c'est pas une batterie gel qui dégaze pleine balle dans l'habitacle. Pas rassurant Evil or Very Mad
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Message  Millepattes Lun 8 Aoû 2016 - 9:55

Re bonjour

Je ne vais pas me lancer à nouveau dans un cours théorique. Je sens que je vais en laisser plus d'un(e).
Cette batterie a un comportement dangereux. Il faut impérativement la changer sans attendre!
En résumé, si ça sent le pourri, surtout ne cherchez pas à faire des essais supplémentaires en particulier en chargeant sur un autre chargeur !!! Je répète, changez la et mettez la au rebut dans un circuit approprié.
Oui une batterie avec ce comportement peut tenir la charge.
Par contre je signalerais le problème à Autotransfair, qui ne pouvait pas détecter le problème mais qui pourrait faire un geste commercial, parce que, si j'ai bien compris, cela ne fait pas longtemps que tu as ton Marco.
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Message  Sidecut Mar 9 Aoû 2016 - 1:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi Millepattes je ne vais surtout pas bricoler et potentiellement mettre en danger la famille. J'ai repéré sur le comparateur idealo.de une batterie chez Basba à 144 euros + frais de port. Dès mon retour dans le 35 je m'y attèle.
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Message  Sidecut Mar 9 Aoû 2016 - 1:31

Propositions du comparateur :
http://m.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/1294727_-equipment-gel-es900-12v-80ah-exide.html
Au final 145 en gros frais de port inclus. Sous réserve que ce soit la bonne batterie.
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Message  Millepattes Mar 9 Aoû 2016 - 4:10

Bonjour
Exide gel ES900, c'est la bonne!
Voilà un bon plan pour le prix.

J'insiste : n'attends pas ton retour pour la débrancher ! Tu enlèves juste le pôle négatif celui qui est accessible.

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Message  penkalet Mar 9 Aoû 2016 - 4:44

Oui bon prix, j'ai payé la mienne plus chère avant l'été Embarassed
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Message  Sidecut Jeu 11 Aoû 2016 - 5:01

Autotransfair me fait un geste commercial sur la batterie et prend la moitié du prix en charge (geste spontané) ce qui est plutôt cool. Par contre B. Scholz me conseille plus de mettre une batterie de type AMG plus qu'une gel car elle supporte une décharge profonde ce qui ne serait pas le cas d'une gel. Elle serait également totalement étanche. Qu en pensez vous? Vous changez régulièrement cette batterie additionnelle? Bonne journée
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Message  pascal83550 Jeu 11 Aoû 2016 - 7:57

Bonsoir,
je pense que Millepattes va se fâcher  What a Face
Non non non  argh , une batterie AGM, n'est pas plus étanche qu'une Gel, ne support pas des décharges plus profonde qu'une Gel argh
que des connerie tout ça   pascontent
Pascal
Nb : le seul avantage de l'AGM, c'est que l'on trouve des batterie de même taille qui on une capacité plus grande (environ 100/110Ah)
Par contre le nombre de cycle de charge/décharge est plus faible sur une AGM (y compris sur les décharge profonde Wink )
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Message  Millepattes Jeu 11 Aoû 2016 - 8:23

Bonjour
Ben, tout est dit... Laughing
Et puis il me faut autre chose pour me fâcher...
Par exemple mettre une batterie liquide sans son tuyau de dégazage.
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Message  Sidecut Jeu 11 Aoû 2016 - 9:05

Bon ça conforte ma première intention d'achat je vais partir sur la gel. Merci aux grands gourous de la batterie prie
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Message  Sidecut Jeu 18 Aoû 2016 - 11:43

Bonsoir je ne me suis pas posé la question avant car je profite du beau temps breton pour rouler en scoot mais une fois le pôle - de la batterie débranché je peux rouler quand même avec le véhicule? J ai mis du collant sur la cosse débranchée en attendant la nouvelle batterie qui ne devrait pas tarder. Pas besoin d'enlever des fusibles ou de stopper le système de recharge... Je suis pas un pro sur la question. Merci d'avance bonne soirée.
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Message  Sidecut Ven 19 Aoû 2016 - 13:43

Bonsoir personne ne veut répondre à ma question ? Sad j'ai pas mal de kms à faire ce WE et j'ai pas envie de faire une bêtise. Je reformule : cosse - dévissée et isolée, ne faut il pas débrayer le système de recharge de la batterie additionnelle pour rouler? Pas de risques particuliers? Merci d'avance.
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Message  Robinopolo Ven 19 Aoû 2016 - 14:31

Bonsoir,
si la masse est débranché du - de la batterie, il est impossible de la recharger.
Dans le fonctionnement moteur l'alternateur va recharger la batterie moteur seulement.
La cosse de la masse n'a pas besoin d’être isolée si elle est débranché aucun risque.(en cas de contact, masse ou carrosserie c'est la même chose)
Tu peux rouler sans danger ! Very Happy
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Message  Sidecut Sam 20 Aoû 2016 - 0:56

Merci Robinopolo cheers pour les infos.
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Message  Sidecut Jeu 25 Aoû 2016 - 14:43

J'ai enfin reçu ma batterie en provenance de ces Basba, j'avais opté pour un paiement par virement IBAN d'où le plus grand délai. Emballage nickel rien à dire. Par contre grosse surprise ce soir quand j'ai voulu l'installer, le tuto qui va bien sur le smartphone. J'ai voulu démarrer le MP pour le mettre dans un endroit accessible et là plus de batterie, impossible de démarrer argh . J'ai pas roulé avec de la semaine, j'avais débranché le pôle - de la batterie additionnelle la semaine dernière. Aucune lumière intérieure oubliée... Le témoin batterie clignote sur l'indicateur de charge et affichage d'une tension de 10,6 v => c'est normal avec le pôle - débranché? On a quand même une tension? La fermeture centralisée fonctionne, le plafonnier s'allume à l'ouverture et s'éteint à l'insertion de la clé. Par contre j'ai pleins de messages sur le TDB notamment à propos des freins... Il fait nuit je tente rien. Je pense tenter les pinces avec la voiture du voisin demain. Dois je remettre le pôle - de la batterie additionnelle au préalable? Heeeeellllppp confused
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Message  pascal83550 Jeu 25 Aoû 2016 - 15:24

Bonsoir Sidecut, branche le chargeur du M P se soir, ne rebranche pas la borne négative de la batterie auxiliaire Wink
Il rechargera doucement la batterie principale, cela suffira peut-être Rolling Eyes

Pascal

Ou alors c'est ta batterie principale qui pue, et qui est HS What a Face
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Message  Sidecut Ven 26 Aoû 2016 - 7:06

Salut Pascal, 1000 mercis pour ton aide, j'aurais même pas pensé brancher sur le 220v Tuyau dégazage batterie "liquide" 462261878 . J'ai laissé toute la nuit et jusqu'à ce midi. Démarrage nickel Tuyau dégazage batterie "liquide" 355535763 , au quart de tour, aucun signe de faiblesse.

Du coup bien motivé entre 12h30 et 14h je me suis attelé au changement de la batterie auxiliaire. Là encore aucune surprise avec le tuto du forum, un jeu d'enfant, quoique le poids de la bête peut ralentir un peu. Idem j'ai bien graissé les vis car en effet le bout était bien rouillé. Avant de remettre la batterie neuve j'ai bien nettoyé l'emplacement avec une microfibre, la batterie neuve est allée dans son emplacement sans forcer, pas de fils empêchant la progression.  
Quand j'ai remis les fusibles 40A j'ai une tension de 12.6v qui s'affiche. Plus rien ne clignote, plus de messages d'erreur sur le TDB. Il ne me reste plus qu'à prendre la route ce soir en espérant que tout rentre dans l'ordre.

L'ancienne batterie est bien une gel de la marque Exide mais j'ai l'impression qu'elle a suinté cf photo ci dessous :
Tuyau dégazage batterie "liquide" Vieill10

Même à un endroit sur l'emplacement batterie j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu de liquide épais ... peut-être autre chose mais ça correspond plus ou moins à la coulure du dessus.

Donc un grand merci à vous tous pour votre aide.
A+ pour de nouvelles aventures cheers
Sidecut
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Message  penkalet Ven 26 Aoû 2016 - 10:47

Voilà une bonne nouvelle cheers cheers

A propos du tuyau de dégazage j'ai cru voir, lorsque j'ai changé ma batterie auxiliaire, qu'il y avait également un petit bouchon au sol de prévu coté siège passager, ce qui voudrait dire que l'on pourrait assez facilement installer une batterie auxiliaire nécessitant cette évacuation. A confirmer que ce bouchon donne accès à un trou qui traverse le plancher !
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Message  Millepattes Ven 26 Aoû 2016 - 14:38

Bonsoir
Aucun doute, la batterie aux était cuite!
Il y a eu des dégagements gazeux via les soupapes.
Le liquide épais est à rincer avec soin, c'est de l'acide sulfurique mélangé avec de la silice.
Même neuve ta nouvelle batterie est à charger, mais comme tu vas voyager...
Penk affraid MB recommande chaudement une batterie gel en remplacement de la batterie aux!!!
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Message  pascal83550 Ven 26 Aoû 2016 - 14:59

penkalet a écrit:Voilà une bonne nouvelle cheers cheers

A propos du tuyau de dégazage j'ai cru voir, lorsque j'ai changé ma batterie auxiliaire, qu'il y avait également un petit bouchon au sol de prévu coté siège passager, ce qui voudrait dire que l'on pourrait assez facilement installer une batterie auxiliaire nécessitant cette évacuation. A confirmer que ce bouchon donne accès à un trou qui traverse le plancher !

Bonsoir Penk, oui, en effet, il y a un petit bouchon, qui cache un trou dans le planché, pour mettre un tuyau (si besoin) Wink

Pascal
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Message  Millepattes Dim 28 Aoû 2016 - 10:15

Bonsoir
Je viens de regarder. Surpris je suis de constater la présence de ce trou!
Bon ben ceusses qui ont des batteries liquides en guise de batterie auxiliaire et qui nécessitent une évacuation, n'ont plus aucune excuse pour ne pas dégazer...
Millepattes
Après relecture de ma dernière phrase, Arrow






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