Tuyau dégazage batterie "liquide"
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Sidecut
penkalet
pascal83550
Millepattes
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonjour
Suite à une installation dans le véhicule d'un des membres du forum, d'une batterie auxiliaire liquide sans ajouter le tuyau de dégazage indispensable, j'ouvre ce topic pour montrer que l'accumulation de gaz pendant la charge se fait aussi sous le couvercle et dans la batterie.
J'ai découvert cette courte vidéo qui se passe de commentaire, pas besoin du son donc pas besoin de comprendre l'anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=d_TnsHu2u4c
On voit parfaitement bien d'où part l'explosion.
Donc aucun état d'âme, si il y a un tuyau de dégazage prévu, il faut le mettre.
Ceci dit il ne faut pas être trop parano.
Si les consignes d'installation, mise en service, charge manipulation sont respectées, il n'y a pas plus de risques que cela.
Mais faites attention quand même quand vous manipulez vos batteries quel quelles soient!
Millepattes
Suite à une installation dans le véhicule d'un des membres du forum, d'une batterie auxiliaire liquide sans ajouter le tuyau de dégazage indispensable, j'ouvre ce topic pour montrer que l'accumulation de gaz pendant la charge se fait aussi sous le couvercle et dans la batterie.
J'ai découvert cette courte vidéo qui se passe de commentaire, pas besoin du son donc pas besoin de comprendre l'anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=d_TnsHu2u4c
On voit parfaitement bien d'où part l'explosion.
Donc aucun état d'âme, si il y a un tuyau de dégazage prévu, il faut le mettre.
Ceci dit il ne faut pas être trop parano.
Si les consignes d'installation, mise en service, charge manipulation sont respectées, il n'y a pas plus de risques que cela.
Mais faites attention quand même quand vous manipulez vos batteries quel quelles soient!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir Millepattes, en effet c'est impressionnant
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir, tout juste de retour de Dordogne pour notre premier périple avec notre nouveau MP ( promis CR sous peu) je rebondis sur ton post Millepattes qui m'angoisse pas mal, notamment la vidéo. Voyage de Rennes à la Dordogne sans problèmes apparents frigo en marche, pose nocturne et easy up OK. Arrivée au camping, branchement sur 220V et début des problèmes je pense ( pas certain non plus). Le lendemain on part en balade ma femme se plaind d'une légère odeur d'égouts. Moi je la taquine pensant que c'est le filet de protection du lit du haut qui sent le renfermé. Le soir retour au camping et re 220V. Le lendemain on repart et là cette odeur d'égout , d'oeuf pourri me remonte aux naseaux. De mémoire de collège ce sont des odeurs de sulfate ou sulfure... Ou trucs du genre. À partir de là j'ai senti cette odeur à chaque déplacement (frigo allumé toute la semaine). Pas flagrant quand branché sur 220 mais en roulant plus ou moins terrible. En mettant le nez sous le siège passager l'odeur semble clairement venir de la batterie additionnelle qui pour le coup semble bien chaude. Hier soir arrivée à la maison avec hantise de cette odeur, j ai essayé de rassurer ma fille et ma femme. Ce matin frigo éteint, véhicule non branché sur 220 pendant la nuit, aucune gêne olfactive pendant les 2h de route. Ce soir non plus lors d'un trajet d'1h.Du coup je me demande après lecture des divers post si ma batterie est une batterie gel, comment le vérifier? Ou si c'est au chargement qu'il y a un souci. Je précise qu'elle tient très bien la charge, pas de signe de faiblesse. Merci d'avance pour vos avis.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir, normalement si la batterie a été remplacé par le model d'origine (Gel) pas de problème
Par contre, si un model traditionnel a été installé,(sans le tuyau de dégazage (qui n'est pas prévue d'origine)), là forcement il y a un problème
Pascal
nb : normalement la batterie ne doit pas chauffé non plus
si tu as un doute, c'est assez facile de la sortir, pour vérifier la référence (étiquette, marque, etc...)
Par contre, si un model traditionnel a été installé,(sans le tuyau de dégazage (qui n'est pas prévue d'origine)), là forcement il y a un problème
Pascal
nb : normalement la batterie ne doit pas chauffé non plus
si tu as un doute, c'est assez facile de la sortir, pour vérifier la référence (étiquette, marque, etc...)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Il y a quelques années un membre du forum avait la même odeur dans le camion. Bilan, sa batterie était naze, tout simplement. Une fois remplacée, plus aucun soucis.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonjour
Compte tenu de ton descriptif, aucun état d'âme à avoir, change ta batterie tout de suite quelque soit sa technologie, gel, pas gel, liquide ou autre!
Si tu ne peux pas le faire tout de suite, débranche la.
Millepattes
Compte tenu de ton descriptif, aucun état d'âme à avoir, change ta batterie tout de suite quelque soit sa technologie, gel, pas gel, liquide ou autre!
Si tu ne peux pas le faire tout de suite, débranche la.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Ce qui est curieux c´est qu´elle tienne la charge
- Moi je sortirai la batt. , la mettrai en charge avec un autre chargeur pour voir .....
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Merci pour vos retours je pense en effet qu il est plus sage de la changer. Je suis un peu light en outils cette semaine mais je vais essayer de voir dans un premier temps le type de batterie actuelle puis commander une neuve ( gel bien sûr) et la monter.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
C'est ça que je pige pas non plus, tout a été vérifié par Autotransfair, elle charge bien et tient la charge. Ou alors c'est pas une batterie gel qui dégaze pleine balle dans l'habitacle. Pas rassurant
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Re bonjour
Je ne vais pas me lancer à nouveau dans un cours théorique. Je sens que je vais en laisser plus d'un(e).
Cette batterie a un comportement dangereux. Il faut impérativement la changer sans attendre!
En résumé, si ça sent le pourri, surtout ne cherchez pas à faire des essais supplémentaires en particulier en chargeant sur un autre chargeur !!! Je répète, changez la et mettez la au rebut dans un circuit approprié.
Oui une batterie avec ce comportement peut tenir la charge.
Par contre je signalerais le problème à Autotransfair, qui ne pouvait pas détecter le problème mais qui pourrait faire un geste commercial, parce que, si j'ai bien compris, cela ne fait pas longtemps que tu as ton Marco.
Millepattes
Je ne vais pas me lancer à nouveau dans un cours théorique. Je sens que je vais en laisser plus d'un(e).
Cette batterie a un comportement dangereux. Il faut impérativement la changer sans attendre!
En résumé, si ça sent le pourri, surtout ne cherchez pas à faire des essais supplémentaires en particulier en chargeant sur un autre chargeur !!! Je répète, changez la et mettez la au rebut dans un circuit approprié.
Oui une batterie avec ce comportement peut tenir la charge.
Par contre je signalerais le problème à Autotransfair, qui ne pouvait pas détecter le problème mais qui pourrait faire un geste commercial, parce que, si j'ai bien compris, cela ne fait pas longtemps que tu as ton Marco.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Je suis tout à fait d'accord avec toi Millepattes je ne vais surtout pas bricoler et potentiellement mettre en danger la famille. J'ai repéré sur le comparateur idealo.de une batterie chez Basba à 144 euros + frais de port. Dès mon retour dans le 35 je m'y attèle.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Propositions du comparateur :
http://m.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/1294727_-equipment-gel-es900-12v-80ah-exide.html
Au final 145 en gros frais de port inclus. Sous réserve que ce soit la bonne batterie.
http://m.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/1294727_-equipment-gel-es900-12v-80ah-exide.html
Au final 145 en gros frais de port inclus. Sous réserve que ce soit la bonne batterie.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonjour
Exide gel ES900, c'est la bonne!
Voilà un bon plan pour le prix.
J'insiste : n'attends pas ton retour pour la débrancher ! Tu enlèves juste le pôle négatif celui qui est accessible.
Millepattes
Exide gel ES900, c'est la bonne!
Voilà un bon plan pour le prix.
J'insiste : n'attends pas ton retour pour la débrancher ! Tu enlèves juste le pôle négatif celui qui est accessible.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Oui bon prix, j'ai payé la mienne plus chère avant l'été
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Autotransfair me fait un geste commercial sur la batterie et prend la moitié du prix en charge (geste spontané) ce qui est plutôt cool. Par contre B. Scholz me conseille plus de mettre une batterie de type AMG plus qu'une gel car elle supporte une décharge profonde ce qui ne serait pas le cas d'une gel. Elle serait également totalement étanche. Qu en pensez vous? Vous changez régulièrement cette batterie additionnelle? Bonne journée
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir,
je pense que Millepattes va se fâcher
Non non non , une batterie AGM, n'est pas plus étanche qu'une Gel, ne support pas des décharges plus profonde qu'une Gel
que des connerie tout ça
Pascal
Nb : le seul avantage de l'AGM, c'est que l'on trouve des batterie de même taille qui on une capacité plus grande (environ 100/110Ah)
Par contre le nombre de cycle de charge/décharge est plus faible sur une AGM (y compris sur les décharge profonde )
je pense que Millepattes va se fâcher
Non non non , une batterie AGM, n'est pas plus étanche qu'une Gel, ne support pas des décharges plus profonde qu'une Gel
que des connerie tout ça
Pascal
Nb : le seul avantage de l'AGM, c'est que l'on trouve des batterie de même taille qui on une capacité plus grande (environ 100/110Ah)
Par contre le nombre de cycle de charge/décharge est plus faible sur une AGM (y compris sur les décharge profonde )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonjour
Ben, tout est dit...
Et puis il me faut autre chose pour me fâcher...
Par exemple mettre une batterie liquide sans son tuyau de dégazage.
Millepattes
Ben, tout est dit...
Et puis il me faut autre chose pour me fâcher...
Par exemple mettre une batterie liquide sans son tuyau de dégazage.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bon ça conforte ma première intention d'achat je vais partir sur la gel. Merci aux grands gourous de la batterie
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir je ne me suis pas posé la question avant car je profite du beau temps breton pour rouler en scoot mais une fois le pôle - de la batterie débranché je peux rouler quand même avec le véhicule? J ai mis du collant sur la cosse débranchée en attendant la nouvelle batterie qui ne devrait pas tarder. Pas besoin d'enlever des fusibles ou de stopper le système de recharge... Je suis pas un pro sur la question. Merci d'avance bonne soirée.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir personne ne veut répondre à ma question ? j'ai pas mal de kms à faire ce WE et j'ai pas envie de faire une bêtise. Je reformule : cosse - dévissée et isolée, ne faut il pas débrayer le système de recharge de la batterie additionnelle pour rouler? Pas de risques particuliers? Merci d'avance.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir,
si la masse est débranché du - de la batterie, il est impossible de la recharger.
Dans le fonctionnement moteur l'alternateur va recharger la batterie moteur seulement.
La cosse de la masse n'a pas besoin d’être isolée si elle est débranché aucun risque.(en cas de contact, masse ou carrosserie c'est la même chose)
Tu peux rouler sans danger !
si la masse est débranché du - de la batterie, il est impossible de la recharger.
Dans le fonctionnement moteur l'alternateur va recharger la batterie moteur seulement.
La cosse de la masse n'a pas besoin d’être isolée si elle est débranché aucun risque.(en cas de contact, masse ou carrosserie c'est la même chose)
Tu peux rouler sans danger !
Robinopolo- Modèle : Viano Marco Polo 2.2
Motorisation : 2.2 150cv
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
J'ai enfin reçu ma batterie en provenance de ces Basba, j'avais opté pour un paiement par virement IBAN d'où le plus grand délai. Emballage nickel rien à dire. Par contre grosse surprise ce soir quand j'ai voulu l'installer, le tuto qui va bien sur le smartphone. J'ai voulu démarrer le MP pour le mettre dans un endroit accessible et là plus de batterie, impossible de démarrer . J'ai pas roulé avec de la semaine, j'avais débranché le pôle - de la batterie additionnelle la semaine dernière. Aucune lumière intérieure oubliée... Le témoin batterie clignote sur l'indicateur de charge et affichage d'une tension de 10,6 v => c'est normal avec le pôle - débranché? On a quand même une tension? La fermeture centralisée fonctionne, le plafonnier s'allume à l'ouverture et s'éteint à l'insertion de la clé. Par contre j'ai pleins de messages sur le TDB notamment à propos des freins... Il fait nuit je tente rien. Je pense tenter les pinces avec la voiture du voisin demain. Dois je remettre le pôle - de la batterie additionnelle au préalable? Heeeeellllppp
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir Sidecut, branche le chargeur du M P se soir, ne rebranche pas la borne négative de la batterie auxiliaire
Il rechargera doucement la batterie principale, cela suffira peut-être
Pascal
Ou alors c'est ta batterie principale qui pue, et qui est HS
Il rechargera doucement la batterie principale, cela suffira peut-être
Pascal
Ou alors c'est ta batterie principale qui pue, et qui est HS
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Salut Pascal, 1000 mercis pour ton aide, j'aurais même pas pensé brancher sur le 220v . J'ai laissé toute la nuit et jusqu'à ce midi. Démarrage nickel , au quart de tour, aucun signe de faiblesse.
Du coup bien motivé entre 12h30 et 14h je me suis attelé au changement de la batterie auxiliaire. Là encore aucune surprise avec le tuto du forum, un jeu d'enfant, quoique le poids de la bête peut ralentir un peu. Idem j'ai bien graissé les vis car en effet le bout était bien rouillé. Avant de remettre la batterie neuve j'ai bien nettoyé l'emplacement avec une microfibre, la batterie neuve est allée dans son emplacement sans forcer, pas de fils empêchant la progression.
Quand j'ai remis les fusibles 40A j'ai une tension de 12.6v qui s'affiche. Plus rien ne clignote, plus de messages d'erreur sur le TDB. Il ne me reste plus qu'à prendre la route ce soir en espérant que tout rentre dans l'ordre.
L'ancienne batterie est bien une gel de la marque Exide mais j'ai l'impression qu'elle a suinté cf photo ci dessous :
Même à un endroit sur l'emplacement batterie j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu de liquide épais ... peut-être autre chose mais ça correspond plus ou moins à la coulure du dessus.
Donc un grand merci à vous tous pour votre aide.
A+ pour de nouvelles aventures
Du coup bien motivé entre 12h30 et 14h je me suis attelé au changement de la batterie auxiliaire. Là encore aucune surprise avec le tuto du forum, un jeu d'enfant, quoique le poids de la bête peut ralentir un peu. Idem j'ai bien graissé les vis car en effet le bout était bien rouillé. Avant de remettre la batterie neuve j'ai bien nettoyé l'emplacement avec une microfibre, la batterie neuve est allée dans son emplacement sans forcer, pas de fils empêchant la progression.
Quand j'ai remis les fusibles 40A j'ai une tension de 12.6v qui s'affiche. Plus rien ne clignote, plus de messages d'erreur sur le TDB. Il ne me reste plus qu'à prendre la route ce soir en espérant que tout rentre dans l'ordre.
L'ancienne batterie est bien une gel de la marque Exide mais j'ai l'impression qu'elle a suinté cf photo ci dessous :
Même à un endroit sur l'emplacement batterie j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu de liquide épais ... peut-être autre chose mais ça correspond plus ou moins à la coulure du dessus.
Donc un grand merci à vous tous pour votre aide.
A+ pour de nouvelles aventures
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Voilà une bonne nouvelle
A propos du tuyau de dégazage j'ai cru voir, lorsque j'ai changé ma batterie auxiliaire, qu'il y avait également un petit bouchon au sol de prévu coté siège passager, ce qui voudrait dire que l'on pourrait assez facilement installer une batterie auxiliaire nécessitant cette évacuation. A confirmer que ce bouchon donne accès à un trou qui traverse le plancher !
A propos du tuyau de dégazage j'ai cru voir, lorsque j'ai changé ma batterie auxiliaire, qu'il y avait également un petit bouchon au sol de prévu coté siège passager, ce qui voudrait dire que l'on pourrait assez facilement installer une batterie auxiliaire nécessitant cette évacuation. A confirmer que ce bouchon donne accès à un trou qui traverse le plancher !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir
Aucun doute, la batterie aux était cuite!
Il y a eu des dégagements gazeux via les soupapes.
Le liquide épais est à rincer avec soin, c'est de l'acide sulfurique mélangé avec de la silice.
Même neuve ta nouvelle batterie est à charger, mais comme tu vas voyager...
Penk MB recommande chaudement une batterie gel en remplacement de la batterie aux!!!
Millepattes
Aucun doute, la batterie aux était cuite!
Il y a eu des dégagements gazeux via les soupapes.
Le liquide épais est à rincer avec soin, c'est de l'acide sulfurique mélangé avec de la silice.
Même neuve ta nouvelle batterie est à charger, mais comme tu vas voyager...
Penk MB recommande chaudement une batterie gel en remplacement de la batterie aux!!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
penkalet a écrit:Voilà une bonne nouvelle
A propos du tuyau de dégazage j'ai cru voir, lorsque j'ai changé ma batterie auxiliaire, qu'il y avait également un petit bouchon au sol de prévu coté siège passager, ce qui voudrait dire que l'on pourrait assez facilement installer une batterie auxiliaire nécessitant cette évacuation. A confirmer que ce bouchon donne accès à un trou qui traverse le plancher !
Bonsoir Penk, oui, en effet, il y a un petit bouchon, qui cache un trou dans le planché, pour mettre un tuyau (si besoin)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuyau dégazage batterie "liquide"
Bonsoir
Je viens de regarder. Surpris je suis de constater la présence de ce trou!
Bon ben ceusses qui ont des batteries liquides en guise de batterie auxiliaire et qui nécessitent une évacuation, n'ont plus aucune excuse pour ne pas dégazer...
Millepattes
Après relecture de ma dernière phrase,
Je viens de regarder. Surpris je suis de constater la présence de ce trou!
Bon ben ceusses qui ont des batteries liquides en guise de batterie auxiliaire et qui nécessitent une évacuation, n'ont plus aucune excuse pour ne pas dégazer...
Millepattes
Après relecture de ma dernière phrase,
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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