Permis E(B)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permis E(B)

Message  penkalet le Dim 28 Mar 2010 - 12:31

Comment savoir si on a besoin d'être titulaire du permis E(B) pour tracter une remorque avec un Viano MP ?

# En règle général il faut un permis E si :
-La remorque a un poids totale autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg,
et/ou
-le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide (PV) de votre voiture (pas de gros risque avec le vmp Very Happy )

# malheureusement il faut un permis E également si :
-le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur 3,5 tonnes (et là avec le vmp on y arrive très vite Crying or Very sad )

Evidement en aucun cas le poids totale (véhicule+remorque) ne peut dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA)
Dans mon cas (PTC du Viano 2940, PV 2165 et PTR 5300) je ne peux tracter une remorque avec le permis B que si le poids de la remorque ne dépasse pas 560 kg No
Avec le permis E je peux tracter une remorque en toute légalité jusqu'à 2360 kg (5300-2940=2360)

NB : on uitilise le terme de poids alors qu'il faudrait utiliser celui de masse What a Face Razz

EDIT :
Visiblement ce n'est pas tout à fait exact, en fait avec une remorque de -750 kg on peut conduire avec un permis B quelques soit le total des PTAC :

Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Dernière édition par penkalet le Sam 28 Aoû 2010 - 10:09, édité 1 fois
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis E(B)

Message  aXk le Dim 28 Mar 2010 - 12:36

Un rappel interessant !
Surtout que je ne connaissais pas ce fameux troisième point.. bon en même temps, en ce qui me concerne, avec un Vito F, j'ai de la marge !

réponse au NB: Et oui.. comme pour beaucoup de réglementations, elles sont rédigées par des incompétants.. mais là on n'apprend rien à personne.
aXk

Modèle : Vito F 112 CDi Bleu (2000)

http://www.flickr.com/photos/autisticxkid/collections/

Re: Permis E(B)

Message  aXk le Dim 28 Mar 2010 - 12:41

Euh, en fait je dis une conn$¨#e non ?
Parce que le PTAC est le même, ya que le poid à vide qui est différent...
aXk

Modèle : Vito F 112 CDi Bleu (2000)

http://www.flickr.com/photos/autisticxkid/collections/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut