Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pâques au Cap de Creus

+6
edgard30
penkalet
GENERATIONFUN
Rvo
Nous4enkam's
colombe
10 participants

Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Pâques au Cap de Creus

Message  colombe Mer 30 Mar 2016 - 14:19

La Costa Brava n’a peut-être pas fort bonne réputation, mais elle vaut sûrement mieux que le faible crédit qu’on pourrait lui accorder. Certes, il faut faire montre d’un peu de perspicacité, mais on arrive à trouver quelques pépites bien dissimulées. Rosas n’en fait sûrement pas partie, mais pour peu qu’on veuille bien poursuivre la route, puis piste côtière, en direction de la Calla Montjoi et au delà, on tombera à coup sûr sur la péninsule du Cap de Creus et ses nombreuses opportunités de randonnées, VTT, criques isolées et spots bivouacs 5 étoiles.
Sans connaissances particulières de la région, nous avons décidés au dernier moment d’aller y poser nos roues, la météo clémente nous ayant décidé au dernier moment.

Comme le vendredi était plus que mitigé, nous sommes passé par Figuéres (en Catalan dans le texte) pour visiter le Musée Dali, seul point d’intérêt à mon sens de cette bourgade plantée à une trentaine de kilomètres de la frontière.
Oui, mais nous avions oublié que c’était le vendredi saint de la Semana Santa et que 857 péquins avaient eu exactement la même idée de visite, cette journée comme toute la semaine étant fériée en Espagne.
Bon, le Musée est certes intéressant, mais beaucoup moins lorsqu’on doit le parcourir avec pléthore de groupes d’adolescents fébriles et boutonneux dégageant une persistante effluve de baskets surchauffées et de gel douche de supérette…
Enfin, avec une bonne stratégie d’évitement et de patience, la visite est tout de même fructueuse.

Pâques au Cap de Creus 202997TheatreDali6
L'enveloppe extérieure du Musée Dali, pour le moins étonnante...


Pâques au Cap de Creus 614980TheatreDali1
Figuérès, ses monuments, ses statues, ses pneus, ...


Pâques au Cap de Creus 391947TheatreDali4
Pas de doute, on est bien chez Dali


Les nuages bas ont profité de notre visite pour lâcher une modeste averse graisseuse qui poisse le pavé et dans cette ambiance morose nous prenons le chemin de Rosas.
Après avoir traversé la ville par des avenues et quartiers qui ne laisseront pas un souvenir impérissable, nous empruntons finalement la petite route qui longe la côte puis se transforme en piste après la Calla Montjoi.
J’ai repéré quelques potentialités de spots sur Google, reste à vérifier maintenant la réalité du terrain.

Pâques au Cap de Creus 988237Spot1
Finalement, les possibilités de bivouac dans le coin ne sont pas légions...

Pâques au Cap de Creus 329192Spot2
Pour résumer, les 4Matics à gauche et les autres à droite


Le paysage, malgré le ciel bas, est somptueux. La piste est assez cassante bien que ne présentant aucune difficulté particulière. La circulation (lente) y est d’ailleurs assez dense, jour de fête oblige.

Nous ne voyons pas de prime abord le premier spot et atterrissons directement sur le second, sur un chemin à droite juste avant de plonger vers la Calla Joncols (que j’ai nommé Spot 2x4).
L’endroit semble connu puisque deux T4 y ont déjà élus domicile. Heureusement, il y a de la place pour tout le monde. Cela dit, une fois le Marco garé, je repère le chemin que j’ai manqué depuis la piste principale. J’y retourne à pied pour vérification, et je découvre là THE spot Five Stars Palace !

Oui, mais l’amorce du chemin qui y mène est assez raide, voire plus que ça ! Bon, après tout, c’est du 4matic et qui ne tente rien n’a rien.

On y va sans sourciller, ça grince, ça couine, ça dérape, mais ça passe ! OK, faut pas craindre pour la carrosserie, le végétal étant ici plutôt abrasif. Mais le jeu en vaut la chandelle et nous débarquons sur un spot bivouac supérieur, vue sur la mer, le cap et tout le reste.

Pâques au Cap de Creus 459602SpotDODOMontjoi1
Un Spot ***** mais attention, 4Matic éxigé à l'entrée !


Pâques au Cap de Creus 596350SpotDODOMontjoi2


Une nuit très calme grâce à un vent nul et le lendemain comme promis par M. Météo voit un soleil radieux se lever. J’en profite pour tester le SolarSwiss et nous partons pour une journée de rando puis farniente au soleil.
C’est l’effervescence du printemps, des vététistes, des randonneurs, des promeneurs, des bateaux, des badauds, bref la température estivale et le soleil radieux provoque une explosion de folie…

Pâques au Cap de Creus 555780Rando1
Tous ces paysages Méditerranéens, c'est pas un peu lassant à la fin ?


En fin de journée, nous avons l’idée lumineuse de vouloir rallier Cadaquès pour l’apéro. Ouais, c’est original, tellement d’ailleurs que nous nous rendons vite compte que 15 324 individus de différents sexes ont bizarrement eu la même intention. Bon, on connait un peu la topographie du village qui est un vrai piège à bagnoles et on dédaigne illico le parking à l’entrée de la bourgade pour monter directement vers celui situé sur la route de Port LLigat. Un peu plus loin, mais moins fréquenté (normalement). Sauf qu’il semble être le point de ralliement d’une course raid, dont nous reparlerons plus tard.

Pâques au Cap de Creus 720951Cadaques4

Pâques au Cap de Creus 722998Cadaques3

On oublie l’apéro pour une rapide balade au calme dans les petites ruelles, puis nous rallions notre spot palace pour le diner. Et là, nous nous apercevons que nous sommes quasiment sur le passage de la course dont nous avons croisé nombre de concurrents à Cadaquès.
Il est presque 19 heures, nous pensons voir passer les derniers coureurs, ouais, tu parles, les raids c’est bien plus fun la nuit ! On verra les petites frontales danser dans la pampa jusque tard dans la nuit ! Heureusement le coureur de fond est taciturne ! Il cause pas, il court !

Au matin, c’est la Tramontane qui nous secoue sérieusement. Le temps a salement viré mauvais et nous nous replions en catastrophe vers un coin plus abrité pour le café. Ça souffle fort et ça roule de mauvais nuages gris. Oublié le printemps ! Mais nous sommes courageux et faisons une partie du GR qui longe la côte, plus ou moins abrité des fureurs de la Tramontane.

Pâques au Cap de Creus 259306Rando4
Même avec une météo mitigée, la balade reste splendide


Pâques au Cap de Creus 530382Rando3

Finalement, on repliera bagages vers la France où, contre toute attente, un temps bien plus clément nous accueillera vers Gruissan. Magie du Marco, un coup de volant à droite et nous passons une dernière nuit sur notre spot favori, en dégustant quelques huîtres en face du soleil couchant.
In Fine, 3 jours bien employés qui nous ont permis de reconsidérer d’un oeil plus favorable cette partie de la côte Catalane à la pauvre réputation. Merci Monsieur Mercédès d’avoir inventé le Marco !

Pâques au Cap de Creus 565714Gruissan1
Ce spot là, les amis, ne comptez pas sur moi pour vous en révéler les coordonnées GPS !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Nous4enkam's Mer 30 Mar 2016 - 14:35

Bonjour Colombe,
Chouette CR, merci!!
Petite question de débutante, comment utilises-tu google earth pour trouver tes spots dodo?
Merci pour tes infos...






"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's
Nous4enkam's

Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  colombe Mer 30 Mar 2016 - 15:00

Rien de bien compliqué, mais attention, ça peut parfois se révéler fastidieux et chronophage. En fait, par rapport à la région où nous projetons d'aller, je vérifie d'abord les routes bitumées puis les piste et chemins possibles. Sachant qu'un bon spot bivouac se situe généralement à l'écart des routes passantes, mieux vaut se trouver un plan offroad.
Il suffit ensuite de zoomer sur les endroits potentiellement désert (pas de bâtiment) pour vérifier s'ils peuvent convenir. Si c'est le cas, je pose un repère dont je relève ensuite les coordonnées GPS pour les rentrer dans celui du Marco. Je reporte également ces points sur ma carte routière.
Lorsque la fonction Street View est proposée (rares pour les pistes et chemins, mais pas impossible), je contrôle l'endroit pour être parfaitement sûr qu'il convienne à un bivouac.
Evidement, tout ce qui se trouve sous les frondaisons est invisible pour le satellite, ce qui limite les possibilités. Mais c'est un très bon moyen de repérage, qui permet surtout de gagner un temps précieux sur place en évitant de tourner et retourner à la recherche d'un endroit où se poser.
Comme quoi les géant du net si décriés ne sont pas inutiles...
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Nous4enkam's Mer 30 Mar 2016 - 15:15

Merci beaucoup pour cette astuce. Je la mettrai en pratique dès que possible.
Peux tu voir les dénivelés?






"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's
Nous4enkam's

Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  colombe Mer 30 Mar 2016 - 15:36

Oui, dans la barre d'infos tout en bas de la fenêtre Google Earth. L'altitude du repère est indiquée et en zoomant fort on se rend assez bien compte du dénivelé entre deux points. Mais cela reste empirique.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Nous4enkam's Mer 30 Mar 2016 - 15:39

merci bcp pour tous ces conseils!!!






"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's
Nous4enkam's

Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Rvo Mer 30 Mar 2016 - 17:03

Merci, évidement le WE pascal en espagne il risque d'y avoir du monde!!

En février (2015 pour les photos) Cadaques et Port lligat c'est plus tranquille!

Pâques au Cap de Creus Dsc_6610
Pâques au Cap de Creus Dsc_6611
Pâques au Cap de Creus Dsc_6613

RVO

PS A port Lligat  à voir les maisons de Dali (il a acheté tout le quartier!) transformées en musée. Tu as visité?
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  GENERATIONFUN Mer 30 Mar 2016 - 17:18

Voila un Cr qui tombe a pic.
Cette région sera une partie de notre balade pour les vacances d'avril en espérant sur le temps sera de la partie pour découvrir les criques du Cap creus en kayak.
Merci pour ce reportage bien illustré.
😎






Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  colombe Mer 30 Mar 2016 - 17:37

Oui on avait visité la partie Port Lligat il y a quelques temps. Pour le kayak, je pense que toute la péninsule du Cap de Creus est magnifique. Seul bémol, bien vérifier la météo par rapport au vent, la tramontane ne pardonne pas par ici ! Pour le bivouac, c'est assez facile à trouver (les spots 2x4). Suivre la route depuis Rosas vers Calla Montjoi, continuer sur la piste pratiquement jusqu'à Calla Joncols. Arrivé en haut d'une colline, juste avent de plonger vers Joncols on arrive à une sorte de col. La piste sur la gauche est fermée à la circulation, (grosse barrière bien visible) mais monter sur celle de droite qui conduit à deux ou trois aires de bivouac étagées jusqu'au pic. Vraiment super facile à trouver, sinon j'ai les coordonnées GPS...
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  penkalet Mer 30 Mar 2016 - 19:33

Merci colombe pour ce Cr bien agréable à lire et à regarder, tout y est cheers cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  edgard30 Jeu 31 Mar 2016 - 10:57

En septembre 2015 à Cadaques, le vent y était déjà, mais avec une température sympa.
Il y avait du monde pour visiter mais l'affluence était moins importante que pour Colombe à Pâques.

Nous avons beaucoup aimé la visite de Cadaques et des environs ici
edgard30
edgard30

Modèle : MARCO 4MATIC 2012 86.000 KM

C200 CDI 380.000 km
C220 CDI 90000 KM
Motorisation : 2.2 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016 - 10:59

Bref, faut garder le cap ... Cool
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  SOLYTO Jeu 31 Mar 2016 - 18:21

Roolala... Rolling Eyes
Razz
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  SOvan Jeu 31 Mar 2016 - 19:19

En très petite forme le JM, il doit nous couver quelque chose... What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  domdom Mar 5 Avr 2016 - 20:03

Merci pour le partage
Très probablement notre prochaine destination du 15 au 24 avril 😃


Dernière édition par domdom le Mar 5 Avr 2016 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Correction)
domdom
domdom

Modèle : viano compact
Motorisation : v6

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Rvo Mar 5 Avr 2016 - 21:23

domdom a écrit:Merci pour le partage
Très probablement notre prochaine destination du 15 au 24 avril 😃

En passant par le Salagou? Very Happy

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  domdom Mer 6 Avr 2016 - 17:18

Rvo a écrit:
domdom a écrit:Merci pour le partage
Très probablement notre prochaine destination du 15 au 24 avril 😃

En passant par le Salagou? Very Happy

RVO

je ne pense pas , y a un petit detour à faire

par contre , on garde de tres bon souvenirs de ce lac , un havre de quiétude

A+

domdom
domdom

Modèle : viano compact
Motorisation : v6

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  franco67 Mer 6 Avr 2016 - 20:46

Merci du partage de cette petite destination bien sympathique Very Happy
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Rvo Mer 6 Avr 2016 - 21:52

domdom a écrit:

par contre , on garde de tres bon souvenirs de ce lac , un havre de quiétude

A+


Salagou Havre de quiétude. Oui. Mais avec 17 Marco polo à coté.... j'ai des doutes

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Pâques au Cap de Creus Empty Re: Pâques au Cap de Creus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum