Réglage régulateur de charge solaire Victron
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Réglage régulateur de charge solaire Victron
Bonjour à tous!
Je possède depuis peu une installation solaire fixe, comprenant un panneau semi flexible de 100W ainsi qu'un régulateur de charge Victron MPPT 75/15. J'ai beau lire et relire le manuel de du chargeur, je ne parviens pas à déterminer quel est le "meilleur" réglage ("BatteryLife" ou "conventionnel") pour mon utilisation.
Le réglage BatteryLife a-t-il une utilité avec la batterie gel du MP?
Je possède depuis peu une installation solaire fixe, comprenant un panneau semi flexible de 100W ainsi qu'un régulateur de charge Victron MPPT 75/15. J'ai beau lire et relire le manuel de du chargeur, je ne parviens pas à déterminer quel est le "meilleur" réglage ("BatteryLife" ou "conventionnel") pour mon utilisation.
Le réglage BatteryLife a-t-il une utilité avec la batterie gel du MP?
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Bonjour,
Si tu utilises la sortie de charge de ton 75/15 :
tu peux envisager la gestion batterylife, qui te coupera la sortie (charge) à une tension batterie variable et qu'il aura lui-même choisie, tout ça pour refiler un peu plus de courant à la batterie.
Avantage : bon pour la batterie qui a l'assurance de se voir réserver toute la puissance solaire si nécessaire.
Inconvénient : tu branches une charge, mais tu ne sais pas si ce jour là le 75/15 aura ou pas la bonté de l'alimenter en courant.
Donc si tu te sers de la sortie de charge et que tu ne veux pas qu'on te coupe inopinément le jus dessus, tu bypass le mode batterylife en le passant en mode conventionnel avec réglage manuel du seuil de déconnexion.
Si tu ne te sers pas de la sortie de charge, batterylife = conventionnel.
Fred
Si tu utilises la sortie de charge de ton 75/15 :
tu peux envisager la gestion batterylife, qui te coupera la sortie (charge) à une tension batterie variable et qu'il aura lui-même choisie, tout ça pour refiler un peu plus de courant à la batterie.
Avantage : bon pour la batterie qui a l'assurance de se voir réserver toute la puissance solaire si nécessaire.
Inconvénient : tu branches une charge, mais tu ne sais pas si ce jour là le 75/15 aura ou pas la bonté de l'alimenter en courant.
Donc si tu te sers de la sortie de charge et que tu ne veux pas qu'on te coupe inopinément le jus dessus, tu bypass le mode batterylife en le passant en mode conventionnel avec réglage manuel du seuil de déconnexion.
Si tu ne te sers pas de la sortie de charge, batterylife = conventionnel.
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Hello Fred, merci pour ta réponse!
En effet, je n'utilise que la sortie batterie du chargeur.
Je trouve que la documentation fournie n'est pas très explicite sur le choix du réglage...!
En relisant le manuel je ne comprends pas bien la différence dans les 2 modes "conventionnels".
Lequel des 2 est le plus adapté à notre utilisation?
En effet, je n'utilise que la sortie batterie du chargeur.
Je trouve que la documentation fournie n'est pas très explicite sur le choix du réglage...!
En relisant le manuel je ne comprends pas bien la différence dans les 2 modes "conventionnels".
Lequel des 2 est le plus adapté à notre utilisation?
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Bonjour Dreamglider,
J'aurais dû pousser plus loin ma dernière phrase :
Si tu ne te sers pas de la sortie de charge, batterylife = conventionnel = inutilisé
Dans ton cas, comme tu n'utilises pas la sortie de charge, tout le courant produit par le panneau sert exclusivement à la charge de la batterie.
Donc, les options conventionnelles de choix des seuils de déconnexion de la charge (dès 11,1v ou 11,8v) et reconnexion de la charge (à partir de 13,1v ou 14,0v) ne sont pas utilisées.
Très concrètement, dans ton cas, que tu places un cavalier ou rien revient au même, le plus simple est de ne pas en mettre.
Il faut bien comprendre que toute cette gestion ne concerne QUE ce que tu as éventuellement branché sur les 2 bornes de droite (la charge) et qui sera déconnecté si la tension batterie tombe trop bas et reconnecté à partir d'une certaine tension.
Fred
J'aurais dû pousser plus loin ma dernière phrase :
Si tu ne te sers pas de la sortie de charge, batterylife = conventionnel = inutilisé
Dans ton cas, comme tu n'utilises pas la sortie de charge, tout le courant produit par le panneau sert exclusivement à la charge de la batterie.
Donc, les options conventionnelles de choix des seuils de déconnexion de la charge (dès 11,1v ou 11,8v) et reconnexion de la charge (à partir de 13,1v ou 14,0v) ne sont pas utilisées.
Très concrètement, dans ton cas, que tu places un cavalier ou rien revient au même, le plus simple est de ne pas en mettre.
Il faut bien comprendre que toute cette gestion ne concerne QUE ce que tu as éventuellement branché sur les 2 bornes de droite (la charge) et qui sera déconnecté si la tension batterie tombe trop bas et reconnecté à partir d'une certaine tension.
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Merci pour cette réponse limpide!
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Hello,
Je viens d'installer il y a quelques semaines un régulateur Victron (un 75/10 de mémoire) couplé à un panneau solaire valise SolarSwiss (il y a post où j'ai décris l'installation). Lors du premier branchement, le voyant vert sur le régulateur était fixe. Il en était de même lors des deux premières utilisations du panneau.
Lors de notre voyage à Majorque il y a dix jours (le CR arrive...) j'ai remarqué en branchant le panneau que le voyant vert était clignotant, sans que j'ai touché à quoi que se soit... A priori, le panneau charge correctement, je n'ai pas remarqué de changement dans les tensions délivrées.
Cela dit, pourriez-vous m'expliquer comment le réglage se fait et comment a-t'il pu bouger sans que j'agisse ? Merci, à bientôt...
Je viens d'installer il y a quelques semaines un régulateur Victron (un 75/10 de mémoire) couplé à un panneau solaire valise SolarSwiss (il y a post où j'ai décris l'installation). Lors du premier branchement, le voyant vert sur le régulateur était fixe. Il en était de même lors des deux premières utilisations du panneau.
Lors de notre voyage à Majorque il y a dix jours (le CR arrive...) j'ai remarqué en branchant le panneau que le voyant vert était clignotant, sans que j'ai touché à quoi que se soit... A priori, le panneau charge correctement, je n'ai pas remarqué de changement dans les tensions délivrées.
Cela dit, pourriez-vous m'expliquer comment le réglage se fait et comment a-t'il pu bouger sans que j'agisse ? Merci, à bientôt...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Bonsoir
Je viens de relire quatre fois le manuel du chargeur! Pour les explications c'est vraiment du concentré!
Ce que j'en ai compris c'est que si le voyant vert est fixe c'est que tu es en mode "conventionnel". Et dans ce cas tu as dû installer un cavalier soit entre les broches 1 et 2 ou entre les broches 2 et 3.
Si le voyant est clignotant tu es en mode "battery life" correspondant à l'absence de cavalier.
Ma conclusion: ton cavalier s'est fait la malle ou il y a un mauvais contact.
En attendant d'autres avis éclairés, regarde donc de ce côté.
Millepattes
Je viens de relire quatre fois le manuel du chargeur! Pour les explications c'est vraiment du concentré!
Ce que j'en ai compris c'est que si le voyant vert est fixe c'est que tu es en mode "conventionnel". Et dans ce cas tu as dû installer un cavalier soit entre les broches 1 et 2 ou entre les broches 2 et 3.
Si le voyant est clignotant tu es en mode "battery life" correspondant à l'absence de cavalier.
Ma conclusion: ton cavalier s'est fait la malle ou il y a un mauvais contact.
En attendant d'autres avis éclairés, regarde donc de ce côté.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
Merci Millepate,
J'ai pourtant vérifié hier les branchements, tout m'a semblé OK (D'ailleurs la panneau charge correctement). Peut-être un faux contact, mais dans ce cas, j'imagine que le panneau ne fonctionnerait pas ? Bizarre, je vais essayer de contacter demain le vendeur (solaireshop.fr) pour savoir s'ils peuvent m'éclairer... Merci, à bientôt.
J'ai pourtant vérifié hier les branchements, tout m'a semblé OK (D'ailleurs la panneau charge correctement). Peut-être un faux contact, mais dans ce cas, j'imagine que le panneau ne fonctionnerait pas ? Bizarre, je vais essayer de contacter demain le vendeur (solaireshop.fr) pour savoir s'ils peuvent m'éclairer... Merci, à bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Réglage régulateur de charge solaire Victron
En fait je pense seulement au cavalier qui permet de configurer le chargeur (appelé "pont" dans le mode d'emploi - voir en particulier la figure 2 en fin de la notice).
Toujours d'après ce foutu mode d'emploi, de fait tout peut fonctionner correctement avec ou sans ce cavalier.
Millepattes
Toujours d'après ce foutu mode d'emploi, de fait tout peut fonctionner correctement avec ou sans ce cavalier.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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