Régulateur Solaire MPPT ?
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir,
Pouvez vous me guider sur le branchement du Victron
BATT raccordement batterie cellule
PV raccordement panneau photovoltaique
LOA ???????? MERCI POUR VOTRE AIDE
Le Victron en action
]
Pouvez vous me guider sur le branchement du Victron
BATT raccordement batterie cellule
PV raccordement panneau photovoltaique
LOA ???????? MERCI POUR VOTRE AIDE
Le Victron en action
]
fredotiti
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir fredotiti,
Oui en fait tu a la possiblité de connecter une charge (c'est régulé en tension, et il y a un courant maximum à ne pas dépasser (10A max) , si par exemple tu n'a pas de batterie
mais c'est très peu utilisé c'est sortie
Pascal
Oui en fait tu a la possiblité de connecter une charge (c'est régulé en tension, et il y a un courant maximum à ne pas dépasser (10A max) , si par exemple tu n'a pas de batterie
mais c'est très peu utilisé c'est sortie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello.
Comme dit Pascal, LOAD te permet de raccorder une charge qui sera géré par le contrôleur.
Exemple: tu mets une TV dans ton van, tu peux soit la raccorder directement sur la batterie mais il y aura aucune gestion ou alors sur le contrôleur qui gère et coupe l'alimentation en cas de problème.
Seb
Comme dit Pascal, LOAD te permet de raccorder une charge qui sera géré par le contrôleur.
Exemple: tu mets une TV dans ton van, tu peux soit la raccorder directement sur la batterie mais il y aura aucune gestion ou alors sur le contrôleur qui gère et coupe l'alimentation en cas de problème.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
pascal83550 a écrit:Bonsoir fredotiti,
Oui en fait tu a la possiblité de connecter une charge (c'est régulé en tension, et il y a un courant maximum à ne pas dépasser (10A max) , si par exemple tu n'a pas de batterie
mais c'est très peu utilisé c'est sortie
Pascal
Tu es sur pour les 10A ? Je lis 20A non?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Après relecture de la notice en anglais, 10 A est le courant de charge max de la batterie et le courant max pour les consommateurs sur la sortie "load" est de 15 A en permanence avec des pics possibles à 50 A - ces deux valeurs ne sont pas marquées sur l'appareil, mais dans la notice.
20 A doit être le calibre du fusible dans le boitier - c'est pas écrit dans la notice mais sur l'appareil.
Donc le courant utilisable pour brancher TV, thermoplongeurs ou autres systèmes sur la sortie "load" c'est ni 10A, ni 20A, mais 15A (un compromis quoi, pour mettre Pascal et Seb d'accord, tiens je ferais bien politique moi ).
En fait il y a souvent confusion dans la traduction des termes "charge"et "load". Ici quand il est question de charge c'est pour la batterie, et quand on traduit charge pour "load" ce n'est pas ce qu'il faudrait dire mais plutôt "consommateurs".
Millepattes
Après relecture de la notice en anglais, 10 A est le courant de charge max de la batterie et le courant max pour les consommateurs sur la sortie "load" est de 15 A en permanence avec des pics possibles à 50 A - ces deux valeurs ne sont pas marquées sur l'appareil, mais dans la notice.
20 A doit être le calibre du fusible dans le boitier - c'est pas écrit dans la notice mais sur l'appareil.
Donc le courant utilisable pour brancher TV, thermoplongeurs ou autres systèmes sur la sortie "load" c'est ni 10A, ni 20A, mais 15A (un compromis quoi, pour mettre Pascal et Seb d'accord, tiens je ferais bien politique moi ).
En fait il y a souvent confusion dans la traduction des termes "charge"et "load". Ici quand il est question de charge c'est pour la batterie, et quand on traduit charge pour "load" ce n'est pas ce qu'il faudrait dire mais plutôt "consommateurs".
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Personnellement, j'ai suivi le montage de Penk et j'ai connecté sur cette sortie (LOAD) une prise 12V me permettant de brancher un chargeur quelconque, type appareil photo, lampe ou autre...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
colombe a écrit:j'ai connecté sur cette sortie (LOAD) une prise 12V me permettant de brancher un chargeur quelconque, type appareil photo, lampe ou autre...
Tiens moi aussi
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
colombe a écrit:Personnellement, j'ai suivi le montage de Penk et j'ai connecté sur cette sortie (LOAD) une prise 12V me permettant de brancher un chargeur quelconque, type appareil photo, lampe ou autre...
Bonjour
C'est ce que j'aurais fait également.
Et j'aurais eu droit à 15 A.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour,
Merci pour vos précieux retour " des vrais pros "
Merci pour vos précieux retour " des vrais pros "
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello MillepattesMillepattes a écrit:Bonsoir
Après relecture de la notice en anglais, 10 A est le courant de charge max de la batterie et le courant max pour les consommateurs sur la sortie "load" est de 15 A en permanence avec des pics possibles à 50 A - ces deux valeurs ne sont pas marquées sur l'appareil, mais dans la notice.
20 A doit être le calibre du fusible dans le boitier - c'est pas écrit dans la notice mais sur l'appareil.
Donc le courant utilisable pour brancher TV, thermoplongeurs ou autres systèmes sur la sortie "load" c'est ni 10A, ni 20A, mais 15A (un compromis quoi, pour mettre Pascal et Seb d'accord, tiens je ferais bien politique moi ).
En fait il y a souvent confusion dans la traduction des termes "charge"et "load". Ici quand il est question de charge c'est pour la batterie, et quand on traduit charge pour "load" ce n'est pas ce qu'il faudrait dire mais plutôt "consommateurs".
Millepattes
Sortie en 15A donc au niveau fils d'alimentation je compte du 4 mm²
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
fredotiti a écrit:Hello MillepattesMillepattes a écrit:Bonsoir
Après relecture de la notice en anglais, 10 A est le courant de charge max de la batterie et le courant max pour les consommateurs sur la sortie "load" est de 15 A en permanence avec des pics possibles à 50 A - ces deux valeurs ne sont pas marquées sur l'appareil, mais dans la notice.
20 A doit être le calibre du fusible dans le boitier - c'est pas écrit dans la notice mais sur l'appareil.
Donc le courant utilisable pour brancher TV, thermoplongeurs ou autres systèmes sur la sortie "load" c'est ni 10A, ni 20A, mais 15A (un compromis quoi, pour mettre Pascal et Seb d'accord, tiens je ferais bien politique moi ).
En fait il y a souvent confusion dans la traduction des termes "charge"et "load". Ici quand il est question de charge c'est pour la batterie, et quand on traduit charge pour "load" ce n'est pas ce qu'il faudrait dire mais plutôt "consommateurs".
Millepattes
Sortie en 15A donc au niveau fils d'alimentation je compte du 4 mm²
Bonjour,
regarde cela : http://rmcf72.free.fr/documents/articles/tableawg.pdf
Certes cela dépend de la distances entre la régulateur de charge et ta batterie (mais je pense qu'il seront pas loin de l'autre
Donc moi , je dirai du 1,5 mm² cela suffit (même du 1mm² doit être suffisant)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
La notice d'installation de Victron dit de faire un montage avec du 6 mm2 et pas plus de 5 m de long (sinon on double le câblage).
Millepattes
La notice d'installation de Victron dit de faire un montage avec du 6 mm2 et pas plus de 5 m de long (sinon on double le câblage).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir,
4 mm² pour un panneau de 100 w (IMP entre 5 et 6 A) ça passe ; au dessus 6 mm², même si du 4 mm² reste acceptable.
C'est pas pour 4 ou 5 € que ça va coûter en plus, surtout quand on vient d'en mettre plusieurs centaines dans le matériel...
Dans la mesure où le régulateur MPPT est conçu pour optimiser la charge en toutes circonstances, ce serait dommage de brider ses performances en utilisant un conducteur d'aussi faible Ø...pascal83550 a écrit:Donc moi , je dirai du 1,5 mm² cela suffit (même du 1mm² doit être suffisant)
4 mm² pour un panneau de 100 w (IMP entre 5 et 6 A) ça passe ; au dessus 6 mm², même si du 4 mm² reste acceptable.
C'est pas pour 4 ou 5 € que ça va coûter en plus, surtout quand on vient d'en mettre plusieurs centaines dans le matériel...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
ne pas oublier que sur Load, il n'y a de la tension que quand il y a du soleil; pas le top pour la tv.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir comme je suis en plein câblage, moi je tiens compte du tableau suivant : http://rmcf72.free.fr/documents/articles/tableawg.pdf
Et oui c'est le binz
avec du 4mm² on peut faire passer 45 Ampères et 6 mm², 60 Ampères
Donc si je comprends bien on prend une marge de 10
je comprends bien, que c'est pour avoir le moins possible de chute de tension
Mais faudrait aussi que les constructeurs mettent un peu plus de cuivre dans les conducteurs électriques (et pas de l'alu ou je ne sais quoi )
Pascal
Et oui c'est le binz
avec du 4mm² on peut faire passer 45 Ampères et 6 mm², 60 Ampères
Donc si je comprends bien on prend une marge de 10
je comprends bien, que c'est pour avoir le moins possible de chute de tension
Mais faudrait aussi que les constructeurs mettent un peu plus de cuivre dans les conducteurs électriques (et pas de l'alu ou je ne sais quoi )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
pascal83550 a écrit:Bonsoir comme je suis en plein câblage
Pascal
Salut chef , ben tu es encore entrain de tout démonter ?
Tu t 'arrêtes jamais , va falloir que tu changes de MP bientôt car dans celui là , pas sur que tu trouves encore un truc à faire
Si Merco et Wesfalia sont sur le fofo , je suis sur que tu vas trouver du boulot et même en CDI (non pas diesel ) mais pour le prochain futur V
Bon comme ils veulent fermer Fessenheim ben faudra trouver autres choses QUE le tout électrique en cas où tu aurais des idées .... car plus de plutonium non plus
un truc du genre ..... carrosserie solaire et lunaire pour avoir de l' autonomie, on te laisse réfléchir
Bonne suite et attention va bientôt faire beau alors dépêches toi
Doc
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Mais pourquoi ne pas suivre tout simplement les recommandations constructeur?
Millepattes
Mais pourquoi ne pas suivre tout simplement les recommandations constructeur?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
vtxbe a écrit:ne pas oublier que sur Load, il n'y a de la tension que quand il y a du soleil; pas le top pour la tv.
Dans ce système, sur "load" il y a toujours de la tension sauf si la sécurité batterie s'est déclenchée.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Effectivement, la section est surdimensionnée par rapport aux abaques en vigueur, mais dans le cas d'un régulateur solaire, on cherche avant tout à optimiser la charge, et la section des câbles reliant le régulateur à la batterie est un facteur fondamental d'optimisation.
La préconisation Victron -->
"3. Installation
3.1 Généralités
● Montage vertical sur un support ininflammable, avec les bornes de puissance dirigées
vers le bas.
● Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus (afin d'éviter des dommages
dus au dégagement gazeux de la batterie).
● Utilisez des câbles avec une section efficace de 6 mm². Ils ne doivent pas mesurer plus
de 5 m de long."
Concernant le tableau AWG, il n'est fait aucune mention de la longueur des conducteurs, c'est portant un élément fondamental à prendre en compte. Il y a un truc qui m'échappe .
La préconisation Victron -->
"3. Installation
3.1 Généralités
● Montage vertical sur un support ininflammable, avec les bornes de puissance dirigées
vers le bas.
● Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus (afin d'éviter des dommages
dus au dégagement gazeux de la batterie).
● Utilisez des câbles avec une section efficace de 6 mm². Ils ne doivent pas mesurer plus
de 5 m de long."
Concernant le tableau AWG, il n'est fait aucune mention de la longueur des conducteurs, c'est portant un élément fondamental à prendre en compte. Il y a un truc qui m'échappe .
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:vtxbe a écrit:ne pas oublier que sur Load, il n'y a de la tension que quand il y a du soleil; pas le top pour la tv.
Dans ce système, sur "load" il y a toujours de la tension sauf si la sécurité batterie s'est déclenchée.
Millepattes
autant pour moi,tu as raison, j'étais en mode sans batterie.
Je suppose que dans le MP comme sur mon JC , au repos il n'y a que la console qui consomme et donc pas d'intérêt à brancher les consommateurs sur Load.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir,
J'ai trouver ça comme connectique démontable pour le branchement du régulateur à la batterie quand passez vous.
J'ai trouver ça comme connectique démontable pour le branchement du régulateur à la batterie quand passez vous.
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
C'est fait maison ou tu l'as trouvé dans le commerce.
Ça ressemble à des dominos électriques ????
drakkar
Ça ressemble à des dominos électriques ????
drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello Drakkar,
Ca se trouve dans le commerce
Ca se trouve dans le commerce
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Ok merci ,
Vu également ce régulateur de charge chez SolairShop :
https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-10a-12v-24v-tracer-1215bn-ep-solar.html#specifications
à 84€56 livré TTC
avec un déport d''affichage des données en temps réel à 42 € (MT50)
Drakkar
en pleine recherche du bon panneau pliable souple
Vu également ce régulateur de charge chez SolairShop :
https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-10a-12v-24v-tracer-1215bn-ep-solar.html#specifications
à 84€56 livré TTC
avec un déport d''affichage des données en temps réel à 42 € (MT50)
Drakkar
en pleine recherche du bon panneau pliable souple
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
fredotiti a écrit:Bonsoir,
J'ai trouver ça comme connectique démontable pour le branchement du régulateur à la batterie quand passez vous.
Bonjour, cela ne sert a rien d'utilisé des câble de 4mm² ou 6 mm² si tu mets des connecteur aussi "pourrit"
OUBLIE
si tu veux utiliser un connecteur utilise soit une prise allume cigare (male et femelle) ce sera bien mieux
ou alors une prise comme cela :
ou encore cela, utilisé en modélisme (c'est très performant, mais il faut la souder ) https://www.mt-modelisme.com/178700:g-force-connecteur-or-4mm-lg-m-f-set-de-8-g-force-ref-gf1001-003.htm
Nb : je vais mettre les liens
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 9:27, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Prise allume cigare pour raccorder le regulateur a la batterie
Non .et pourquoi pas une prise 12volt en 15 amp ?.genre connectique de materiel hifi?
Drakkar
Non .et pourquoi pas une prise 12volt en 15 amp ?.genre connectique de materiel hifi?
Drakkar
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Drakkar a écrit:Prise allume cigare pour raccorder le regulateur a la batterie
Non .et pourquoi pas une prise 12volt en 15 amp ?.genre connectique de materiel hifi?
Drakkar
Oui cela c'est très bien : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm?glp=1&gclid=Cj0KEQjwk-jGBRCbxoPLld_bp-IBEiQAgJaftRxgVOACizx9N6DxoyKfl03Xh-jdF_4bBVRxL18JLoEaAiS58P8HAQ
Pascal
Nb : cje sais très bien que la prise allume cigare, c'est pourri, question contact
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Ok pour la Neutrik NL2 FX mais je ne vois pas son equivalent en male ou femelle.
Celui qui existe est a fixer sur une paroi .
Neutrik NL2 MP D-TYP
J'aurai preferé la paire M/F
Drakkar
Celui qui existe est a fixer sur une paroi .
Neutrik NL2 MP D-TYP
J'aurai preferé la paire M/F
Drakkar
(__/)
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Drakkar a écrit:Ok pour la Neutrik NL2 FX mais je ne vois pas son equivalent en male ou femelle.
Celui qui existe est a fixer sur une paroi .
Neutrik NL2 MP D-TYP
J'aurai preferé la paire M/F
Drakkar
Ou alors cela en 4 contacts : https://www.thomann.de/gb/neutrik_nlt4_mxbag_speakonbuchse.htm
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Voila pour le couple Male et Femelle
Neutrik NC3 MXX et son equivalent Neutrik NC3 FXX
https://www.thomann.de/gb/neutriknc_3_mxx.htm
https://www.thomann.de/gb/neutrik_nc_3_fxx.htm
Drakkar
Neutrik NC3 MXX et son equivalent Neutrik NC3 FXX
https://www.thomann.de/gb/neutriknc_3_mxx.htm
https://www.thomann.de/gb/neutrik_nc_3_fxx.htm
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Drakkar a écrit:Voila pour le couple Male et Femelle
Neutrik NC3 MXX et son equivalent Neutrik NC3 FXX
https://www.thomann.de/gb/neutriknc_3_mxx.htm
https://www.thomann.de/gb/neutrik_nc_3_fxx.htm
Drakkar
Oui c'est bien aussi , par contre j'en ais acheter (chez Conrad, une male, et une femelle châssis), mais antention les courant max son plus faible ( 5 ampères ou 8 ampères, je ne sais plus )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 13:39, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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