Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

chaines ou chaussettes pour MP

+31
lapinter
bydand
pingloo
nanar
Vincent57
thierfeu
Jibé
Rvo
pascal83550
Pierrick
Sidecut
SOLYTO
Manudum
Moutzli
croupse
nuhage
johnosley
penkalet
Bro Alré
Romarin 06
calif
Jean Néanvi
fmu
M&M'S
vboys74
Serge91
Inox
Drakkar
les simpsons
SOvan
marielou17
35 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Moutzli Mer 17 Fév 2016 - 14:50

Hello
Petite question que dis la législation en F quand on est face au panneau chaînes à neige obligatoire Question

Du coté de la Suisse:
Extrait de la loi CH:
Le panneau « Chaînes à neige obligatoires » signifie que les véhicules automobiles à voies multiples ne peuvent emprunter le tronçon en question que si au moins deux roues motrices du même essieu, ou une par côté s’il s’agit de roues jumelées, sont équipées de chaînes à neige métalliques ; cette disposition s’applique, par analogie, aux tricycles à moteur.
Sont également admis les dispositifs analogues, faits d’une autre matière, qui sont autorisés par l’office fédéral.

Extrait du Touring CH:
Les exigences légales auxquelles sont soumises les chaînes à neige ne sont pas harmonisées au niveau international. Le TCS tient à attirer l'attention des consommateurs sur la règlementation suivante :

Conformément à l'Ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR) les produits désignés comme « aide au démarrage » ne sont pas admis quand les chaînes à neige sont obligatoires. Les produits admis comme « chaînes à neige » sont attestés par l'importateur suisse.

Donc prudence avec les chaussettes...

Moutzli

Moutzli


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  croupse Jeu 18 Fév 2016 - 0:25

Bonjour,

Le code de la route français précise qu'un dispositif de chaînage doit équiper au moins 2 roues motrices.
Seulement, il ne distingue pas les chaines métalliques, des textiles.

Donc rien n’empêcherait l'autorité (administrative ou judiciaire) de laisser passer les chaines et refuser les chaussettes si les conditions climatiques l'imposaient.

Et ça c'est déjà vu !

croupse
croupse

Modèle : Classe V 250 Marco polo

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  penkalet Jeu 18 Fév 2016 - 0:59

Pour moi si elles sont homologuées B26 pas d'inquiétude en France

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 B26

Le panneau B26 indique une OBLIGATION d'équipements spéciaux pour tout véhicule circulant sur les routes délimitées par ce panneau.
Les automobilistes sont en effet tenus de circuler avec des chaînes ou chaussettes neige homologuées sur au moins deux roues motrices lorsqu’ils pénètrent la zone concernée. A noter que le panneau B26 ne doit être mis en place qu’exceptionnellement et retiré dès lors que les conditions climatiques redeviennent clémentes.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Romarin 06 Jeu 18 Fév 2016 - 1:10

Bonjour,

croupse a écrit:Et ça c'est déjà vu !
Exemple très concret... L'accès à Isola 2000.
Bon OK c'est les Alpes-Maritimes, néanmoins les conditions d'accès à la station, ou de retour, peuvent être difficiles (très et ce n'est pas rare) réglementées et contrôlées --> circulation en convoi, chaines obligatoires.
Dans ce cas, la gendarmerie inspecte tous les véhicules, et la "sanction" est simple : pas de chaine, pas d'accès ; même en pneus neige, même en chaussette.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  penkalet Jeu 18 Fév 2016 - 1:17

scratch

Perso j'ai déjà vu une fois un contrôle de gendarmerie (un vrai avec arrêt et contrôle de tous les véhicules) pour un accès à une station (St Sorlin d'Arves pour ne pas la nommée, d'ailleurs bonjour la pagaille  Very Happy ) et les gendarmes laissaient passer les véhicules équipés de chaussettes ! Ce qui me parait normal  si elles sont homologuées. En revanche ils ne laissaient pas circuler ceux avec uniquement des pneus neige ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  croupse Jeu 18 Fév 2016 - 1:33

C'est bien le sens de mon discours.

Néanmoins, je serai moins catégorique sur l'homologation du système de chaînage.
Si l'agent n'autorise pas l'accès au col au motif qu'il estime que les chaussettes ne sont pas suffisantes, tu pourras toujours argumenter en brandissant l'homologation estampillée sur la boite, s'il dit non, c'est non !

Et un refus d'obtempérer, c'est un délit... pale

Mais tu as toujours un recours administratif si tu trouves sa réponse illégitime...c'est vrai.
croupse
croupse

Modèle : Classe V 250 Marco polo

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  penkalet Jeu 18 Fév 2016 - 1:49

Quelqu'un s'est-il déjà vu refuser personnellement l'accès à une station parce qu'il n'avait que des chaussettes ?? (homologuées bien sûr)

Ca parait étonnant que la gendarmerie interdise l'accès à un véhicule disposant d'un équipement réglementaire. Après il est difficile de savoir ce que la gendarmerie interdit à son voisin, dans mon cas j'ai vu une voiture passer avec des chaussettes j'en ai déduit qu'ils l'autorisaient à passer, comme je n'ai vu aucune voiture sans équipement j'en ai déduit qu'ils ne laissaient passer aucune voiture sans, même avec pneus neige, ce que m'a confirmé le taxi dans lequel j'étais What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  vboys74 Jeu 18 Fév 2016 - 2:12

Selon l'état particulier de la route (la neige n'a pas toujours les mêmes propriétés ) il est possible que les forces de l'ordre interdisent tel ou tel type de produit (et je trouve ça normal, l'idée c'est de s'adapter aux conditions s).

Un panneau B26 ne veut pas systématiquement dire (je pense) que tu pourras passer avec des chaussettes homologué B26 car une chaussette (B26 ou non) n'a pas les mêmes capacités que les chaînes.

Après des dizaines d'années de laxisme sur les routes hivernales, pour pas dire de bordel, il est temps de prendre des mesures quoi qu-il en soit. Rolling Eyes

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Manudum Jeu 18 Fév 2016 - 3:49

Et le prix d'une paire de chaussette ONE SHOOT n'est-il pas pratiquement équivalent au prix d'une paire de chaines réutilisable ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016 - 5:36

J'ai l'impression d'être à la maison ...
Ma femme n'arrête pas de me dire qu'il faut que je prenne des mesures pour mes chaussettes trouées ... Crying or Very sad
Définitives et irréversibles, les mesures ... Suspect
jm
(Elle a trouvé la solution : elle met le doigt dans le trou et ... elle arrache tout Razz ... faudrait en parler aux gendarmes, ça peut les intéresser cette méthode)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  SOLYTO Jeu 18 Fév 2016 - 6:12

silent
Arrow
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Sidecut Mar 29 Nov 2016 - 16:08

Bonsoir, l'hiver approche et je commence à m'intéresser aux chaînes pour mon MP. Mes anciennes chaines König de mon suv (tip top super costaud et rapide à mettre) sont hélas un poil trop grandes. Si je me réfère à la marque il faudrait que j achète le modèle KÖNIG K-SUV Pro XG-12 235. J ai des jantes 18', ça le fait selon vous? Pas de contre indications? Je précise je suis pas adepte des chaussettes pour en avoir défoncé sur un autre véhicule. Merci d'avance.
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Sidecut Mer 30 Nov 2016 - 12:59

Bonsoir , personne pour les renseignements sur les chaînes Question Neutral
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Mer 30 Nov 2016 - 13:04

Heu , bonsoir , sais pas mais j' ai ""peur"" de dire une connerie Crying or Very sad , j'avais cru comprendre ou j" avais lu qq part qu' en 18" on ne pouvait pas mettre de chaînes (oui risque que ça tape pale )
mais depuis je doute un peu mais bon
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Pierrick Mer 30 Nov 2016 - 13:12

Ca me dit aussi qqch cette affaire de chaines qui passerait sur les 17" mais pas sur les 18" (attention, j'ai utilisé le conditionnel, c'est à confirmer).
Je vais essayer de retrouver le msg qui en parle.
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Mer 30 Nov 2016 - 13:22

Dommage que je suis "loin" de la doc du cam mais je crois même l' avoir lu dedans mais ma mémoir de moineau Embarassed
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Sidecut Mer 30 Nov 2016 - 14:36

Salut Doc et Pierrick c'est bien pour ça que je pose la question car le sujet chaîne a été vu furtivement sur le post des élargisseurs de jantes et c'est pas clair. En plus il y a de la place pour des chaines : constat week end dernier avec mes anciennes chaînes SUV. Enfin j ai vu sur le forum des annonces de ventes de chaines Koenig XP 235 pour 245 45 R18 dans le passé... Donc pour pneus 18'... Pas simple cette histoire No
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  pascal83550 Mer 30 Nov 2016 - 14:50

Bonsoir Sidecut, et oui je crois qu'ils ont raison nos amis le Doc, Perrick Wink
Cela doit être aussi en fonction des jantes, mais il y fort à parier, qu'il faut installer des entretoises entre la jantes et le moyeux "porte roue", pour que les chaines passe bien sur des jantes de 18 pouces geek
voir tuto à ce sujet de notre ami de savoie, thierfeu  Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Mer 30 Nov 2016 - 14:51

Oui effectivement pas simple mais presque sur que c'est dans le manuel que je l' ai lu scratch
Bon c'est comme tjrs pareil du moment qu' on est pas devant le problème (moi ) ben on cherche pas à comprendre chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 3384019175
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Rvo Jeu 1 Déc 2016 - 0:30

DOC a écrit:Oui effectivement pas simple mais presque sur que c'est dans le manuel que je l' ai lu scratch
Bon c'est comme tjrs pareil du moment qu' on est pas devant le problème (moi ) ben on cherche pas à comprendre  chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 3384019175
Doc

Oui c'est là pour les jantes alliages 18 et 19 pouces

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Chaine10

RVO


Dernière édition par Rvo le Jeu 1 Déc 2016 - 2:31, édité 1 fois
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Sidecut Jeu 1 Déc 2016 - 2:16

Bonjour merci pour les infos! Désolé d'être lourdingue mais je pige pas pourquoi on ne peut pas mettre de chaines sur les 18', sans éventuellement ajouter des entretoises. Il y a de la place pourtant niveau passage de roue et je vois pas ce qui pourrait frotter ayant essayé mes anciennes chaines le we dernier. Bien ajustées bien plaquées sur le pneu... La solution la plus simple du coup ce sont les chaussettes comme les tiennes Penkalet? J ai vu dans les posts que tu vas à la neige avec ton V6 roues 18'.
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Manudum Jeu 1 Déc 2016 - 3:29

Bien que je ne sois pas concerné, car je n'ai pas la taille des jantes qui embête son monde. J'ai été intrigué par ce poste, après réflexion je crois que c'est dû à la largeur du pneu 245 pour le 18 et 19 pouces.
La largeur est plus petite en 16 et en dessous.

En cherchant sur Google, les termes "voiture non chainable"
J'ai pu lire ici la raison :
Les chaînes classiques passent derrière la roue et sont tenues par un « cerceau » . En braquant à fond ce « cerceau » et la surépaisseur de chaîne peuvent frotter contre le passage de roue et provoquer des détériorations graves
La chaîne peut plus ou moins glisser vers l’intérieur du pneu impliquant que le « cerceau » vienne frotter contre le disque de frein qui agit alors comme une véritable tronçonneuse sur la chaîne et une chaîne qui s’entoure autour d’un cardan c’est la cata assurée.
Le « cerceau » peut frotter également contre le bras amortisseur si l’espace est limité.

Sur ce forum, il y a des conseils pour pallier cela. Bon cela date, mais j'imagine que cela n'a pas évolué grandement depuis.

Avec les termes cités plus haut, il y a d'autres redirections pour les personnes concernés.

Bonne recherche et lecture.

Emmanuel

Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Jeu 1 Déc 2016 - 4:42

Bonjour

Ben voilà, je savais bien que j' avais déjà "vu" entendu ça , merci RVO, Manudum et autres Embarassed
de vôtres meilleures mémoires que la mienne Mad
Bon ben plus qu' à changer de taille de roue et c'est top , pareil pour moi SI un jour je devais le servir en hiver (neige bien sur ) mais bon pas pour le moment Wink je préfère le beau et chaud Very Happy
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  penkalet Jeu 1 Déc 2016 - 5:19

Je pense effectivement que c'est surtout la largeur du pneu en 18' qui pose problème, puisque le diamètre de la roue reste quasi identique (jante plus grande, mais pneu avec un flan plus étroit = diamètre très proche)

En revanche sur une propulsion (comme le Viano) les explications trouvées par Manudum sont moins pertinentes. Pas de braquage ni de cardan. C'est pour ça que je pense que le risque reste limité vu la place qu'il reste Twisted Evil
Mais bon perso j'ai opté pour des chaussettes en espérant ne pas avoir besoin de m'en servir sur une longue distance Embarassed (voir mon expérience à la page précédente ...)
Cet hiver je retourne au ski avec le MP comme voiture de transport de troupe (yessss avec 2 copains et chacun nos garçons = 3 "hommes" et 3 "jeunes" What a Face ) je (re)tente le coup avec seulement mes chaussettes Embarassed
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Manudum Jeu 1 Déc 2016 - 6:07

Oups pas été plus loin dans le cas de la propulsion Wink
Avec le recul sur les chaines, je prendrais des chaussettes.
Cela prend moins de place et coûte moins cher.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Pierrick Jeu 1 Déc 2016 - 9:42

Ce post sur les tailles de pneus / jantes et chaines me fait penser à l'autre fil où un MP avait des élargisseurs de voie (et cela semblait être un montage spécifique). C'était peut-être pour pouvoir monter les chaines ? Suspect
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  pascal83550 Jeu 1 Déc 2016 - 10:22

Pierrick a écrit:Ce post sur les tailles de pneus / jantes et chaines me fait penser à l'autre fil où un MP avait des élargisseurs de voie (et cela semblait être un montage spécifique). C'était peut-être pour pouvoir monter les chaines ? Suspect
Bonsoir
Oui le post de thierfeu , il y a peu de temps Wink
je suis sympa, je vous met le lien : http://marcopolo.superforum.fr/t8851-explications-sur-post-entretoise-sur-roues-18-pouces-marcopolo-facelift?highlight=entretoise
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Invité Jeu 1 Déc 2016 - 11:54

Ben perso scratch j'hésiterai quand même avec des chaînes sur les 18", bon ok tout dépend de ce que tu veux vraiment faire mais comme dit Penk , j' opterai pour des chaussettes ou encore des jantes en 17" sur tôle avec pneus neige et chaînes mais bon c'est que mon avis
(en plus les chaussettes ça tient chaud Laughing )
Ok si tu veux te déchaîner Razz ........je sais Arrow
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  pascal83550 Jeu 1 Déc 2016 - 12:18

Bonsoir, ben , les chaussettes, y'en a qu'on essayé, mais ils on eu des PROBLèMES ............ clown

Quand il y a, tout le temps de la neige sur la route, cela résiste bien Wink
Mais si on roule un peu trop, quand il n'y a plus de neige, les chaussettes se bouffent rapidement pale
Déjà eu des postes l'année dernière, la dessus Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Sidecut Jeu 1 Déc 2016 - 12:22

Bonsoir et merci pour les infos. Je vais resolliciter le support Mercedes que j'ai contacté les jours passés pour le linguatronic avec une réponse rapide. Autant je capte les problèmes éventuels pour une installation sur le train avant (pour les 4matic par exemple) autant je capte pas ce qui pourrait poser problème à l arrière d une propulsion vue la place qui reste et les divers organes "sensibles" à distance, les roues ne braquent pas. A part éventuellement rayer la jante.Je vais essayer aussi de contacter les personnes du forum qui avaient déposées une annonce pour ce modèle de chaines adaptées aux 18' pour un retour d'expérience. Je partirais bien sur des chaussettes ( pas des kindy Doc Wink ) mais j ai peur de tout défoncer avec la puissance de l'engin... A suivre donc
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Pierrick Jeu 1 Déc 2016 - 13:25

Attention au risque de tout droit en étant chainé à l'arrière (j'ai déjà vu une BM' partir et ça paraissait impossible à rattraper -> paf la congère). Vu le poids du MP, il peut être prudent de chainer les 4 roues (il me semble qu'on avait parlé de ça l'hiver dernier dans le forum).

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

chaines ou chaussettes pour MP - Page 2 Empty Re: chaines ou chaussettes pour MP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum