Panne ventilation
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DOC
Cyril69
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Panne ventilation
Bonjour,
Heureux propriétaires d'un Viano Fun depuis le mois de novembre, nous n'avons qu'un regret.... ne pas avoir franchi le pas avant !
C'est purement top ! Avec le choix de ne pas l'avoir pris en version MP car on a besoin de place... et oui on est 4 et je suis le seul homme...
Quel délice cette BVA.... Prochaine option : un vrai chauffage stationnaire en 2016 !
Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Le week end dernier, ma compagne et moi avions prévu de partir avec le Viano pour l'anniversaire d'une amie et d'en profiter pour passer notre première nuit à l'intérieur. Sauf que, au moment de partir, moteur tournant, je décide de mettre le chauffage pour éliminer la condensation.... Normal...
Je règle donc la commande CHALEUR + VENTILATION au maxi. Et là... rien, pas un zef .... Il est calme et patient le Monsieur... il essaie différentes combinaisons... toujours rien. De ce fait, on arrête tout et décidons de partir en voiture. Le lendemain, je décide de ne pas en rester là et fais de longues recherches sur internet. Je ne trouve rien qui correspond exactement à mon problème (rien vu sur ce forum). Je décide donc de m'attaquer au démontage de la console afin de tester les connexions du moteur et voir si je n'y découvre pas quelque chose. Le jus arrive normalement. Je démonte la résistance et m'amuse à faire tourner la turbine à la main... au cas où.... Turbine arrêtée, je refais un essai et là miracle, tout refonctionne ! Temps passé : 30 min.
Bilan : je m'en sors bien mais mon interrogation est la suivante : quelqu'un a-t-il vécu pareille mésaventure ? Y-a-t-il un risque pour que cette panne réapparaisse dans le futur ? Le moteur finira-t-il par lâcher à court terme ? En vous remerciant par avance de votre éclairage.
Bonnes fêtes à tous ! Cyril
Heureux propriétaires d'un Viano Fun depuis le mois de novembre, nous n'avons qu'un regret.... ne pas avoir franchi le pas avant !
C'est purement top ! Avec le choix de ne pas l'avoir pris en version MP car on a besoin de place... et oui on est 4 et je suis le seul homme...
Quel délice cette BVA.... Prochaine option : un vrai chauffage stationnaire en 2016 !
Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Le week end dernier, ma compagne et moi avions prévu de partir avec le Viano pour l'anniversaire d'une amie et d'en profiter pour passer notre première nuit à l'intérieur. Sauf que, au moment de partir, moteur tournant, je décide de mettre le chauffage pour éliminer la condensation.... Normal...
Je règle donc la commande CHALEUR + VENTILATION au maxi. Et là... rien, pas un zef .... Il est calme et patient le Monsieur... il essaie différentes combinaisons... toujours rien. De ce fait, on arrête tout et décidons de partir en voiture. Le lendemain, je décide de ne pas en rester là et fais de longues recherches sur internet. Je ne trouve rien qui correspond exactement à mon problème (rien vu sur ce forum). Je décide donc de m'attaquer au démontage de la console afin de tester les connexions du moteur et voir si je n'y découvre pas quelque chose. Le jus arrive normalement. Je démonte la résistance et m'amuse à faire tourner la turbine à la main... au cas où.... Turbine arrêtée, je refais un essai et là miracle, tout refonctionne ! Temps passé : 30 min.
Bilan : je m'en sors bien mais mon interrogation est la suivante : quelqu'un a-t-il vécu pareille mésaventure ? Y-a-t-il un risque pour que cette panne réapparaisse dans le futur ? Le moteur finira-t-il par lâcher à court terme ? En vous remerciant par avance de votre éclairage.
Bonnes fêtes à tous ! Cyril
Cyril69- Modèle : VIANO FUN LONG
avec toit relevable
2007 - 130mkm
Motorisation : 2.2 BVA
Re: Panne ventilation
Bonsoir Cyril
Juste comme ça de ma part , peut être juste une saleté coincée , j' ai déjà connu ça sur un 'sprinter" au boulot et plus de prob par la suite mais bon .... on ne sait jamais
Si je ne dis pas de connerie , le moteur est un moteur .... je ne sais pas vraiment comment expliquer mais un "sans charbon", oui je sais ça veut pas dire grand chose mais sauf qu' il n' y a pas de risque qu' il casse normalement c'est un moteur qui pour un rien on peut le bloquer enfin SI c'est tjrs le même système bien sur MAIS je suis sur qu' il y aura du monde pour te répondre , il y a des vrais pros parmi nous
Bonnes fêtes
Doc
Juste comme ça de ma part , peut être juste une saleté coincée , j' ai déjà connu ça sur un 'sprinter" au boulot et plus de prob par la suite mais bon .... on ne sait jamais
Si je ne dis pas de connerie , le moteur est un moteur .... je ne sais pas vraiment comment expliquer mais un "sans charbon", oui je sais ça veut pas dire grand chose mais sauf qu' il n' y a pas de risque qu' il casse normalement c'est un moteur qui pour un rien on peut le bloquer enfin SI c'est tjrs le même système bien sur MAIS je suis sur qu' il y aura du monde pour te répondre , il y a des vrais pros parmi nous
Bonnes fêtes
Doc
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Panne ventilation
salut , je pense que tu doit rester zen , imposible a savoir si ca va ré tomber en panne; pour l'instant ca marche et au pire , tu sais maintenant par ou chercher si jammais ca récommence ..
homer
homer
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Panne ventilation
Il faut savoir qu'une grande majorité des pannes électriques automobiles proviennent de faux contact... peut etre le cas ici. Au moins tu connais mieux ton véhicule
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
MERCI
Il me reste à vous remercier tous pour votre éclairage et vous souhaiter de passer un magnifique réveillon !
Cyril
Cyril
Cyril69- Modèle : VIANO FUN LONG
avec toit relevable
2007 - 130mkm
Motorisation : 2.2 BVA
Ça chauffe
Question : est ce vraiment une résistance ou alors un coupé circuit qui fond en cas de panne de ventilé , évitant un incendie ( dixit circuit turbine sur Twingo ) ?
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Ça chauffe
Bonjour ZeRAR,
Je ne suis pas un spécialiste mais c'est a priori cette résistance appelée sauf erreur de ma peur "Résistance, pulseur d'air habitacle" sur un célèbre site de pièces détachées qui se retire facilement et qui m'a permis d'accéder à la turbine. Je ne sais à quoi elle sert véritablement...
Voici le lien pour la photo :
https://servimg.com/view/19389852/1
Je me souviens que la résistance était plutôt tiède quand je l'ai démontée.
Cyril
Je ne suis pas un spécialiste mais c'est a priori cette résistance appelée sauf erreur de ma peur "Résistance, pulseur d'air habitacle" sur un célèbre site de pièces détachées qui se retire facilement et qui m'a permis d'accéder à la turbine. Je ne sais à quoi elle sert véritablement...
Voici le lien pour la photo :
https://servimg.com/view/19389852/1
Je me souviens que la résistance était plutôt tiède quand je l'ai démontée.
Cyril
Cyril69- Modèle : VIANO FUN LONG
avec toit relevable
2007 - 130mkm
Motorisation : 2.2 BVA
Re: Panne ventilation
Donc , sur ma twingo , le pare brise ayant été changé , une fuite est apparue qui a noyé le ventilateur , l' a grippé et cette résistance en fait un fusible de sécurité, le moteur chauffé sans tourner et la résistance - fusible , calibré fond et évite un incendie , je pense .
Dans le catalogue Conrad elle se vend au détail , je suis dans mon lit , si problème je te confirme au besoin .
Maintenant , avec un ohmetre tu peux contrôler cette résistance .
Enfin , c' est un avis car je n' ai pas de capacités d' électricien , je remonte une panne de terrain que j' ai connue .
A TchaO.
Dans le catalogue Conrad elle se vend au détail , je suis dans mon lit , si problème je te confirme au besoin .
Maintenant , avec un ohmetre tu peux contrôler cette résistance .
Enfin , c' est un avis car je n' ai pas de capacités d' électricien , je remonte une panne de terrain que j' ai connue .
A TchaO.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Panne ventilation
Bonsoir, ah....., la ventilation se cache la dessous
j'ai pas encore démonté se coin là
Comment cela se démonte cette boite de rangement
Pascal
j'ai pas encore démonté se coin là
Comment cela se démonte cette boite de rangement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Panne ventilation
Bonsoir,
Pour répondre à ZeHAR et Pascal83550 :
ZeHAR : je n'en suis vraiment pas sûr mais je pense que cette "résistance" joue un rôle dans la sélection des vitesses de ventilation
car j'ai vu sur le forum que certains avaient eu un problème au niveau de la sélection de la vitesse (de mémoire la ventilation ne
fonctionnait que sur le niveau 5 et était complétement off sur 1-2-3-4 et la cause trouvée à ce défaut était apparemment la résistance).
A voir/retrouver dans le forum, dans problème ventilation.
Pascal : le vide-poche se démonte très facilement avec 2 vis dissimulées sous des petits caches en caoutchouc sur le devant de l'ensemble.
Un jeu d'enfant ! Il y a également sur le forum un super tuto à ce sujet. Juste besoin d'une clé torx pour les vis, que l'on retrouve également
dans le kit outillage du viano avec la roue de secours.
Mais dans mon cas, d'après ce que j'ai constaté au démontage, la résistance n'y est pour rien puisque le moteur du ventilo ne fonctionnait pas après avoir
testé les connexions de la résistance puis celle du moteur de ventilo.
Il y a tout de même une chose que je vais faire : remplacer le joint mousse/néoprène du support du filtre à pollen car j'ai remarqué qu'il était pas mal
endommagé et j'ai retrouvé, maintenant que j'y repense, quelques petites feuilles dans l'espace du filtre, ce qui a priori n'est pas normal.
Cyril
Pour répondre à ZeHAR et Pascal83550 :
ZeHAR : je n'en suis vraiment pas sûr mais je pense que cette "résistance" joue un rôle dans la sélection des vitesses de ventilation
car j'ai vu sur le forum que certains avaient eu un problème au niveau de la sélection de la vitesse (de mémoire la ventilation ne
fonctionnait que sur le niveau 5 et était complétement off sur 1-2-3-4 et la cause trouvée à ce défaut était apparemment la résistance).
A voir/retrouver dans le forum, dans problème ventilation.
Pascal : le vide-poche se démonte très facilement avec 2 vis dissimulées sous des petits caches en caoutchouc sur le devant de l'ensemble.
Un jeu d'enfant ! Il y a également sur le forum un super tuto à ce sujet. Juste besoin d'une clé torx pour les vis, que l'on retrouve également
dans le kit outillage du viano avec la roue de secours.
Mais dans mon cas, d'après ce que j'ai constaté au démontage, la résistance n'y est pour rien puisque le moteur du ventilo ne fonctionnait pas après avoir
testé les connexions de la résistance puis celle du moteur de ventilo.
Il y a tout de même une chose que je vais faire : remplacer le joint mousse/néoprène du support du filtre à pollen car j'ai remarqué qu'il était pas mal
endommagé et j'ai retrouvé, maintenant que j'y repense, quelques petites feuilles dans l'espace du filtre, ce qui a priori n'est pas normal.
Cyril
Cyril69- Modèle : VIANO FUN LONG
avec toit relevable
2007 - 130mkm
Motorisation : 2.2 BVA
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