Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voyant moteur allumé !

+9
penkalet
ZeRAR
les simpsons
pascal83550
Rvo
Drakkar
le gall
Fab11T
colombe
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Voyant moteur allumé !

Message  colombe Ven 1 Jan 2016 - 11:21

Bonjour à tous et bonne année aux foromeuses et foromeurs !
Un petit (j'espère qu'il le restera !) problème technique pour bien commencer l'année, même si j'aurais préféré m'en passer.
Bref, tout à l'heure, de retour d'une petite escapade méditerranéenne le voyant orange moteur est resté allumé après le redémarrage du véhicule à la pause déjeuner. Un peu inquiet, j'ai tout de suite vérifié dans la notice technique ce que cela pouvait impliquer.
3 propositions de malheur : l'allumage, la carburation ou encore les injecteurs. En tous cas, conseil de visite immédiate chez un concessionnaire patenté. Comme il nous restait environ 150 kms à parcourir, j'ai tenté le tout pour le tout, quitte à resté en carafe au bord de l'autoroute un 1er janvier ( Very Happy ).
Le Marco nous a ramené à bon port sans aucune difficulté, le comportement routier n'étant absolument pas impacté par cet allumage intempestif du voyant. 130 km/h, régulateur engagé, aucune perte de puissance.

Donc je m'interroge ? Si la mésaventure évoque quelque chose à l'un des membres du forum, je veux bien savoir comment elle s'est terminée pour lui. Pour moi, de toutes façons, c'est direct Mercédès lundi étant donné que l'engin est sous garantie (à peine un an et même pas 13000 kms, quelle misère)
Allez, Joyeuses Pâques, comme ça je suis tranquille jusqu'à l'année prochaine...
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Fab11T Ven 1 Jan 2016 - 11:34

colombe a écrit:
3 propositions de malheur : l'allumage, la carburation ou encore les injecteurs.
Allumage et carburation, ça concerne plutôt des moteurs essence. Et encore, je doute que sur un Marco essence il y ait des carbus.

Est-ce que le niveau de liquide de refroidissement est correct ? C'est une cause que j'ai déjà rencontré sur une Punto.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  colombe Ven 1 Jan 2016 - 11:44

Yep, je vais vérifier dès demain matin. On a fait pas mal de montagne ces derniers jours. Et ça sentait un peu le chaud avant-hier. Mais la température moteur semblait correcte au niveau de l'indicateur tableau de bord. Merci du conseil !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty voyant moteur alumé

Message  le gall Sam 2 Jan 2016 - 3:11

Bonjour ,
il m'est arrivé cette panne :voyant moteur allumé.
mon voyant est resté allumé pendant plus d'un an avant de trouver une solution. Pourtant même si le voyant été allumé rien ne dysfonctionnait.
En fait après passage chez mercedes ils ont diagnostiquer que le ventilateur de la carte électronique était hs ( celle qui se trouve dans le compartiment à fusibles du moteur) (1500€). Pour résoudre mon pb j'ai mis une durite entre l'admission d'air et ce boitier ,depuis plus de voyant.
néanmoins j'ai été obliger de passer par le garage pour acquitter le voyant.
Par expérience je ne peux que vous conseiller de faire un diag valise chez Mercedes car ils sont les seul à posséder tous les codes erreurs.En effet mon petit garage avait signaler soit un pb d'injection ou de sondes lambda hors cela n’avait rien a voir.
avatar
le gall

Modèle : 2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  colombe Sam 2 Jan 2016 - 4:28

Merci du retour d'expérience. Effectivement, les symptômes semblent identiques... De toutes façons, le Marco est sous garantie, donc dès lundi c'est rendez-vous pour la valise. Cela dit, pour un véhicule d'à peine un an et moins de 13000 kms, j'espère que la panne sera bénigne. Souvent, ce genre de désagrément est difficile à diagnostiquer et je pourrai donner quelques pistes de recherche au cas où le garage aurait des difficultés à établir le diagnostic. Bonne année !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Drakkar Dim 3 Jan 2016 - 9:14

Il nous est arrivé ce symptôme en Bretagne le été dernier (2015 eh oui le temps passe)
Passage au garage près de St brieux et malgré que le voyant s'était éteint quand le mécanicien à pris les clefs pour essayer ,il ont changé le capteur du fap .
Retour à Albi sans aucun allumage depuis.

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Rvo Dim 3 Jan 2016 - 10:19

Tu sais il y a un n° de tel d'assistance. 24h / 24 mercedes il est sur le montant de la portière conducteur. Ils sont très efficace. Sur un véhicule sous garantie je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  colombe Dim 3 Jan 2016 - 10:33

Merci pour ces retours, ça me permettra de pouvoir éventuellement orienter les recherches chez Mercédès au cas où... Je retiens donc le ventilateur de la carte électronique ou le capteur FAP. Et il est vrai que je n'ai pas pensé à contacter le numéro d'urgence Mercédès... De toutes façons, direction le concessionnaire demain matin et je vous tiendrai informé de la suite des événements. A bientôt !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  colombe Mar 5 Jan 2016 - 14:37

Quelques nouvelles en direct de chez Merco. Je n'ai pas encore récupéré l'engin, car figurez-vous qu'il y a un rappel Mercédès en cours concernant le tendeur de chaine de distribution. Il faut le remplacer car risque de casse moteur ai-je appris en déposant le véhicule hier.
En tous cas, concernant le voyant allumé, cela provient des cosses de la carte de programmation du moteur (si j'ai bien compris ce que m'a dit le technicien par téléphone). Donc, joie et allégresse, encore une nouvelle cause possible de panne... On arrête pas le progrès. Dire qu'avec mon vieux Vito, en douze ans pas un seul voyant n'est venu troubler ma quiétude. Trop d'électronique tue l'électronique.
Je récupère le Marco jeudi et pourrais peut-être détailler un peu si cela vous intéresse. A bientôt donc !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Mar 5 Jan 2016 - 17:48

Bonsoir colombe, désolé pour ce qui t’arrive Crying or Very sad
Pour se qui est du rappel de Mercedes pour le tendeur de la chaine de distribution, si tu peux en savoir plus (cela concerne quel année de fabrication, ou les numéros de VIN concerné Question
Bisard l’histoire des contacts de la carte control moteur, si je dis pas de bêtise, elle se trouve dans la boite à fusible à coté du moteur, et c’est plutôt bien fait, le problème est peut être plutôt du coté des capteurs sur le moteur Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  les simpsons Mer 6 Jan 2016 - 0:31

salut , selon mercedes 72 , les vianos concerné sont les tout derinier models  du viano 639 en 2.2l , les 3l seront apparement pes concerné , le chef d'atelier mont dit, ils font les travaux systématiquement quand un vehicule arrive en attelier.. il va verifier que les 3l sont bien a l'ecart de ce problem ............. a suivre.
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Mer 6 Jan 2016 - 6:51

Bonjour,
Ah 'merde", cela veut dire que je suis concerné avec mon face lift de fin 2011 Question
Et c'est prie en garantie Question il faut payer quelque chose Question car j'ai fait le service B mi 2015 et j'ai peu roulé depuis Rolling Eyes
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Invité Mer 6 Jan 2016 - 7:00

T inquiète pas Pascal , ils vont te mettre un V6 à la place Laughing

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Invité Mer 6 Jan 2016 - 7:01

en plus avec ton si beau "nouveau" véhicule , ça serait dommage de pas en profiter Laughing

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Mer 6 Jan 2016 - 7:20

Bonjour
Bon, je viens de téléphoner au garage M B à Puget/Argens, et je ne serai pas concerné Suspect
Pascal
nb : le V6, y passe pas sur le 4 Matic, pas la place Crying or Very sad
nb2: tel aussi à Mercedes France pour avoir confirmation (je suis bien enregistré sur leur fichier des véhicules Smile )
pour info, il on pu me dire que mon M P a été fabriqué en Allemagne , à vouportal (un nom comme ça Embarassed)
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Invité Mer 6 Jan 2016 - 7:38

lol!

Dommage que ça passe pas , même en forçant un peu ??? bon si t es pas concerné ..... de toute façon c'est raté

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  colombe Jeu 7 Jan 2016 - 6:49

Hello,
Suite et fin (?) j'espère de l'épisode "voyant moteur allumé". J'ai récupéré le Marco ce matin. Il s'agissait bien des cosses du calculateur électronique qui étaient encrassées et produisaient des interférences sur la gestion du moteur. D'après le mécanicien cela arrive parfois à cause d'une quantité de paraffine trop importante appliquée sur le bas moteur. Celle-ci se diffuse avec la chaleur et peut venir se déposer et encrasser certains organes sensibles. Ils ont déjà vu plusieurs fois le cas.
Donc, à priori, rien de grave. Mais à surveiller tout de même si d'aventure le voyant se rallumait.

Concernant le tendeur de chaine de distribution, normalement les propriétaires de véhicules concernées devraient être avertis par courrier. Cela-dit, je n'avais reçu aucune lettre et j'ai découvert que mon Marco faisait partie du lot en venant le déposer pour ce problème de voyant. Ce serait les toutes dernières séries de moteur 2.2 juste avant le passage au classe V. Grosso-modo des véhicules dont la fabrications serait comprise entre janvier et octobre 2014, mais sous toutes réserves.
A surveiller donc.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Drakkar Jeu 7 Jan 2016 - 6:56

Bonjour à tous,

Ayant appelé le Garage Mercédes-benz ce matin ,il ont confirmé le problème.

- Les propriétaires des véhicules concernés devraient recevoir le fameux courrier d'un retour en concession.
-Apparemment tous les véhicules ne sont pas concernés (Mêrme en 2,2 et très récent )

-Même après la fin de Garantie ce retour et cette réparation est pris en charge par le Garage.

Le mien n'en ferait pas parti d’après l'identification par rapport au No d'immatriculation .

Y a t-il une autre référence pour savoir exactement les véhicules concernés ??????


Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Rvo Jeu 7 Jan 2016 - 8:35

Je t'ai reconnu derrière ton masque Very Happy

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Jeu 7 Jan 2016 - 8:43

Bonjour, oui Drakkar, bien sur il y a le numéro VIN (au dessus de la trappe de Gasoil ou sur la carte grise Wink
cela commence par WDF639.........

tu peux  aussi téléphoner à Mercedes France (avec ton numéro VIN), si tu veux être sur, en plus ils sont sympa Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Drakkar Jeu 7 Jan 2016 - 9:39

Pascal ,Meilleurs voeux Pour 2016
et merci pour l'info.

j’appellerai demain

Drakkar










(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Jeu 7 Jan 2016 - 9:50

Bonsoir Drakkar, je t'en pris
Bonne année à toi aussi Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Jeu 7 Jan 2016 - 10:19

Bonsoir je suis un peu surpris, que de la cire de protection peut toucher les connecteur en questions :
voir photo, cela fait 'haut' dans cette boite à fusibles  Suspect

Voyant moteur allumé ! P1080910

la carte calculateur est sous les deux gros connecteurs (marqué M et F), entre le bloc de fusibles, avec des relais au fond , et les deux plus petits blocs de fusibles devant
Attentions ne pas toucher à ces connecteurs tant que la batterie principales est connecté au véhicule  Exclamation
(on peut peut-être le faire, mais moi je l'ais fait batterie débranché)
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Fait chaud !

Message  ZeRAR Jeu 7 Jan 2016 - 22:53

Bin Ouais ,

J' en suis à me demander s' il ne faudrait pas mettre un capteur de température avec voyant alarme sur cette foutue saloperie de boîte , parce que là aussi , la considération ( profonde ? ?? ) que je voue aux ingénieurs étoilés s' arrête net quand on m' annonce le prix assemblé de leur ventilo à quatre balles ?
Avec des coups pareils , on est en route vers une troisième guerre , enfin , ils me paient une bonne bière et j' enterre la hache !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Ven 8 Jan 2016 - 8:25

bonjour ZeRAR, je ne suis pas sur qu'il y a un capteur de température, mais il y a bien un contrôle de la ventilation, car quand le ventilo tombe en panne, cela sorte une erreur Wink (si je dis pas de bêtise Rolling Eyes ).
Je ne sais pas à quoi ressemble se ventilo, planqué au font de la boite à fusible (sous un cache plastique, que j'ai essayé de démonter, mais j'ai abandonné car il faut apparement tout virer dans la boite à fusible, donc je n'ais pas été jusqu'au bout Embarassed )
Mais ce ventilo doit pouvoir être remplacé par un ventilo d'ordinateur de 80, 92, ou 120mm (avec control de rotation, en plus peut être Wink )
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Salut les champions

Message  ZeRAR Ven 8 Jan 2016 - 10:57

Sincèrement, si le Roi de la piste aux Étoiles tenait compte du savoir-faire de ses utilisateurs, de leur foi inébranlable à vouloir comprendre le pourquoi du comment , on aurait vraiment des bagnoles de rêve . J' ai largement prouvé que j' avais la langue fourchue , mon Viano , je l' aime bien , mais j' ai toujours un sentiment de trouille et quand je pars , ( peu c' est vrai ) , je me demande si les bourrins vont me ramener , surtout le fourbi nécessaire au confort du fossile qui tient les rênes.
Objets inanimés, avez vous donc une âme ?
Sacrée sale bête ! ( bon ' j' l' ai pas dit fort , hein ! )
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  pascal83550 Ven 8 Jan 2016 - 11:52

Bonsoir Zerar, et oui c'est pour cela moi aussi je ne part pas souvent, et j'essaie de prévoir le nécessaire pour les petits/moyens problèmes : Wink
un contrôleur universel (10A)
un set de fusible tout valeur, y compris les gros fusibles
un set de lampe complet
un boite de clé à douille/ torx (mal/femelle / allen
WD40, graisse, 1 litre d'huile 5W30, bombe anti-crevaison

Je suis pas parano  Rolling Eyes , juste prévoyant   Wink
Pascal
Nb: et puis les outils servent aussi pour le VTT
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  penkalet Ven 8 Jan 2016 - 12:01

Perso quand je pars au volant de mon MP j'ai tout sauf la trouille qu'il ne me ramène pas chez moi Shocked Shocked

D'ailleurs ce que j'ai le plus souvent quand je pars, c'est la banane Very Happy

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Invité Ven 8 Jan 2016 - 12:55

Bonsoir

Ben si à chaque fois qu' on part il faut ce demander SI on arrivera à revenir Crying or Very sad , le mieux c'est de ne pas partir Laughing , oui on devient vite parano comme ça
Donc pour moi c'est idem que Penk

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  SOLYTO Ven 8 Jan 2016 - 13:11

Mon kit de survie quand je pars, c'est la carte bleue...
En Islande j'ai quand même pris en plus une vingtaine de kilos d'outils et scotchs en tout genre...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur allumé ! Empty Re: Voyant moteur allumé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum