Changement amortisseurs AV

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Message  Cloups2 Jeu 24 Déc 2015 - 1:07

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour car je viens de changer mes amortisseurs AV. Pas compliqué, un peu long : 1 grosse journée en prenant mon temps et en prenant soin de bien tout nettoyer.

J'ai acheté comme amortisseur : SACHS - Réf : 311 645
J'ai aussi changé les butées à billes et les gros silent-bloc en liaison avec la carrosserie : SKF : VKDA35852T
Et un kit de protection contre la poussière : Kit de protection SACHS : 900194

Mais j'ai gardé les coupelles d'origine.

Niveau outillage, vous aurez besoin :

  • Cliquet à douilles : 10, 13, 17, 18, 21
  • Les mêmes tailles en clés à fourche ou œil
  • Et/ou en clés à pipe en fonction de vos gouts!!
  • Clé à 6 pans (clé à laine) en taille 7
  • Clé torx en taille 40
  • Crique de levage+chandelle attention au poids supportés par les 2 équipements car nos véhicules sont lourd!!
  • Des compresseurs de ressorts
  • Des gants pour se protéger les mains
  • De la bonne humeur, de la patiente et de la persévérance  Very Happy


Pour le tutoriel, ben ca existe déjà en video sur la Tube!


Pour le démontage et l'assemblage des ressorts, ca existe aussi!



ATTENTION : bien repérer les cales de réglage au niveau des amortisseurs pour régler les angles de chasse!! La vis dispose d'une rondelle excentrique pour régler l'angle!

De mon coté, j'avais une dissymétrie d'usure intérieur/extérieur au niveau des pneus et une dissymétrie entre le gauche et le droit.
SOLUTION : Je lui mets 2 chaussettes neuves samedi matin et un réglage de train. Le réglage est à préconisé après un changement d'amortisseur.

La prochaine fois, je change les biellettes et les silent-bloc de barre stab --> ca "clong clong" sur chaussée déformée!

Bon Noël  à tous
Cloups
Cloups2
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Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

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Message  SOLYTO Jeu 24 Déc 2015 - 2:09

Bien joué Wink , tu as tout pris chez Oscar, je suppose ? Tu en as eu pour combien ? Tu avais tout démonté avant afin de ne commander que le nécessaire, où tu te doutais que tes coupelles étaient en bon état ?
Guillaume
SOLYTO
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Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

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Message  DOC Jeu 24 Déc 2015 - 2:18

Bonjour

Super
Doc


Dernière édition par DOC le Sam 28 Nov 2020 - 11:54, édité 1 fois
DOC
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Modèle : à vapeur de CO² et qqs particules quand même









Motorisation : qui dépasse les 88 miles à l'heure

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Message  Cloups2 Jeu 24 Déc 2015 - 7:28

SOLYTO a écrit:Bien joué Wink , tu as tout pris chez Oscar, je suppose ?  Tu en as eu pour combien ? Tu avais tout démonté avant afin de ne commander que le nécessaire, où tu te doutais que tes coupelles étaient en bon état ?
Guillaume

Je ne me souviens plus du prix mais ca correspond à la somme affiché sur le site Suspect
Une partie chez Oscaro et l'autre sur Mister-auto. Sur ce dernier site, ils ne disposaient pas de tout ce dont j'avais besoin.

Pas de démontage au préalable. Mon viano approchant des 197000 km, changer les amortisseurs n'était pas du luxe. Tant qu'à faire, autant changer tout le reste SAUF les coupelles car je me doutais qu'elles étaient en bon état car elles sont peu sollicitées dans cette configuration. Au cas où, j'avais prévu un délais de 4 jours pour le remontage si il avait fallu que je les changes et donc les commander en urgence chez MB Laughing

Il me reste à faire AR maintenant, plus simple mais contrainte plus importante sur le levage pour garder les coussins pneumatique en compression et non en tension...
A suivre ... d'ici quelques mois, mon viano sera en configuration "c'est reparti pur 200000km"  Twisted Evil

DOC a écrit:Bonjour

Super , t 'as du bien bosser , tu t 'es pas dit mais que c'est dommage de ne pas avoir tout fait tout de suite ? ok je suppose que tu savais pas et pensais que c'était juste les amos
Bravo , moi j' oserai pas faire tout ça

Doc

Ca se fait vraiment très bien à la condition de bien préparer Laughing Les videos+les forums aident très bien. C'est l'avantage d'avoir le viano en 3ème véhicule, si on se loupe, on peut s'en passer pour le quotidien Very Happy
Oui pour les silent-bloc et les biellettes, mais les 2 sont bien accessibles même avec la présence de l'amortisseur. Sans compter que si je passe toutes mes vacances sous la voiture, ma femme et mes enfants vont "ronfler sévères" surtout mon épouse pascontent pascontent

Bref, au fur et à mesure. Pour les silent-bloc, j'ai bien compris qu'il faut les prendre chez MB mais avant, je vais les lubrifier avec de la graisse au silicone pour vérifier si ca vient bien de là.

Bonnes fêtes à tous
Cloups


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Message  SOLYTO Jeu 24 Déc 2015 - 9:09

J'ai fait ceux de derrière , c'est pipi de chat, une heure et demie à tout casser. L'avant est prévu, mais je ne sais pas quand...
Guillaume.
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