Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

+19
Le_p'tit_Suisse
RunAway
-Oliv-
jacky2019
vtxbe
Millepattes
leo85
penkalet
GG
ZeRAR
DOC
Andre04
Manudum
gasty
calif
Drakkar
brit
Bro Alré
pascal83550
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Dim 13 Déc 2015 - 17:53

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

On va remplacer les lampes  p21W, par des ampoules Leds de 7W environ : http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-lampe-de-frein-de-voiture-dc12v_p2347430.html
Se vend par deux aussi :
http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-la-voiture-feu-de-recul-dc12v_p2347431.html
Qui faudra modifier ces lampes Leds  (et oui c’est Leds fonctionne en mode éclairage fixe, ou clignotant (de façon aléatoire Rolling Eyes ), et le petit module dans le culot  de l’ampoule, (et bouffe 2Volts Crying or Very sad et environ 200 lumen minimum : cela ressemble à cela, il faut juste virer le module Wink

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1090410

L’utilisation d’un fer à souder de 30/45 W est suffisant Wink
Il faut commencer par dessouder le centre du culot (le +12V), soit avec une pompe à dessouder, soit, on chauffe 5 seconde et on tape un coup sur la table pour faire sortir la soudure (prendre un magazine pour taper, pas sur la table directement affraid )

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110210

Vous devez alors voir un fil, qui doit être totalement dessoudé et libre (vérifier avec une épingle Wink ), sinon recommencer l’opération précédente Wink
Après on peut passer à la suite enlever le culot :
Il faut dessouder le culot de l’ampoule qui n’est pas soudé sur tout le pourtour, mais seulement à deux extrémités (chercher à la loupe Wink )
Il faudra un peut de flux décapant (on peut en acheter en plomberie traditionnel), cela aide bien Wink , même pour dessouder

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110211

Donc  on chauffe rapidement d’un coté (au niveau du circuit imprimé et de la douille), et on tire avec du coté opposé (par le haut de la douille, voir photo), il faut le faire 2 à 3 fois pas coté en alternant (cela chauffe un peut les doigts, mais si on chauffe un peu trop longtemps, prendre de quoi isoler ces doits de la chaleur Wink
On arrive a cela : la lampe, avec le petit circuit de clignotement de me**e !

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1090411

Il sufi de le dessouder, et de le remplacer par un fils de 22 mm de long  minimum, et  de 0,5 a 0,3mm entre la pin N°2 et le plus que l’on soudera à la fin !

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110213

On nettoie maintenant la surface pour ressouder le douille, nettoyer avec de la tresse à dessouder, ou avec du flux décapant et en tapant sur la table (cela marche bien aussi)
Il faut faire attention à bien ressouder la partie du circuit imprimé qui est relier au Leds (ce n’est pas tout le tour, mais seulement 1,5cm
Voir sur la photo

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110214

Il y a un peu de ’jeu’ au niveau douille et circuit imprimer (le diamètre du circuit imprimé est plus grand, donc centré a peu près la douille sur le circuit imprimé, et souder des deux coté comme indiqué sur la photo
Et après seulement le point centrale de la douille le +12V Wink
Une fois les deux ampoules modifier, on peut, les utiliser telle quelle , on aura juste une erreur sur ODB Wink , mais je ne pense pas que cela empêche de rouler Rolling Eyes
Sinon on peut construire un ‘ballast’ pour compenser le manque de consommation de courant Cool
Voila se sera tout pour se soir Wink
Si vous avez des problèmes pour démonter les blocs feux, je peux faire un post Wink surtout ne forcé pas cela sort tout presque tout seul (4 vis à enlever pour 2 gros bloc feux), et 2 vis, pour la partie électrique Wink

Pascal
nb : rappelle pour les commande mini in the box: pas plus de 30$ par commande sinon passage par la case douane What a Face
Compter 10 à 15 jours pour recevoir les ampoules
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Bro Alré Dim 13 Déc 2015 - 22:26

Merci Pascal
Très bon tuto, mais pas pour moi J'ai déjà essayé la soudure mais je n'arrive qu'a faire des patés.
Je continuerais avec la méthode JM Very Happy
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  brit Lun 14 Déc 2015 - 0:58

La méthode JM ? Parce qu'il fait des choses de manière méthodique ??? Suspect






Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Photographe02Comment mettre des photos !!! Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Drakkar Lun 14 Déc 2015 - 2:08

Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement . Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano 355535763  Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano 355535763

Pas de solution pour les erreurs ODB ?

Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?

Drakkar


Dernière édition par Drakkar le Lun 14 Déc 2015 - 2:16, édité 1 fois (Raison : Fautes orthographe)








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Lun 14 Déc 2015 - 7:35

Drakkar a écrit:Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement . Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano 355535763  Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano 355535763

Pas de solution pour les erreurs ODB ?

Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?

Drakkar

Bonjour JC , si si, il y a une solution pour l'erreur ODB, j'étudie cela, il faudra "faire" une bloc de résistance de puissance de 5,5 ohm de mémoire pouvant dissiper 28 W Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  calif Lun 14 Déc 2015 - 7:40

Bonjour Pascal et merci pour le tuto,

Dans le cadre du remplacement d'une ampoule de 21w par une de 7w, mes calculs (c'est vieux tout ça, j'suis pas sûr de moi) donnent à installer une résistance de 10 Ohms en parallèle de l'ampoule. Ce qui permettrait de ne pas avoir d'erreur détectée sur l'odb ? Question
Crois-tu que ce type de résistance tiendrait dans le culot ?   farao    (momie coincée dans son sarcophage)
Probleme de dissipation calorique ? sunny



http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445208/Rsistance-de-puissance-Vishay-RTO-20-F-10-20-W-sortie-axiale-TO-220-1-pcs?ref=list.

Merci
Calif
calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Lun 14 Déc 2015 - 7:59

bonjour, oui c'est cela a peux près 10 ohm, voir plutôt 11 voir 12 ohm par ampoule, comme les deux ampoule sont en //, donc cela fait 5,5 a 6 ohms pour pouvoir ajusté
Non impossible de la mettre dans le culot , car cela chauffe (compter 28 W pour l'ensemble )
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  calif Lun 14 Déc 2015 - 8:22

J'étais pas trop loin du bon résultat. Very Happy  

Je vais m'atteler à ça quand j'en aurai fini avec les autres adaptations en cours.

Merci
calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  gasty Mar 15 Déc 2015 - 4:35

Soyons clair! Il ne s'agit pas ici de remplacer une ampoule de 21W pour une ampoule basse consommation ( 7W), vu qu'il faut lui rajouter une résistance qui compense l'absence de consommation  pour que l'odb ne se mette pas en erreur.

Et du coup faire consommer malgré tout 21 W. Neutral

Je trouve que c'est quand même risqué , ça pourrait fondre tout ce qui  se trouve à proximité de cette résistance. Notamment un autre fil et le dénuder. Le filament d'une ampoule ordinaire reste quand même mieux isolé et ne touche à rien.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Mar 15 Déc 2015 - 8:46

bonjour gasty, en effet , mais on vas  faire cela bien, on installera le bloc de résistance sur un bout d'alu , et l'on collera le tout sur la carrosserie (avec de la colle silicone), à un endroit qui ne se voie pas , et la chaleur sera évacuer pas la carrosserie  Wink ,
Moi j'ai fait autrement , mais c'est un peut compliqué, j'ai fait un petit montage "électronique" régulateur de courant monté en court-circuit, avec un radiateur de petit CPU d'ordinateur ventilé Wink

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110313

le petit circuit électronique ne se voit pas il est dessous, et en bas du radiateur Wink
Pascal
nb : et même si c'est des 7W , elle produise 1000 lumen environ, donc 3 fois plus que les P21W d'origine Wink
nb2 : et puis faut pas oublier que les résistances chaufferont que quand on enclenche la marche arrière, c'est à dire pas souvent Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  gasty Mar 15 Déc 2015 - 9:44

Fichtre! affraid rabbit
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Manudum Mar 15 Déc 2015 - 12:56

Heu tu n'aurais pas plus facile de mettre les 3 spots avant à l'arrière ??? What a Face  Arrow
Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano VITO3LIGHTBAR
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Andre04 Mer 16 Déc 2015 - 10:14

Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant non???????? hips
Moi c'est ça que je fait en plus ça va plus vite pour aller quelque part
Mais bon c'est mon choix Rebel ou pas ???? Un peu voyou ????? Quoi d'autre Arrow
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  DOC Mer 16 Déc 2015 - 11:37

Bonsoir

Andre04@
Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant
Pareil pour moi , rassures toi,  en plus moi quand il fait jour  Cool

Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Sam 3 Mar 2018 - 12:32

Bonsoir,
Bon à la demande générale ( 4 personnes   Very Happy ), je reparle de Led, des feux de recule qui sont un peu la cata sur le face lift  Twisted Evil
J’avais mis des déjà des ampoules  led  Noname chinoise, et l’été dernier particulièrement chaud  Twisted Evil , j’ai pas mal de petite led  SMD qui on grillé  pale
Je les ais changer, tout est repartie comme avant, et je pensais acheter une ampoule led de secours  Wink
Mais en fouinant sur le net je me suis rendu compte que pour 2 à 3 euro de plus je pouvais avoir un jeu complet d’ampoule de MARQUE (chinoise certes) et de 1200 lumens  bounce , et avec radiateurs  Very Happy
Donc j’ai commandé cela : sur Aliexpress (première commande pour moi !) :

https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s

Bon vendeur, commande arriver en moins de 14 jours  Very Happy

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1130013

La fabrication est très propre, cela n’a rien à voir avec les anciennes ampoules led
C'est des nouvelle Led SMD 3030, que je ne connais pas  Embarassed
Je suis impatient de faire les tests
Voila ce que cela donne : c’est d’enfer (même de jour  Cool )
Je me rend compte que le radiateur fait sont job, il chauffe rapidement, mais pas les leds  Very Happy

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1130015

J’ai fait un test comparatif avec l’ancienne ampoule led à droite

url=https://servimg.com/view/19075881/717]Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1050116[/url]

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1050117

Et avec l’ampoule d’origine (misère  Rolling Eyes )

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1050119

Voila se que cela donne avec les deux nouvelle ampoules, comparé aux feux de position  Wink , ça arrache  grave pirat  pirat  bounce  bounce

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1050118

NB : IMPORTANT ces ampoules fonctionnent sans modification, mais du faite de la faible consommation (5,5 W mesuré, contre 21W des ampoules d'origine) cela provoque une erreur sur L’ODB, et donc il faudra rajouter une résistance  ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50 W, par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/4-7-Ohm-4-7R-50W-Watt-Power-Metal-Shell-Case-Wirewound-Resistor/263346720532?hash=item3d50b00f14:g:cZYAAOSwpIdW7plQ
Résistance qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame  pale , ou quel crame autre chose  Rolling Eyes

édit: mise d'un lien fonctionnel :  https://www.ebay.fr/itm/Resistance-50W-WH-RB-RH-HS-differentes-valeurs/153486220721?hash=item23bc7dddb1:g:mD0AAOSwr7ZW2qNT

édit 2 : n'ayant pas fait de test avec des résistances Embarassed , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié Wink

Voila  Wink

Pascal  geek


Dernière édition par pascal83550 le Mar 22 Déc 2020 - 16:16, édité 4 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re

Message  ZeRAR Sam 3 Mar 2018 - 13:07

Pascal ! Un metteur au point infatigable !
Bravo .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  gasty Dim 4 Mar 2018 - 4:17

Je ne sais pas si le nouveau CT au 1er Mai acceptera cette modification d'intensité. Et si c'est contrôlé ( l'intensité).

PS : en cas de revente de ton véhicule, il faudra que tu fasses une annexe au mode d'emploi d'origine. " Annexe Pascal " a lire attentivement
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Dim 4 Mar 2018 - 7:08

Bonjour Gasty,

gasty a écrit:Je ne sais pas si le nouveau CT au 1er Mai acceptera cette modification d'intensité. Et si c'est contrôlé ( l'intensité).

PS : en cas de revente de ton véhicule, il faudra que tu fasses une annexe au mode d'emploi d'origine. " Annexe Pascal " a lire attentivement

En fait j'ai été surpris au dernier control technique de mon Viano (décembre 2017) Rolling Eyes
Il n'a pas vérifié tout les feux, mais juste le réglage des antibrouillards et feux de route Wink
Je pense qu'il regarde l'ODB, et s'il n'y a pas d'erreur, il test pas tout Wink

Nb : ou je ferait une annexe au manuel, ou je retirerais toute les modifications, se serait dommage, mais tout est conçue pour pourvoir être enlever, et remis comme à l'origine  Wink  Very Happy

Mais je compte garder longtemps mon gros bébé  I love you , le classe V ne me tente pas du tout  No

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  gasty Dim 4 Mar 2018 - 11:54

pascal83550 a écrit:

Mais je compte garder longtemps mon gros bébé  I love you , le classe V ne me tente pas du tout  No

Pascal
Bonsoir Pascal
Moi aussi et le classe V  à part une insonorisation plus poussée, ne me tente pas vraiment.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  penkalet Lun 30 Nov 2020 - 2:18

Je reviens sur ce fil pour avoir un retour des utilisateurs. Lors de mes vacances en solitaire j'ai pesté contre cet éclairage vraiment pas terrible ...

J'ai vraiment envie d'avoir un éclairage en marche arrière plus performant, mais je n'ai pas envie d'installer une "usine à gaz" ("ajouter une résistance  ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50W qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame  pale  , ou quel crame autre chose" )

Y a pas moyen ?? Depuis y a peut-être des produits nouveaux ??
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  gasty Lun 30 Nov 2020 - 4:50

Bonjour,

Il y a ici des ampoules qui peuvent convenir : https://www.led-pl.com/home/116-ampoule-h21w-bay9s-a-36-leds-blanches-9-a-30-volts.html?search_query=feux+de+recul&results=92
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  GG Lun 30 Nov 2020 - 5:26

salut
tu penses qu'il n'y a pas besoin de résistance supplémentairement avec celle-là ?

GG
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Lun 30 Nov 2020 - 17:29

Bonjour Penk

Et non malheureusement pas de solution particulière depuis Embarassed
Ce sacré Marco Polo mesure le courant que consomme chaque ampoule ‘extérieur’ (avec une faible plage de tolérance), et donc la seul solution c’est de mettre une résistance ’ ballast’ en // des 2 ampoules Leds (une seule de 4,7 ohm pour les 2 ampoules suffi Wink )
Sinon la solution est de rien mettre, il y aura une erreur ODB, Certes mais je me suis renseigné auprès du contrôle technique, cela ne poserai pas de problème, du moment que les feux de recule fonctionne bien Wink
Pour l’ampoule que propose Gasty, même problème, mais la puissance lumineuse n’est que de 360 lumens, guerre plus qu’une ampoule traditionnel Rolling Eyes

NB : les ampoules que j’ai utilisées produise 1200 lumens (presque 4 fois plus)
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  penkalet Mar 1 Déc 2020 - 11:36

Merci Pascal pour ces précisions.

Aucun risque alors sans résistance ? Et si je me décide à installer une résistance, comment et où l’as-tu fixée ? Je ne comprends pas très bien la fixation sur la carrosserie Embarassed
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Drakkar Mar 1 Déc 2020 - 11:49

Salut Pascal ,je suis aussi intéressé pour l'augmentation de l’éclairage en position "Marche Arrière".

La mise en Parallèle d'une résistance    ( //)   se fait a l'intérieur  du cache des ampoules Positions-clignotant -recul-etc...????

et avec ce type de résistance ????

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Rzosis10


Drakkar.








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  penkalet Mar 1 Déc 2020 - 12:53

Pour la résistance Pascal a édité son premier message pour mettre un lien actif qui renvoie >là<

Mais peut-être que ton lien Dakkar est bien aussi ? Le prix paraît vraiment faible !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Drakkar Mar 1 Déc 2020 - 13:20

La sienne est en 50 Watt sur le lien indiqué. donc préférable alors

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano 50w10

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Mar 1 Déc 2020 - 13:30

Bonsoir

penkalet a écrit:Pour la résistance Pascal a édité son premier message pour mettre un lien actif qui renvoie >là<

Et oui il faut une résistance qui peux dissiper 30 Watt minimum, donc prendre 50 watt (calcul ; 12Volts / 4,7ohm=2,55amp x 12Volts = 30Watts)  Wink

Mais peut-être que ton lien Dakkar est bien aussi ? Le prix paraît vraiment faible !

Pour la connexion électrique, je me suis pris sur le fils qui alimente l'ampoule de recule, sur le connecteur de bloc de feu de droite (mettre un fils assez long pour pouvoir démonter le bloc optique en cas d'ampoule qui grillerait)
Et l'autre coté de la résistance connecté à la masse (tôle du Viano)
Pour la fixation de la résistance il faut, la fixer soit par 2 vis (bof), soit avec de la colle de silicone sur la tôle du Viano, surtout par sur le plastique  affraid  du bloc optique, cela fonderait  Wink   
NB: on peut facilement accéder au trou ou passe le connecteur du feu arrière droite, par la trappe ou les outils sont rangé, c'est par la qu'il faudrait installer la résistance
je regarde si je trouve une photo  study

En fait je me suit uniquement connecter sur le connecteur du bloque optique comme le montre la photo
j'ai sortie les pinouilles du connecteur (pas facile) et j'ai souder les fils dessus (prendre du 0,75mm²)

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110310

Communication (par roseau  clown )

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano P1110311




Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mar 1 Déc 2020 - 15:58, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  penkalet Mar 1 Déc 2020 - 14:15

Et si on ne met rien à part le message d’erreur sur l’ODB est-ce qu’il y a un risque ? Parce que si 0 risque sans résistance je crois que je ne m’embêterais pas avec et si au CT c’est recalé je repasserai avec des ampoules classiques juste pour le CT ...
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde What a Face )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 Mar 1 Déc 2020 - 14:25

penkalet a écrit:Et si on ne met rien à part le message d’erreur sur l’ODB est-ce qu’il y a un risque ? Parce que si 0 risque sans résistance je crois que je ne m’embêterais pas avec et si au CT c’est recalé je repasserai avec des ampoules classiques juste pour le CT ...
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde What a Face )

Oui exactement, mon shunt "électronique" avait claqué et je n'avait que le message  d'erreur ODB, quand marche arrière Wink
pour ce qui est du contrôle technique, j'avait appelé le "mien", et il mon dit que peut importe si il y a un message sur ODB , il faut que les feux de recule fonctionnent Wink
Tu peux toujours passer un coup de fils à ton contrôleur technique et voir se qu'il en dit Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano Empty Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum