Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  pascal83550 le Dim 13 Déc 2015 - 17:53

On va remplacer les lampes  p21W, par des ampoules Leds de 7W environ : http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-lampe-de-frein-de-voiture-dc12v_p2347430.html
Se vend par deux aussi :
http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-la-voiture-feu-de-recul-dc12v_p2347431.html
Qui faudra modifier ces lampes Leds  (et oui c’est Leds fonctionne en mode éclairage fixe, ou clignotant (de façon aléatoire Rolling Eyes ), et le petit module dans le culot  de l’ampoule, (et bouffe 2Volts Crying or Very sad et environ 200 lumen minimum : cela ressemble à cela, il faut juste virer le module Wink

L’utilisation d’un fer à souder de 30/45 W est suffisant Wink
Il faut commencer par dessouder le centre du culot (le +12V), soit avec une pompe à dessouder, soit, on chauffe 5 seconde et on tape un coup sur la table pour faire sortir la soudure (prendre un magazine pour taper, pas sur la table directement affraid )

Vous devez alors voir un fil, qui doit être totalement dessoudé et libre (vérifier avec une épingle Wink ), sinon recommencer l’opération précédente Wink
Après on peut passer à la suite enlever le culot :
Il faut dessouder le culot de l’ampoule qui n’est pas soudé sur tout le pourtour, mais seulement à deux extrémités (chercher à la loupe Wink )
Il faudra un peut de flux décapant (on peut en acheter en plomberie traditionnel), cela aide bien Wink , même pour dessouder

Donc  on chauffe rapidement d’un coté (au niveau du circuit imprimé et de la douille), et on tire avec du coté opposé (par le haut de la douille, voir photo), il faut le faire 2 à 3 fois pas coté en alternant (cela chauffe un peut les doigts, mais si on chauffe un peu trop longtemps, prendre de quoi isoler ces doits de la chaleur Wink
On arrive a cela : la lampe, avec le petit circuit de clignotement de me**e !

Il sufi de le dessouder, et de le remplacer par un fils de 22 mm de long  minimum, et  de 0,5 a 0,3mm entre la pin N°2 et le plus que l’on soudera à la fin !

On nettoie maintenant la surface pour ressouder le douille, nettoyer avec de la tresse à dessouder, ou avec du flux décapant et en tapant sur la table (cela marche bien aussi)
Il faut faire attention à bien ressouder la partie du circuit imprimé qui est relier au Leds (ce n’est pas tout le tour, mais seulement 1,5cm
Voir sur la photo

Il y a un peu de ’jeu’ au niveau douille et circuit imprimer (le diamètre du circuit imprimé est plus grand, donc centré a peu près la douille sur le circuit imprimé, et souder des deux coté comme indiqué sur la photo
Et après seulement le point centrale de la douille le +12V Wink
Une fois les deux ampoules modifier, on peut, les utiliser telle quelle , on aura juste une erreur sur ODB Wink , mais je ne pense pas que cela empêche de rouler Rolling Eyes
Sinon on peut construire un ‘ballast’ pour compenser le manque de consommation de courant Cool
Voila se sera tout pour se soir Wink
Si vous avez des problèmes pour démonter les blocs feux, je peux faire un post Wink surtout ne forcé pas cela sort tout presque tout seul (4 vis à enlever pour 2 gros bloc feux), et 2 vis, pour la partie électrique Wink

Pascal
nb : rappelle pour les commande mini in the box: pas plus de 30$ par commande sinon passage par la case douane What a Face
Compter 10 à 15 jours pour recevoir les ampoules
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  Bro Alré le Dim 13 Déc 2015 - 22:26

Merci Pascal
Très bon tuto, mais pas pour moi J'ai déjà essayé la soudure mais je n'arrive qu'a faire des patés.
Je continuerais avec la méthode JM Very Happy
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI

Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano

Message  brit le Lun 14 Déc 2015 - 0:58

La méthode JM ? Parce qu'il fait des choses de manière méthodique ??? Suspect

Comment mettre des photos !!!

"Always look on the bright side of life !"
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Message  Drakkar le Lun 14 Déc 2015 - 2:08

Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement .  

Pas de solution pour les erreurs ODB ?

Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?

Drakkar

Dernière édition par Drakkar le Lun 14 Déc 2015 - 2:16, édité 1 fois (Raison : Fautes orthographe)

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar

Modèle : Viano Marco Polo , Rouge Hibiscus
Motorisation : CDI 2,2 163 cv BVM6

Message  pascal83550 le Lun 14 Déc 2015 - 7:35

Drakkar a écrit:Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement .  

Pas de solution pour les erreurs ODB ?

Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?

Drakkar

Bonjour JC , si si, il y a une solution pour l'erreur ODB, j'étudie cela, il faudra "faire" une bloc de résistance de puissance de 5,5 ohm de mémoire pouvant dissiper 28 W Wink
Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  calif le Lun 14 Déc 2015 - 7:40

Bonjour Pascal et merci pour le tuto,

Dans le cadre du remplacement d'une ampoule de 21w par une de 7w, mes calculs (c'est vieux tout ça, j'suis pas sûr de moi) donnent à installer une résistance de 10 Ohms en parallèle de l'ampoule. Ce qui permettrait de ne pas avoir d'erreur détectée sur l'odb ? Question
Crois-tu que ce type de résistance tiendrait dans le culot ?   farao    (momie coincée dans son sarcophage)
Probleme de dissipation calorique ? sunny

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445208/Rsistance-de-puissance-Vishay-RTO-20-F-10-20-W-sortie-axiale-TO-220-1-pcs?ref=list.

Merci
Calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Message  pascal83550 le Lun 14 Déc 2015 - 7:59

bonjour, oui c'est cela a peux près 10 ohm, voir plutôt 11 voir 12 ohm par ampoule, comme les deux ampoule sont en //, donc cela fait 5,5 a 6 ohms pour pouvoir ajusté
Non impossible de la mettre dans le culot , car cela chauffe (compter 28 W pour l'ensemble )
Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  calif le Lun 14 Déc 2015 - 8:22

J'étais pas trop loin du bon résultat. Very Happy  

Je vais m'atteler à ça quand j'en aurai fini avec les autres adaptations en cours.

Merci
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Message  gasty le Mar 15 Déc 2015 - 4:35

Soyons clair! Il ne s'agit pas ici de remplacer une ampoule de 21W pour une ampoule basse consommation ( 7W), vu qu'il faut lui rajouter une résistance qui compense l'absence de consommation  pour que l'odb ne se mette pas en erreur.

Et du coup faire consommer malgré tout 21 W. Neutral

Je trouve que c'est quand même risqué , ça pourrait fondre tout ce qui  se trouve à proximité de cette résistance. Notamment un autre fil et le dénuder. Le filament d'une ampoule ordinaire reste quand même mieux isolé et ne touche à rien.
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  pascal83550 le Mar 15 Déc 2015 - 8:46

bonjour gasty, en effet , mais on vas  faire cela bien, on installera le bloc de résistance sur un bout d'alu , et l'on collera le tout sur la carrosserie (avec de la colle silicone), à un endroit qui ne se voie pas , et la chaleur sera évacuer pas la carrosserie  Wink ,
Moi j'ai fait autrement , mais c'est un peut compliqué, j'ai fait un petit montage "électronique" régulateur de courant monté en court-circuit, avec un radiateur de petit CPU d'ordinateur ventilé Wink

le petit circuit électronique ne se voit pas il est dessous, et en bas du radiateur Wink
Pascal
nb : et même si c'est des 7W , elle produise 1000 lumen environ, donc 3 fois plus que les P21W d'origine Wink
nb2 : et puis faut pas oublier que les résistances chaufferont que quand on enclenche la marche arrière, c'est à dire pas souvent Wink
pascal83550

presque toutes options

Message  gasty le Mar 15 Déc 2015 - 9:44

Fichtre! affraid rabbit
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Manudum le Mar 15 Déc 2015 - 12:56

Heu tu n'aurais pas plus facile de mettre les 3 spots avant à l'arrière ??? What a Face  Arrow
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  Andre04 le Mer 16 Déc 2015 - 10:14

Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant non???????? hips
Moi c'est ça que je fait en plus ça va plus vite pour aller quelque part
Mais bon c'est mon choix Rebel ou pas ???? Un peu voyou ????? Quoi d'autre Arrow
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Message  DOC le Mer 16 Déc 2015 - 11:37

Bonsoir

Andre04@
Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant
Pareil pour moi , rassures toi,  en plus moi quand il fait jour  Cool

Doc
DOC

Modèle :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut