Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

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Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

Message  Admin le Ven 11 Juil 2008 - 16:34

En attendant de faire mieux ( difficile ! Rolling Eyes ) ou plus spécifique au vito voici le lien vers T4zone au sujet de l'homologation de fourgons transformés en camping car.
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Soucis rencontrer pour l'immatriculation de mon MP. Help

Message  YASSE DE NICE le Dim 12 Oct 2008 - 16:38

Je vient de voir le lien très complet sur l'homologation des véhicules aménagés sur T4 zone, Mais somme nous considérer comme des véhicules aménagés? Je veut dire par là devons nous passer par la drire avant d'immatriculer nos véhicules pourtant déjà équipé d'origine westfalia?
Mon attestation de conformité mercedes ne concerne que mon vito sans l'équipement comme un VP, en préfecture ils sont prêt à m'immatriculer comme VP a condition que je présente l'attestation de conformiteé et un CT valable.
Certain de vous sont-ils immatriculé en VP?
Ayant déjà fait la fameuse visite Veritas installation gaz et répartition des charges, je suis curieux de connaitre vos expériences sur le sujet! Du moins pour les vito...
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Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

Message  marco polo le Dim 12 Oct 2008 - 22:52

Salut,

C’est ton certificat de conformité Européen ( COC ) qui déterminera la catégorie dans laquelle tu sera homologué. Ce document permet d’éviter l’homologation à titre isolé et le passage aux mines.
Ce document peut être délivré par Mercedes France contre un chèque d’une centaine d’euros ; malheureusement tout est bon pour nous saigner !
Si le véhicule était homologué en Allemagne comme PKW, (Personal karwagen, je crois ?) alors il sera homologué en France comme VP.
Par contre, s’il était homologué comme Wohnmobil, alors il sera homologué en France comme VASP (vehicule amménagé specifique professionel ?).

Vu la complexité des démarches administratives, je te conseil de t’en tenir à la catégorie qui sera attribuée par ton COC pour ne pas avoir à repasser devant la drire. Les tests gaz et répartition de charge doivent être réalisé pour un véhicule neuf ou une transfo. Ton vito a déjà était homologué, tu n’as pas besoin de refaire tout ça.

Pour mon Viano, il a été homologué en VASP seulement avec le COC. Ils sont très souvent en VASP car l'homologation en VP est en option (cf la brochure).

Bon courage pour tes démarches.
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Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

Message  Fat Boy Jim le Lun 13 Oct 2008 - 2:22

Ca demande vérification, mais je suis pratiquement sûr que mon Vito MP a une carte grise française en VP.








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Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

Message  PoloVito le Lun 13 Oct 2008 - 5:38

SAlut Yasse.

NE te desespère pas. Moi aussi j'étais inquiet mais ca c'est bien terminé.

Marco Polo je reprends ton post. PAs pour te contredire mais pour ajouter mon experience.

C’est ton certificat de conformité Européen ( COC ) qui déterminera la catégorie dans laquelle tu sera homologué. Ce document permet d’éviter l’homologation à titre isolé et le passage aux mines.

pour moi il a fallu les deux. La préfecture ne voulait pas délivrer de carte grise sans le passage par la DRIRE.
Et la DRIRE voulait la certificat de mercedes.



Ce document peut être délivré par Mercedes France contre un chèque d’une centaine d’euros ; malheureusement tout est bon pour nous saigner !

oui 125 euros. Et pou nous le certificat disait que notre vito était une voiture break de trois places. Ni longueur ni largeur n'était notée.
Explication donnée au télphone: "en 97 votre véhicule n'existait pas en France, donc nous n'avons aucune information dessus" Ils auraient surement pu demander à leur camarades en Allemagne....

Du coup à la DRIRE il aurait fallu faire un dossier comme si nous avions nous même aménagé le véhicule.
Nous avons quand même pris RDV. En fait la personne très sympa a changé d'avis en voyant le vito et nous a proposer de faciliter la procédure. Au départ il voulait des photos et nous a dis qu'il s'occuperait de la répartition des charges. Il fallait un plan et faire peser le vito. Nous avions déjà la certification par Qualigaz et le contrôle technique.
Mais finalement quand il a vu que j'avais un manuel ( en allemand) dans lequel il y avait des photos et des plans il nous a qit qu'il se débrouillerait. Quelques temps après nous avons récupéré le manuel par la poste et nous avons pu aller à la préfecture.

Notre vito est immaticulé en VASP et caravane et avec 4 places.
( ce qui est drôle c'est qu'il n' y a pas marqué que c'est un vito ).

Je pense que si tu tombes sur une personne sympa à la DRIRE elle voit bien que le marcopolo est plus proprement aménagé que n'importe quel aménagement perso. Et de toutes façons la procédure pour un aménagement perso paraît difficile .

Voilà pour mon expérience.
Bon courage Yasse .








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Encore un petit renseignement

Message  YASSE DE NICE le Lun 13 Oct 2008 - 9:02

Concernant le contrôle technique comment ça c'est passer? est-il mentionné VP ou VASP dessus?
Lors du CT le contrôleur à-t-il poser des question sur l'aménagement?
Sincèrement
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Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone

Message  PoloVito le Lun 13 Oct 2008 - 10:28

Pour moi c'est l'importateur qui s'est occupé de contrôle technique.
Je ne l'ai pas là car je suis en déplacement.
MAis je pense que l'aménagement ne concerne pas le CT ( sauf peut être les ceintures à l'arrière, mais elles ne posent pas de problème)
C'est qualigaz qui s'est interessé aux aménagements. Il y a une question de détendeur de gaz et d'aération ( je pense qu'il n'ya pas besoin de rajouter une grille car il ya une aération basse eous les placards ( mais je ne suis pas sur) Il faut aussi un instincteur écrit en Francais.








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