Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

+5
Drakkar
penkalet
Le_p'tit_Suisse
Manudum
calif
9 participants

Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  calif Mer 4 Nov 2015 - 15:44

Bon allez, je me lance dans ma première contribution à ce forum.

J'ai failli supprimer l'auvent parce-que :
1 - Sous le soleil, il y fait quand même chaud. On peut, certes, améliorer la qualité de l'ombre en posant une couverture de survie dessus, mais attention au vent.
2 - Sous la pluie, l'espace entre la carrosserie et l'auvent n'étant pas couvert, on ne peut pas laisser la porte coulissante ouverte au risque de tremper l'intérieur.
3 - Jusque là on a fait que de l'itinérant et l'auvent n'a pratiquement pas été ouvert.

J'en étais là de mes réflexions lorsqu'une intervention de Le-p'tit-suisse dans un poste du fofo nous informe que son installateur a réglé le problème de la pluie. Un coup de téléphone, un coup de camion et me voilà en visite chez lui. (Je profite de ce post pour le remercier de sa gentillesse).

Une bande d'une sorte de caoutchouc est collée sur la face arrière de son auvent et vient se poser dans la gouttière entre la carrosserie et le toit. De ce fait, elle n'est pas maintenue lorsque le toit est relevé mais est suffisamment bien coincée lorsque l'on roule (car comme tout le monde le sait, on roule avec le toit rabaissé, bien que certains aient essayé  pale .

L'aubaine, c'est qu'il me restait une belle chute de bâche en EPDM (sorte de caoutchouc utilisé pour les bassins et les toitures plates).
Il en faut une bande de 2m50 X 25cm

C'est parti.



Première opération démonter l'auvent

ÉTAPE 1:
Enlever la pièce qui couvre la fixation arrière:

Enlever les 2 vis BTR derrière la fixation arrière de l'auvent.
Puis sortir la pièce par le dessous.

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Img_2011Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Arrier10Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Sortir11

ÉTAPE 2:
Tracer sur le store les emplacements
qui sont recouverts par les pattes de
fixation.
ça servira:
-A préparer les découpes sur le joint
-A repérer les endroits où on ne
 mettra pas de colle.

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Tracer10
ÉTAPE 3:
Déployer le store pour accéder
aux boulons de fixation, enlever
les 2 boulons des fixations avant
et arrière. (Pour ceux qui ne
suivent pas, ça nous fait un total
de 4 boulons Wink )
Et enrouler le store.
Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Boulon10Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Boulon11
Au passage on voit qu'il y a 2 vis dans la carrosserie pour fixer la patte arrière.
Si j'en étais resté à l'idée de simplement enlever le store j'aurais eu 2 trous à reboucher...Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Kopfschuettel

Bon, on peut maintenant déposer le store en le poussant vers le haut pour le dégager des pattes puis le ramener vers soi.

ÉTAPE 4:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.

Deuxième opération : Préparer et poser le joint

 
ÉTAPE 5:
Découper une bande d'EPDM
de 2m50 X 25cm.

Une des deux longueurs doit être
parfaitement rectiligne.

Si la bande était pliée, la laisser à plat
et au chaud pendant quelques heures
pour qu'elle redevienne la plus plane
possible.
Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Bande_10
 

ÉTAPE 5:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.

ÉTAPE 6:
Positionner le joint à son emplacement futur sur l'arrière de l'auvent dans la rainure colorisée en vert et entrant au fond de la gorge.
Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Zone_v11
Ici, ça me parait inévitable, certains vont faire des commentaires du genre grivois Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_rabbit. (Encore que, par esprit de contraction ?)

Le joint est maintenu en place légèrement tendu en le coinçant avec une sangle de chaque coté (pour s'assurer d'une bonne planéité une fois posé). Au final la bande caoutchouc a été redécoupée à 2m47 de long une fois en position.

ÉTAPE 7:
On peut maintenant découper le passage des attaches: On entaille sur les traits effectués à l'étape n°2:  A l'avant, 2 découpes de 15mm, à l'arrière, 2 découpes de 35mm.
Détacher le joint et le retourner pour travailler sur la partie qui sera collée sur l'auvent.



ÉTAPE 8:
La partie de la bande qui sera collée  doit être
dégraissée, puis poncée (comme pour préparer
la pose d'une rustine sur une chambre à air) et
dépoussiérée, le tout sur 3 à 4 cm sur toute la
longueur.
Bien dégraisser aussi la partie de l'auvent en
vert sur l'image de l'étape 6.
Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Degrai10
Avant d'attaquer les étapes suivantes préparer de quoi presser le joint sur l'auvent une fois l'encollage effectué. J'ai utilisé des tasseaux un peu moins larges que la rainure et 4 cm plus courts que le joint et des chutes de bâche en bande assez longues pour sangler. Faire un petit essai avant, question d'être sûr de maitriser l'action Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_cool

ÉTAPE 9:
Déposer 2 bourrelets de colle de 4mm( c'est de l'à peu près quand même, pas besoin du pied à coulisse) dans la zone verte sur toute la longueur de cette rainure, sauf entre les traits délimitant les emplacements des pattes de fixation.
Désolé, y'a pas de photo. trop concentré sur l'encollage et la pose Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_redfaceJoint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_redface

ÉTAPE 10:
Étape un peu délicate: mettre le joint en place
Bien rentrer le joint au fond de la gorge (au dessus de la zone verte) et s'assurer que les découpes tombent en face des traits.
Placer les tasseaux sur le joint sur la partie encollée (laisser 2 cm de libre aux extrémités) et presser le tout avec des sangles, des ficelles, des câbles électriques, les strings de madame, des cordes à linges, n'importe quoi, mais sur toute la longueur. Pour ma part, comme déjà évoqué, j'ai utilisé des bandes de chutes de bâche.

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Saucis10
J'ai rajouté 1 vis et une rondelle aux 2 extrémités (tiens, c'est pour ça qu'y a 2cm de libre de chaque côté Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_idea !). J'avais remarqué que l'installateur de l'auvent de Le-p'tit'-suisse avait pris cette précaution.
ATTENTION à la longueur de la vis, il n'y a pas beaucoup de marge à l'intérieur avant de venir se planter dans la mécanique ou dans la toile.

Là, j'ai attendu 48H, tranquillement ou presque Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 2706869858... puis j'ai enlevé sangles et tasseaux.


Troisième opération : Remonter le store et fignoler

Pour reposer le store, c'est mieux d'être 2. Il faut d'abord relever le joint sur toute la longueur pour dégager l'accès des pattes de fixation puis positionner le store à sa place.
Déployer l'auvent
Remettre les 4 boulons
Refermer l'auvent
Remettre le cache arrière

Maintenant, relever le toit et laisser redescendre le joint.

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau En_pos11

Découpez grossièrement l'excès de joint qui risque de gêner la mécanique et redescendre le toit pour que le joint prenne bien sa place.
Sur l'arrière il faut découper le joint au-dessous des caches-vis de la patte de fixation et sur l'avant je n'ai pas découpé et j'ai collé le surplus sur l'auvent. (C'est quelques gouttes d'eau en moins qui pourraient s'infiltrer lâchement) 
Là encore j'ai attendu 48H Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 2706869858... Ben oui ça donne soif.
Après quoi le joint est assez marqué pour que l'on puisse découper proprement au ras de l'intérieur de la gouttière. Ne pas oublier que c'est le toit qui maintient le joint en place côté carrosserie donc laisser assez de matière à l'intérieur.

Et voilà, le tour est joué, c'est terminé Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 2706869858


J'avais presque tout sous la main.
Ça ne m'a coûté que la colle que
j'ai trouvée chez LM (et quelques
bières). D'ailleurs ça n'a pas été
simple parce-qu’il semblerait qu'on
ne colle pas de l'EPDM avec
n'importe quelle colle.

Colle EASY GUM EPDM
de chez IKO
Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Colle10
Voilà, en espérant que ce joint serve le moins possible Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_sunnyJoint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_sunnyJoint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_sunnyJoint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Icon_sunny
calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Manudum Mer 4 Nov 2015 - 17:01

Super comme idée de mettre un tuto. cheers
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 5 Nov 2015 - 0:15

bravo Calif, beau boulot. Au plaisir de boire une bière bientôt. Je te contacterai par MP pour un RV, afin d'admirer le travail.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  penkalet Jeu 5 Nov 2015 - 0:40

cheers cheers

Merci pour le partage ! Très utile pour les utilisateurs de ces stores "fixes". J'imagine que ce joint tient bien lorsque l'on roule même à vitesse "élevée" ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 5 Nov 2015 - 0:44

c'est le même montage que j'avais déjà sur mon Viano, jamais eu de problèmes. Pour être honnête, je n'ai jamais encore roulé plus vite que 140kmh, ni avec le Viano, ni avec le classe V (si bien que cela me démange parfois).
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Drakkar Jeu 5 Nov 2015 - 0:48

Beau Tuto bien détaillé . Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 355535763 Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 355535763

(Utile dans les régions pluvieuses malheureusement  .

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  penkalet Jeu 5 Nov 2015 - 1:06

@ Le_p'tit_Suisse : 140 km/h est déjà une vitesse "élevée"  Wink

Pour moi les "stores" sont le plus utile surtout lorsqu'il pleut Twisted Evil  (jamais utilisé mon auvent autant qu'au Pays Basque, dès qu'il pleuvait What a Face ) Cet été en Grèce sur les 4 semaines jamais sorti, en Corse l'été dernier une fois ... sous la pluie, l'été d'avant une fois en haute-savoie ... sous la pluie etc. Ha si je me souviens en Sardaigne je l'ai sorti sous le soleil Razz

J'imagine qu'avec un store "à poste" je l'utiliserai plus souvent mais quand je vois l'été dernier, 2 véhicules avaient des stores, je ne les ai pas vu les sortir une fois ! Il aurait plu, je suis persuadé que l'on se serait réfugiés dessous Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Millepattes Mar 14 Juin 2016 - 9:31

Bonsoir
Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  saspouret Mar 14 Juin 2016 - 23:45

Bonjour,

Pas encore testé, mais j'ai bricolé une solution amovible rapide.

Rapide dans l'élaboration, la mise en place et la dépose : une bande en Tedlar (parce que j'avais ça sous la main) de longueur 95 cm (même raison) et de largeur 11,5 cm à l'avant / 12,5 cm à l'arrière.

Le Tedlar peut être remplacé par toute matière suffisamment souple pour être enroulée, et suffisamment rigide pour tenir coincé entre la gouttière de l'auvent et la  rainure basse de la gouttière carrosserie.

30 cm avant la fin de l'ouverture porte, la rainure basse amorce une pente vers l'arrière, et à moins d'un déluge devrait suffire à drainer l'eau captée par la protection. J'ai comme un doute sur la clarté de mes propos .... Cool

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau P1000412

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau P1000410

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau P1000411
avatar
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer

Message  Dinale LAFUIT Mar 17 Jan 2017 - 11:45

@ Millepattes

"Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes"

Bonsoir,

Je souhaite poser un joint d'étanchéité entre mon auvent et le toit du "camion". La pose de celui que tu as commandé est-elle simple?
En es-tu satisfait??
As-tu dû le couper (3 mètres, cela me parait long et pas forcément utile, je souhaite juste éviter qu'il pleuve par la porte coulissante) ??
D.L
Dinale LAFUIT
Dinale LAFUIT

Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 8:49

Bonjour
Bon, pas pu répondre plus tôt...
D'abord la pose est très simple. Le mode d'emploi est très explicite sur ce qu'il y a à faire pour nettoyer, pose un primaire etc... et tous les produits sont fournis.
Oui bien sûr il faut couper un premier morceau pour la partie du auvent entre les pattes de fixation (la principale) et deux autre morceaux avant et arrière. Bon il faut un bon ciseau ! J'ai utilisé un truc Facom qu'on trouve dans tous les magasins de bricole.
Quant à l'efficacité : géniale!
Pas de crainte, si tu cherches à éviter les gouttes entre le auvent et le cam sans te prendre la tête en récupération, c'est ce qu'il faut!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  borisdenice Jeu 19 Jan 2017 - 9:06

Merci Millepatte.
Tu peux nous prendre qqs photos du résultat final?
En particulier ou tu as fait reposer contre le véhicule?
Je l'ai reçu il y a quelques semaines mais je suis encore perplexe sur le montage....
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 9:44

Oups, pas de photos et pas prêt encore d'en faire avec mon poignet en vrille, car en plus le auvent est démonté.
Néanmoins l'image de Road Loisirs me semble répondre à ta question ( en oubliant la forme des supports du auvent )

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Cs115010

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  borisdenice Jeu 19 Jan 2017 - 10:01

Mais tu peux encore ouvrir le toit??
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 10:02

Absolument aucun problème !






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Dinale LAFUIT Jeu 19 Jan 2017 - 10:14

Merci Millepates,

Je vais donc passer commande de ce joint afin de le poser avant le printemps et nos prochaines escapades......

D.L.
Dinale LAFUIT
Dinale LAFUIT

Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Sam 21 Jan 2017 - 0:14

bonjour Borisdenice, nous n'avons probablement pas le même store, le mien est un Fiamma 45S. Les supports ont été fabriqués par un artisans. J'ai tout de même fait une photo. L'étanchéité est faite par un espèce de néoprène fin. Il n'est pas coupé, mais tenu en place par les pattes de fixation de l'auvent. J'ai aussi découvert que je dois nettoyé cette gorge, pleins de feuilles s'y sont glissé Very Happy

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 20170115

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 20170115
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Le_p'tit_Suisse Sam 21 Jan 2017 - 0:18

oups, 2 x la même photo. La 2ème est moins nette, mais on voit tout de même l'essentiel. Si tu as besoin d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de faire mieux.

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau 20170116
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau Empty Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum