Installation d'une camera de recul

Installation d'une camera de recul Empty Installation d'une camera de recul

Message  dgallo Lun 2 Nov 2015 - 0:49

Bonjour,

Comme je dois de temps en temps rouler et manœuvrer avec une remorque que je ne vois dans aucun de mes rétroviseurs, je me suis décidé à installer une caméra de recul. Le cahier des charges est le suivant :

• caméra située en hauteur afin d'avoir une vue sur la remorque, sans pour autant avoir une excroissance en haut du hayon ;
  • un écran assez large et clair pour une bonne visibilité, mais sans trop encombrer la planche de bord ou le pare-brise ;
  • alimentation non pas sur les feux de recul, mais contrôlée au tableau de bord pour pouvoir surveiller la remorque en roulant ;
  • liaison filaire entre la camera et l'écran pour éviter interférence et parasites.

J'ai donc opté pour une caméra située dans l'habitacle derrière la vitre du hayon arrière et un écran de 7" clipsé sur le rétroviseur central. Après une longue recherche sur internet j'ai pu trouver l'oiseau rare pour une centaine d'euros :

Installation d'une camera de recul 20151030_1351-vito Installation d'une camera de recul 20151030_1350-vito

Le kit est très simple : un écran de 7" avec un câble de 1,2m terminé par deux connecteurs mâles (alimentation et signal), un mini-caméra avec éclairage infrarouge et un câble de 40cm muni de deux connecteurs mâles, une rallonge de 12m avec des connecteurs femelles à chaque bout et un fil de raccordement au 12V de 1,5m à une extrémité, une notice claire en français et anglais. Détail intéressant, la rallonge est réversible, on peut donc faire le branchement 12V à l'arrière ou à l'avant ; le câble de liaison, assez long unique et fin avec des connecteurs pas trop gros, devrait faciliter l'installation.

Premier essai hors camion positif : le support de caméra est réversible, on peut l'accrocher au plafond, le réglage de l'écran (luminosité, orientation, etc par les boutons à droite) se fait bien et l'image couleur, sans être du HD, est correcte ; une interrogation sans importance pour moi, il y a un bouton de sélection de canal sur l'écran qui bascule bien les canaux, mais il n'y a qu'une entrée physique de canal Question .  Dans le noir, les diodes infrarouge s'allument et éclairent correctement un rayon de plus de 2m, l'image est alors en noir et blanc.

Avant l'installation définitive, il fallait répondre à une question : que donne la caméra placée derrière la vitre surteintée du hayon ; un petit essai s'impose :
Installation d'une camera de recul 20151030_1404-vito

Eh bien, ça fonctionne bien, mais la caméra pense que c'est le crépuscule et délivre une image en noir et blanc (sans allumer ses diodes) ; pour l'usage que j'en veux c'est largement suffisant, on est donc parti pour l'installation définitive.

Côté écran c'est instantané, les deux pattes à ressorts puissants le maintiennent bien sur le rétroviseur d'origine ; on garde une fonction rétroviseur de nuit pour les phares, mais de jour il ne faut pas rêver (de toutes façons, on ne s'en sert jamais !).

Installation d'une camera de recul 20151030_1739_02-vito Installation d'une camera de recul 20151030_1738-vito

Le câble de l'écran passe au dessus de la garniture du plafond et descend par le montant de pare-brise gauche ; il est juste assez long pour que les connecteurs arrivent juste derrière le boîtier de commande des phares.

Installation d'une camera de recul 20151030_1739-vito Installation d'une camera de recul 20151031_1914-vito

L'alimentation est branchée sur la prise allume-cigare centrale (il faut démonter un peu de plastique pour passer le fil et faire la connexion Mad ) et commandée par un petit interrupteur placé à portée de main.

Ensuite, on fait passer le câble sous le marchepied gauche puis, sans démontage ni perçage il est glissé sur toute la longueur du camion entre le tapis de sol et la garniture plastique du côté gauche pour remonter au plafond par le montant arrière gauche. Côté hayon, la caméra est collée/vissée au milieu de l'entourage de vitre du hayon, le câble et les connecteurs sont cachés sous cette garniture pour ressortir dans le coin gauche ; il y a juste une petite boucle de fil dans le coin gauche du hayon, qui n'apoorte aucune gène.

Installation d'une camera de recul 20151101_1715-vito Installation d'une camera de recul 20151101_1659-vito

Bilan positif de l'ensemble, invisible, pas de trou ni de problème d'étanchéité à prévoir et un bon confort d'utilisation.

Daniel

Dernière édition par dgallo le Lun 2 Nov 2015 - 1:32, édité 1 fois

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Vito Combi long, aménagé avec mes petites mains
Motorisation : CDI 111 - 116ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une camera de recul Empty Re: Installation d'une camera de recul

Message  penkalet Lun 2 Nov 2015 - 1:25

D'accord donc on attend la suite avant de répondre What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI