Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

Control technique du 4 Matic (freinage)

4 participants

Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  pascal83550 Dim 27 Sep 2015 - 18:28

Bonjour, j’ai fait une recherche rapide et j’ai rien trouvé (et aussi sur le Net)  Rolling Eyes
Donc j’ouvre se post :  Wink
Je dois bientôt faire le contrôle technique de mon Viano 4 Matic, et je voudrais savoir quel méthode doit utiliser le centre pour contrôler le freinage, car il y a un risque de détérioration de la mécanique (transmission)  What a Face
Sur le net ce n’est pas claire du tout, et je ne sais pas comment se comporte la boite de transfert qui fait la liaison entre l’avant et l’arrière

Je suis passé voir un centre de contrôle, et il mon dit, qu’ils font le contrôle des 4 X 4 à transmission permanente, en mettant des rouleaux "fou" sur les roues avant, puis sur les roues arrières, ce qui est apparemment très déconseiller  Shocked

Il parait qu’il faut faire le test, roue par roue (et non pas essieu par essieu) avec une roue qui tourne dans le sens normale et l’autre qui tourne dans le sens inverse  (je pense que le différentiel vas pas être très heureux de ce traitement  affraid )

Et quand ces 2 testes précédent ne convient pas, ils font un test sur piste, avec un décéléromètre, et font trois fois le test de freinage  (la il n'y a aucun risque, mais je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de centres qui pratiquent ce test)   Neutral  

Donc quel est le test de freinage  adapter au 4 Matic que doit effectuer le contrôleur pour pas flinguer la transmission  (au prix ou coute une boite de transfert)   affraid  

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  SOLYTO Dim 27 Sep 2015 - 21:14

Je ne vois absolument pas pourquoi ce serait "très déconseillé" de faire le test avec des rouleaux fous... scratch . Quant au test avec une roue dans chaque sens, Arrow
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  pascal83550 Lun 28 Sep 2015 - 7:00

Bonjour guillaume, je vais te répondre comme  Chevalier et Laspales (sketch du train pour Pau )
y en a qu'ont essayé, mais ils ont eu des problèmes ..............  lol!
Divers problèmes mécanique qui ont suivie, voir jusqu'à des casses de différentiel.
Et puis dans les recommandations du 4 Matic, dans la trappes à Gasoil (ou il y a la pression des pneu, c'est marqué quand cas de remorquage, les rouleaux "fou" sont interdit, alors que les roues avant sont sur la dépanneuse et ne tourne même pas, alors  que lors du test  de freinnage les roues tourne, donc c'est bien pire  What a Face
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  Uno31 Lun 28 Sep 2015 - 10:46

+1 SOLYTO

Je ne comprends pas pourquoi cela poserait un problème  Suspect : Les 4 roues tournent, dont 2 sur des rouleaux fous. Tu freines : Cela fait donc freiner les 4 roues qui vont donc ralentir en même temps. Le seul impact serait que le freinage soit plus fort sur l'AV que sur l'AR et donc que s'exerce une contrainte sur la boite par le train AR.
Mais bon, selon moi, ce sera toujours moindre que les contraintes qui peuvent s'exercer en TT, en côte dans un pierrier, en descente, en travers, en croisement de pont ou en freinage brusque et fort, avec velléités de blocage des roues AR délestées, par exemple...
Donc, à mon avis, don't worry... Au pire, demande avis à MB  study
Uno31
Uno31

Modèle : MP 2011 Facelift Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  SOLYTO Lun 28 Sep 2015 - 11:39

Je pense que les possesseurs de 4 matic qui ne connaissent pas trop la cinématique ou qui se moquent de savoir ce qu'est une boîte de transfert vont au ct innocemment et sortent avec le petit papier qui va bien sans avoir broyé le camion. De plus les gars des centres de contrôle savent ce qu'ils peuvent passer ou non chez eux. Par exemple, vers chez moi il y en a un qui ne peut pas passer les 4x4 permanents.
Léo, reviens, on a besoin de tes lumières!!! Razz
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  pascal83550 Lun 28 Sep 2015 - 12:44

Bonsoir Guillaume, et oui justement le 4 Matic est un 4 X 4 permanent  What a Face
(il y a une répartition de traction de 40% à l'avant et 60% à l'arrière (à peu près, mais je suis pas très sur des chiffres ) mais c'est permanent Wink
Pascal
Nb : Oui Joël ou est tu Question
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  SOLYTO Lun 28 Sep 2015 - 13:11

D'où l'intérêt des rouleaux fous que certains centres n'ont pas...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  ZeRAR Lun 28 Sep 2015 - 14:04

Hello ,

Sur la 300 C4 Matic , il y avait à droite dans le capot moteur un levier pour débrayer le système et effectuer les tests .

Êtes vous sûrs qu’il n'y ait rien de prévu, bizarre votre histoire .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  Uno31 Lun 28 Sep 2015 - 15:32

J'ai eu un vrai 4x4 permanent (HDJ80) et un SUV 4x4 permanent (X5) et les 2 passaient le CT à côté de chez moi avec des rouleaux fous, sans aucun problème. Maintenant j'ai un SUV 4x4 non permanent, à déclenchement contrôlé (quoique...). Ca passe bien aussi, mais le gars monte quand même les rouleaux fous, par précaution si l'AR s'enclenche quand l'électronique ne comprend plus ce qu'il se passe... Et des fois...Rolling Eyes
Je pense qu'aujourd'hui vu les centres CT "modernes" savent gérer ces véhicules sans risques.

Ca me rappelle les débuts du CT qui cassaient les moteurs diesels en les faisant hurler pendant quelques minutes pour les contrôles antipollution. Maintenant, c'est fini. Soit les moteurs ont des limiteurs en charge à vide, soit ils ont des logiciels qui gèrent la pollution... clown
Uno31
Uno31

Modèle : MP 2011 Facelift Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Control technique du 4 Matic (freinage) Empty Re: Control technique du 4 Matic (freinage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum