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Dimensions du toit relevable ?

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Message  Lagon Bleu Dim 20 Sep 2015 - 9:47

Bonjour,

Je suis en attente d'un VMP commandé pour une livraison enfin de printemps 2016.
En attendant, je veux réfléchir à la pose de panneaux photo voltaïques sur le toit.
Il y a déjà de nombreuses constructions décrites dans ce forum.

Cependant, il y a différentes puissances disponibles et différentes dimensions en panneaux photovoltaïques souples à coller ou fixer par du Velcro. D'autre part, c'est un domaine où les produits peuvent rapidement évoluer. Ce qui est disponible une année ne l'est plus forcément l'année suivante.

1) Les dimensions du toit et en particulier des rails sont-elles identiques entre le Vito, Viano et Classe V ?

2) Quelles sont les dimension des rails (longueur et entre-axe) ?

3) Quelle est la largeur d'un rail pour que le panneau ne monte pas dessus ? Ou pour ne pas hypothèque l'utilisation de barres de toit ?

Quelqu'un pourrait-il me donner ces dimensions ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Lagon Bleu
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Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
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Message  SOvan Dim 20 Sep 2015 - 10:36

Pour un Viano, c'est 133,5 cm d'entraxe de rails à l'arrière et ça se resserre de quelques mm en allant vers l'avant. L'empreinte des rails fait 5 cm de large, tu as donc 128,5 cm de dispo sans chevaucher. Connait pas la longueur mais ça doit paraitre dans le tableau de cotes du véhicule. Sur le Vito c'est semble-t-il plus étroit. Pour le classe V aucune idée.

Concernant la fixation, comme tu as du déjà le constater dans les gros posts solaires, mieux vaut éviter le collage direct What a Face
SOvan
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Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

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Dimensions du toit relevable ? Empty Merci SOvan

Message  Lagon Bleu Dim 20 Sep 2015 - 11:28

Merci pour cette information.

Donc un panneau de 100W de dimension 1050 x 540 mm devrait pouvoir tenir sans problème sur l'avant en transversale.
Il devrait même y avoir la possibilité d'en mettre un deuxième juste derrière le premier pour avoir plus de puissance .... Si Madame apprécie l'eau chaude !!! Avec l'installation faite par CHMOUX (modifications classe V).

Je pense que si l'on met des barres de toit pour transporter par exemple des kayaks.
L'arrière risque d'être plus exposé que l'avant au moment du chargement.
Il est dans ce cas toujours possible de mettre un coffre de toit sur l'arrière sans masquer les panneaux.
C'est pour cela que je pense qu'il faut les mettre le plus à l'avant du toit vu aussi qu'ils ne sont pas lourds.
En cas de relevage manuel du toit, le poids soulevé est minimum.

D'autre part , il peut être intéressant de disposer d'un redondance dans le cas de deux panneaux
Un coupleur solaire à Mosfet permet de brancher les panneaux en parallèle en faisant la fonction diode sans seuil pour que les courants s'additionnent.

Dans le cas où l'eau serait suffisamment chaude, le réfrigérateur suffisamment froid et la batterie suffisamment chargée le régulateur stopperait l'arrivée du courant à la batterie.

Mais le problème du solaire est toujours en mi-saison par temps couvert en stationnaire.
Il est nécessaire de récupérer un minimum d'énergie pour entretenir le réfrigérateur, l'allumage du chauffage stationnaire, l'éclairage, l'informatique personnelle.
La pompe à eau ne fonctionnant qu'en impulsionnel, l'énergie consommée doit être négligeable.
Pour disposer de l'eau tiède chauffée par des panneaux solaires par temps couvert, seul l'expérience pourra le dire.....

Bonne soirée

Lagon Bleu
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Message  vboys74 Dim 20 Sep 2015 - 11:54

Lagon Bleu a écrit:
C'est pour cela que je pense qu'il faut les mettre le plus à l'avant du toit vu aussi qu'ils ne sont pas lourds.

Il faut prendre en compte (je pense) le point le plus haut du toit... qui devrait (à l'image du Viano) être vers le 1/4 avant. En effet, ton panneau, le plus fin soit il dispose d'un boitier de jonction qui dépasse du panneau.
Si ton panneau se situe "vers" le point le plus haut, le premier obstacle rencontré sera le boitier... Crying or Very sad
Tu peux, soit l'enlever et faire les connexions dessous... ou comme Léo85, le protéger par une plaque.

Sur l'avant, tu as aussi le toit ouvrant ou probablement un emplacement préformé pour celui ci, donc un décalage de hauteur ne permettant pas d"y placer proprement un panneau.

Sur l'avant toujours, tu devras parcourir un chemin plus long pour faire passer tes câbles du toit vers l'habitacle puis la batterie. Le meilleur passage restant à l'arrière, la ou la toile est la plus courte.

Lagon Bleu a écrit:
Un coupleur solaire à Mosfet permet de brancher les panneaux en parallèle en faisant la fonction diode sans seuil pour que les courants s'additionnent.

Pourquoi un coupleur, je comprend si tu as deux batteries (coupleur de batterie), mais les panneaux en parallèle se raccordent directement sur ton régulateur solaire, vu qu'ils doivent avoir leur diode propre? Non?

Lagon Bleu a écrit:
Pour disposer de l'eau tiède chauffée par des panneaux solaires par temps couvert, seul l'expérience pourra le dire.....

Tiens tiens, malgré le mauvais rendement des panneaux solaires PV... Rolling Eyes l'idée simple de Chmoux semble faire son chemin...

Seb






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Message  Lagon Bleu Dim 20 Sep 2015 - 13:13

Que les panneaux photovoltaïques aient leur propre diode dans un raccordement en parallèle.
C'est un point à vérifier...
Dans les installations stationnaires, ils sont branchés en série pour avoir le plus de tension au niveau de l'onduleur pour renvoyer sur le réseau.
Je ne pense pas qu'il y ait une diode ajoutée qui ferait une chute de tension et une baisse du rendement.

Pour le rendement qui baisse avec l'augmentation de la température.
Je redis que c'est un faut problème. Car si la température du panneau augmente, c'est qu'il y a un fort ensoleillement pendant une bonne durée. Cela n’empêche pas le panneau de fournir une puissance proche de sa puissance crête.
Une fois que l'eau de CHMOUX est tiède et la batterie rechargée, l'énergie des panneaux n'est plus utilisée.
Avec 130W = 13V x 10A l'on doit y arriver (8h pour une batterie de 80Ah, à condition qu'elle soit complètement déchargée, ce qui ne doit pas être le cas)

Et pour l'eau tiède : si l'on passe de 15°C à 35°C cela fait une élévation de 20K ce qui pour 40 litres nécessite une énergie de 40 000 grammes d'eau x 20K x 4,18 = 3,344M joules.
Le panneau de 130W fournit en 1h 130 x 3600 = 468 000 joules.
Donc l'eau est chauffée en 7h.
Je pense qu'en plein été, 4 douches solaires de 10 litres seraient chaudes en moins de 7h.
Dans ce cas l'eau du réservoir resté froide, seraient utile pour obtenir de l'eau tiède.

Moralité, la batterie contient à peu près l'énergie pour chauffer les 40 litres d'eau froide du réservoir !

Mais nous sommes dans ces conditions dans les cas extrêmes...
L'eau du réservoir reste tiède d'un jour sur l'autre, la batterie chargée ne se décharge pas dans une nuit à faire tourner le réfrigérateur.
C'est la conclusion de CHMOUX, qui disposait finalement avec son panneau plus d'énergie qu'il devait en consommer.

Cependant, le cas de l'été n'est pas le cas de l'hiver.
Les douches solaires en hiver même avec un bon ensoleillement risque d'avoir un fort refroidissement par convection et rayonnement. L'eau contenue risque de rester froide.
Si cette solution est excellente l'été elle n'est pas bonne en hiver.

Par contre les panneaux solaires risquent d'avoir un meilleur rendement en hiver qu'en été.
Mais l'énergie récupérée par un soleil plus sur l'horizon risque d'être moindre.
Le véhicule en stationnaire, une fois la batterie chargée par les panneaux solaires, à quelle température pourra être maintenue l'eau du réservoir en hiver ?

Attention : si le thermostat ne coupe pas le chauffage de l'eau, c'est la batterie qui risque de fournir l'énergie jusqu'à pleine décharge.....

Mais je pense que seul CHMOUX pourra nous dire le comportement de son système en hiver.
Les hivers sont ensoleillés en Suisse....

Lagon Bleu

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Message  vboys74 Dim 20 Sep 2015 - 13:45

Le fait que les panneaux soient en parallèle ou en série n-à pas de rapport avec la présence ou non d'une diode... sauf si on me prouve le contraire. ..

Suffit de regarder sur wattuned les très bons schemas et surtout comprendre l'utilité de cette fameuse diode...

Il faut toujours vérifier la présence de diode dans les panneaux et en installer su nécessaire soit par soudure soit directement intégré dans un connecteur MC4.

Seb

Nb: je vais être lourd... "installation stationnaire" qu'entend tu par la? Stationnaire en général on parle de batterie, donc pour l'autoconsommation. .. donc pas utile de renvoyer sur le réseau.
Bref... je laisse tomber ce post. Dimensions du toit relevable ? 3384019175








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Message  SOvan Dim 20 Sep 2015 - 14:58

Lagon Bleu a écrit:Et pour l'eau tiède : si l'on passe de 15°C à 35°C cela fait une élévation de 20K ce qui pour 40 litres nécessite une énergie de 40 000 grammes d'eau x 20K x 4,18 = 3,344M joules.
Le panneau de 130W fournit en 1h 130 x 3600 = 468 000 joules.
Donc l'eau est chauffée en 7h.
Je pense qu'en plein été, 4 douches solaires de 10 litres seraient chaudes en moins de 7h.
Dans ce cas l'eau du réservoir resté froide, seraient utile pour obtenir de l'eau tiède.

Moralité, la batterie contient à peu près l'énergie pour chauffer les 40 litres d'eau froide du réservoir  !

...

Après un tel mal de crane, je vais aller me chauffer une petite tisane au gaz tiens What a Face
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