Vidanges Boite auto et convertisseur

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Message  pascal83550 Mer 9 Sep 2015 - 9:41

Bonjour, je voudrais profiter de ce WE annoncé pourri pour faire la vidange de la boite de vitesse auto :
J’ai trouvé un lien ou tout est bien décris : http://www.forum-mercedes.com/topic-8665-tuto-vidange-boite-automatique-et-convertisseur-sur-vito-viano-639.html Wink

Sauf que j’ai un petit souci, car pour bien positionner le convertisseur en tournant le volant moteur (ou poulie damper) avec une clé de 27, moi j’ai cela :

Vidanges Boite auto et convertisseur Hpim0710

4 vis Torx malles, cela ne va pas m’aidé ma douille de 27 Crying or Very sad
Quelqu’un aurait une idée

Merci d’avance pour vos réponses
Seb tu as une idée ?
Pascal
pascal83550
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  Serge91 Mer 9 Sep 2015 - 10:51

Hé bien moi, même si ce week end est pourri je vais en Champagne ok je Arrow

Serge.
Serge91
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Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover


SLK 350




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Message  Manudum Mer 9 Sep 2015 - 12:26

C'est quoi ton moteur et ta boite ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

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Message  pascal83550 Mer 9 Sep 2015 - 12:44

Bonsoir Manudum
la boite c'est une 722.6 (BVA 5 vitesse)
le moteur 2..2 Cdi 163 Ch (face lift 2011) cela doit être un OM 651
Pascal
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Message  les simpsons Jeu 10 Sep 2015 - 7:49

salut ,je trouve se series de videos plus parlant https://www.youtube.com/watch?v=VbomOv6e9UA ... pour te's vis torx male Question Question Question  Wink
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Message  pascal83550 Jeu 10 Sep 2015 - 13:01

bonsoir, j'ai trouvé la solution en cherchant un peu sur les forums, et un peu par hasard :
Pour pouvoir tourner la "cloche" du convertisseur il faut que le levier de la BVA soit en position N (neutre) et la après avoir démarré et arrêté le moteur 3/4 fois , j'ai fini par voir la vis sur le convertisseur, et avec un gros tournevis, en appuyant sur la cloche, et en prenant appui sur les bord du trou de visite, j'ai positionner ma vis de purge Wink
Produit acheté aujourd'hui chez M B Roquebrune, il ma fait 10% sur le prix, sympa le magasinier  Very Happy (j'avais rien demandé) et il ma conseillé de faire aussi un vidange de 24 heures (pour que toute la vieille huile s'égoutte bien   Wink  )
Pascal
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Message  pascal83550 Ven 11 Sep 2015 - 13:43

Bonsoir, bon M B a eu la bonne idée de faire sa vis de vidange de BVA en beurre (ou alu particulièrement  tendre, donc je suis dans la merdouille  argh
J’ai bien pensé à prendre le joint, la vis du convertisseur, comme préconisé, mais pas la grosse vis en beurre du carter de la boite  pascontent
J’ai  vérifié que je dévisais bien  (et non que je visais), en devisant sans problème les 6 vis qui fixe le carter de la BVA  Wink
En plus je pense que la vis est montée à la fabrication avant  l’application d’une sorte de peinture/vernis sur le carter de boite (cela n’a pas empêché qu’un coin prenne la rouille)
Mais cela colle bien la vis cette couche de peinture cuite au four  What a Face  
Bon, je ne pense pas que le pas de vis de cette satanée vis est inversé  Suspect , il va falloir que je fasse une entaille dans la vis, pour l’avoir avec un gros tournevis (avec une clé sur le carré)  pirat , et aller cher M B en chercher une nouvelle  Rolling Eyes
Donc opération reporté   Crying or Very sad  
Pascal
Nb : d'un autre coté, quand j'imagine l'état du capot d'alex40 affraid affraid
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Message  vboys74 Mar 15 Sep 2015 - 12:56

pascal83550 a écrit:
Seb tu as une idée ?
Pascal

Oups! J'avais pas vu... Sorry! Rolling Eyes

Tu as résolu ton soucis?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
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Modèle : Plus de van!

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Message  ZeRAR Mar 15 Sep 2015 - 14:08

Hello ,

La colle cuite au four est probablement un loctite, tubetanche dont je n’ai plus le numéro en tête.
Sur certaines vis , il faut chauffer pour faire fumer la colle sinon ce n’est pratiquement pas desserrable.
Bon courage .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  pascal83550 Mar 15 Sep 2015 - 15:44

bonjour seb et Bonjour ZeRAR, en fait comme j'avais rien démonter d'irréversible (je pensais avoir des problème pour desserrer la vis du convertisseur, mais non j'ai pu la desserrer et resserrer comme il faut Rolling Eyes )
Et quand j'ai testé la vis du carter d'huile BVA, j'ai vue quelle est super serrer (normalement elle doit être serré à 22 N.m, elle c'est bien plus serrer que cela Crying or Very sad )
actuellement j'ai coller à la colle époxy alu Loctite un embout adaptateur 1/4 pouce, pour voir si j'arriverais à dévisser cette vis
Demain j'aurais la vis neuve (2,5euro) et je pourrais voir comment faire pour démonter celle qui est bloqué (j'espère qu'il n'y a pas de Loctite).
Au pire je démonte le carter (je vais me mettre de l'huile de partout), et je travaillerai plus facilement sur le carter  Wink
Pascal
nb : je vais aussi changer préventivement la bague de connection électrique, les joint torique aurait tendance à lacher, et faire claquer la carte électronique (j'avais pas compris que la carte électronique est juste au dessus de carter "d'huile" (au dessus du chassie en alu)
j'ai trouvé une vidéo intéressente ou quelqu'un change la carte électronique : je recherche le lien pour ceux que cela intéresse Wink
voila : http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=317517
Pascal
pascal83550
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Message  ZeRAR Mar 15 Sep 2015 - 23:51

Hello ,

C’est vrai que le joint torique inférieur pose problème et qu'il peut détruire le calculateur par remontée d'huile .
Afin de pouvoir contrôler visuellement ce passage , j ’ avais pensé percer un trou dans la gaine caoutchouc et silicone sur la partie montante . De cette manière il est possible d’avoir un diagnostic sur l'état de ce joint ’ l’ huile goutterait sans r parvenir au calculateur .
La gaine n’est qu’une protection des fils ,
Qu ’ 'en penses tu ?
Merci pour ton descriptif.
Pour le bouchon , suivant le pas de cette vis , une vis acier pourrait convenir . Auquel cas , remontez vos bouchons avec un Loctite Tubetanche 777 , couleur jaune .
Bon courage .
ZeRAR
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Message  pascal83550 Mar 14 Juin 2016 - 8:13

Bonjour, bon j’ai fait seulement que maintenant ma vidange de boite auto, et du convertisseur  sur mon Viano face lift, et tout c’est bien passer  Wink

Je n’ais que 52.000km, et un peu plus de 4 ans, et cela en avait bien besoin  Rolling Eyes

C’est plus simple que je ne pensais, et la différence ce fait sentir, quand on roule  Wink

Notamment, quand on passe les vitesses manuellement, cela répond de suite (avant il fallait attendre 2 à 3 secondes  Wink

J’ai un petit problème pour faire le niveau de la boite auto, c’est une 722.686 qui devrait contenir 7,8 litres au total, mais pour avoir le niveau minimum à 20°C, j’ai du mettre 8,1 litres 

J’ai été roulé 25km, pour faire le niveau à 80 °C (l’huile du moteur était à 95°c), et l’huile de BVA autour des 75°C

J’ai rajouté de l’huile pour avoir le niveau minimum (pour 80°C) dans la BVA (au total un peu plus de 8,3litres)

Mai maintenant quand je fais le niveau à 20°C je suis bien au dessus du maximum pour 20°C Crying or Very sad

Je pense qu’en fait il faut tenir compte que du niveau à 80°C, mais quelqu’un pourrait me dire combien il faut mettre d’huile (au total) dans une BVA 722.686 sur un Viano face lift (2011)

Merci d’avance (car je suis un peu perdu) Crying or Very sad

Nb : j’ai vérifié ma sonde de mesure d’huile BVA, et elle est conforme à celle-ci :

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Message  DOC Mar 14 Juin 2016 - 14:10

Bonsoir

scratch Avec tous les conseils et autres que tu as pu donner jusqu' à aujourd 'hui ben je pensais que ça faisait bien longtemps que tu avais fait toi même la vidange de la BVA , en plus tu donnais pleins de conseils etc.... Ben bien surpris que t es paumé prie , study j'ai jamais entendu parler de température scratch , je savais qu' il fallait avoir la jauge spéciale mais sans plus Wink
Bon ben ............ ben du coup mise à part Pascal Laughing , je saurai pas qui peut te renseigner
Bon courage alors pour trouver une réponse Embarassed
Doc
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Message  pascal83550 Mar 14 Juin 2016 - 15:04

Et, oui bien souvent, je me renseigne bien a l'avance avant de me lancer dans quelque chose Wink
Méfiant la bête Wink
Et donc j'ai laissé trainer, et comme il faut que je travaille assez longtemps sur carrelage du garage, j'attendais, que les température se réchauffe Wink

j'ai un peut progressé dans ma réflexion, j'ai récupéré en grande partie l'huile de vidange de la BVA et du convertisseur, et je viens de faire une mesure, et j'arrive à 8,2 litres (+ 0,1 à 0,2 litres perdu "sous" le convertisseur (en fait il y a beaucoup d'huile dans le convertisseur Shocked )
Donc on tourne autour de 8,4 litres et pas 7,8 litre comme écrit dans les notices What a Face
Se qui est sur, c'est qu'avec 7,8 litres, la jauge indique qu'il n'y a pas d'huile dans le carter de BVA pale
Je suis aussi en train de me demander, si sur un 4 Matic, le convertisseur serait pas un peu plus gros Question 

En tout cas la boite auto fonctionne bien mieux qu'avant Wink (et oui j'avais remarqué qu'il fallait un certain temps (2 à 3 secondes) pour changer les vitesse en manuel, maintenant cela passe de suite, comme sur des palettes au volant
J'ai une Boite de F1 sur mon Viano maintenant clown  

Pascal
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Message  DOC Mar 14 Juin 2016 - 15:23

study Et tu es sur que les notices seraient pas juste scratch , bizarre quand même SAUF si elles disent que l' huile convertisseur n' est pas comprise ?? bref , à voir
Qq 'un du fofo a peut être l' info sait on jamais ou alors de merco directement ....
A suivre tout ça encore dommage que quand on fait faire on a pas le détail exacte
Content si tout fonctionne mieux maintenant pour toi , perso j' avais aussi trouvé un différence mais PAS en "manuel" plutôt à froid qu entre deux vitesses c'était légèrement "long"
Perso ben j' en ferai refaire une non pas à 180000 comme indiqué mais vers 120000 enfin suivant MES indications de révisions vues qu' elles ne sont pas validées pour 30000 qui est bien trop pour ma façon d 'utilisation (plus de deux ans )
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Message  ydy Mer 15 Juin 2016 - 0:16

Hello
ma boite (4matic 2012) déconnait 6000 kilomètres après la vidange. (de façon aléatoire: pas moyen de faire des marches arrière avec une forte pente.)
Vérification faite il manquait 0.8 litre. Après l'appoint, le problème n’apparaît plus.

ça pourrait correspondre a la différence entre ce qu'il faut réellement mettre et la spécification.

je précise que vidange et appoint ont été faits chez Mercedes (Larag Echandens)... Je râle un peu car l'appoint et la main d'oeuvre ont été facturés 300 kilomètres après l'achat du véhicule d'occasion chez eux.

A propos de la périodicité:
le chef d'atelier du moment (Mr Jordi) m'a confirmé que Mercedes recommandait désormais une vidange tous les 60'000 kilomètres pour les boîtes auto (retour en arrière puis qu'un moment ils ont recommandé 120'000).

Ydy
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Message  Manudum Mer 15 Juin 2016 - 2:09

Qui est le fabricant de la boite pour MB ?
Si c'est ZF, il y a de forte chance qu'il réponde à tes ?
Manudum
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