Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

+9
leo85
Pascool
tifun
Andre04
Ce2co
pascal83550
Felipe_issy
vboys74
Palissy
13 participants

Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Mar 8 Sep 2015 - 16:19

Bonsoir à tous,
Pour sortir de l'em-bourbe-lise-sable-ment, les pilotes chevronnés du tout-terrain connaissent ce truc, rappelé par vboys74 dans > cette suite de posts <:
vboys74 a écrit: Avant de te tanker complètement dans le sable, baisse la pression des pneus vers 1 bar... et hop tu sors easy !
scratch
Et la, se pose la question de la capacité du compresseur ! Car, une fois sorti de l'em-bourbe-lise-sable-ment il y aura au moins 2 pneus à regonfler
(Tiens, j'ai pas pensé à demander s'il fallait dégonfler les 4 pneus ! Je n'ai pensé qu'aux seuls pneus des roues arrières, c'est malin !)...
Rolling Eyes
Or vboys74 ne nous laisse guère d'illusions :
vboys74 a écrit: pour le compresseur Mercedes, pas sûr que celui ci résiste au gonflage de plusieurs roues...  affraid  
Question
Donc, questions aux ceusses qui ont l'expérience : Quel compresseur – d'une puissance nécessaire et suffisante – avez-vous embarqué ?

Merci pour vos conseils,
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Mar 8 Sep 2015 - 16:29

Attention !

J'ai bien écrit "compresseur FIABLE "
(= auquel on peut faire confiance)

... et non pas "compresseur faible"
Evil or Very Mad

On sait jamais, y en a qui pourraient lire trop vite !
lol!
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  vboys74 Mar 8 Sep 2015 - 23:43

Je ne connais pas le compresseur du Viano. .. mais celui de mon ancien vito V200 avait laché très rapidement suite à une utilisation plusieurs fois de suite...

Genre, je crève, je gonfle, je fais 10km, je regonfle, je fais 10km, je... bref il a claqué au bout de 3 ou 4 fois! Pas sûr que 4 roues d'affiliées, ça passe! Sans compter le temps que cela met.

Conseil Bienvenue donc! Rolling Eyes

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Felipe_issy Mer 9 Sep 2015 - 1:16

Une bonne pompe à vélo et de l'huile de coude!
Felipe_issy
Felipe_issy

Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Mer 9 Sep 2015 - 1:53

@ Felipe_issy
hum... t'as vraiment l'expérience ?...
Suspect
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  pascal83550 Mer 9 Sep 2015 - 10:23

Felipe_issy a écrit:Une bonne pompe à vélo et de l'huile de coude!

Bonsoir, pour un complément d'air ou une fuite lente sur une  petite voiture (207) une bonne pompe a vélo fonctionne, mais cela fait les bras What a Face
Pour le Viano, avec des pressions de 3 bar, voir plus, et vue le volume, peine perdue d'avance Rolling Eyes
je crois le mieux, c'est d'utiliser un compresse pour les 4X4 , un petit (car cela coute vite cher)

je met le liens, si je le retrouve
Pascal
NB : le Tmax est un bon début (et a une bonne cote) : http://www.ebay.fr/sch/items/?_nkw=tmax+compressor&_sacat=&_ex_kw=&_mPrRngCbx=1&_udlo=&_udhi=&_sop=12&clk_rvr_id=895033793081&rmvSB=true

Se qui est important , c'est n'ais pas uniquement la pression que peut fournir le gonfleur, mais le débit qu'il est capable de fournir, à une certaine pression (sinon il faut 20 minutes pour gonfler un pneu, et le gonfleur crame par surchauffe Crying or Very sad )

édit : voila des bon compresseurs : http://www.azalai-legalliard.com/article-22012274.html Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Ce2co Mer 9 Sep 2015 - 11:52

pompe à velo, pourquoi pas, mais à mon avis au mini une pompe à pied pour pas trop galerer (et encore comme le disais Pascal c'est sans prétendre atteindre les pression requises donc juste pour rejoindre une station...). c'est ce que j'avais embarqué au cas ou j'ai besoin de regonfler...
...et finalement j'ai eu l'occasion d'essayer de gonfler avec le compresseur du Viano suite à crevaison et utilisation du kit et j'ai été agréablement surpris : le gonflage s'est fait relativement rapidement (1 min je dirais en partant de rien) et je n'ai pas observé de surchauffe particulière.
Par contre peut etre qu'au bout de 4 c'est pas la même...tu nous dira Palissy What a Face
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Mer 9 Sep 2015 - 14:09

Ce2co a écrit:...tu nous dira Palissy
Vouuiiiiii !...
Et après je te fais une fiche pratique façon "Que Choisir" ?
geek
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Felipe_issy Jeu 10 Sep 2015 - 1:34

pascal83550 a écrit:
Bonsoir, pour un complément d'air ou une fuite lente sur une  petite voiture (207) une bonne pompe a vélo fonctionne, mais cela fait les bras What a Face
Pour le Viano, avec des pressions de 3 bar, voir plus, et vue le volume, peine perdue d'avance Rolling Eyes

J'ai une bonne pompe à vélo avec baromètre (celle dont on bloque la base avec les pieds) et je refais toujours les niveaux de mes 4 pneus avant chaque voyage.
Cela m'évite de sortir mon véhicule du parking et faire la queue à la pompe (à essence!).
Je monte à 3.5 bar sans problème, il suffit de pomper plus longtemps! lol!

Je reconnais que regonfler depuis zéro, cela doit se transformer en vraie session de cardio training! affraid
Felipe_issy
Felipe_issy

Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Andre04 Jeu 10 Sep 2015 - 4:27

Pour avoir fait du 4x4. Dans le désert ,tu peux trouver de très bon compresseur dans le milieux des accessoiriste 4x4 mais il te prendront beaucoup de place pour une utilisation très rare ,je te conseille une pompe à pieds plus petite et sûrement plus fiable et moins cher ( car un vrai compresseur " fiable " te coûtera 180€ mini ) le reste c'est de la daube ................dégonfle les 4 roues pour avoir plus de surface au sol même si les roues ne sont pas motrice .
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Jeu 10 Sep 2015 - 8:13

Merci à tous,
Very Happy
et merci à Andre04 qui dresse une synthèse qui – en ce qui me concerne – me convient :
1 -  Un très bon compresseur (> 180€ accessoiriste 4x4) prendra beaucoup de place pour une utilisation très rare.  ( C'est ce que je m'étais dit ! )
2 - Une bonne pompe à pied fera tout aussi bien l'affaire ( Ça tombe bien, j'ai ça en stock ! )
3 - Quand on est ensablé, on dégonfle les 4 roues – motrices ou pas.  ( Ça je savais pas... )
scratch
Autre chose que j'ignore :
Procède-t-on de la même manière quand on est tanké dans la boue (au moins en terrain gras) ?

Merci encore !
Portez-vous bien.
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty quel compresseur

Message  tifun Jeu 10 Sep 2015 - 8:49

sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Jeu 10 Sep 2015 - 9:41

Ah ! Ah!...
lol!
Faudrait voir à vous mett' d'accord ...
Andre04 a écrit: (...) car un vrai compresseur " fiable " te coûtera 180€ mini ) le reste c'est de la daube  (...)
scratch
tifun a écrit: (...)sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
argh

Donc on continue à Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878
Pas simple, l'avis...
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Pascool Jeu 10 Sep 2015 - 10:02

Pourquoi cette obsession à vouloir se tanker?... Je ne comprends pas... Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Andre04 Jeu 10 Sep 2015 - 10:38

tifun a écrit:sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
Oui c'est sûr mais il sont fait pour fonctionner maxi 2 voir 3 minutes et une longue période de repos ,le problème quand té tanké comme un kéké tu est pressé de regonfler et là ça lâche et ta plus rien pour finir et là té en galère .
Oui dans la boue même peine ,par contre une paire de chaîne neige te sortira tant que tu te pose pas sur le ventre . mdr
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Jeu 10 Sep 2015 - 10:48

Pascool a écrit:Pourquoi cette obsession à vouloir se tanker?... Je ne comprends pas...
C'est vrai, ça, Pascool, au fait !...
cyclops
Ben, comme pas mal de sujets sur ce forum, tout part d'une remarque, d'un "focus" sur un problème qui retient notre attention.
Y a plein d'exemples. chais pas, au hasard, le popocube, entre autres topics.
Twisted Evil
Je n'y vois aucune "obsession" hormis la volonté d'explorer une question.
Comme tu l'as fait sur plein de sujet.
Mais c'est vrai que le jeu des questions/réponses (sans compter les provocs et autres pourrissages - N'est-ce-pas ?) donnent un effet loupe au truc.
Un effet d'attroupement...
albino alien No geek rendeer scratch cherry cyclops What a Face pascontent Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 1748734237

Ta remarque me fait prendre conscience qu'avec mes deux précédents fourgons, je n'ai jamais crevé.
Ni jamais dû regonfler une roue.
Evil or Very Mad
Bien qu'un jour, dans une crique déserte de l'extrême nord de l'Écosse, en manœuvrant, je me suis retrouvé le cul planté dans la vase... et la perspective de la marée qui allait remonter.
Dix bornes à pied pour trouver un tracteur et nous tirer de là in-extremis !!!
pale
Voili, voilou...
On se pose une question, on pose la question, on obtiens des réponses, on les confronte...
et on engrange des infos qui pourront servir un jour.
À moi ou à un autre.
Et il faut vous remercier.
Very Happy
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Andre04 Jeu 10 Sep 2015 - 13:01

Et paf ,ping pong mdr bounce confused cheers pascontent
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Palissy Jeu 10 Sep 2015 - 15:38

Mais non, mais non, Andre04, chus pas comm' ça !
Andre04 a écrit:Et paf
mais dis-moi...
tu s'rais pas du genre à aimer allumer la bom
???
lol!
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Andre04 Ven 11 Sep 2015 - 2:16

MOI.......pas ce genre là ..................mais si la meche me cherche,que le briquet et là aussi ............ Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878 Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878 Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878 Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878 Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 3309606411
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  leo85 Sam 12 Sep 2015 - 2:34

Si vraiment ça intéresse,  je peu "lancer un sondage" chez les potes 4x4t'istes qui ont tous un compresseur dans le bazard. Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878  

Mais pour qu'un compresseur soit fiable avec un bon débit ( passer de 500 G ? a 3 bars ? sur 4 pneus  affraid) il fait aussi un bon volume  et du poids, tout ça pour servir "peut'être" .. scratch

c'est  vous qui voyez ! ! !
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  tifun Sam 12 Sep 2015 - 8:22

bonjour je fait du raid 4x4 et je possède un compresseur ARB environ 200 e,et sa fait 10 ans qu'il fonctionne je peut même regonfler un pneu déjanté merci .
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  SOvan Dim 13 Sep 2015 - 3:57

On fait du VTT, on a donc une "bonne" pompe à pied avec mano fiable. Depuis 3 ans, je n'ai utilisé que cela pour mes pressions Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Durdur Dim 13 Sep 2015 - 13:20

Bjr a tou(te)s moi j'utilise un bouteille de plongée 7 l en Kevlar à 300 bar . Tu a pas mal d'autonomie et tu peux meme utiliser tout les accessoires pneumatiques (boulonneuse,soufflette,...) c'est le top
Durdur
Durdur

Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty tmax

Message  gil07 Lun 14 Sep 2015 - 3:40

Voila moi j 'utilise ce compresseur en raid 4x4
130€
http://www.euro4x4parts.com/pieces/6go1011_compresseur_t_max_mono_cylindres.html
gil07
gil07

Modèle : Toyota KZJ et un Marcopolo 4 matic
!!!

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  leo85 Jeu 21 Juin 2018 - 11:53

.
Avant de jeter la roue de secours aux orties, je viens de tester pour vous moi le petit compresseur TMax.
Le ‘72’ L par mn .

Il faut 2,5 mn  pour mettre une roue de Marco a 3 Bars ( de 0, obus démonté). ( 1.5 mn pour 2 B )
.
.
……Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Gonfla10


Pendant qu’on est là et comme  c’est un peu pour ça que je n’est pas pris un : ‘kit de dépannage’ j’ai gonflé le Solar 410…

La  il faut entre 10 et 11 mn sièges compris…  ( bien moins de pression mais beaucoup de volume . Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? 462261878  )
 C'est-à-dire  pratiquement comme a la main  mais c’est plus cool . . . Cool
.
Au sortir du sac apres un hivernage . . . . . . long ! !  Embarassed

Le cylindre du compresseur est chaud ( a la main) mais il ''doit'' tourner 40 mn et a une sécurité en cas de sur-chauffe ! )
.
.. La batterie est passée de 12,7 V a 12,4 pour les deux mais ça ne veux pas dire grand chose..! !
.
………......................………..Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Gonfla11
.
.
Une bricole, l’embout  pour   brancher le gonfleur sur le solar, ça  se vend mais une valve se met juste dans les embouts du kayak. ( virer l’obus inutile)
. . . (Ça marche comme ça mais je vais lui coller un petit coup de . . . . . sika ..)
.
.
………..Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Boucho10
.
Le  72 L mn fait 5,4 kg avec sacoche tuyau etc . . . ( et autour de 100 € avec une boite de tresses… )(capot métal, très peu de plastic )
Le  170 L mn, vaut a peine plus cher mais est plus gros  et pèse 2 a 3 Kg de plus . . affraid


Dernière édition par leo85 le Ven 9 Oct 2020 - 5:12, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  DOC Jeu 21 Juin 2018 - 13:17

Very Happy Salut
merci pour l'info même si moi j'ai Clara Laughing Oui par moment elle me gonfle et là c'est scratch sans me pomper sur la batterie ni effort à fournir lol!
Ok je Arrow
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2018 - 22:32

j'utilise un Continental (depuis 11 ans toujours le même) , il était fourni sur une Seat Altea avec le kit anticrevaison, mais j'avais rapidement acheté une galette.


Ce petit compresseur n'est sans doute pas le plus efficace, mais il est fiable, je l'utilise à chaque changement de roue (été-hiver) pour nos 2-3 véhicules, ainsi qu'en appoint 1-2 fois par an.
Il chauffe si usage prolongé (plus de 20 minutes) mais comme dit, pour notre usage de remise à pression nominale, ça suffit amplement.
J'en ai un deuxième (de secours) provenant d'une C-zero suite au classement épave. Jamais utilisé, il est aussi au fond du garage avec l'autre.

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Contimobilitykit_net-70871
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  SOvan Ven 22 Juin 2018 - 2:24

Comme déjà dit plus haut, je privilégie toujours les solutions simples, low tech et low cost lorsqu'elles existent, même si elles exigent un peu d'huile de coude avec What a Face
Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Pompe-a-pied-lezyne-alloy-floor-drive-abs1-pro
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  leo85 Ven 22 Juin 2018 - 5:34

.
Pour le Doc  :   des photos , des photos  ! ! ! ! bounce

Sovan, c'est surement le  plus  simple, mais dans mon cas, je suis  ''béta - bloqué '' Crying or Very sad  bien avant la fin du chantier, notamment pour le kayak..
.
D'ou la 'mécanisation  ! ! !
.
.
.
.
..................................Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Mot_mo10 et ça mine de rien Shocked  Shocked
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ? Empty Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum