EDITE : Adresse + Prix de l'Isolation de toit et de l'isolation de pare brise + vitres Westfalia : bilan, conseil de montage et photos

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDITE : Adresse + Prix de l'Isolation de toit et de l'isolation de pare brise + vitres Westfalia : bilan, conseil de montage et photos

Message  thierfeu le Mar 8 Sep 2015 - 10:50

Bonjour a tous

J'ai acheté au printemps, via les petites annonces du forum, une isolation de toit Westfalia
Prix 300€, ouch, ca pique ! sachant que c'est 400€ neuf (ouch, ouch !)

L'automne approchant, voici quelques conseils et photos si vous vouliez vous lancer dans l'aventure, pour des nuits chaudes et noires.

Bilan, Génial !, ça protège : du chaud, du froid, du vent, du bruit (un peu), de la lumière (beaucoup), des cons (non désolé, faut pas rêver)

C'est facile à poser, à condition d'accepter de percer le toit pour fixer les raccords Tenax males (achetés chez isonautique.com), avant de les riveter.  Normalement les Tenax et les rivets sont fournis avec l'isolation Westfalia quand on l'achète neuve.

Perçage à 4mm, attention à la longueur, j'ai mis du chatterton sur la mèche pour me canaliser. Rivets pop 4mm pour fixer, de longueur 7mm. Ca ne bouge pas.

J'ai utilisé un petit carton comme gabarit de perçage pour l'entraxe, pour me me repérer par rapport au rail, et prendre les premiers repères pour le panneau avant (calé sur le raccord de rail après le virage)

D'abord, il faut bien centrer et fixer le panneau avant, et tout le reste s'enchainera.
Percer pour le premier tenax, le fixer, puis clipper le coté correspondant du panneau avant, puis sans tendre la toile repérer la position du tenax suivant. Fonctionner comme cela ensuite pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois le panneau avant fixé, il faut scratcher le panneau droit à la bonne position, puis repérer les trous de perçage du tenax mâle avant du panneau de droite, puis le poser.
Ensuite fixer le tenax avant, et poser les trois autres tenax l'un après l'autre en prenant son temps. utiliser le gabarit pour les poser a bonne distance du rail.    Il y a un tenax femelle sur le panneau a fixer sur le cadre du toit pour tendre le panneau de coté. le fixer

Proceder de même avec le panneau de gauche, il n'est pas échancré pour le spot comme l'autre (cela venait peut être de ma version de l'isolation) mais ce n'est pas gênant.

Quand les deux panneaux latéraux sont posées, il ne reste plus qu'à scratcher le mini panneau du fond pour compléter le montage.

Ensuite il faut 5 minutes pour monter et démonter le tout, et vous pouvez le stocker sur le matelas.  un truc, attention que les scratch n'abiment pas les surpiquées des panneaux un peu fragiles.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Des photos des photos ! ! !

garde fou

gabarit (vite fait)  

premier trou, premier stress. Gabarit tourné face rouge contre le panneau pour percer a droite

tenax fixé avec les rivets

panneau avant posé (notez la trappe supérieure pour aérer la nuit)

Panneau droit scratché sous le panneau avant, tenax avant du panneau droit posé

Panneau droit posé, notez le zip permettant d'aérer en parallèle avec l'ouverture du toit

Trois panneaux posés

Tenax du bas pour tendre la toile, ne pas l'oublier.  Notez la qualité du tissus, ça vaut son prix, vraiment

L'arrière scratché (et le drap housse froissé)

Dernière édition par thierfeu le Mar 12 Avr 2016 - 10:22, édité 3 fois
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDITE : Adresse + Prix de l'Isolation de toit et de l'isolation de pare brise + vitres Westfalia : bilan, conseil de montage et photos

Message  Manudum le Mar 8 Sep 2015 - 11:40

nickel,
j'avais déjà la Thaissl, alors je me suis dit que j'allais arrêté les frais.
Aussi non j'aurais pris cela.
PAr contre la Thaissl, je la laisse accroché dans le toit.
Pour la tienne ?
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Re: EDITE : Adresse + Prix de l'Isolation de toit et de l'isolation de pare brise + vitres Westfalia : bilan, conseil de montage et photos

Message  thierfeu le Mar 8 Sep 2015 - 12:07

non impossible, il faut la démonter
C'est le prix a payer pour la rigidité-efficacité du truc

Mais bon c'est l'affaire de cinq minutes pour les poser
thierfeu

Message  SOLYTO le Mar 8 Sep 2015 - 14:08

J'ai quasiment la même chose que toi, mais elle est prévue pour être posée avec du vélocross collé en haut de la toile. Aucun trou à faire, ça tient super bien...
Guillaume.
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Fyl le Mar 8 Sep 2015 - 14:19

C'est ca qu'il me faut bounce

Fyl

Modèle : Bientôt MP classe V Smile)

Message  thierfeu le Mar 8 Sep 2015 - 14:38

@ Solyto : ah c'est bien si il ne faut pas percer, c'était vraiment stressant. C'est une protection westfalia ?
thierfeu

Message  penkalet le Mar 8 Sep 2015 - 14:43

Merci pour le partage cheers
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Palissy le Mar 8 Sep 2015 - 16:33

Beau boulot thierfeu !

Franchement, je suis épaté !
cheers
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
Collection 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Message  thierfeu le Mar 8 Sep 2015 - 16:46

merci Penkalet et Palissy.

j'avoue j'ai tremblé et (beaucoup) sué en installant cette isolation,

mais je le redis ça en vaut vraiment la peine, et l'air de rien on dort VRAIMENT mieux, avec notamment l'effet inattendu à la base : la pénombre dans le couchage de toit.
thierfeu

Message  Palissy le Mar 8 Sep 2015 - 16:57

Pardon pour la question "pas fût'-fûte" Thierfeu :
thierfeu a écrit: (...) Perçage à 4mm, attention à la longueur (...) Rivets pop 4mm pour fixer, de longueur 6mm.
scratch
Ça veut dire que le rivet s'épate dans l'épaisseur (sandwich) du toit ?

( Je sais, faut tout m'essssspiquer ! )
Evil or Very Mad
Palissy
Palissy

Collection 2014
Noir obsidienne

Message  thierfeu le Mar 8 Sep 2015 - 17:34

question que je me suis posé : mais oui , le rivet pop s'épate bien ( comme dans le Corniaud...il m'épate, il m'épate !)
En suite il ne bouge plus car le toit est en résine très rigide, donc pas de risque que le trou s'agrandisse et que ça bouge.

J'ai privilégié le rivet à la vis...car westfalia a choisi ça comme mode de fixation (pragmatisme)

Mais il est tard, Monsieur...
thierfeu

Message  Palissy le Mar 8 Sep 2015 - 18:10

thierfeu a écrit: (...) Mais il est tard, Monsieur...
Ben oui, on se soigne comme on peut !...
et ce forum est un excellent élixir.
drunken

Une subtile mixture faite de pragmatisme (bricoler, se cailler les miches en hiver, s'ensabler... c'est du concret !) et de rêve (Le voyage... l'évasion...)
flower

La synthèse, c'est bien ce fabuleux Marco Polo !...
drunken

Mais t'as raison...
Sleep
Palissy
Palissy

Collection 2014
Noir obsidienne

Message  SOLYTO le Mar 8 Sep 2015 - 21:37

thierfeu a écrit:@ Solyto : ah c'est bien si il ne faut pas percer, c'était vraiment stressant.  C'est une protection westfalia ?
Nan, c'est une duchmoll, me souviens plus la marque, c'est écrit dessus. study
Même isolant, mêmes coutures... Le mien est en un seul morceau et je dois le rouler. Ça fait un cylindre qui fait la longueur de la plage arrière pour un diamètre de 25cm. J'ai failli le couper en 3 comme le tien, mais en fait ça va, on s'y fait, et on savoure de ne pas avoir à le prendre l'été, bien qu'il isole très bien du chaud également.
Guillaume.
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Falia le Mer 9 Sep 2015 - 3:41

SOLYTO a écrit:J'ai quasiment la même chose que toi, mais elle est prévue pour être posée avec du vélocross collé en haut de la toile. Aucun trou à faire, ça tient super bien...
Guillaume.

Celle que j'ai fabriqué ( moins de 80€) tient aussi avec des bandes de velcro ( 2 bandes de 20 cm sur chaque longueur ) et cela ne se décolle pas du tout à l'usage...! La partie arrière et les 2 parties latérales restent en place (tissu genre polaire) et la partie avant est posée à plat sur le matelas du haut.( photos dans ma rubrique "présentation "....
Je confirme le confort que cela amène en saison froide ( obscurité, chaleur et atténuation du bruit extérieur) ; nous ne l'utilisons pas l'été .

C'est vrai que celle de Westfalia en impose mais percer... affraid  ( d'ailleurs, nous avons acheter d'occasion la mousticaire westfalia pour la porte latérale, elle se fixe avec le système de pression...mais comme il faut percer, elle est toujours dans son carton ! albino )

En tout cas, bravo pour ce bon boulot !

Bonne journée à tous sunny
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Message  Palissy le Mer 9 Sep 2015 - 11:14

Bonjour Falia,
Falia a écrit: (...) d'ailleurs, nous avons acheter d'occasion la mousticaire westfalia pour la porte latérale, elle se fixe avec le système de pression...mais comme il faut percer, elle est toujours dans son carton !(...)
C'est vrai qu'il faut percer. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de faire des trous dans le toit ou la carrosserie !
pale
En fait les pressions de mes moustiquaires Westfalia (porte latérale et hayon) sont rivetées  dans la garniture plastique de l'intérieur des portes (et du bas du meuble, pour la partie gauche du hayon) ***.

C'est quand même moins flippant !
Cool
Palissy

***– Je peux faire des photos pour ceux que ça intéresse.
Palissy

Collection 2014
Noir obsidienne

Message  thierfeu le Dim 13 Sep 2015 - 6:40

merci pour les encouragements

Au dela du stress de percer une machine à 60000 euros affraid le résultat final est tout à fait "propre" et les embouts Tenax passent complètement inaperçu, notamment quand le toit est fermé.
thierfeu

Message  SOvan le Dim 13 Sep 2015 - 6:54

Merci pour les photos Wink Peux-tu détailler le nombre et donc l'espacement de chaque fixation par panneau ? J'ai l'impression de n'en voir que 3, la rigidité du tissu suffit-elle à garder l'ensemble bien plaqué sur la tente ?

Je réfléchis à une fabrication maison pirat
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  thierfeu le Dim 13 Sep 2015 - 7:03

bonjour

Il y a 4 fixations tenax par panneau lateral, une a chaque extrémité et les deux autres à chaque tiers du panneau
Il y a deux tenax sur le panneau frontal
La protection colle bien à la toile
Et je recommande l'utilisation de tenax, pour fixer la protection, c'est rapide a mettre et enlever et ça trient bien (c'est ce qu'on utilise pour les capotes à l'ancienne de cabriolet, ou les baches de bateau)
L'ouverture latérale zippée n'est pas de trop, car ça peut vite chauffer

Il y a y un tenax en bas de chaque panneau latéral peu près a la hauteur de l'ouverture. Mais il est facultatif car le panneau latéral peut se glisser sous le matelas, comme si on bordait un drap

Le panneau frontal vient de caler en bas en se plaint un peu contre le rebord bas de l'ouverture du toit, le long de la toile (la ou on met les portables, n-boutieille d'eau etc)
thierfeu

Message  Falia le Dim 13 Sep 2015 - 7:14

***– Je peux faire des photos pour ceux que ça intéresse.[/quote]

Ben moi je veux bien Very Happy  ; à chaque fois que j'ai présenté les coins arrondis de la moustiquaire sur la garniture plastique de la porte latérale, j'ai eu du mal à trouver l'emplacement exact du perçage pour les pressions....et je n'ai pas percé !
Si tu as des photos suffisamment explicites pour repérer ces emplacements, c'est top !

Merci Palissy !
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Message  thierfeu le Dim 13 Sep 2015 - 7:39

sinon pour ceux qui tressent a l'idée de percer des trous pour la moustiquaire, il y a une solution :  Laughing

thierfeu

Message  Palissy le Dim 13 Sep 2015 - 18:09

Bonsoir Falia,
Falia a écrit: Ben moi je veux bien (...) Si tu as des photos suffisamment explicites pour repérer ces emplacements, c'est top !
... et désolé, il faudra patienter !
Les orages m'ont privé de connexion jusqu'à ce soir... et on part demain matin pour le Portugal.
Je ferai ça dès notre retour.
Promis.
sunny
Palissy
Palissy

Collection 2014
Noir obsidienne

Adresse pour se procurer des protections thermiques Westfalia en 2016 + prix

Message  thierfeu le Mar 12 Avr 2016 - 10:12

Pour ceux que ca intéresse, on peut trouver la protection de toit : ici

Le prix est élevé, mais la qualité est vraiment au rendez vous
Ils ont du stock pour le moment

Anita Bergmann qui s'occupe des accessoires écrit super bien le français, répond vite et le port express J+1 très abordable.
Seul soucis il faut payer par virement IBAN

je viens d'y acheter une protection thermique pour les vitres et pare-brise, dans le même matériaux que la protection du toit : 110 €
Qualité de fabrication parfaite

Référence MB : QANZW53917700

Dernière édition par thierfeu le Mar 12 Avr 2016 - 11:01, édité 1 fois
thierfeu

Message  penkalet le Mar 12 Avr 2016 - 10:53

On a les mêmes cheers (commandés en france concession Mercedes Wink )

Je confirme tout le bien que je pense de ces protections, on peut chosir le coté que l'on veut exposer, soit le plus discret soit le plus efficace contre le soleil.

Chez nous on laisse en place en permanence les tous petits Very Happy

Sinon j'adore ton exposition très art moderne
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  thierfeu le Mar 12 Avr 2016 - 11:00

Merci pour l'expo...ma femme m'a pris pour un dingue quand je les ai mises sur la baie vitrée.
j'ai dis c'est pour le superforum, alors c'est passé  Laughing

C'est vrai qu'on peut peut-être commander chez MB en France, mais le fait est que quand je demande des articles Westfalia en concession utilitaire, je les plonge dans des abimes de perplexité...donc vive internet

J'ai oublié la référence de la protection thermique de vitres (QANZW53917700) et édité mon message plus haut

Sinon pas mal l'idée de les inverser, le coté gris fais moins "camping-car" que le coté Albal...
Donc oui, c'est utile la nuit, si on veut être discret (à Nice lol! )
thierfeu

isolation thermique

Message  phfil le Mer 13 Avr 2016 - 2:47

bonjour les "marcopolautes"
je lisais avec attention vos remarques idées et achats concernant l'isolation thermique du MP
je consultais ce matin le site "reimo" qui propose une panoplie totale de ces matériaux en comparaison d'isolite de Brandup. peut-être avez vous  des idées ou réserves sur le premier fournisseur !!!
à vous lire et belle journée à Tous,

phfil (simple comme un coup de!!)
phfil

Modèle : viano 2012
Motorisation : marco polo 2.2 cdi 2012

Message  vboys74 le Mer 13 Avr 2016 - 9:49

Tout pareil! J'ai les mêmes que Thierfeu. cheers

Seb

141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad
vboys74

Modèle : Viano MP 2x4 ... vendu!
Viano MP 4x4 ... en vente!
Viano MP 2x4 224cv ... dans le garage! Wink
Motorisation : 2.2 CDI

isolation de toit

Message  kamax le Mar 7 Fév 2017 - 10:48

Salut la compagnie,
Impossible de trouver l'isolation de toit Westphalia sur le site en ligne...quelqu'un pourrait m'aider???
Merci
Very Happy

kamax

Modèle : Viano Marco polo 3.0 cdi 224 blanc banquise

Message  thierfeu le Mar 7 Fév 2017 - 10:55

En effet il n'est plus pour le Marco Polo, par contre je le vois pour le classe V

Le mieux c'est de leur écrire Et leur demander ils sont super sérieux et leur commerciale répond super vite ...ses coordonnées sont plus haut dans le post

Bonne chance ...et bon stress pour la pose Twisted Evil Twisted Evil

Dernière édition par thierfeu le Mar 7 Fév 2017 - 11:05, édité 1 fois
thierfeu

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 10:55

kamax a écrit:Salut la compagnie,
Impossible de trouver l'isolation de toit Westphalia sur le site en ligne...quelqu'un pourrait m'aider???
Merci
Very Happy
Bonsoir, oui peu être, après une présentation : http://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations
et quel que photo de ta bête Wink

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, et porte électrique
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut