Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

+7
vboys74
Faxeman81
domdom
Nous4enkam's
Olivier 92
Palissy
Ce2co
11 participants

Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Ce2co Jeu 3 Sep 2015 - 15:49

Allez je me lance pour vous faire partager (dans les grandes lignes) nos 2 semaines de vacances dans le sud du Portugal tellement on en est ressortis charmés par les paysages, les gens, les vagues, le vent, la gastronomie, leur pinard, leurs monastères... bref le pays en général !

Départ de gironde avec comme d'hab un camion bien plein (2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos... ouf ! Et dire que j'ai hésité à prendre le paddle!), pour aller directement au plus bas de notre objectif, Sagres pour remonter ensuite tranquillou jusqu'au dessus de Lisbonne.
On a tracé l’itinéraire à l’ancienne sur une bonne vieille carte papier !

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! <a href=Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2410" />

Premier arrêt après les Pyrénées entre blé et tournesols pour une première nuit tout au calme...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2011

et départ rapide vers Salamanque puis Evora en fin de journée.

Arrivé à Evora, on en profite pour rapidement dégainer les vélos afin d'optimiser la visite de la ville : j’étais sceptique sur le fait de m'encombrer avec les 3 vélos mais en fait on n'a jamais regretté, c'est du bonheur autant pour se faufiler dans les petites villes que pour explorer des coins sauvages...et au quotidien la bascule du porte vélo n'est pas très contraignante (moins que de lever le haillon avec board bag dessus qui, lui, pèse plus lourd qu'un âne mort !)

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0310

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0311

Apres un bon restau on trouve très facilement à se tanker sur une piste à qlqs km d'Evora... Au réveil on se croyait en pleine savane, il ne manquait que les lions... D'ailleurs en me levant assez tôt je tombe sur un superbe renard rentrant de chasse !

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0313

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0314

Je fais une rapide exploration du coin et tombe sur un petit plan d'eau qui me paraît tout indiqué pour un petit dej les pieds dans l'eau.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2012
Alors qu'on est en plein rangement/toilette, 2 papys en bras-de-chemise et pantalon sortant de nulle part arrivent. On se dit qu'on risque fort de se faire virer, que nenni, ils sont venus cueillir des figues "figou!" plus loin et s'excusent (enfin ça c'est ce que j'en ai compris!) presque de nous déranger !
Rencontre innattendue et sympathique, à l'image des qlqs contacts que l'on a pu avoir : les Portugais sont charmants et hyper accueillants !

Cap sur la mer et direction Burgos. Picnic sur les falaises escarpées, magnifique,  mais un peu de trop de monde à notre goût ds ces criques...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2013

on file vers Sagres puis Cabo de San Vicente, grandiose !

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2015

on décide de ne pas rentrer dans Sagres (trop de monde!) et de filer direct sur la praia de Amado (Carrapateira) qui est un superbe spot de surf.  Apéro au coucher de soleil et bivouac sur un parking...mais tous seuls... si on avait su que le camping sauvage était si facile on aurait tenté plus loin...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2016

Bonne session surf le lendemain matin (c'est l'avantage de rester sur le spot) puis déplacement dans la splendide baie voisine (praia Bordeira) pour une session de kite l'aprem (plage et farniente côté plage ou lagune pour le reste de la famille). Moi je finis la journée bien explosé !
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0410

départ en fin de journée, on longe la côte (incroyable) jusqu'à Monte Clerigo et optons finalement pour Odeixece dans l'embouchure de la riviere.
Coup de vtt le lendemain matin sur les falaises dominant l'embouchure, c'est décidément superbe !

Arrivée ensuite à zambujeira do mar puis portos dos barcas pour un (projet) de picnic au pied du petit port.
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0416
En effet on s'en arrête au projet  car glissade sur nid de poule et méchante entorse pour ma douce :

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0412

La cheville comme une patate, impossible de marcher, je file chercher le cam's et direction le poste de secours du village qui nous indique qu'il sera nécessaire d'aller passer une radio à Santiago. La douleur est supportable, on se presse pas trop en se disant que de toute manière cela ne changera pas grand et on se pose tout de même un peu contraint au camping de Porto covo : tassé comme des sardines Portugaises (logique dans ce camping uniquement fréquenté par des locaux, au demeurant toujours aussi accueillants !) mais bcp trop de promiscuité à notre goût...vivement les grands espaces !

Le lendemain une pause surf le matin (grosses conditions, 5 personnes à l'eau, un peu flippant, mais grosses sensations) avant de prendre la route pour aller passer la radio. La recherche du spot me permet de tester petit à petit le 4matic ds le sable : jusque là tout va bien...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2110
En route pour la radio un claquement se fait entendre sur l’autoroute, suivi très rapidement de fortes vibrations ds l'habitacle : bingo, crevaison.
Bon on va tester le kit anticrevaison : petite bataille pourvider tot le contenu de la bouteille de produit (ne pas hésiter à déplacer un peu le camion pour faciliter l’écoulement) ça semble marcher, j'arrive à regonfler mais une hernie se forme, et bam le pneu explose.
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2113
On se sent poursuivis par la poisse ! (et au passage je me dis que l'option roue de secours est qd même sacrement utile)
donc assistance (ça tombe bien il y a déjà un dossier ouvert à notre nom) remorquage...euh, dit copain, il est pas un peu petit ton camion pour porter le mien  pale
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2111
... et nuit sur le parking du garage..vous vous en doutez, ce ne fût pas le meilleur bivouac...
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2112

le lendemain, radio (confirmation pour l'entorse, pas de fracture, ouf!!) et on poursuit notre remontée sur 5 pattes...mais sans pouvoir profiter des fêtes traditionnelles nombreuses en ce samedi 15 août...
on décide donc d’accélérer la remontée en direction de Lisbonne pour rejoindre des amis également en vacances dans le secteur. Super arrêt picnic en route à proximité de Melides. On s’éloigne de l’accès de la praia et par une piste par endroit relativement sablonneuse et on atterrit...sur la plage.. à coté d'un Land.
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0413
C'est plutôt royal pour improviser une session bruschetta..

Ensuite départ pour Lisbonne où nous prévoyons de retrouver nos amis au camping de Guincho, avec un super petit petit restau pour commencer (un polvo à tomber par terre!)
La visite de Lisbonne du lendemain nous séduit +++ mais est écourtée (car pas vraiment adaptée aux béquilles!) et du coup après une journée difficile en terme de marche on décide de rester tranquille le lendemain près de Cascais et je me rabats sur qlqs sessions vtt et kite à guincho (en fait ça m'a pas plus dérangé que ça  What a Face !!!)
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0414

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0510
mais on se promet de revenir à Lisbonne peut être sur un we prolongé et sans enfant...

On quitte le camping et nos amis qui filent sur Sintra et on se fait une dernière soirée à proximité du spot de guincho pour une petite session de surf matinale. Le parking et payant en journée mais pas la nuit. Seule chose qu'il faut savoir c'est qu'il est impératif de quitter le site avant 8h du mat sous peine de payer une journée complète(c tout de même 25€ donc plus qu'un camping...).  Bien sur on ne savait pas et j'ai dû négocier avec le tenancier de la cahute pour finalement obtenir un tarif à 10€ au lieu des 25 initiaux. J'ai donc compris après coup pourquoi certains vans sont partis un peu avant 8h en lançant un petit coup de klaxon !

C'est tout pour ce soir... (ouf mais c'est vrai que c'est du boulot de faire le cr de ses vacances...)

le prochain épisode : direction les monastères...
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Palissy Jeu 3 Sep 2015 - 16:51

Youpiii !!!
cheers
À dix jours de notre départ pour la Lusitanie et ses Lusitaniens, votre carnet de route tombe à point nommé !
Un grand merci !
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! 355535763

Ah que oui qu'on va s'en servir !
Pouvez compter sur nous...
sunny
Palissy

PS - On attend la suite avec impatience.
bounce
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Olivier 92 Ven 4 Sep 2015 - 0:51

Salut,

Super reportage qui me redonne envie d'aller dans ce beau pays. J'ai effectivement le souvenir que les portuguais sont super agréables et gentils.

Petites questions techniques. Je me demande comment tu fais pour faire tenir 2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos ( et un paddle en option) ?° Ce sont des gonflables?
Si j'ai bien vu, tu les mets dans un sac sur un portevélo sur hayon? Et un porte vélo sur attelage basculant pour les vélos?
Faut-il des vérins renforcés pour le porte bagage? Il tient ouvert avec le sac?
Et avec le porte vélo basculant, prends tu tout de même des douches à l'arrière? Ou est-ce impossible?
Je me pose effectivement toutes ces questions avec mes kayaks et paddles gonflables à transporter.

Merci par avance pour tes réponses
Olivier
avatar
Olivier 92

Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Ce2co Ven 4 Sep 2015 - 5:30

Palissy a écrit:Youpiii !!!
cheers
À dix jours de notre départ pour la Lusitanie et ses Lusitaniens, votre carnet de route tombe à point nommé !
Un grand merci !
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! 355535763

Ah que oui qu'on va s'en servir !
Pouvez compter sur nous...
sunny
Palissy

PS - On attend la suite avec impatience.
bounce

Merci Palissy, la suite devrait arriver ce soir...

Olivier 92 a écrit:Salut,

Super reportage qui me redonne envie d'aller dans ce beau pays. J'ai effectivement le souvenir que les portuguais sont super agréables et gentils.

Petites questions  techniques. Je me demande comment tu fais pour faire tenir 2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos ( et un paddle en option) ?° Ce sont des gonflables?
Si j'ai bien vu,  tu les mets dans un sac sur un portevélo sur hayon? Et un porte vélo sur attelage basculant pour les vélos?
Faut-il des vérins renforcés pour le porte bagage? Il tient ouvert avec le sac?
Et avec le porte vélo basculant, prends tu tout de même des douches à l'arrière? Ou est-ce impossible?
Je me pose effectivement toutes ces questions avec mes kayaks et paddles gonflables à transporter.

Merci par avance pour tes réponses
Olivier

non non les surfs ne sont pas gonflables...par contre le paddle oui...

les 2 surfs sont sanglés sous le lit, technique qui marche relativement bien. Par contre j'ai finalement enlevé les ailerons d'un des surf sous l'insistance de mes deux femmes après des gentils coup de boule dedans  What a Face

Cependant à l'issus de ce voyage au cours duquel je n'ai rencontré qu'une seul barre anti CC (et encore à 2,4m !) je me suis dit que j'allais investir ds des barres de toit pour libérer un peu l'espace de vie (surtout quand le toit n'est pas levé). Par contre je conserverai la solution de rangement interne pour notre magnifique pays ou tout est interdit et reglementé  Evil or Very Mad

Le board bag, sanglé sur le porte velo (sangle antivol) est bien plein car contenant 2 ailes 2 barres, pompe et 1 planche. J'y glisse dessous le morey. J'ai rehaussé l'ensemble pour pouvoir laisser passer le porte velo sur l'attelage. Les vérins du haillon sont renforcés mais c'est possible que des classiques fassent l'affaire compte tenu du déport du centre de gravité vers le toit relevable

il me reste donc de la place dans la soute pour mettre le paddle (mais la j'ai preferé rajouter une réserve de 30l d'eau et j'ai bien fait car du paddle ds 3 m de houle, je le sentais pas... pale )
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2311

En situation normal l'accés au coffre n'est pas si compliqué
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2310

par contre en cas de gros decrassage ou j'installe la douche, je suis obligé de défaire le PV...mais c'est tout de même tres rapide (et on se lave pas sir souvent What a Face )
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2312
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Nous4enkam's Ven 4 Sep 2015 - 5:57

Waouh! la grande classe ce CR!!!!
Les photos sont vraiment magnifiques! et respect pour ce magnifique tétris, votre MP est optimisé à fond, à vous l'éclate!
Ca me rassure un peu, chez vous aussi il y'a quelques galères Razz !!! J'espère que la cheville de madame va mieux!
Hâte de lire la suite....






"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's
Nous4enkam's

Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  domdom Ven 4 Sep 2015 - 6:59

merci pour ce partage
domdom
domdom

Modèle : viano compact
Motorisation : v6

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Palissy Ven 4 Sep 2015 - 7:24

Ce2co a écrit:
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Portug10
Très belle image de bonheur !
Vivent nos Marco Polo
cheers
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Faxeman81 Ven 4 Sep 2015 - 10:21

Merci pour le CR, Mercedes pourrait te piquer quelques unes de tes images pour faire une pub et vendre plus de MP !

Deux questions stp :

1) Le 4matic te semble-t-il indispensable pour passer là où tu es allé (pistes, plages) ? J'espère que tu répondras "non", cela me permettra d'économiser de l'argent à l'achat de celui que je cherche en occasion Wink

2) Quel est ton montage pour la "cabine de douche" ?
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2312

Merci Wink

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  vboys74 Ven 4 Sep 2015 - 10:22

Merci pour ton CR!

Ça donne envie et j'espère que la cheville Madame va bien (on connaît nous aussi... Rolling Eyes ).

Quand au pneu... c'est toujours ceux qui n'ont pas de roue de secours qui explosent tout! What a Face

En tout cas, on attend la suite !!!

Seb







Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Ce2co Ven 4 Sep 2015 - 14:27

La cheville de madame va mieux, c'est très bien et merci pour elle...pas de bol que ça nous arrive au 5eme jour du trip mais il a fallu faire avec. Moi je me dit qu'on connaît encore mieux un pays si on connais ses urgences et ses garages...c'est chose faite!

Pour répondre à faxman81, je pense qu'un non 4 matic ne serait pas passė à certain endroit que nous avons empruntė c'est sur...par contre de la à dire que c'est indispensable...il y a de la marge... Le 4 matic permet peut être de s'approcher au plus de l'objectif (c.-à-d. La mer ou un bivouac magnifique), mais ds le cadre de ce trip, on aurait pu également se contenter de rester un peu en retrait, ce qui n'aurai pas changė grand chose...
En gros avec le 4 matic on veut tjrs aller plus loin (et c'est aussi ça qui est tentant...) mais très souvent on pourrais se contenter de 2 rm...
Oui je sais, j'ai des origines normandes What a Face ...mais je ne saurais pas quoi te conseiller par rapport au 4matic... Cela dépend de ce que tu veux en faire... Mais en tout cas je pense que le bestiau présente des aptitudes certaines! cheers

Concernant la douche, il s'agit de simples tringles de douches (réglables en hauteur, cela doit coûter 6 ou 7 € pièce) positionnées en appui contre le haillon sur lesquelles je fixe des pareu (serviette) à l'aide de pinces bricolage en plastique (acheté chez brico ou leroi)
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  steph59 Ven 4 Sep 2015 - 23:32

Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
avatar
steph59

Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Faxeman81 Sam 5 Sep 2015 - 0:17

steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?

Je pense que c'est le "Thule 929" qu'on est plusieurs à avoir adopté ... car il permet d'abaisser très facilement les vélos pour ouvrir le hayon (cela passe à quelques poils de millimètres Wink
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  penkalet Sam 5 Sep 2015 - 1:33

Génial ce report !!

Les photos sont vraiment sympas et font très envie I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Ce2co Sam 5 Sep 2015 - 15:30

steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?

Faxeman81 a écrit:
steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?

Je pense que c'est le "Thule 929" qu'on est plusieurs à avoir adopté ... car il permet d'abaisser très facilement les vélos pour ouvrir le hayon (cela passe à quelques poils de millimètres Wink

oui tout a fait c'est bien lui...

Bon, on continue?

avant de partir en route pour les monasteres je remet 2 petites photos de Guincho, spot mythtique pour les funboararders...
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0511
c'etait vraiment trés fort en fin de journée (3,5 en planche dc le kite c compliqué..)
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0512
mais tout de même j'ai un peu eu la nostalgie de mon passé de veliplanchiste...

Donc direction le monastère d'Alcobaça. L'un des 3 que l'on s'est fixé au programme avec Battalia et Tomar
Nous faisons une petite halte en route sur les falaises de Ribamar et trouvons un bon petit spot bien isolé...une piste un peu sablonneuse mais surtout avec des gros trous et devers ...j'ai frotté un peu le bas du porte vélo mais c'est passé... (avec une passagère un peu blanche à mes cotés...). Pour le coup je pense que la garde au sol du 4matic me permet passer à des endroit un peu bosselé malgré le porte à faux du porte vélo.
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2114
Ma moitié fût tout de même pas trop mécontente de déjeuner tranquillou face à la mer (et en béquilles...)

on trace sur Alcobaca...pour trouver porte close pour cause de jour férié (jour de la st Bernard, patron de la ville). On bifurque pour trouver un un spot dodo sur la prai de rei cortico. On avait le parking pour nous et étions garés face à la mer...au top !
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0513

une petite session de surf le lendemain matin (seul à l'eau )

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2210
et on repart pour Alcobaca, magnifique... ca valait bien le coup de revenir!

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0514

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0515

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0516

Nous partons le soir nous dégourdir les pattes au Pia del Orso prés duquel nous campons au sommet d'une colline en toute tranquillité .

le lendemain matin vtt, douche et lessive à Pia del Orso (il s'agit d'un site de départ VTT proposant douche et sanitaires gratuit, très pratique, impeccable) et  on enchaîne Battalia et surtout Tomar, ex capitale des Templiers... extraordinaire... (alors la j'ai un paquet de photos mais je fais bref).. c'est 3 sites valent vraiment le détour...
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0612

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0517

on en profite pour solliciter l'aide divine... What a Face

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0613

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0611

on file ensuite vers Saint Pierre de la Moelle (Sao Pedro do Moel) et on se rapproche doucement de Nazare avec comme objectif d'aller pas trop tard au marché le lendemain matin (il est particulièrement animé le dimanche matin). On se pose ou plutôt on se tank dans le sable (c'est juste pour tester  What a Face  et pour etre a peu pres plan...) au dessus de l'eau.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0712

petit dej 4*...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0713

La houle grossit à vue d'oeil et les vagues ferment, personne à l'eau...no surf today.

Direction Nazare (pas pour surfer..) mais pour son marché en effet très agréable où nous faisons le plein de produits frais et de poissons/crustacés, achetées à de sympathiques mémés en jupon. Au programme pousses pied  et sardines séchées à l'apéro et coques à la sauce tomate/oignons, ou caldo verde (soupe typico du pays épicée au Chorizo). On va se régaler à cuisiner tout ca dans le camion ! Petit truc à ne pas rater : le bistrot du marché où l'on savoure la vie locale qui grouille autour, tout en buvant un jus d'orange frais (les oranges portugaises sont à tomber), et en dégustant les meilleures patisseries du pays, achetées qqes stands plus haut... on en salive encore...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2211

Ensuite le tour de la ville et la traditionnelle montée du funiculaire suivi d'un bon restau de crustacés, le bonheur.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2212

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2213

Nazaré c'est trés sympa et on a l'impression que les gens sont tous au même endroit...à la plage. (phénomène que l'on a par ailleurs souvent observé, type mouton de panurge...etrange Shocked ) du coup il suffit d'aller ailleurs, juste une rue plus haut, et c'est parfait...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0716

Retour par la cote nord, nous repassons par le spot de la veille pour constater que le vent s'est levé..
petite session kite avec 2 portugais,

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0710

puis gros grain avec des couleurs magnifiques...

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0711

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0714


et on quitte le spot un peu tard pour se poser dans une belle foret  de pin pres de la plage de Patas negras

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Imgp0715

le lendemain, on roule un peu via Buarcos puis Aveiro. Visite de la petite venise (c'est comme ça qu'on l'appele) en velo,  sympa, un peu touristique à notre goût... mais peut être chouette hors saison.

Ensuite direction la serra de Estrela...

1ere nuit aux abords de Gouveia au portes de la Sera..Une fois de plus aucune difficulté à trouver un spot isolé cette fois ci au milieu des rochers et blocs de granit. Beau terrain de jeu !

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2313

Promenade et  Escalade le lendemain dans ces blocs puis direction la serra del Estrela et sa vallée glaciere.

on entame une montée qui tournicote un peu (mais les paysages sont magnifiques) avant d'atteindre le lac de Vale de Rossim.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2314

Petite pause direction Monteigas ou on en profite pour faire le plein de fromages  et charcuteries locaux. (le fin du séjour approche on peut commencer à remplir le frigo avec des trucs qui sentent pas bon!)

Nous pensions emprunter la vallée glaciaire (zezere) mais notre fromager nous indique qu'elle est en travaux.
Il nous indique un spot de rêve pour la nuit dans cette vallée du coup encore plus isolée que d'habitude...on y va.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2412

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2414

Effectivement spot de rêve avec piscine naturelle (très très fraîche!), c'est le pied.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2415

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2413

Pour une fois nous sommes posés sur un site tôt et en profitons pour nous baigner et cuisiner.

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_2416

Ce soir couché tôt (ou tout du moins pas trop tard) car demain back to home...

C'est parti pour 11h de route...plutôt monotone dès la frontière Espagnole, ce que l'on voit de l'Espagne ne donne pas du tout envie d'y aller..

on est partis à 9h du mat et sommes arrivés à 22h30 aux alentours de Bergerac...bien fatigués mais vraiment enchantés par ce voyage, ce pays ses habitants (et ce cam's!!!). Merci Marco !
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Palissy Sam 5 Sep 2015 - 18:03

Vraiment merci Ce2co,
cheers
Tu nous confortes dans notre choix d’emmener notre Marco Polo visiter le Portugal pour sa première "vraie" sortie.
Tes images montrent le voyage tel qu'on le conçoit.
Les spots sont magnifiques (je ne parle ni de Kite ni de surf, chus trop rouillé !)
On a bien fait d'adopter un MP !
Very Happy
Mais je me dis que faute d'avoir un 4matic, je risque de me retrouver planté souvent !
Je commence à transpirer...
pale
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  SOLYTO Dim 6 Sep 2015 - 1:54

Palissy, tu as un porte vélos, il me semble? Prends une ou deux plaques de désensablement si tu redoutes... pale mais je t'assure que un Marco Polo 2rm chargé à la gueule en configuration voyage c'est un tracteur plein de motricité. Il n'aime pas trop le mélange boue/herbe/pneus usés, c'est tout. Embarassed penk te parlera aussi un peu du sable fin-fin, mais je t'assure que l'on ne les ménage pas, plus c'est pourri plus on y va... Twisted Evil
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  vboys74 Dim 6 Sep 2015 - 3:12

SOLYTO a écrit:un Marco Polo 2rm chargé à la gueule en configuration voyage c'est un tracteur plein de motricité. Il n'aime pas trop le mélange boue/herbe/pneus usés, c'est tout... mais je t'assure que l'on ne les ménage pas, plus c'est pourri plus on y va...    
Guillaume.

+10!
No limit! Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! 3309606411

Seb

nb: N'oublie pas: Avant de te tanker complètement dans le sable (si pas de plaques ou que tu es avec Penk... What a Face ), baisse la pression des pneus vers 1 bar... et hop tu sors easy! Bon après, t'es comme un fruit... si tu n'as pas de compresseur! mdr






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  penkalet Dim 6 Sep 2015 - 4:29

Merci pour ce report qui nous rappelle plein de bons souvenirs cheers cheers

J'adore !!!

@Palissy : je plussoie pour la motricité du MP même sans le 4Matic pas trop d'inquiétude à avoir (à part le sable fin What a Face ) c'est surtout la garde au sol qui peut-être plus pénalisante. Et puis attention aux rayures sur la carrosserie Razz
Tant que c'est dur aucun soucis Wink
Pour t'en persuader je te remets un extrait de notre voyage du >Portugal en 2012< où j'avais mis 2 vidéos explicites Laughing (j'en ai une petite également de la Grèce, il faut que je la retrouve et que je la mette en ligne ...)

On pense avoir trouvé la bonne piste et c'est tout content que l'on fait les premiers km, en plus pour ne rien gâcher c'est beau.
Malheureusement au bout de plusieurs km et un dédale de chemins tous plus prometteurs (ou pas  Razz ) on ne trouve aucun accès à la plage et sur certaines pistes c'est plus que limite. Le pb c'est qu'une fois engagé la marche arrière est encore plus risquée et il faut continuer pour réussir à faire demi-tour si le chemin ne mène nulle part (ou devient inaccessible à un véhicule non tout terrain)
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Dscf1611
Ça coince de partout
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Dscf1612

Et il faut même sortir la scie (oui c'est une nouveauté cette année j'avais amené une scie
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Images?q=tbn:ANd9GcRb35BdfLPbk8XE7xBhxJhAnFMBhzCPcFdmy6Q0FC5zijyPB1Bvxw bien pratique et efficace : je recommande)
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Dscf1610

Malgré tout parfois ce n'est pas suffisant et le bruit des branches qui frottent le long de la carrosserie est pire que celui d'une craie sur un tableau noir  pale
Voilà ce que ça donne (les biiiiip du parktronic ont du mal à couvrir ce bruit infernal, pourtant la plupart du temps on coupait le parktronic car au bout d'un moment c'est saoulant  Twisted Evil )

Après pas mal d'essai de pistes, d'arrêts, de demi-tour, de reconnaissance à pied (permet de prendre des photos du cam's de loin  Very Happy ) ...Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_0319
Encore une vidéo ?




Une fois de plus impossible d'aller plus loin sans prendre le risque d'être bloqué ou d'abimer sérieusement le Viano. Je vous la fais version longue pour que vous compreniez que pour nous, on a cru ne jamais arriver jusqu'à la mer  Evil or Very Mad
Et puis à force de vadrouiller sur des pistes plus ou moins roulantes (oui heureusement parfois ça roulait bien) on est arrivé au paradis  cheers

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Img_0314

On l'avait enfin notre plage de rêve

Tout ça méritait bien les efforts demandés pour y arriver, je vous mets une photo du van après ces quelques km de piste : un léger voile de poussière  Shocked
Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Dscf1610
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Ce2co Dim 6 Sep 2015 - 6:23

Ton cr, Penkalet, a bien contribué au choix de la destination cette année...et aucun regret donc encore merci cheers

Concernant le 4matic, à l'heure du changement de monture (mon mp est en vente depuis hier soir...je vais inserer le lien ds la rubrique adequoite...) je ne sais pas encore si son successeur le sera...ça dependera de l'occaz

Je n'ai pas l'experience en mp 2 RM mais d'apres pls de vos commentaires on peut s'est sortir relativement bien (et d'autant plus comme dit Solyto qd le mp est ras la geule ...et la ça me connait What a Face )
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  SOLYTO Dim 6 Sep 2015 - 8:00

Heu, j'ai quand même eu besoin d'un tracteur, une fois... Et pas en terre lointaine: la veille du superrasso 2014, à deux pas d' oradour sur glane, dans cette saxxxerie de boue... Suspect
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Palissy Lun 7 Sep 2015 - 14:26

Merci à tous pour vos contributions pour me rassurer ! ***
pale
vboys74 a écrit: N'oublie pas: Avant de te tanker complètement dans le sable (... j'épargne Penk ! ), baisse la pression des pneus vers 1 bar... Bon après, t'es comme un fruit... si tu n'as pas de compresseur!
Précisément, Seb, j'ai le petit compresseur Mercedes (en plus de ma roue de secours) mais tu crois qu'il a assez de souffle pour regonfler deux roues ???
scratch

Palissy

*** En fait c'est pas vraiment des qualités du MP dont je doute, mais de ma capacité à bien le manœuvrer dans de telles circonstances.
Faut dire que ça me change de mon vieux Master Renault... Jamais eu de propulsion before.
Evil or Very Mad
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  vboys74 Lun 7 Sep 2015 - 23:13

Palissy a écrit:
Précisément, Seb, j'ai le petit compresseur Mercedes (en plus de ma roue de secours) mais tu crois qu'il a assez de souffle pour regonfler deux roues ???
scratch
Palissy

Je crois que tu n'as pas tord pour le compresseur Mercedes! Pas sûr que celui ci résiste au gonflage de plusieurs roues... affraid

Seb







Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty superbe !

Message  Fabrice72 Mar 8 Sep 2015 - 14:15

Bonsoir,

Superbe reportage et photos !
Et merci pour ce partage.

Ca donne envie... ça nous changerait des pays nordiques un peu frais parfois... Neutral







Fabrice & Delphine
Site de photos...
Fabrice72
Fabrice72

Modèle : Viano Marco Polo 2008 ==> vendu en décembre 2017
Motorisation : 2.20

http://www.dia-voyages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  SOLYTO Mar 8 Sep 2015 - 21:46

Oui, un peu frais... Surtout cette année Evil or Very Mad
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Encore le Portugal...mais c'est tellement bon! Empty Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum