Panneau solaire facile et discret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panneau solaire facile et discret

Message  Michel3844 le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:14

Bonjour,

Voici ce que j'ai réalisé sur mon MP, et quelques explications sur mon cahier des charges et la motivation de mes choix.
Panneau fixe plutôt qu’amovible car plus fiable, ventilé et donc ne chauffe pas le toit. Mais je le voulais démontable facilement, en cas de panne ou pour le remplacer par un plus performant (si besoin)  et surtout ne dépassant pas les 2 m hors tout de hauteur du véhicule et sans trou de fixation dans le toit. Et puis pas trop visible de l'extérieur et surtout une installation la plus invisible possible à l'intérieur...Mais permettant de contrôler réellement les Ampères consommés et les flux de charge / décharge.

Panneau solaire : J'ai donc acheté 4 cales Thüle pour barre de toit et ai fabriqué les barres de toit avec des carrés des cornières en aluminium sur lesquelles repose le panneau solaire de 80 W. Les connecteurs étanches sont accessibles sur le toit. Seul trou obligatoire le passage des fils.

Fils, régulateur, contrôleur et shunt :  Les fils passent le toit et entrent dans la poche existante à l’arrière droit du véhicule, passent sur 60 cm le long du lit supérieur et sont ensuite cachés dans le capitonnage intérieur du véhicule jusqu'à l'arrière du siège du passager avant. J'ai été conseillé par le chef mécano de ma concession pour le passage des fils. Il m'a déconseillé vivement de passer dans le montant qui contient la ceinture de sécurité et les airbags latéraux. Je suis passé par le montant de la porte latérale et derrière le marche pied pour arriver dans le coffre sous le siège du passager avant.
Le régulateur MPPT 75, un contrôleur de batterie VICTRON et un allume cigare sont fixé sur la garniture plastique à l'arrière du siège. Le shunt est monté à côté de la batterie entre le répartiteur de charge de l'alternateur et la trappe d'accès à la batterie.

Coupe circuit : J'ai installé, dans le boitier sous le siège, un coupe circuit général des consommateurs (en cas de stationnement prolongé la batterie ne se vide pas), ainsi qu'un deuxième coupe circuit sur le pôle négatif de l'alimentation du panneau solaire en amont du régulateur (en cas de démontage d'un des éléments électriques pas la peine de couvrir le panneau solaire pour éviter un court-circuit). Les coupes circuits sont montés sur des boites plexo rondes afin de bien les isoler.
La prise allume cigare est branchée directement sur le régulateur (mais avec un fusible dédié) et peut donc fonctionner lorsque les consommateurs sont hors circuit.

Ce qui semble extraordinaire, mais en fait j'avais pris les mesures 36 fois, c'est que les appareils sont tout juste à la dimension du cache plastique derrière le siège passager et que l'extincteur fixé sur la porte protège le débordement des appareils.

Installation testée et utilisée 3 semaines continues en Juin. Pas un souci, 80 W semblent suffisant (l'été) avec le toit déplié et orienté plein sud, même les jours gris le rendement permet de compenser le frigo et les autres consommateurs. 84 % c'est le taux plancher que nous avons atteint au petit matin. Tous les soirs la batterie était à fond, on roulait très peu (50 Km maxi) c'est le panneau solaire qui a fait l'essentiel de la charge. cheers

Schéma théorique de câblage :


Quelques photos du montage réalisé :



A l'intérieur : Le shunt, les coupe circuits, le régulateur et contrôleur, la prise allume cigare.





Le tout refermé avec la batterie a fond Very Happy

avatar
Michel3844

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Edition
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  Pascool le Ven 14 Aoû 2015 - 2:16

Joli montage, ça fait réfléchir et hésiter par rapport au panneau souple... scratch

Tu confirmes que ton cam's n'a pas pris le moindre cm en hauteur ? (par rapport à la partie bombée à l'avant du toit ?
As tu remarqué un impact sur la consommation de gasoil ?








Suspect
avatar
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  SOLYTO le Ven 14 Aoû 2015 - 2:46

Sur la conso je pense pas, mais par contre, ça fait pas du barouf en roulant ? Par ce que ceusses qui roulent en V6 le font aussi pour le silence, faudrait pas se retrouver avec le bruit de la camionnette du peintre...   Razz
Guillaume.
avatar
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  SOvan le Ven 14 Aoû 2015 - 2:55

Je me suis permis d'éditer ton post pour un meilleur affichage des photos (certaines étaient en vignette) Wink

Montage intéressant. J'ai adopté une solution très proche, quoique plus discrète puisqu'à base d'un panneau souple. Quant au combo régulateur, prises, fusibles, coupe-circuit, je l'ai casé dans une boite centrale prévue à cet effet. Le coffre sous siège passager reste donc un rangement comme un autre.

Oui je sais, pas encore de photos, ça va viendre Razz
avatar
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  Michel3844 le Ven 14 Aoû 2015 - 7:13

Bonjour,

Merci pour la conversion des vignettes en photos agrandies, j'avais hésité pour ne pas prendre trop de place. Mais c'est mieux ainsi.

La conso gasoil : Je pense que si c'est le cas c'est très marginal. je n'ai rien constaté.
La hauteur totale : je confirme être à 1.985 m mesure faite au laser sur la partie avant du panneau. La cornière assemblée à un carré assure la rigidité de l'ensemble d'autant que le panneau est lui-même monté sur un cadre alu en U qui repose sur la cornière qui est donc au plus près du toit. Le toit étant arrondi longitudinalement et latéralement, l'arrière du panneau est à 1 cm du toit dans le milieu . Rien ne bouge et les vibrations sont absorbées par les patins en caoutchouc des supports de barre de toit.
Le bruit en roulant : Rien (même à 130 sur autoroute) car en fait j'ai placé le panneau le plus en arrière possible et la courbe du toit doit créer un flux et une turbulence qui ne font pas siffler l'installation. J'ai pris la précaution de mettre des embouts sur les carrés et de riveter l'assemblage pour éviter des trous qui auraient pu convertir l'ensemble en une jolie flute de pan... J'avais pensé mettre une bande caoutchouc sur l'avant pour faire déflecteur d'air; après usage, c'est inutile.
Le coffre sous le siège : il y a encore de la place pour 4 ou 5 lingots, car les coupes circuits sont en hauteur dans le milieu et ne prennent pas de place (pas forcement visible sur la photo), mais je peux comprendre qui si on a beaucoup de lingots, ça pose problème Wink
avatar
Michel3844

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Edition
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  penkalet le Ven 14 Aoû 2015 - 8:09

Intéressante comme idée, j'aime bien cette solution "semi-nomade".

J'ai vu que nos amis Californistes essaient la même chose (avec un panneau un peu plus fin) >ici<



On attend de voir ce que va nous proposer SOvan Twisted Evil

Ceci dit je suis pleinement satisfait de ma solution, parce qu'à vrai dire ces panneaux solaires ne sont utiles que (très) ponctuellement Twisted Evil (enfin comme j’utilise le MP)
Sur mes 4 semaines de "périple" j'en ai eu réellement "besoin" que 2 jours, voire moins ! (et encore pas de bol le deuxième jour et dernier jour en Grèce le panneau est tombé en rade à cause d'une soudure qui a lâchée ...)
Par contre c'est vrai que ça rassure  Twisted Evil  et que dans le cas d'un stationnement prolongé (plus de 24 h) je suis moins stressé par la tension de la batterie auxiliaire
Je conseille à tous les proprio des panneaux pliables de vérifier de temps en temps toutes les connexions et soudures des panneaux. Un petit coup de fer à souder et c'est reparti cheers
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  brit le Ven 14 Aoû 2015 - 9:23

SOLYTO a écrit:Sur la conso je pense pas, mais par contre, ça fait pas du barouf en roulant ? Par ce que ceusses qui roulent en V6 le font aussi pour le silence, faudrait pas se retrouver avec le bruit de la camionnette du peintre...   Razz
Guillaume.

Bon, Pascool, tu viens me filer un coup de main ?








Comment mettre des photos !!!

"Always look on the bright side of life !"
avatar
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneau solaire facile et discret

Message  Michel3844 le Sam 15 Aoû 2015 - 2:34

I didn't know about the California drill free kit solution ! But interesting, isn't it ?  Rolling Eyes

Seule question la finesse du panneau monté sur la feuille d'alu qui peu flotter au vent et entrer en vibration (a vérifier auprès des utilisateurs) et frotter le toit. On doit pouvoir mettre des cales caoutchouc entre le toit et la plaque pour éviter le phénomène.

Ensuite le passage du fil par le toit ou par le hayon c'est franchement une question de choix, Je fais confiance au passe-toit (et à la quantité de sikaflex qui fait étanchéïté....) et suis certain de ne pas coincer les fils ou bien de créer une "goutte d'eau" dans le joint du hayon qui peut se déformer à la longue, mais il y a définitivement 3 trous dans le toit (les fils et les 2 vis du passe toit).

En cas de revente du véhicule le panneau solaire est une plus value. Si ce n'est pas vu comme cela par l'acheteur, on doit adopter une solution panneau souple et sans trou dans le toit et je rejoins la solution de Sovan (console centrale dédiée) car il faut aussi que les instruments soient à part dans un boitier amovible.
Dans mon cas c'est démontable, pas amovible,  et il faudrait boucher les trous sur le toit (avec des vis à large tête plate) et remplacer le cache plastique d'habillage derrière le siège passager pour ne plus rien voir de l'installation démontée.

A+
avatar
Michel3844

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Edition
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum