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Message  SLOOGHY Dim 29 Sep 2019 - 8:45

Bonjour, est-il nécessaire de débrancher la batterie auxilliaire si le véhicule ne roule pas ? Au bout de combien de temps ? Le mien est dans un garage couvert, pas roulé depuis fin août et alors que la batterie était pleine je vois qu'elle est déchargée ; est-ce normal ?
Elle est neuve, a été changée avant l'été. Toujours sous garantie donc.
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Message  DOC Dim 29 Sep 2019 - 8:50

SLOOGHY a écrit:Bonjour, est-il nécessaire de débrancher la batterie auxilliaire si le véhicule ne roule pas ? Au bout de combien de temps ? Le mien est dans un garage couvert, pas roulé depuis fin août et alors que la batterie était pleine je vois qu'elle est déchargée ; est-ce normal ?
Elle est neuve, a été changée avant l'été. Toujours sous garantie donc.
Salut Rolling Eyes
Il y a pleins de posts sur cela ici Wink
Dans le manuel c'est bien noté , toutes les 3 semaines 24 heures What a Face
Je pense que tu pourras mettre du coup 48 hrs Neutral
Nb: Du coup, tu ne fais pas plus avec ton chauffage Shocked , pareil il faut les ou les faires "tourner" une fois de temps en temps sinon , bye bye le jour où tu en auras besoin Razz
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Message  Millepattes Dim 29 Sep 2019 - 10:00

SLOOGHY a écrit:Bonjour, est-il nécessaire de débrancher la batterie auxilliaire si le véhicule ne roule pas ? Au bout de combien de temps ? Le mien est dans un garage couvert, pas roulé depuis fin août et alors que la batterie était pleine je vois qu'elle est déchargée ; est-ce normal ?
Elle est neuve, a été changée avant l'été. Toujours sous garantie donc.

Bonjour
Dans l'ordre des questions:
est-il nécessaire de débrancher la batterie auxiliaire si le véhicule ne roule pas  : NON.
Mais comme dit DOC il faute recharger les batteries régulièrement.
Au bout de combien de temps ? Voir réponse précédente ... à savoir régulièrement Razz tous les mois c'est bien assez.

Comme je ne connais pas ta compétence en batterie/électricté, désolé si mes questions suivantes te paraissent inappropriées.
Donc dit comme cela: batterie neuve / batterie chargée fin août / batterie déchargée fin septembre sans rien faire, est-ce normal ? La réponse est NON ce n'est pas normal.
Ce sidi cela dépend ce que tu entends par batterie pleine, quels sont les critères qui te font dire qua la batterie était pleine? Quand tu dis "je vois qu'elle est déchargée" que vois tu au juste?
Les batteries plomb n'ont pas une autodécharge de 100 % par mois!
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Message  SLOOGHY Dim 29 Sep 2019 - 13:21

Merci pour les réponses ; je n'ai pas trouvé un post précis sur la batterie auxiliaire mais surtout je ne voyais pas comment poster un message sur une discussion en cours, j'ai dû me résoudre à en créer une ; bon, je suis pas très douée, là par exemple j'ai mis une plombe à comprendre comment on répond ! Suis vraiment gourde ou alors c'est la fatigue de la rentrée :-)

Je n'ai aucune compétence en électricité à part les très lointains cours théroriques de médecine ; tout ce que j'ai retenu :
"les volts brûlent, les ampères tuent"
Je sais quand même débrancher et changer une batterie, mettre des cosses, changer un interrupteur, un fusible et bien sûr, changer des ampoules :-))

Ma batterie était pleine parce que la voiture venait de faire 300 bornes après un trip en Slovénie (5000 km) avant d'être parkée dans mon garage le 25 août exactement et le voyant était au max.
Ce matin, je vais faire un petit tour du propriétaire parce qu'i y a eu des vols de batterie justement dans le parking (collectif) et je vois que le voyant batterie auxilliaire clignote comme quand elle va bientôt être totalement vide. Je suis allée faire un tour (30 bornes) , elle indiquait à nouveau charge max mais après 10 mn il n'y avait plus que la moitié des barres ; je viens d'aller vérifier, ça n'a pas diminué 3 h plus tard. J'irai voir demain mais suis pratiquement sûr que ça clignotera à nouveau.

C'est exactement ce pb qui m'avait fait rapporter le MP chez Mercedes Wissous en juin : j'avais changer la batterie en nov 2017 (j'avais préféré prendre le modèle de mercedes pour ne pas prendre de risques, elle était garantie 2 ans ;
je les soupçonne du coup de ne pas en avoir mis une neuve ... est ce possible ? Je sens qu'ils vont râler si je reviens à nouveau !
Pourquoi il n'y a pas ce pb avec la batterie moteur ? On peut rester sans rouler 2 mois, il démarre sans problème.

Je n'ai jamais trouvé dans le manuel comment débrancher la batterie auxiliaire (il faut dire qu'il est en allemand mais même, je vois bien d'après les dessins qu'il n'y a rien sur le sujet) ; chez Mercedes un mécanicien m'avait montré il y a longtemps, ce n'est pas tout simple, dans mes souvenirs il faut avoir un tournevis sous la main.

Je vais tout de même faire un essai de la recharger en partant un WE faire 3/400 bornes et si elle se décharge à nouveau rapidement, je recontacterai Wissous (ils commencent à me connaître là-bas :-))


Bonne semaine



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Message  DOC Dim 29 Sep 2019 - 13:54

clown Bah , pas grave SI tu ne sais pas tout faire ici , tu verras , ça viendra avec le temps Wink (exemple .....moi Laughing )
Bon , l'idéal est comme déjà dit de brancher ton MP une fois par mois avec le chargeur embarqué cela permet également d'entretenir la batterie moteur Neutral
Ok, je sais pas SI c'est faisable du coup comme c'est un parking collectif Embarassed
Peut être chez des potes What a Face
Oui, bizarre que pour une batterie neuve , elle baisse plus vite que celle moteur (enfin , il faut dire que chaque véhicule est comme il est )
scratch t'as rien en route ,(frigo ....) ?
A voir par contre SI mercedes ont bien mis une "vraie'' batterie stationnaire Shocked
Autre, quand tu dis tu fais qqs bornes ET elle est chargée , cela m'étonnerait qu'elle soit COMPLETEMENT chargée même si l'indication sur la console te dit que c'est ""bon" c'est qu'une ""info" si je peux dire
SI tu veux la débrancher .....le plus simple serait de débrancher le fil de masse , cela évite de la sortir de son logement
(mais pour la charger ??? ) pas sur que c'est le plus pratique à l'usage
Vu ta condition de stockage et autre, il te faudrait déjà faire une très bonne recharge ET par la suite , rouer de temps en temps avec ton véhicule SI tu ne peux pas tirer une ralonge de ton appartement jusqu'au parking Embarassed
SI d'autres ont des conseils ou ......? ils te diront , moi ,je parle de ce que je connais et comme chez moi c'est simple , je charge toute les trois semaines Wink (même SI je roule avec Sad sauf qu'en ce moment , ben c'est la dèche Crying or Very sad Crying or Very sad )
Peut être une sortie fin de semaine prochaine mais en temps que véhicule batterie auxiliaire 1748734237
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Message  SLOOGHY Dim 29 Sep 2019 - 15:34

C'est quoi le chargeur embarqué ? La batterie n'est pas censée se recharger toute seule en roulant ?
Il y a des prises dans mon parking, mais assez loin de mon emplacement.

J'ai vérifié, rien qui explique qu'elle se décharge, ni frigo ni lumière (une fois j'ai oublié d'éteindre la douche, mais ça a même grillé la pompe que j'ai pu remplacer avec l'aide d'un copain sans passer chez MW grâce au forum, un grand merci encore) ; il y a juste une ampoule (la lampe au dessus du bloc cuisine) qui ne s'éteint pas totalement, comme une petite veilleuse et c'est même un peu gênant si on dort en bas ; mais cela fait plusieurs années, je doute que ce soit la cause.

Comment on débranche le fil de masse ?

Bon, je vois que j'ai beaucoup à apprendre !

Je n'arrive même pas à mettre les smileys, quand je le glisse dans mon texte, c'est un lien htpps qui apparaît ???

bonne nuit
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Message  DOC Dim 29 Sep 2019 - 15:59

Shocked Shocked Tu as bien un MP (mercedes marco polo ?? ) scratch Faudrait que tu te prennes le temps de lire un mode d'emploi Twisted Evil
SI tu n'en a pas, cherches sur le forum, il y a un PDF en français Wink
Le chargeur embarqué, oui si tu as un MP , tu branches au 220 volt avec la prise bleu par l'extérieur sur le coté ET cela va charger tout seul (tu le verras sur la console )
A mon avis , tu peux laisser bien 48 hrs Twisted Evil
Je comprends mieux pourquoi tes batteries ne tiennent pas bien clown
Suspect Ton vendeur ne t'a donné aucunes explications même les plus simples possibles pale ?
Ben What a Face Y a du boulot lol!
Bonne Sleep
Nb: pour les smils , tu clis sur celui que tu veux une fois que tu as fini ta phrase ou autres (à partir du moment que tu quittes pas le texte bien sur clown ) ET cela donne ça Razz geek jocolor sunny cheers cheers lol! batterie auxiliaire 355535763
ET comme on dit chez nous ; à la hips Laughing
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Message  Millepattes Lun 30 Sep 2019 - 5:27

SLOOGHY a écrit:...

Ma batterie était pleine parce que la voiture venait de faire 300 bornes après un trip en Slovénie  (5000 km) avant d'être parkée dans mon garage le 25 août exactement et le voyant était au max.
Ce matin, je vais faire un petit tour du propriétaire parce qu'i y a eu des vols de batterie justement dans le parking (collectif) et je vois que le voyant batterie auxilliaire clignote comme quand elle va bientôt être totalement vide. Je suis allée faire un tour (30 bornes) , elle indiquait à nouveau charge max mais après 10 mn il n'y avait plus que la moitié des barres  ; je viens d'aller vérifier, ça n'a pas diminué 3 h  plus tard. J'irai voir demain mais suis pratiquement sûr que ça clignotera à nouveau.
...


Bonjour
Oups on respire un bon coup et je vais essayer d'être clair.

D'abord concernant un mode d'emploi, il y en a un en ligne ici :
http://www4-new.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/manual_base.shtml?id=../../../hu_trucks/za_639/fr/fun-mp/index_a.shtml&part=fun-mp

Ensuite grande notion, ce n'est pas parce que tu as fait 300 kilomètres que cela a rechargé ta batterie. Nos engins sont équipés d'une fonction (MG9) qui fait qu'au dessus d'une certaine température extérieure - environ 16/18 °C - les batteries ne se rechargent que si le moteur ne tire pas,  c'est à dire pour faire simple qu'en décélération. Autrement dit pas souvent. Tu n'auras une charge de ta batterie auxiliaire à 100 % qu'avec Marco branché sur le 220 ou avec un chargeur indépendant batterie démontée.

Ce que je ne comprends pas bien c'est cette notion "voyant au max " pour la batterie chargée. Si tu fais référence au barre graphe noté 3 ci dessous
batterie auxiliaire Barre-10
et que tu le vois comme représenté dans cette figure et que tu as considéré cela comme batterie chargée en laissant ton Marco au repos, là tu as un problème.
Dans ce cas le barre-graphe signifie bien que la batterie est pratiquement pleine mais surtout il dit puisque les barres s'affichent que tu as un consommateur en route , en clair il y a quelque chose qui tire sur la batterie.
Si tu ne vois à la fois que la première barre et la dernière barre, cela signifie seulement qu'il n'y pas de consommateur. Il ne dit rien sur son état de charge.

Autre notion que je ne pige pas , c'est la notion "voyant batterie auxiliaire clignote comme quand elle va bientôt être totalement vide". Je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu cette possibilité. Comme je n'ai pas le Marco sous la main présentement je ne peux pas vérifier. Toutefois le seul vrai juge de paix pour dire que la batterie est vide s'est l'affichage de sa tension (noté 2 sur l'image). Tu nous dira donc combien tu lis. Tu comprendras par la suite que je ne jure que par cela.
Les seuls trucs qui clignotent des fois sur la console dans mon cas, ce sont les indicateurs de niveaux de remplissage des eaux propres ou usées. Laughing

Donc avant de foncer chez MB, voilà mon conseil :
- recharge ta batterie avec le Marco branché sur le 220 pendant 48 h, trouve une grande rallonge ou trouve un arrangement pour te rapprocher des prises.  Razz
Concernant le branchement tu trouvera  cela dans la notice en ligne à la rubrique "installation électrique". Sinon démonte ta batterie et recharge la avec un chargeur extérieur.
- une fois chargée - et remontée - tu vérifies après quelques heures la tension qui s'affiche. elle devrait être aux environs de 13 V.
- vérifie le barre graphe. Il ne devrait y avoir que les barres extrêmes d'afficher.

Voilà pour l'instant.
Tiens nous au courant.

Millepattes






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Message  DOC Lun 30 Sep 2019 - 12:11

Millepattes a écrit:



Bonjour
Oups on respire un bon coup et je vais essayer.......... Blablabla ...........Millepattes
Laughing  Du coup, on voit bien que tu n'habites pas à Rouen lol!
Les Français .............
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Message  vtxbe Lun 30 Sep 2019 - 13:56

en 1 mois, cela se décharge quand même de façon non négligeable rien qu"en alimentant la console.
n'y a t'il pas sur le mp un coupe batterie ? ( n'en n'ayant pas, je ne sais répondre ).

Malheureusement, une batterie plomb, toute neuve soit elle, si elle est restée un certain temps déchargée ne retrouvera jamais sa forme.
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Message  vboys74 Lun 30 Sep 2019 - 14:06

Comme Millespattes...

Tu peux rouler plusieurs centaines de kilomètres et ne pas recharger suffisamment, tout ca a cause de ce foutu MG9 de mes deux... What a Face  et de ta facon de conduire.

Je roule systématiquement en feux de croisement... et le MG9 ne me bassine plus.

Recharge mensuelle en branchant le MP.

Pour sortir la batterie, pas vraiment besoin d'explication si tu n'a pas deux mains identiques...  Razz

Seb






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Message  DOC Lun 30 Sep 2019 - 14:29

SLOOGHY a écrit:
Message 1
Ce matin, je vais faire un petit tour du propriétaire parce qu'i y a eu des vols de batterie justement dans le parking (collectif) et je vois que le voyant batterie auxilliaire clignote comme quand elle va bientôt être totalement vide. Je suis allée faire un tour (30 bornes) , elle indiquait à nouveau charge max mais après 10 mn il n'y avait plus que la moitié des barres scratch scratch Chez moi SI j'utilise aucun accessoires électrique dans la pertie "camping/car" , j'ai QUE le premier et dernier "trait" qui est allumé What a Face  ; je viens d'aller vérifier, ça n'a pas diminué 3 h  plus tard. J'irai voir demain mais suis pratiquement sûr que ça clignotera à nouveau.
Message 2
J'ai vérifié, rien qui explique qu'elle se décharge, ni frigo ni lumière (une fois j'ai oublié d'éteindre la douche, mais ça a même grillé la pompe que j'ai pu remplacer avec l'aide d'un copain sans passer chez MW grâce au forum, un grand merci encore) ; il y a juste une ampoule (la lampe au dessus du bloc cuisine) qui ne s'éteint pas totalement, comme une petite veilleuse et c'est même un peu gênant si on dort en bas ; mais cela fait plusieurs années lol! QUOI de neuf docteur clown , je doute que ce soit la cause.

vtxbe a écrit:en 1 mois, cela  se décharge quand même de façon non négligeable rien qu"en alimentant la console.
n'y a t'il pas sur le mp un coupe batterie ?

Shocked  Je récapitule un peu ET je confirme qu'un coupe batterie serait utile chez "elle"  clown

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Message  Millepattes Lun 30 Sep 2019 - 14:39

vtxbe a écrit:en 1 mois, cela  se décharge quand même de façon non négligeable rien qu"en alimentant la console.
n'y a t'il pas sur le mp un coupe batterie ? ( n'en n'ayant pas, je ne sais répondre ).

Malheureusement, une batterie plomb, toute neuve soit elle, si elle est restée un certain temps déchargée ne retrouvera jamais sa forme.

Bonsoir

Heu...quelques précisions...

En 1 mois l'autodécharge intrinsèque d'une batterie plomb, est de 2 à 5 %. Je ne considère honnêtement pas cela significatif.
Je ne connais pas la consommation propre de la console, mais je n'ai jamais vu de chute significative de la tension batterie auxiliaire lue par la console lorsque je laisse mon MP à l'arrêt.
Y a t il un coupe batterie sur nos MP? La réponse est non, il n'y en a pas. Et je ne trouve pas cela très utile si on surveille la tension de sa batterie à la console ou bien si on la recharge de temps en temps.

La notice MB précise que la batterie peut tenir 4 semaines en décharge profonde - d'où l'interprétation que nous avons faite de recharger la batterie auxiliaire toutes les 4 semaines - et qu'elle peut subir des dommages irréparables si elle reste plus de 8 semaines.  study Cela se tient. Et effectivement si le maintien en décharge profonde - c'est à dire batterie complétement vidée - se prolonge, il ne sera pas possible de la recharger complètement.

La densité de l'électrolyte d'une batterie "profondément" déchargée frise le chiffre 1, c'est à dire presque de l'eau. Dans ces conditions les sulfates présents dans les plaques - et c'est normal puisque la batterie est déchargée - les sulfates donc se dissolvent et forment des cristaux qui risquent de mettre les plaques positives et négatives en court circuit. Et là impossible à recharger.

Je ne pense pas que SLOOGHY soit dans ce cas. Son cas me semble rattrapable, peut être pas pour une durée de vie optimale de sa batterie, mais c'est à essayer. Sauf si elle a un bug par ailleurs. Mais pour l'instant nous restons dans le flou. cyclops

Millepattes

Oups après relecture, j'ai l'impression d'être très doctrinal ce soir. Je vais me coucher. Sleep






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Message  vtxbe Mar 1 Oct 2019 - 12:23

hors sujet mp, mais dans le sujet de la décharge des batteries :

d'expérience, je roule 4 mois d'été en volvo c70 et 8 mois hors été en MB Classe E.
Aucun des deux véhicules dans sa période d'arrêt ne tient plus d'1,5 mois sans redémarrer.
Restent tjs à consommer : l'alarme, une partie de l'ordinateur, la veille de la télécommande d'ouverture des portes (et j 'en oublie peut être encore ).
Tous les mois, je fais un petit tour dans le zoning voisin pour recharger ( 10km quand même + laisse tourner  et éventuellement chargeur de maintien ).
J'ai une fois ma pince ampèremétrique ( C.C. je te rassure ) dessus et de mémoire, c'était des dizaines de mA qui passaient; raison pour laquelle je parle de décharge non négligeable.


Dernière édition par vtxbe le Mar 1 Oct 2019 - 14:12, édité 1 fois
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Message  DOC Mar 1 Oct 2019 - 12:38

vtxbe a écrit:hors sujet mp, mais dans le sujet de la décharge des batteries :

d'expérience, je roule 4 mois d'été en volvo c70 et 87 mois hors été en MB Classe E.
Aucun des deux véhicules dans sa période d'arrêt ne tient plus d'1,5 mois sans redémarrer.
¨Pour info, j'avais deux Fiat (dont une j'ai tjrs Very Happy ) ben trois semaines SANS tourner est déjà limite Embarassed (pourtant sur celle que j'ai, y pas encore trop d'électronique Crying or Very sad ) Ouais , j'ai gardé la plus vieille des deux Rolling Eyes
OK une AGM je pense qu'elle résiste mieux à condition qu'elle était BIEN chargé au départ .....Il doit bien y avoir un truc qui colle pas chez elle car la batterie reste suffisamment chargée pour démarrer Suspect
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Message  Millepattes Mer 2 Oct 2019 - 7:13

Bonjour

vtxbe a titillé ma curiosité...

Alors j'ai pris mes clés à tube, mon multimètre Fluke et j'ai voulu en avoir le cœur net sur le courant de fuite permanent que l'on pouvait avoir sur nos batteries auxiliaires - configuration MP 2011 et toujours batteries d'origine (j'ai récupéré mon Marco entre temps!).
Et donc, valeur mesurée ce jour = 20.2 mA.
Soit sur batterie neuve chargée 5 mois d'autonomie possible. Sûr sur batterie ancienne c'est moins. Razz
Mais si on suit la recommandation d'une charge mensuelle : aucun soucis à se faire.

Maintenant si on souhaite déconnecter la batterie, pas besoin de coupe-circuit, une clé à tube de 13 et on déboîte la cosse négative de la batterie. Le tour est joué! Cool

Millepattes






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Message  DOC Mer 2 Oct 2019 - 10:02

Millepattes a écrit:
Maintenant si on souhaite déconnecter la batterie, pas besoin de coupe-circuit, une clé à tube de 13 et on déboîte la cosse négative de la batterie. Le tour est joué! Cool

Millepattes
Y a même mieux ET c'est électrique Wink
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Na, moi je laisse branché , pourquoi s'emmm..... , c'est déjà assez pénible quand il faut changer la batterie Rolling Eyes
Une bonne rallonge, une prise 220 ET .......toutes les 3 semaines (en gros )
Ok , faut quand même vérifier que ton chargeur "embarqué" fonctionne Twisted Evil
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Message  vtxbe Mer 2 Oct 2019 - 22:41

et au bout de 5 mois tu es zéro; la moitié de capacité, c'est 2,5mois donc pas négligeable ; ( j'ai aussi comme consommateurs permanents deux réducteurs vers usb illuminés par une led et le régulateur des panneaux Victron qui veille aussi tout le temps )

Sûr aussi que la batterie véhicule est bcp plus sollicitée en permanence que la batterie cellule.
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Message  SLOOGHY Mer 23 Oct 2019 - 15:47

Coucou me revoilà ....

Si j'ai mis du temps à faire signe, c'est que tout d'abord il m'a fallu lire le mode d'emploi que je n'avais jamais eu en français.
C'est vraiment pas palpitant après une journée de travail mais c'est très instructif je dois dire ;
Merci donc, je n'avais pas réussi à l'avoir par Mercedes, quelle bande de plouc, ils auraient pu me dire que je le trouverai en ligne ...
Je n'avais pas eu non plus d'info lors de l'achat car c'est un ami allemand travaillant chez Mercedes à Mannheim qui me l'a livré (il l' a acheté à son nom puis me l'a "vendu" après un an, en fait je l'ai eu neuf sur commande ; malheureusement je ne connaissais pas le forum, je n'ai pas été aidée, j'ai pris les options un peu au pif) ; comme il travaille dans la section poids lourds, il ne connaissait rien au Viano ; bref pendant 7 ans donc il a fallu deviner le fonctionnement avec les dessins de la notice en allemand .....

Ensuite je suis partie qq jours à Grenoble voir ma famille ; j'en ai profité pour comparer les histoires de batteries avec le calif VW de ma frangine. A ma grande surprise, ils ne le rechargent JAMAIS sur secteur, le laissent 4 mois sans bouger ; en vacances ils n'utilisent même pas l'électricité dans les camping et n'ont jamais eu en 8 ans à changer la batterie ! je suis jalouse No No
Qu'est ce qui explique cela ?? On a essayé de comprendre avec mon beauf l'histoire du MG9 qui a l'air d'être en cause, mais lui étant informaticien, ma soeur météo, moi médecin on avait pas les bases techniques pour capter sans doute .... Question Crying or Very sad Crying or Very sad
Bon, la petite consolation c'est qu'en roulant, ya pas photo, et pourtant ils viennent d'en racheter un neuf, mon MP est bien plus confortable ; dans le leur j'ai l'impression de rouler sur des pavés en permanence Very Happy

Enfin il a fallu faire les recharges sur secteur (il était temps, la tension était descendue à 10,6 V, j'ai lu que la décroissance étant exponentielle, c'est quasiment la décharge profonde ....) ; j'ai pu approcher mon MP de la prise du parking (les deux places à côté sont libres le WE) ; j'ai donc charger une première fois 48 h il y a 3 semaines ; j'ai bien tout compris, la tension, la capacité de charge, les graphes barres, les consommateurs et tout et tout, ; donc, après la première charge de pas tout à fait 48 h, la Tension était à 13 et quelques ; je suis allée ensuite régulièrement chaque jour vérifier : elle diminuait tranquillement de 0,1/ jour avec toujours les deux barres extrêmes. A mon retour de Grenoble, c'était 11,2, j'ai donc fait une seconde recharge sur secteur pendant 48 h le WE dernier ; la tension était à 13,2 dimanche soir ; depuis elle est descendue à 12,8 et ne bougeait plus depuis hier ;
je suis allée faire un test ce soir : j'ai allumé deux lampes de l'habitacle, mis en route le frigo : la tension descend de suite à 12,6 puis 12,5 ; au bout de 5mn apparaissent les barres de capacité : seulement 7 sur 10 alors que je devrais avoir le max.
J'éteint tout, la tension remonte à 12,7 mais les barres graphes restent affichées même après 30 mn alors qu'il n'y a plus aucun consommateur allumé ; et surprise les deux lampes qui même éteintes laissaient apparaître une petite lumière sont bien totalement éteintes .... C'est à n'y rien comprendre !!
j'ai lu aussi dans le mode d'emploi que lorsqu'on charge sur secteur il faut manipuler le disjoncteur blanc derrière le siège conducteur ; jamais fait cela, ça sert à quoi ? Je le laisse en permanence ouvert, il faut pas ?

Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de me lire .... merci à lui Very Happy
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Message  Millepattes Mer 23 Oct 2019 - 16:21

Bonjour
Eh oui on est déjà jeudi...
Bon j'ai évidemment tout lu , mais là faut que j'aille un peu dormir
Je réponds plus tard
Sleep
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Message  ZeRAR Mer 23 Oct 2019 - 23:43

En attendant que Millepattes nous revienne Fit and Well, après avoir fait une régénération,
citant Maurice Guillemin ( la vie d' un simple) * Ce qu' on ignoren' existe pas *, je puis vous affirmer que je n' eus jamais acheter un Fun sans son mode d' emploi en français, er, même avec le mode d' emploi, il est souvent ardu dee comprendre la manœuvre des boutons, sans contact, avec contact et j' en passe. Maic, certainement que vos occupations ne vous ont pas permis de savoir que ces manuels indispensables sont disponibles à l' achat chez Mercedes.
Pour vous dire à quel point je suis bête et cartésien, je lis TOUS les modes d' emploi même d' un simple mixer, il y a toujours motif à apprendre au détour d' une ligne anodine.
C' est un principe de base. Aux vieux imbéciles ne leur restent que ces principes de base, les gens bien instruits appelleront cette démarche *La Méthode *.
Eh ! Millepattes, j' vais pas poser pendant deux plombes. T' as assez dormi ' tu f' ras un complément de recharge avec un bon café Noir ( Wôw, c' est pas un qualificatif raciste, bon tant pis !)
( si il est en décharge profonde, on est Tous foutus)
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Message  Pyrou Jeu 24 Oct 2019 - 1:07

J'ai eu ce voyant batterie aux qui clignotait + indications farfelues (tension qui passe de 12 à 15 V en roulant) = batterie très fatiguée à changer dans mon cas et depuis tout va bien de ce côté, merci Docteur !

http://marcopolo.superforum.fr/t7197-questions-a-propos-de-la-batterie-auxiliaire
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Message  Millepattes Jeu 24 Oct 2019 - 1:12

Bonjour
Fit and Well on va le dire vite! Avec les coups de vent et les tambourinements de la pluie cette nuit , malgré les boules quies ...

Bon essayons de garder l'esprit clair.

Ce qui est décrit ressemble bigrement à une batterie délaissée qu'il serait bon de remplacer au bout de 7 ans d'abandon à elle même...et à la gestion pas forcément optimisée pour une batterie auxiliaire du MG9 Mercédes.

Donc si c'est bien la batterie d'origine (à confirmer) dont on parle un rattrapage me paraît compromis.

À suivre
J'y reviendrai après

Millepattes

Et merci pour le retour






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Message  penkalet Jeu 24 Oct 2019 - 1:33

Pour nous occuper en attendant le retour de Millepattes je vais répondre à 2-3 bricoles que je maîtrise à peu près Very Happy  

Tout abord par rapport au Calif de la frangine,je peux apporter une explication supplémentaire, le T5 (et suivant) Calif possède 2 batteries auxiliaires (et donc 3 batteries en tout) ce qui lui procure une autonomie (théorique) plus longue. Lors du changement de batterie, ça coûtera aussi beaucoup (enfin 2 fois) plus cher puisqu’il faudra changer les 2 batteries aux en même temps. En revanche rester 4 mois sans utilisation ni recharge et repartir sans soucis laissera de nombreux californistes plus que rêveurs. La frangine à visiblement beaucoup de chance Twisted Evil
VW, comme Mercedes, recommande une recharge sur secteur au moins une fois par mois. A noter que les californistes rencontrent souvent des pb électriques en raison d'une défaillance au niveau de la tresse de masse de leur véhicule.
La gestion "optimisée" de l'alternateur (le fameux MG9 chez nous) est également apparue chez VW et les nouveaux Calif rencontrent aujourd'hui les mêmes soucis de moindre recharge en roulant ... (à noter que cette gestion "optimisée" des alternateurs s'est généralisée chez tous les constructeurs et ça ne sera pas sans conséquences comme le montre cet >article< très intéressant sur nos batteries)

Pour revenir à la batterie de SLOOGHY et des résultats je dirai qu'il y a du bien et moins bien Very Happy

La première recharge a fait du bien Twisted Evil  mais si la tension est descendue jusqu' à 11,2 V en ? jours sans aucun consommateur c'est pas bon signe Evil or Very Mad
La deuxième recharge a visiblement fait encore plus de bien prie (et pet'être même sauvé la batterie ?)
A suivre mais les chiffres donnés semblent correctes (attendons le spécialiste). Pour les barres, perso et je ne suis pas le seul, je n'en tiens quasiment pas compte ...
Pour les lumières qui restent très faiblement allumés même éteintes (sic Laughing ) ce phénomène de lumière résiduelle est propre au LED. Ça le ferait d’avantage quand la batterie est chargée à bloc, heureusement ce courant résiduel est quasi insignifiant. On a parlé plusieurs fois sur le fofo, je retranscris le dernier message que j'ai (re)trouvé
pascal83550 a écrit:
penkalet a écrit:Visiblement ce courant de fuite est plus "voyant" quand la batterie (auxiliaire) est rechargée à bloc. Je ne retranscris que ce dont je me souviens, Pascal était bien plus calé que moi sur ce sujet Wink  
@DOC : de ce que j'ai compris un interrupteur ne changerai rien au phénomène (d'ailleurs il y a bien un interrupteur Very Happy )

Bonsoir penk, oui en effet moi aussi j'ai cela quand je recharge la batterie auxiliaire, avec le chargeur du Marco
Et quand la tension monte vers les 14V4, (mais cela dépend aussi un peu de la température, quand il fait frais (froid), cela le fait plus  Wink )
Moi sur mes plafonniers, j'ai parfois 2 ou 3 leds qui reste très très faiblement allumé (ce n'est pas visible, à moins de coller c'est yeux dessus (ou je deviens vieux clown )

nb: cela na rien a voir avec la qualité des leds, cela vient des transistors de commande qui laisse passer un peu de courant (même très faible, car ces leds on un haut rendement)

Nb2 : en fait l'interrupteur, est un interrupteur "electronique" qui ne coupe pas le courant sur le circuit imprimé de commande, il coupe juste l'allumage des leds via un circuit intégré (NE555), et plusieurs transistors
un "vrai" interrupteur peut résoudre le problème Wink

Pascal

Pour finir, il est effectivement recommandé de disjoncter le disjoncteur avant de brancher le véhicule sur le secteur, puis de réenclencher le disjoncteur une fois raccordé au secteur. Cette précaution est loin d'être suivie par tous, une histoire de charbonnage ou un truc comme ça, ou coupure moins nette ou ... enfin bref c'est bien résumé >ici< Wink

EDIT : bon le temps que je recherche 2-3 bricoles , Millepattes à déjà répondu, ouf je n'ai pas dit que des conneries Razz
Visiblement la batterie est quand même bien fatiguée
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Message  DOC Jeu 24 Oct 2019 - 4:33

clown Oui batterie en fin de vie Sad
Sinon Embarassed je ne coupe jamais le disjoncteur Embarassed ok je fais le point de charbonnage avec la fiche et la rallonge ( rallonge avec la prise maison) What a Face
Mg9 vous avez dit au pire laisser les lumières allumées et c'est ok ce qui est le plus simple à faire Very Happy
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Message  Millepattes Jeu 24 Oct 2019 - 11:43

Bonsoir tout le monde

batterie auxiliaire 355535763 tout est dit !!!

Néanmoins ce que ne dit pas Slooghy, c'est pour les 13.2 v de la seconde recharge, est ce la tension lue, 220 encore connecté ou après arrêt de la recharge, 220 coupé?
Si c'est la tension charge encore en cours, clairement la batterie est cuite.
Il faudrait que la tension monte vers les 14 Volt chargeur branché.
Dans l'autre cas, elle peut, peut-être, encore faire de l'usage après 2 ou 3 décharge / Charge, mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles.
Millepattes






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batterie auxiliaire Empty batterie auxiliaire , la suite (mais pas la fin :-)

Message  SLOOGHY Jeu 24 Oct 2019 - 15:05

Bon alors, j'ai lu toutes les réponses ; pas très simple de s'y retrouver quand on est pas pro quand même .... les fils électriques ça m'a jamais passionnée pas plus que les moteurs de bagnole et n'en déplaise à l'auteure du deuxième sexe, ça doit venir de mes chromosomes. Je lis pas beaucoup de post de nanas sur ce forum, c'est curieux ça Question
Suis bien obligée de m'y mettre parce que le passager avec qui je voyage n'est vraiment pas doué (on peut pas être intellectuel et manuel qu'il dit lol! )

Pour répondre à ZeRAR tout d'abord, j'ai maintes fois essayé de commander la version française de la notice, je n'ai pu avoir que celle du véhicule de base mais pas celle du marco polo ; on m'a affirmé même chez Mercedes Wissous que ne l'ayant pas acheté en France il était impossible d'avoir le manuel en français ; que pouvais-je faire à part trépigner de colère ? argh

Pour répondes à millepattes, l'affichage 13,2 est apparu après avoir débranché la prise secteur ; à la fin du chargement la tension indiquée était 14 et quelques (avant de débrancher donc)

Pour mémoire, j'ai déjà changé la batterie en nov 2017 après 5 ans de bons et loyaux services ; en passant par MB, garantie 2 ans.
Au Printemps dernier, elle se déchargeait déjà anormalement vite (j'avoue que le MP est resté 2 mois sans chargement), je leur rapporte, ils me l'ont changer sans sourciller ; mais en ont-ils installer une neuve ? (comment vérifier ?). Le MP a bien roulé ensuite, 5000 bornes cet été et repos dans le parking depuis fin août ; c'est fin septembre que j'ai posé la question du rechargement car le voyant batterie clignotait à nouveau ; suite à vos conseils j'ai donc fait les deux recharges de 48 h
Je viens de vérifier ce soir, la tension est toujours à 12,7 et les barres extrêmes sont revenues alors que ce matin encore j'avais les 7 barres graphes, depuis hier soir donc sans consommateur allumé.
Je pense que le système de notification de capacité de charge est à la ramasse batterie auxiliaire 1748734237
Dans la notice il est indiqué qu'il apparaît et disparaît dans les 5mn, chez moi il a mis 15 h confused

Si mes infos laissent penser que la batterie est proche de la fin de vie, vu que j'ai pas envie de me la coltiner en palliatifs pendant un voyage et surtout d'en repayer une 3ème, il est encore temps de retourner chez MB : celle de 2017 changée en mai 2019 est encore sous garantie (je ne pense pas que la garantie de 2 ans reparte le jour du changement, quoique ....)
Donc comment en être certain ? Parce qu'ils vont faire la tronche là-bas .... batterie auxiliaire 3309606411

Quant au disjoncteur est ce que le fait que je n'ai pas suivi les recos (faute d'avoir eu le manuel) a pu endommagé la batterie ?

La frangine de Grenoble, j'avais oublié qu'elle est née à Marseille, alors les 4 mois sans charger et ça repart au quart de tour, ça vient peut être de là Rolling Eyes

Bonne nuit à tous

SLOOGHY
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Message  Hache34 Jeu 24 Oct 2019 - 15:24

Bonjour,
Il y a moyen de la faire tester chez un vendeur de batteries.
Je le fais régulièrement avant de partir en voyage au long cours, rien de plus désagréable que de ne pouvoir démarrer ou se retrouver sans frigo.
Pas encore fait sur le MP, mais ça viendra vite.
Hache34
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Message  SLOOGHY Jeu 24 Oct 2019 - 15:31

Est-ce qu'un simple garagiste peut vérifier cela ?
SLOOGHY
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Message  vtxbe Jeu 24 Oct 2019 - 22:44

en vrac ;
- le garagiste peut être simple, mais il doit comprendre ce qu'il fait et avoir plus qu'un multimètre comme outillage pour donner une idée grosso modo correcte
- le bargraphe : comme dit par Penk, ne pas trop se focaliser sur sa vitesse de réaction.
- la tension de batterie varie avec la température ; tu peux bien perdre 0,3V entre une lecture l'après midi bien au chaud et un matin frisquet.
- ce n'est pas parce qu'en roulant, tu vois par exemple 13.9V et qu'au moment où tu coupes le contact, cette valeur reste encore affichée le temps de sortir du véhicule ( et un peu plus longtemps encore ) que ta batterie est chargée. Exemple très récent vécu : après 4 jours de frigo et de chauffage en roulant 15km /jour, il m'a fallu -phares allumés et essuies-glace en fonction - près de 300km pour recharger ( = voir la tension passer de 13.9 à 14.1 ) 2 batteries 80Ah soit le double de ce que vous avez sur vos MP et je n'ai pas le système MG9

Vincent
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