choix de bouteille de gaz

choix de bouteille de gaz Empty choix de bouteille de gaz

Message  gil le Dim 19 Juil 2015 - 23:17

bonjour à tous
je viens d'installer un frigo dans mon vito et pour l'instant il fonctionne sur 12 volts et 220 volts
j'aurai aimer le raccorder sur le gaz
ma question est :quelle bouteille de gaz prendre ( taille et capacité ) ? longueur de tuyau à respecter ?
voila je compte sur vous pour m'aider
gil
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Revenir en haut Aller en bas

choix de bouteille de gaz Empty Re: choix de bouteille de gaz

Message  Invité le Lun 20 Juil 2015 - 1:50

Alors là tu es sur un frigo "tri-mixte".
Sur le 12VDC attention ! TRÈS TRÈS forte consommation : A ne pas brancher sur la batterie "véhicule"  à l'arrêt, mais seulement lorsque le moteur tourne. Tu ne pourra pas non plus le brancher sur une batterie "auxilliaire" (partie camping) , ca consomme trop ... autonomie quelques heures.
Donc, hors camping (220VAC), or roulage (12VDC de la batterie véhicule), le gaz est nécessaire.
Attention encore, la quantité de froid produite n'est pas aussi impressionnante que les frigo à compression comme celui du MP (quand il fait 35°C dehors, tu ne descendra pas en dessous de 9-10°C ans le frigo).

Le gaz donc : Dans tout les CC équipé de frigo "tri-mixte", il y a 1 et même 2 bouteilles de 13kg de Butane ou propane.
Pourquoi 2 ? car le frigo consomme beaucoup de gaz quant il fait 35°C : Compte même 1 bouteille de 13kg par semaine.

Butane ou propane ?
Le butane est celui utilisé dans nos cuisines : Inoffensif (sans doute pas jusqu'à mettre la tête dans la gazinière ...), mais gèle à 0°C.
Le propane est souvent utilisé dans les CC, car il ne gèle qu'à -20°C je crois. Attention ! Il est inodore et mortel ... Il est donc généralement placé dans des caisson étanches avec l'intérieur du cc et avec une sortie d'air vers le dessous du cc.

De plus, il faut fermer le gaz lorsque l'on roule (il existe aussi des système automatique de fermeture en cas de trop forte demande instantanée (pour couper le gaz en cas d'accident).
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  gil le Lun 20 Juil 2015 - 2:24

merci pour ta réponse rapide JM
si je comprend bien je ne peux pas rouler avec le frigo brancher sur une batterie auxilliaire décharge lente en gel
et pour la bouteille de gaz il lui faut un compartiment ventilé
c'est bien cela ?
par contre pour la taille de la bouteille de gaz ça représente quoi ?

gil
gil
gil

Message  Invité le Lun 20 Juil 2015 - 2:35

Pour le 12V généralement le frigo est branché directement sur la batterie moteur : Quand le contact est OFF, il n'ya plus de 12V. Le piège c'est de laisser le contact moteur ON, et là c'est pire que de laisser ses phare allumés.
La brancher sur une batterie auxiliaire en roulant ? Si celle-ci est alimentée par le moteur pourquoi pas ?
mais une fois le moteur coupé, le frigo continuera de pomper sur cette batterie AUX et la videra très rapidement : Attention à ne pas mettre cette batterie AUX directement en parallèle avec la batterie moteur !
jm
('tain depuis que Pasccol est devenu technicien, faut que je rattrape ... dur dur ...)
Anonymous
Invité
Invité

Message  gil le Lun 20 Juil 2015 - 3:01

ma batterie auxilliaire est raccordé avec un coupleur séparateur
en fait je comptais mettre le frigo sur le 12v en roulant et lorsque je m'arrete je le passe sur le gaz si je ne suis pas sur un
terrain de camping
par contre ce qui m'inquiète c'est l'encombrement de la bouteille de gaz dans un vito

gil
gil
gil

Message  Palissy le Lun 20 Juil 2015 - 15:33

Bonsoir Gil,
bonsoir à tous.

Jusqu'à mon achat du MP en mai dernier, dans mon master j'ai  fonctionné "au gaz".
Donc :
- Faire fonctionner ton trimixte sur la batterie Aux. même "gel" = oublie tout de suite. Ni le frigo ni la batterie ne sont faits pour !
Rolling Eyes
- C'est fait pour fonctionner sur le 220 v : ça c'est fastoche, mais respecte les normes.
- C'est fait pour fonctionner au gaz . Voici ma pratique de 30 ans :
"Cube" Butagaz - Dim (H x côté) = 35,5 x 28,5 cm - Poids (bouteille pleine) entre 11,5 et 14,5 kg - Contenance : 6 kg de gaz (conso gaz d'1 frigo 90 litres < = 300g/jour.)

Pour un fonctionnement théorique continu un cube te fournit = 20 jours de frigo. Or quand on roule on est en 12 v. et quand on fait halte dans un camping on est sous 220 v. Prenant soin de partir avec un cube plein, je n'ai jamais eu à en changer en cours de voyage. Même avec la conso de la cuisine. Pour les trips excédant 3 semaines, j'avais un second cube en soute.

Comme le dit JM, le butane "gèle" à 0°c.
Pour notre part, même avant que nous n'ayons un chauffage stationnaire, nous n'avons jamais gelé. (Mais frigo et fourgon sont bien isolés !)
En revanche, on ne trouve pas de cube à l'étranger.
C'est bien pour ça que le Marco Polo est équipé de l'antédiluvienne bonbonne Camping Gaz ! On trouve des recharges quasiment partout en Europe.
Smile
Le tuyau : j'avais investi dans un bon flexible garantie illimitée avec une vanne 2 voies (cuisson + frigo) raccordement filetés. (NB - une bombe aérosol pour repérer les fuites éventuelles vaut environ 9 €. Ça peut rendre service.
scratch
JM évoque également à juste titre les problèmes de chaleur extérieure et froid (relatif !) obtenu dans ton frigo.
D'où l'importance de soigner l'installation du frigo : isolation (de la paroi du fourgon, du plancher, des côtés de l'appareil) mais aussi et surtout de la ventilation à l'arrière : prise d'air la plus basse possible et suffisamment dimensionnée, et sortie d'aération haute suffisamment dimensionnée, avec un déflecteur dirigeant le flux vers l'extérieur.
Idea
On conseille de munir cette sortie haute d'un double-ventilo  (0,5 A) spécifique pour forcer l'extraction de la chaleur. Doté d'une sonde thermique sa mise en route peut être automatique. Mais je n'en ai jamais installé - Le freezer *** de notre frigo nous permettait de conserver du surgelé largement au-delà de nos besoins.
santa
Remarque : faire du froid est très coûteux en énergie. On le voit même sur nos MP ou le frigo à compression peut dit-on descendre à – 20 (congélation !). Donc ça ne sert à rien !
10 à 12 °c dans un trimixte que demander de mieux ?...
Ça permet de conserver fromage, beurre, légumes, yaourts (et même la viande 2 ou 3 jours... mais pas le poisson ) et d'avoir de l'eau fraîche pour la grenadine des gosses et le pastis des aînés.
Cool - Et si on adopte cette "règle" la consommation électrique du frigo sur nos MP en sera grandement soulagée...

Pour terminer : le 12 volts.
Sur mon fourgon j'avais muni la batterie auxiliaire d'un coupleur séparateur (Scheiber) lequel dispose d'un relais pour le frigo connecté à la batterie véhicule après contact. C'est-à-dire que le frigo n'est alimenté en 12 v. que lorsqu'on démarre. Et que le 12 v. est coupé dès que le moteur est arrêté.
Comme sur le schéma ci-dessous :

choix de bouteille de gaz Cablag10

Remarque 1 - Prendre garde de ne pas démarrer sans avoir au préalable éteint l'alimentation gaz du frigo. Sinon le générateur serait doublement "chauffé" et le système ne supporterait pas la surchauffe.
bom
Remarque 2 - Au sujet de l'isolation, j'ai fixé un taquet mobile sur le plancher du fourgon de façon à maintenir le bas de la porte plaqué contre le frigo pendant les déplacements. Les fuites de froid en bas de porte, c'est fréquent. (D'où l'intérêt de la forme "glacière" du frigo du MP avec ouverture sur le dessus)

Voili, voilou,
pour ce qui est de mon expérience.
Mais le sujet est déjà largement documenté, sur ce forum, d'autres sites et les docs des équipementiers.
Profite bien de ton Vito
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Message  Felipe_issy le Mar 21 Juil 2015 - 1:20

Bravo pour tes explications Palissy! choix de bouteille de gaz 355535763
Tu travaille pour "camping-car magazine"? lol!
Encore un bien bel article que tu nous as offert!
Grand respect à toi! prie
Felipe_issy
Felipe_issy

Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV

Message  Invité le Mar 21 Juil 2015 - 1:25

Ouais ben moi y m'énerve ... Suspect Razz
jm
('tain si on peux plus passer pour un technicien hors pair sans faire une rédaction technique parfaite, ca craint ... Sleep )
Anonymous
Invité
Invité

Message  Palissy le Mar 21 Juil 2015 - 2:02

geek
Merci les gars....

Mais il n'est pas inutile de redire que :
- Je ne donne pas de leçon : "... Cha-cun fait, fait, fait... c'qui lui plaît, plaît, plaît..." (air connu),
je partage seulement mon expérience dans le respect de celle des autres.

- Je ne pourrais pas travailler pour "CC Mag"  Wink ... c'est pas trop ma conception du voyage !

Je dirai en revanche que la remarquable ambiance de ce forum a dopé ma fibre collaborative.

Portez-vous bien,
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  gil le Mar 21 Juil 2015 - 9:21

messieurs bravo à vous !!!
que dire merci à vous deux cela me semble beaucoup plus claire maintenant
je vais pouvoir fini l'aménagement du vito sachant que je suis en retraite depuis le 02 05 2015
merci encore aux foromeurs de ce site qui un super forum

à plus
gil
gil
gil

Message  gil le Mar 11 Aoû 2015 - 8:35

c'est encore moi
comment faites vous pour le rejet des gaz brulés du frigo ?
gil
gil

Message  penkalet le Mar 11 Aoû 2015 - 9:00

Pas de combustion avec les frigo à compression (pas de soucis de rejet des gaz brulés ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  gil le Mar 11 Aoû 2015 - 10:21

merci pour ta réponse penkalet mais le mien c'est un trimix à absorption !
gil
gil

Message  Palissy le Mar 11 Aoû 2015 - 15:25

Salut Gil,
Tu as un trimixte donc – en creux, c'était la remarque de Penkalet – tu dois traiter l'évacuation des gaz brûlés car y a danger de mort !
Par ailleurs, si tu veux que ton frigo marche super, tu dois aussi bien traiter la ventilation.

À la louche, je t'ai fait un crobard :
choix de bouteille de gaz Frigo_10

Et l'illustration de mon expérience :
2 Trimixtes en 30 ans installés par mes soins et qui ont tous marché parfaitement.
Il s'agit des grands principes que j'ai mis en œuvre, à respecter absolument (... à mon humble avis.)
Pour les détails, le net et ce forum et d'autres sites regorgent de données, de dimensions etc.

- La grille basse:
Elle peut être sur le flanc du fourgon, en bas. Mais j'ai toujours préféré l'ouvrir dans le plancher.
1- On y puise l'air le plus froid.
2- Son emplacement permet d'évacuer l'accumulation de gaz en cas de fuite. (D'ailleurs je crois que c'est une norme obligatoire, les "gaziers" experts confirmeront...)

- L'espace à l'arrière :
Comme je l'ai noté minimum 5 cm (et plus si tu peux / ce que j'ai fait) pour séparer le système (brûlant) de la paroi de ton fourgon. Au passage, mieux cette paroi sera isolée, meilleur sera le rafraîchissement de l'air de ventilation en été)

- La grille haute :
Il y a la grille elle-même et conjointement le raccord de la cheminée des gaz brûlés. (Plus un cache pour la grille en hiver). Si possible, cette grille doit être placée plus haut que le haut du frigo, afin que l'air chaud ne s’accumule pas "pile" sur les ailettes du radiateur.

- Le déflecteur :
Pour récupérer la chaleur et la diriger vers l'extérieur (la grille), j'ai fermé le sommet de l'espace arrière avec une tôle pliée.

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais eu un seul problème de trop grande chaleur (même en Corse, même en Andalousie...).  Et notre freezer** a toujours fait des glaçons ou conservé le surgelé quelques jours.  Mais certains, rajoutent ça (les 2 ventilo + un interrupteur / ou un capteur pour les automatiser) au niveau de la grille haute :

choix de bouteille de gaz Evacua10

Quelques remarques au sujet de cette image (trouvée sur le Net) :
- Une chose intéressante, c'est la dimension de la grille (déposée sur cette photo) qui permet d'accéder à l'arrière du frigo (il existe même des portillons qui découvrent l'arrière intégral du frigo / Mais dans ce cas on modifie vraiment la carrosserie).
- Contrairement à ce que je préconise : l'espace entre frigo et paroi du CC est insuffisant, mais surtout il n'y a pas assez d'espace au dessus des ailettes. Sur mon fourgon, l'arrière du meuble en bois était remplacé par le déflecteur en tôle. Ce frigo n'est pas bien ventilé et ne peut fonctionner de façon optimale.

Y zoron pas la glace pour l'anisette !
hips
Voili, voilou,
En espérant avoir été utile.
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  gil le Mar 11 Aoû 2015 - 15:37

merci Palissy tu es vraiment super dans tes explications
j'aurais préféré une sortie sur le toit pour moi plus discrète
quand penses tu ?
est ce possible ?
gil
gil

Message  Palissy le Mar 11 Aoû 2015 - 16:01

@ gil

Pourquoi pas ?
Le rendement n,'en serait que meilleur !
Dans ce il faut que tu montes une cheminée qui traverse ton habitacle (isolée parce que les gaz en provenance du brûleur gaz sont chauds et parce que ça améliore le tirage).

Oui mais !...
Il faut quand même que tu disposes d'une surface d'évacuation de l'air chaud (là, je ne parle pas des gaz brûlés) qui doit avoir une surface minimale "nécessaire & suffisante".

Idea

Donc ça voudrait dire que tu montes une colonne rectangulaire (ta "cheminée") d'une section suffisante (voir norme), qui évacuera à la fois les gaz brûlés et l'air chaud de la ventilation.
Et tu muniras le tout d'un chapeau adéquat de la dimension de ta cheminée (? !)

scratch

Peut-être quelque chose comme ça que l'on trouve dans les magasins d'accastillage :
choix de bouteille de gaz Ayrate10

Mais j'y vois un inconvénient : si le vent s'engouffre dedans, air chaud et gaz seront refoulés à l'intérieur.
drunken

Il faudrait donc la même chose mais ouvert des deux côtés...
geek

À toi de jouer.
Je reste en veille...
Sleep
Palissy
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  Palissy le Mar 11 Aoû 2015 - 16:29

gil a écrit: (...) j'aurais préféré une sortie sur le toit pour moi plus discrète (...)

C'est ballot, mais j'avais pas fait attention à ton désir d'avoir qqchose de "discret" !
À mon avis, tu vas avoir du mal... vu la taille obligatoire de la sortie d'air (comme de l'entrée, d'ailleurs !) t'aura plutôt une cheminée du type Pizza Truck !
Evil or Very Mad

Ce coup-ci j'me coule vraiment dans les toiles,
Sleep
Palissy
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  gil le Mer 12 Aoû 2015 - 1:04

bonjour Palissy bien dormi ?
quand je disais discret c'est parce que les grilles que tu vois sur les cc elles deviennent jaune et en plus elles sont imposantes !
as tu une idée ou un model à me proposer ?
gil
gil

Message  Palissy le Mer 12 Aoû 2015 - 2:17

gil a écrit: (...) as tu une idée ou un model à me proposer ?

Ben, puisque tu veux une sortie sur le toit, il te faut donc un "Top-model".
mdr

Plus sérieusement, je n'ai pas d'expérience en "sortie toit".
C'est vrai que les grilles en plastique jaunissent (et deviennent cassantes).
Donc, pour mon fourgon blanc, je me suis contenté de les changer (2 en 10 ans).

Idea
Sur mon premier fourgon (un Trafic), je me souviens que je m'étais procuré une bombe de peinture de la couleur de la carrosserie pour la peindre. (Je ne sais pas si ça existe toujours...)

Tu peux aussi trouver de belles grilles inox dans les magasins d'accastillage.

sunny
Palissy,

Ps - Je comprends ton souci de "discrétion" mais une sortie sur le toit me semble quand même poser plus de soucis qu'une sortie latérale (Dimensions, encombrement, étanchéité...)
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  gil le Mer 12 Aoû 2015 - 3:22

je pense laisser tomber la sortie de toit tu as raison
il me reste à trouver le kit sortie latérale avec une gaine flexible
je vais essayer de mettre une photo de l'installation du frigo
il se trouve en hauteur au dessus d'un petit meuble à l'arrière gauche du vito
reste à retrouver comment faire pour les photos !
gil
gil

Message  Palissy le Mer 12 Aoû 2015 - 8:09

Re-Salut

Voici quelques éléments pour alimenter ta réflexion :
- Pour une sortie sur le toit, j'ai trouvé : > ça <

- La gaine pour les gaz brûlés : > ici <

Donc tu peux explorer le site de cet équipementier.
Mais il faut que tu compares avec la concurrence.
Narb Acc par exemple ou encore : > celui-ci < qui distribue l'Allemand Reimo.

sunny
Palissy

Pour moi, placer un Trimixte en hauteur, c'est pas génial. Plus tu t'éloignes du centre de gravité, plus tu rends ton frigo sensible à la pente (gite / tangage). C'est-à-dire que le fluide du système (généralement de l’ammoniac) a besoin d'être à niveau et stable.
. Donc le mieux c'est sur le plancher.

Dernière édition par Palissy le Mer 12 Aoû 2015 - 8:13, édité 1 fois (Raison : Info supplémentaire en P.S.)
Palissy
Palissy

Noir obsidienne

Message  gil le Sam 22 Aoû 2015 - 12:27

C:\Users\gv\Pictures\vito\102_0436.JPG

bonsoir Paliisy
je viens de rentrer d'un séjour dans le Morbihan
j'ai regardé tes liens
je te joins une photo (j'espère que ça marche si tu me dis ) de l'installation du frigo
gil
gil

Message  Palissy le Sam 22 Aoû 2015 - 15:39

gil a écrit: (...) je te joins une photo (j'espère que ça marche si tu me dis (...)

Bonsoir Gil,
Ben non, précisément, ça n'a pas marché !
cyclops
Pour les photos, Brit fournit un lien dans sa signature : "Comment mettre des photos !!!"
Tu t'en serviras certainement avec profit.
Idea
Bon courage,
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Noir obsidienne