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Message  Palissy le Mar 7 Juil 2015 - 7:04

Pour optimiser le volume de rangement disponible, dans mes fourgons précédents (J'en parlais >iCi<dans ma présentation) j'avais opéré des fignolages successifs qui, avec le recul, avaient surtout satisfait mon penchant pour le bricolage.

Jusqu'à prendre conscience du fait que, plus je fignolais, plus je réduisais le champs des possibilités.

Ainsi, la belle soute patiemment aménagée par mon « génie inventif »   geek devint très vite obsolète le jour où un nouveau matériel exigea un autre agencement. Et cette situation se reproduisit. Plusieurs fois !

Quitte à refaire et re-refaire, il fallait dès le départ faire plus simple. Plus léger. Moins coûteux. Et surtout plus adaptable, en fonction de l 'espace disponible et, surtout, de ce que j'avais à transporter à tel moment ou tel autre.

D'où ce choix très basique dans mon Master : supprimer tiroirs, étagères, plateaux coulissants ou pivotants, etc. etc. et les remplacer par un jeu de caisses empilables.

Dans le Marco Polo, c'est plus simple : l'espace est unique (sous l'extension du couchage) et ne permet qu'une couche. En l'occurrence : 5 caisses en contreplaqué de 5 mm. Suffisamment rigide et solide. Et léger.

Coffre arrière Caisse12

Avantage : on en compose le contenu à la maison, tranquilou. Et selon les besoins du voyage envisagé. Par ex. : Une caisse pour le matériel de bord (La grande), 1 ou 2 caisses pour les compléments de vêtements, 1 caisse pour les chaussures de rando. Généralement la cinquième accueille le tout-venant...

Si on veut emmener la tente et/ou fauteuils et barbecue (On a un Cobb, vraiment très bien !) et bien on supprime 2 ou 3 caisses. Ça nous laisse aussi la possibilité – en un clin d’œil – d'enlever caisses et extension de couchage pour libérer toute la place pour « gros volume » derrière la banquette.

Coffre arrière Caisse11

La hauteur sous le couchage étant variable selon la présence de l'armature métallique et du bas de la banquette (  Exclamation à mesurer en position couchage ! ), j'ai retaillé les côtés des caisses pour épouser les formes. Donc, chaque caisse à sa place : À gauche au fond / devant – Au centre (la grande – Non retaillée) – À droite au fond / devant.

Le fond des caisses est muni de gros patins en feutre. Ça compense les inégalités de niveau dues aux rails et ça glisse en douceur sans rayer le si beau « plancher de bateau ». Ça laisse aussi une aération sous les caisses.

Au-dessus, j'ai assez d'espace pour glisser les deux grilles-moustiquaires pour lesquelles j'ai confectionné une grande poche en « plastique à bulles ».

Une amélioration prévue : munir la grande caisse d'une béquille afin de pouvoir la tirer au maximum vers l 'extérieur sans l'extraire complètement (et sans qu'elle se casse la g.... of course !)

Voili voilou.
J'ai pas inventé la poudre**, mais si ça nourri votre réflexion et bien tant mieux, c'était le but de ce post.

Profitez bien !
sunny
Palissy

** et chacun s'organise comme il conçoit sa vie à bord du MP – en toute liberté... lol!
Palissy
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Message  pascal83550 le Mar 7 Juil 2015 - 7:11

Bonjour Palissy , belle caisses Wink
juste un petit rappel, pour ceux qui on la clim arrière, penser à ne pas obstruer la bouche d'aspiration à l'arrière gauche (à coté de la bouteille de gaz)
nb : ou sinon faire des petit trou dans la caisse qui est juste sur la grille Wink
Pascal
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presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
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Message  Palissy le Mar 7 Juil 2015 - 7:26

Bonjour Pascal et merci,
Ta remarque est judicieuse !
Idea
Bon la caisse ne colle pas vraiment à la grille d'aération (d'ailleurs utile pour la ventilation du compartiment gaz.)

Noter que je dispose de 2 à 3 cm de libre sur le côté droit (qui me permettent de tout caler avec mon... parapluie !)
Shocked
Je pense que l'on peut repousser les caisses à droite, pour laisser cet espace libre côté aération.
(Mais je ne sais pas si cela est suffisant pour la clim'...)
Question
Quoiqu'il en soit les dimensions sont "brut" et comme je l'écris, il faut ajuster, rogner ici et là.
Mais dans du CP de 5 mm c'est d'la balle !
Basketball

Ôlzebèst
sunny
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Message  nutelman63 le Lun 13 Juil 2015 - 10:28

Joli simple et fonctionnel.

Tu as lair davoir de la marge en hauteur cest pour le système d'inclinaison?

Sinon quelqu'un pourrait me donner la hauteur total en dessous sous le bout de lit et l'entraxe des deux rails . Jai trouver autour de 70 à l'oeil dapes les photos et tuto etc mais pas simple. svp.
je suis entrain de faire un petit système pour ranger la table sans tout avoir a sortir pour l'acte 4 de la location de ce mois d'août mais sans l'engin entre les mains pzs facile.
merci.
nutelman63
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Message  Palissy le Mar 14 Juil 2015 - 12:08

Bonjour Nutelman63
Bonjour à tous,

Au-dessus des caisses, il n'y a pas énormément de marge.
Surprised

La dimension en hauteur que j'indique est la dimension maximale disponible compte tenu du cadre métallique (inclinable) de l'extension du couchage.
C'est l'effet d'optique (photo prise en plongée) qui donne cette impression.
Exclamation

Donc pour répondre à ta demande (mesures revérifiées), tu disposes d'un
espace libre de :
L x H x P = 90 cm x 4 cm x 60 cm
centré par rapport à la largeur du coffre.
(Pour mémoire, la largeur HT des 3 caisses = 102 cm)
study

Ce sont les dimensions maximales (donc) il va falloir réduire un poil (ou incliner le couchage ?)
Pense également qu'en glissant quelque chose entre les caisses et ce couchage, on accroche la grande poche (destinée à recevoir la caisse pliante, je crois, et que nous n'utilisons pas.)

Bon courage
Palissy
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Message  Scoubi-Doo le Mar 14 Juil 2015 - 13:00

Palissy a écrit:Pour optimiser le volume de rangement disponible, .. j'avais opéré des fignolages successifs qui, avec le recul, avaient surtout satisfait mon penchant pour le bricolage.
Jusqu'à prendre conscience du fait que, plus je fignolais, plus je réduisais le champs des possibilités.
... il fallait ... faire plus simple. Plus léger. Moins coûteux. Et surtout plus adaptable, en fonction de l 'espace disponible et, surtout, de ce que j'avais à transporter à tel moment ou tel autre.

J'adore ! prie C'est ma vie que tu racontes ! Combien d'année d'analyse pour une telle lucidité ? Si c'est pas trop long, j'irai bien voir le même psy. Il parait qu'il faut pas y aller trop tard, car quand on est trop vieux, c'est foutu Very Happy

Blague à part, je suis pas loin du même concept mais avec des cagettes pliables en plastique... et donc encore moins de bricole.
Car en effet, je confirme, le MP c'est comme le logiciel informatique : plus on fait du spécifique, plus on a de contraintes...
J'ai donc, comme toi, un découpage virtuel du volume et, par exemple, si j'ai besoin de deux petits bidons, j'enlève une cagette

L'autre secret étant d'embarquer le moins de chose possible... des objets à usage multiple... des vêtements empilables...
Bref : l'autre voie du boudhisme Coffre arrière 3309606411
Scoubi-Doo
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Message  Palissy le Mar 14 Juil 2015 - 16:30

Scoubi-Doo a écrit: (...) car quand on est trop vieux, c'est foutu (...) Bref : l'autre voie du boudhisme Coffre arrière 3309606411
Yes ! Mitou j'adore !
Very Happy
Bon, on va pas se faire des papouilles, non plus ! Chus pas "trop vieux", mais, comme je l'ai écrit par ailleurs, j'ai largement dépassé la D.L.U.O.
Embarassed

Au départ, j'avais moi aussi envisagé d'utiliser des cagettes, mais j'ai pas trouvé la bonne taille qui m'aurait permis de ne pas gâcher de l'espace.
Donc j'ai choisis de fabriquer.
Mais du contreplaqué de 5 mm, quelques pointes et de la colle à bois, c'est pas le bout du monde !
geek

Merci de ta réaction.
À ta santé !
hips

ps - tu me fais penser qu'il faut que je rédige un post sur une bricole dans le même esprit, destinée au rail d'auvent.
Palissy
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Message  nutelman63 le Mer 15 Juil 2015 - 5:58

Bonjour
et merci pour ton retour.
pour ma part celui que je vais louer n'a pas le système inclinable donc j'espère pouvoir gagner un peu et faire passer mon systeme.
Par contre desole mais je ne comprendcomprends pas les cote que tu me mets. 90*4*60 ???
Ce que je voulais savoir c'est l'entraxe entre les deux rails et la distance qu'il reste tout a droite quand on regarde le coffre. Le mini de l'axe du rail au bord du coffre. Car tout devant, enfin le plus pres de la porte du coffre il y a un peu plus mais tout le long.
Encore merci.
biensur vous aurez droit a une photo à la fin si cela fonctionne. ;-).

Palissy a écrit:Bonjour Nutelman63
Bonjour à tous,

Au-dessus des caisses, il n'y a pas énormément de marge.
Surprised

La dimension en hauteur que j'indique est la dimension maximale disponible compte tenu du cadre métallique (inclinable) de l'extension du couchage.
C'est l'effet d'optique (photo prise en plongée) qui donne cette impression.
Exclamation

Donc pour répondre à ta demande (mesures revérifiées), tu disposes d'un
espace libre de :
L x H x P = 90 cm x 4 cm x 60 cm
centré par rapport à la largeur du coffre.
(Pour mémoire, la largeur HT des 3 caisses = 102 cm)
study

Ce sont les dimensions maximales (donc) il va falloir réduire un poil (ou incliner le couchage ?)
Pense également qu'en glissant quelque chose entre les caisses et ce couchage, on accroche la grande poche (destinée à recevoir la caisse pliante, je crois, et que nous n'utilisons pas.)

Bon courage
Palissy
nutelman63
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Message  Palissy le Mer 15 Juil 2015 - 7:27

Salut Nutelman63
L'espace dont je donnais les dimensions LxHxP, c'est l'espace libre laissé par le cadre métallique entre le dessus de mes caisses, et le couchage
que tu vois relevé sur la photo ci-dessous (avec la caisse pliable dans sa poche).

Donc pour tenter de mieux répondre à ta demande, j'ai été vider mon coffre pour regarder de plus près...
cyclops
Ce qui donne :

Coffre arrière Coffre10

J'espère que ça te convient.
J'attire ton attention sur les 3 cartouches jaunes :
- L'ouverture mesure 1080 mm mais le revêtement côté droit se rétrécit en allant vers l'avant  — cf les 2 cartouches [! ! !]
- Donc j'ai pris comme repère fiable la dernière rainure du plancher bateau (mais je mettrais ma main au feu que tu n'as PAS de "plancher bateau" !)
bom

Il te faut donc tabler sur une largeur disponible fiable de 1020 mm (+ 15 mm pour être au taquet ?.... mais je ne sais pas si tous les coffres sont identiques)
En profondeur, j'ai pris pour base l'alignement du meuble de gauche (Ligne pointillée rouge horizontale) sur le seuil du coffre.

En espérant que cela te sera utile. À toi et à d'autres.

Et comme on dit chez les Grands-Bretons...
Ôlzebèst !
lol!
Palissy
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Message  Palissy le Mer 15 Juil 2015 - 8:02

@Nutelman63
Je reviens sur ta demande que je pensais avoir mal comprise (surtout après ton retour).
nutelman63 a écrit: Tu as lair davoir de la marge en hauteur (...) Sinon quelqu'un pourrait me donner la hauteur total en dessous sous le bout de lit et l'entraxe des deux rails .

Cette hauteur totale tu pouvais la déduire des dimensions que j'ai données :
Hauteur des caisses = 30,5 cm + hauteur espace libre  = 4 cm >>> Hauteur totale disponible = 34,5cm
CQFD

J'ai été vérifier...
cyclops
Je confirme : la hauteur disponible mesurée du plancher (au centre) jusqu'au dessous du couchage (tissu) est bien de 34,5 cm.

Bon, zavez encore 10 minutes et après j'ramasse les copies !
jocolor
Palissy
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Message  Invité le Mer 15 Juil 2015 - 8:42

34.5 cm c'est vraiment un minimum ... pour faire les choses correctement elephant
jm
Anonymous
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Message  nutelman63 le Mer 15 Juil 2015 - 8:57

Merci pour ce retour on ne peut plus explicite. Et merci d'avoir pris le temps.
malheureusement comme tu l'as compris je n'ai pas de pont bateau .... ni meme de MP en propre :-) car pour le moment on loue mais j'espère que cela va changer dans quelques mois ....
je vais regarder cela de près ce soir pour ajuster si besoin à ce que j'avais fait à l'oeil.
nutelman63
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Message  Palissy le Mer 15 Juil 2015 - 9:47

nutelman63 a écrit: (...) pour le moment on loue mais j'espère que cela va changer dans quelques mois...

... et bien je te souhaite vraiment de parvenir au bout de ton rêve.
Le "rêve" en question n'est pas donné, mais ce que tout le monde affirme ici est juste : "Le MP, c'est du bonheur."
sunny
Palissy

PS - J'ai pas compris l'allusion de JM.
Mais, quoiqu'il en soit,  "Y pas qu'la taille qui compte !"
affraid
Palissy
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Message  nutelman63 le Mer 15 Juil 2015 - 15:30

Bon j'ai vérifié ce soir. Je ne suis pas mécontent de moi car J'ai juste 1 cm à recouper du coté ou ce n'est pas droit. Pour l'entraxe j'avais estimer 700mm donc je suis pas mal ( 630+68 = 698 mm ).

Merci encore.

Vivement les vacances ....
nutelman63
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Message  Palissy le Mer 15 Juil 2015 - 16:03

Bravo !
Tu posteras qq photos quand tu auras fini ?...
Palissy
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Message  nutelman63 le Mer 15 Juil 2015 - 23:36

Oui bien sûr mais insitu car tout seul cela ne donnera rien. Va falloir patienter tout comme moi :-) ... qui a trop hate !!
nutelman63
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Message  Felipe_issy le Jeu 16 Juil 2015 - 23:32

Salut Palissy!
T'es caisses sont vraiment au top! alien

Comment tu t'y es pris pour assembler ces caisses? Embarassed
Je ne suis pas très bricoleur, mais j'aimerais bien essayer...
Felipe_issy
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Message  Palissy le Ven 17 Juil 2015 - 11:03

Bonjour Felipe-issy,
Bonjour à tous,

Merci pour le compliment.
Embarassed

Ben, la chose est si simple et évidente que je ne sais trop quoi répondre...
c'est à la portée de tout le monde, à mon avis.
À moins que tu aies 2 pieds gauches à la place des mains
(Mais je veux pas te mettre la pression !)
jocolor

Donc je vais faire "comme pour moi" : scolairement...
(mais c'est bien plus long à expliquer par écrit qu'à faire !)
scratch

Matériau = contreplaqué ordinaire ; épaisseur 5 mm ;
Outillage = Pince d'électricien à mâchoires fines (et courbes si tu as) ; marteau ; colle à bois ; pinceau à colle ; pointes à tête plate 1,0 x 1,5 (soit 1,5 cm de long) ; scie sauteuse.

J'ai fait débiter le contreplaqué chez un BricoTruc
Idea
Attention au sujet des dimensions indiquées (caisses finies) dans le dessin posté précédemment
- Les panneaux avant & arrière se placent entre les flancs.
Tu dois donc enlever deux épaisseurs (2 x 5 mm) soit 1 cm à la largeur indiquée
- Les 4 côtés reposent sur le fond
Tu dois donc enlever une épaisseur (5 mm) à la hauteur indiquée.

Donc, le débit pour la découpe :
- Les fonds de caisse = 2 pièces de 42 cm x 34 cm / 2 pièces de 39,5 cm x 34 cm / 1 pièce de 81,5 cm x 34 cm
- Les flancs des caisses = 4 pièces de 42 cm x 30 cm / 4 pièces de 39,5 cm x 30 cm / 2 pièces de 81,5 cm x 30 cm
- Les panneaux avant & arrière des caisses = 10 pièces de 33 cm x 30 cm
Arrow
Le montage
- Commence par monter un flanc sur le fond (c'est la tranche du flanc qui repose sur le fond.)
Donc tu encolles (avec un "o" !) les deux parties en contact.
Et tu cloues (la pointe pénètre dans le fond et s'enfonce dans l'épaisseur du flanc)
cyclops

Les pointes de 1,0 x 1,5 c'est petit (!) et la faible épaisseur du contreplaqué ne permet pas l'à-peu-près (!)
(Vérifie qu'elles ne dépassent ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la caisse car un jour c'est sûr tu y laisseras un ongle)
affraid
donc, pour les maintenir, j'utilise la pince d'électricien et je frappe avec le marteau.
1 pointe à chaque extrémité du côté + 1 pointe au milieu. C'est tout. Tu complèteras plus tard.

Maintenant, tu montes le second flanc. Comme ci-dessus.

Ensuite tu insères le panneau avant entre les deux flancs. Tu encolles. Tu pointes. Comme ci-dessus.
Et tu passes au panneau du fond, que tu insères entre les deux flancs. Tu enc... etc. etc.

Si t'es satisfait du résultat, alors, maintenant, tu peux compéter le clouage (9 dans la longueur / 5 dans la largeur) voire compléter l'encollage dans les angles intérieurs.

Maintenant, la mise en place...
La présence du cadre métallique mais aussi l'encombrement des banquettes en position lit, imposent d'ajuster le haut des côtés (à gauche et/ou à droite) et les panneaux de fond (en contact avec la banquette) comme sur la photo ci-dessous (repère - 3 -).
Ça se fait à la scie sauteuse, par tâtonnement-ajustement en 3 ou 4 étapes.

Coffre arrière Caisse13

À noter également sur cette photo de la "grande" caisse
Repère - 1 - On le voit mal (soleil) mais j'ai ajouté un bout de tasseau dans la largeur pour rigidifier la caisse (+ lourde que les autres, qui n'en ont pas besoin.)
Repère - 2 - Dans le même souci, j'ai posé un bout de quart de rond qui rigidifie encore la caisse et sert de poignée.
Repère - 4 - Bien que télescopiques, les mâts du tarp sont trop longs. D'où ces deux trous.
(Nota - Même s'ils étaient plus longs, l'espace est suffisant sous les banquettes pour replacer la caisse sans problème).

Voili, voilou,
Yapuka...
Bon courage
sunny
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Message  Felipe_issy le Dim 19 Juil 2015 - 14:27

Merci beaucoup pour le tuto, ca a l'air effectivement très simple!cheers
Yapuka
C'est ma femme qui va être contente, depuis le temps qu'elle veut des caisses dans le coffre!
Je vais me lancer cet été dans ma maison familiale en Espagne, ça me fera de beaux devoirs de vacances! lol!
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Message  nutelman63 le Mar 18 Aoû 2015 - 2:23

Merci encore pour les mesure voici ce que cela donne.

Coffre arrière 20150815
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Message  Palissy le Lun 24 Aoû 2015 - 13:20

nutelman63 a écrit:Merci encore pour les mesure voici ce que cela donne.  
Oups (j'avais pas vu ta réponse.)
Donc, ça colle, t'as obtenu ce que tu voulais ?

(Mais t'as pas peur que ton panneau flanche un peu si tu poses qqchose dessus ?)
sunny
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Message  nutelman63 le Lun 24 Aoû 2015 - 15:06

Non nikel regarde sur les combines j'ai mis les photos chargés.
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Message  Le Mage Grimulau le Mer 5 Juin 2019 - 13:14

Je déterre ce post pour vous partager ma réalisation sur cette base:

Coffre arrière Img_9410

Coffre arrière Img_9610

Coffre arrière Img_9611

J'ai appliqué à la lettre les dimensions et le montage préconisés, je n'ai pas eu besoin de découpe coté banquette et j'ai même un peu de vide entre le coffre et les bacs (mon MP est de 2009, les dimensions sont peut-être différentes. J'ai simplement ajouré le haut pour attraper plus facilement les bacs. Finition peinture + deux couches de vernis marin.

Je bricole pas mal et il m'a fallut quelques heures de boulot tout de même ...

-> Vivement le test cet été.

Merci encore au forum pour toutes les astuces/idées... En vrac et j'en oublie surement: résolution d'une fuite d'eau par les puits de vis du feu à Led, changements des batteries, réparation du chargeur de bord, choix de la table extérieure, etc ...
Le Mage Grimulau
Le Mage Grimulau

Modèle : Marco Polo 2.2CDI BVA
Motorisation : 2.2 CDI

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