-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aménagement perso à partir de Zéro

+9
Scoubi-Doo
Palissy
ZeRAR
penkalet
dgallo
carlos49
brit
edvan
Bzh7000
13 participants

Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Bzh7000 Lun 29 Juin 2015 - 8:32

Bonjour,

Mon Vito sera livré en Décembre. Ce qui laisse du temps pour bien préparer le projet.

Je fais une petite liste des idées en tête pour un aménagement simple et pratique :
- Isolation thermique et phonique habillée par des plaques en Dibond pour sa légèreté, sa facilité d'emploi et ses aspects déco.
- 1ère Structure coffre/lit permanent entube alu
- 2nd Structure meuble haut toujours en tube alu et Dibond
- 3ème Structure meuble évier/Frigo (évidement, toujours en Alu)
Les trois structures seront maintenues entres elles mais dissociables pour un démontage simple et rapide en cas de besoin de volume et ne laisser que l'habillage isolé.

- Le gaz est un modèle portatif en valisette avec une cartouche donc pas d'installation fixe.
- Le lit fait office de banquette mais pas en roulant. C'est un deux places route uniquement. avec tout de même les sièges avant pivotants.
- Deux portes latérales pour accéder à la cuisine facilement de l’extérieur coté gauche.
- Jerrycan d'eau usée de l'évier dans le meuble sous évier et accessible depuis la porte latérale gauche.
- Réserve d'eau claire dans le meuble haut à l'arrière du véhicule pour remplissage et nettoyage facile.
- Deux panneaux solaires de 100W souples collés sur le toit
- Seconde batterie, régulateur, chargeur de batterie et redresseur 12v->200V
- Tiroirs dans le coffre sous le lit pour rangement et emplacement WC
- Chauffage gas-oil

Bref un projet important surtout quand on est pas un amoureux du bricolage mais que l'on souhaite un travail parfait... ;-)
Ce post pourrait se retrouver dans plusieurs rubriques du coup...
Au plaisir de vous lire.

Bzh7000
Bzh7000

Modèle : Vito XL
116 bluetec
4x4
BVA

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  edvan Jeu 6 Aoû 2015 - 1:33

bonjour Bzh7000 !
Je suivrais votre aménagement avec beaucoup d'intérêt car mon projet est aussi d'acheter un nouveau Vito (quelle classe ce nouveau Vito ) et de créer un aménagement sympa.
Votre petite liste des idées est une bonne base de travail et du travail ce n'est pas ce qui va manquer !! Very Happy
Au plaisir d’échanger nos idées !

Edvan
edvan
edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  brit Jeu 6 Aoû 2015 - 2:16

Bon, je sais que les puristes ne sont pas d'accord avec moi, par contre, beaucoup de pro et utilisateurs le sont  :le rapport qualité/prix (et sueur) de l'isolation phonique et thermique n'est pas très intéressant. Un véhicule, isolé ou pas, prendra la température extérieure. Tu peux peut-être retarder l'effet, mais, tu auras froid en hiver et chaud en été. Regarde nos amis marcopolistes qui ont tous opté pour le chauffage malgré l'isolation.
Quant à l'isolation phonique, le gros du bruit extérieur est coupé par les parois. Je ne crois pas jamais été dérangée par un bruit qui n'aurait pas réveillé un marcopoliste. La seule chose que je me suis offerte sur mon Van est l'isolation du toit à cause de la pluie. Mais honnêtement, je suis assez déçue. Je réfléchis pour trouver un "amortisseur de bruit" sur le toit histoire de dormir la moindre quand il pleut. Les toits des MP sont en matière synthétique. Là, ils ont un réel avantage sur nous qu'on compensera difficilement. Me demande si les panneaux solaires pourraient avoir ce deuxième effet kiss-cool ! What a Face

Voilà ma petite expérience après deux vans self-made, un beau MP et un aménagement pro !






Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02Comment mettre des photos !!! Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 2:38

"Qu'il est long, qu'il est loin ton chemin papa ! C'est fatiguant d'aller où ... tu vas !
Ca sent les vacances !  cheers
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  brit Jeu 6 Aoû 2015 - 2:47







Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02Comment mettre des photos !!! Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  carlos49 Jeu 6 Aoû 2015 - 2:50

Salut, juste pour info, les Marco polo n ont aucune isolation sauf celle du toit relevable... (qui ne à aucun intérêt calorifique mais par contre bcp pour la pluie...)

Avant de passer au MP j ai aménagé un Vito également pour lequel j avais soigné l isolation (laine de roche ou je pouvais, isolation parquet pour le toit ainsi qu un isolant multicouche en + partout..).
J ai surtout vu une différence sur la route ou le bruit du pont du Vito à fortement diminué ainsi que les bruit de projection dans les passage de roue.. niveau calorifique en effet chaud en été et froid en hiver.. par contre une bonne isolation permet de éviter les problèmes de condensation...

Attention de bien choisir les sièges de type confort pour pouvoir placer les embases tournantes!!

Voilà! !! Nos amis du forum "fourgon nomade" pourront plus que certainement t aider pour ton aménagement.. (l aménagement de mon Vito y est d ailleurs tjs visible..)

Bon boulot
carlos49
carlos49

Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv

Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  dgallo Jeu 6 Aoû 2015 - 3:32

Bonjour,

Je rejoins Carlos49 sur l'isolation : j'ai collé des bandes bitumineuses au sol, sur les passages de roues et sur les côtés et isolé avec de la laine de chanvre très rigide, l'atténuation des bruits de roulement est sensible. De la mousse de 1cm collée sous la tôle du plafond a aussi bien réduit le bruit de la pluie (mais nous on aime ça !).

Pour le froid, on n'a jamais éprouvé le besoin d'avoir un chauffage, même avec des nuits à -2°, mais on ne fait pas du caravaneige avec. Le point essentiel à bien isoler en hiver est le dessous du matelas (une couverture polaire pliée en deux) et on est très bien sous la couette. Pour le chaud, un élément déterminant est la couleur de la carrosserie, les camions de couleur foncée chauffent beaucoup plus et plus vite que les mêmes de couleur claire. Le toit ouvrant et le bloqueur de hayon arrière en position entre-ouverte sont des bonnes options.

Le Dibond, c'est ces plaques très légères utilisées pour faire des panneaux publicitaires ? Si oui, je ne serais pas très chaud car la surface reste très fragile et la tenue mécanique, même en forte épaisseur, reste faible ; en outre ce matériau est très cher (sauf si tu as une filière) et pas très écolo. Si tu t'orientes vers une structure légère en aluminium, pourquoi ne pas regarder le contre-plaqué filmé (style fly-case de spectacle) : avec des arêtes en aluminium et du contreplaqué de 9mm tu fais des meubles légers, rigides et très résistants. C'est avec cette technique que j'ai fait mon aménagement qui baroude depuis plus de 7 ans sans soucis (photos sur mes albums Picasa).

Pour la réserve d'eau propre, quelle capacité prévois-tu ? Pour la tenue de route du camion, ce n'est pas une très bonne idée de placer une charge importante en hauteur. Une petite pompe et un robinet à contact ne coûtent que quelques euros. Un évier fixe est-il absolument indispensable ? Nous on n'utilise le nôtre pour la toilette ou une petite vaisselle que quand on squatte en ville, le reste du temps c'est jerrican et cuvette.

Bonne cogitation

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  brit Jeu 6 Aoû 2015 - 3:43

Eh voilà, j'ai froissé les puristes... Razz

Après, j'ai un Vivaro ! Le moteur est mieux isolé qu'un Vito/Viano (dixerunt les marcopolistes qui ont fait un bout de route avec moi). tongue






Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02Comment mettre des photos !!! Aménagement perso à partir de Zéro Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  penkalet Jeu 6 Aoû 2015 - 4:42

Oui et le Viano est mieux insonorisé que le Vito (w639) qui l'était plus que le Classe V première génération qui l'était plus que le Vito (w638) ...  j'imagine que le Vito (w447) le sera plus que le Vito (w639) mais moins que le nouveau Classe V Laughing

Bref je rejoins Brit, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certains aménageurs (notamment les particuliers) étaient autant obnubilé par l'isolation de leur fourgon scratch
Si le but est comme pour une habitation, de consommer le moins possible d'énergie pour le chauffage, c'est beaucoup d'emmerdes pour des résultats minime (et encore je suis gentil !) le chauffage consomme en moyenne 0.3L/heure Twisted Evil  (alors consommer 0.25L/h ... ou même 0.15L/h Very Happy )
Quand bien même l'isolation de la partie aménagée serait top, il restera toujours la partie cabine avec son parebrise et ses fenêtre de portes qui seront inévitablement source d'une perte importante de chaleur (qui à eux seuls anéantiront tous les efforts d'isolation)
Pour la condensation même combat, elle se concentrera sur les parties les plus froides = parebrise et vitres avants ...

Il reste l'isolation phonique mdr
Quand je vois la différence entre le rdc et l'étage d'un MP je me dis qu'il n'y a pas besoin d'une grosse isolation pour avoir un confort tout à fait suffisant (évidemment le bruit de la pluie sur la tôle nue est quasiment le summum ... avec les sérénades d'une bande de groupies en goguette qui chaloupent en chantant autours d'un Van dont les occupants sont paisiblement endormis lol! )

Bienvenue ici Bzh7000 et ton bien prometteur Vito 4x4 cheers

Je suivrai avec intérêt les différentes phases de ton aménagement !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  carlos49 Jeu 6 Aoû 2015 - 5:09

Je pense pas que le but d une bonne isolation  est de moins consommer... à la époque le but pour moi était de ne PAS consommer... donc ne pas avoir de chauffage et éviter ainsi les problèmes de batteries etc...

Par contre je suis tt à fait de ton avis, c'est impossible d arriver à un bon résultat. ..  pour le bruit par contre mon Vito était nettement mieux insonorisé que mon Marco polo..

Si je devais refaire un aménagement de un vito (sans toit relevable), je choisirais de nouveau de bien l isoler.. pour la partie "poste de conduite" en plaçant des occultant, tu limites pas mal les déperditions...
Par contre isolé un Marco polo n à pas d intérêt vu qu il est complètement vitre et surtout le toit quasi tjs ouvert pour mon utilisation..
carlos49
carlos49

Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv

Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  penkalet Jeu 6 Aoû 2015 - 5:44

Comme tu le dis toi-même le toit levable (+les surfaces vitrées) modifie beaucoup l'isolation du véhicule.

As-tu vu une différence d'isolation phonique par rapport à ton Vito si tu laisses le toit relevable fermé ?
Pour l'avoir essayé ponctuellement, j'avais trouvé la différence vraiment flagrante.
Pour les occultants sur la partie avant, les résultats sur la condensation sont surtout intéressants si tu les places à l'exterieur (difficilement compatible avec notre utilisation habituelle, notamment en sauvage) pour la déperdition de chaleur l'essentiel est d'y croire, enfin surtout par rapport au performance du chauffage Very Happy (par contre pour le rayonnement solaire c'est efficace)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  carlos49 Jeu 6 Aoû 2015 - 6:38

Avant que je réalise l isolation de la partie arrière, mon Vito était clairement plus bruyant(Vito de 2009 et viano de 2008), je pense que l isolation phonique du moteur, du pont, et des passages de roues est bcp moins soignee sur les vehicules utilitaires.. (le prix est vraiment different aussi..j aivais achete mon vito neuf a 18000€ ).

Par contre après les travaux, mon Vito était nettement mieux insonorisé que le viano toit fermé.. maintenant comme le toit est tjs ouvert et qu on aime les coins assez ...perdu...

Mais je trouve que pour un véhicule sans toit relevable, il est très intéressant d isoler.. après il y a isolation et isolation... j ai mis des jour à la réaliser et surtout à y réfléchir. .😇

carlos49
carlos49

Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv

Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  ZeRAR Jeu 6 Aoû 2015 - 12:43

Pour Brit aujourd'hui 10h16,
Il y a quelques années , la mode était de couvrir le pavillon des Opel Kadett ( en option ) d’une toile caoutchoutée noire , empreinte peau de porc , assez épaisse . Je pense que ce recouvrement apporterait rigidité et en quelque sorte une surface d'amortissement des gouttes de pluie . Je ne doute pas que ce procédé existe encore , il est collé d’une seule pièce et présentait comme deux coutures dans le sens de la longueur au dessus des portes AV et AR . Différentes teintes doivent exister . ( années 75-80 )
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Palissy Jeu 6 Aoû 2015 - 18:11

Bonsoir Bzh7000,
Effectivement, mieux vaut mesurer ses investissements en matière d'isolation. Le rendement sera rarement au rendez-vous !
Pour avoir ces 35 dernières années aménagé – et réaménagé ! – 2 fourgons entièrement vitrés, j'ai constaté que :

–  Contre le froid:
L'isolation est largement inopérante.
Mais que la tendance que nous avons tous à nous calfeutrer est une erreur : elle bloque la condensation, accumule l'humidité et finalement génère une température "ressentie" encore plus basse.
Il est donc important de conserver une bonne ventilation.

Mais il ne faut pas confondre "ventilation" et "courant d'air" ! Il y a donc un équilibre à trouver.
Il ne faut pas non plus bloquer l'aération des parties creuses = condensation / moisissures / rouille, etc.

Un bon exemple de la nécessité d'aérer concerne le couchage :
Pour s'isoler du froid, il faut éviter la condensation sous son duvet (ou autre).
Jusqu'ici nous utilisions ça :
Aménagement perso à partir de Zéro Isolan10

Aménagement perso à partir de Zéro Isolan11

vraiment très efficace, que nous déroulions sous les coussins du CC.

– Contre la chaleur :
L'isolant mince 11 couches (à l'époque produit uniquement disponible dans le bâtiment) s'est révélé dans l'ensemble efficace, pourtant il s'agissait je le rappelle de fourgons vitrés. J'en avais posé partout où j'avais pu (plafond, sol, parois, cabine, habitacle...).
Mais là encore, la bonne ventilation est déterminante si on veut échapper à l'atmosphère étouffante.

– Contre le bruit :
J'avais enduit (au pistolet) tout le plancher et les passages de roue d'une couche très épaisse d'un complexe bitumeux, avant de poser une couche d'isolant mince puis le plancher, puis l'aménagement.
15 ans plus tard, l'isolation aux bruits de roulement dans mon master (que je m'apprête à vendre...  Sad  ) est toujours étonnante.
Mais, en matière de bruits extérieurs, mon isolant mince isole que dalle !
Ni les volets matelassés sur les vitres !

Quant aux bruits de la pluie, chère Brit, effectivement il faut traiter le dessus du toit
En fait, la seule fois où j'ai trouvé une solution efficace, c'est à l'époque où j'avais installé sur les barres de toit de mon Trafic, une plateforme (sur laquelle j'avais fixé un coffre) où je montais pour prendre mes photos.

Je fais court et rapide (donc forcément incomplet ou imprécis !) mais y a des tonnes de doc sur le sujet.

Une dernière chose : il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement acoustique.
La moquette sur les parois (ou les boites à œufs comme je l'ai vu !) ça n'isole pas du bruit. À l'extrême limite ça corrige un peu la réverbération d'une surface.

... à partir du jour où j'ai installé un Eberspächer dans mon fourgon, je ne me suis plus jamais préoccupé du froid...
Et comme le note Penkalet, la consommation en gazole, c'est peanut !

Sur ce, c'est l'heure d'aller  Sleep
Portez-vous bien !
Palissy


Dernière édition par Palissy le Lun 10 Aoû 2015 - 2:15, édité 2 fois (Raison : (Ajout 1 photo).)
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  ZeRAR Sam 8 Aoû 2015 - 12:07

Monsieur Bernard de Palissy ,
Bravo ! Belle démonstration technique !
Dans une autre vie , vous faisiez dans la céramique, non sans talent !

Sans aucune ironie , acceptez mes sympathiques remerciements pour faire avancer le le shimili, le chimilibl. .....
M’enfin ! J’m’ comprinds!
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Scoubi-Doo Sam 8 Aoû 2015 - 13:20

dgallo a écrit:Si tu t'orientes vers une structure légère en aluminium, pourquoi ne pas regarder le contre-plaqué filmé (style fly-case de spectacle) : avec des arêtes en aluminium et du contreplaqué de 9mm tu fais des meubles légers, rigides et très résistants
Bonjour @dgallo
Tu peux nous en dire plus sur ce contre-plaqué-filmé-aluminium ? Tu connais un fournisseur ?
Avec cornières ad'hoc, ça pourrait être une solution pour une déclinaison plus classieuse du génial "popocube" de @pascool
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  dgallo Dim 9 Aoû 2015 - 15:10

Scoubi-Doo a écrit:
Bonjour @dgallo
Tu peux nous en dire plus sur ce contre-plaqué-filmé-aluminium ? Tu connais un fournisseur ?

Bonjour,
désolé du délai de réponse, j'étais en déplacement.
Le contre-plaqué filmé a au départ été développé pour fabriquer les moules de béton banché (d'où le nom de marque souvent utilisé de "bétonex") ; c'est en général du contre-plaqué de bouleau à nombreux plis très fins avec un encollage particulièrement résistant. Les faces externes sont plastifiées et résistent très bien aux chocs.
Il existe deux sortes de finitions de faces, lisse ou guillochée pour faire des planchers anti-dérapants (très utilisé pour les échafaudages, les planchers de camions et de remorques ou les praticables de scène) ; la couleur standard est marron très foncé, mais on peut en trouver des déclinaisons dans plein de couleurs, car il est aussi utilisé pour faire les cloisonnages de stands publicitaires et des toilettes de camping.
On le trouve (quelquefois sur commande uniquement) en différentes épaisseurs de 7mm à 24mm chez les distributeurs pro comme Point-P ou Reseau Pro. Personellement j'ai utilisé du 9.5mm lisse et du 13mm antidérapant pour mon aménagement de camion et du 18mm pour le plancher de ma remorque.

Pour l'assemblage type fly-case, on utilise des cornières aluminium un peu spéciales :
Aménagement perso à partir de Zéro 95153310
On coupe les panneaux aux dimensions intérieures de la boîte à réaliser, on les glisse dans les cornières puis on fixe avec des rivets pop ; on termine les coins avec des ferrures ad'hoc. Voilà ce que ça donne sur mon caisson cuisine.
Aménagement perso à partir de Zéro Img_5088

On trouve ces cornières chez les spécialistes de matériel de sonorisation et de scène ; quand j'ai besoin je me fournis chez Thomann, mais on peut aussi récupérer d'ancien racks de scène ou de télécommunications et les démonter pour récupérer bois et cornières (pour la cuisine ci-dessus, je n'avais rien acheté).

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Palissy Lun 10 Aoû 2015 - 2:01

Merci dgallo, pour ces infos intéressantes et précises !
Smile
Je les ai tout de suite rangées dans mon dossier "Ressources utiles".
Je pense que j'en ferai bon usage !...
study
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Scoubi-Doo Lun 10 Aoû 2015 - 14:15

Et moi itou
Merci @dgallo
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Pascool Mar 11 Aoû 2015 - 0:11

igualmente
ça donne des idées pour un coffres sur (ou sous scratch ) porte vélos






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty De Retour

Message  Bzh7000 Jeu 15 Oct 2015 - 1:37

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.   Very Happy
Je vais les lire plus tranquillement ce soir car je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps et j'ignorais que mon post avait reçu tous ces messages.

Le Vito arrive mi-décembre et j'ai déjà prévu faire installer par mon revendeur un chauffage Webasto Thermotop C.
Je reviens en soirée pour la suite.
Bzh7000
Bzh7000

Modèle : Vito XL
116 bluetec
4x4
BVA

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Romarin 06 Ven 16 Oct 2015 - 4:53

En voilà un...

Je n'ai pas posé le toit, ni fait les coussins. Tout le reste est "home made.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Millepattes Ven 16 Oct 2015 - 5:16

Bzh7000 a écrit:
...
Le Vito arrive mi-décembre et j'ai déjà prévu faire installer par mon revendeur un chauffage Webasto Thermotop C.
...

Bonjour
Je viens de jeter un coup d'œil sur le Webasto Thermotop C.
Je ne suis pas sûr du tout que c'est le chauffage additionnel dont il est fait souvent mention dans ce forum.
Si c'est bien le Thermotop C que tu veux, pas de problème.
Sinon, je reposerais la question aux spécialistes - que je ne suis pas - sur la référence du Webasto qu'ils ont monté en "post installation".
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty De retour

Message  Bzh7000 Ven 16 Oct 2015 - 11:45

Bonjour à tous,
Merci pour ces retours et je vais essayer d'apporter un feedback reconcentré.

*************************************************************************************
@brit
"-Nos amis marcopolistes qui ont tous opté pour le chauffage malgré l'isolation."

Etant plus attiré par les voyages entre le nord de la Loire et le Cap-Nord, je vais, de toute façon opter pour une isolation  Smile


*************************************************************************************
@dgallo :
Q- "Pour la réserve d'eau propre, quelle capacité prévois-tu ? Pour la tenue de route du camion, ce n'est pas une très bonne idée de placer une charge importante en hauteur"
R- En fait, ma nouvelle idée est d'utiliser (dans le meuble de cuisine sous l'évier) devant la porte latérale gauche, deux bidons de 30L chacun. Un d'eau claire avec pompe et robinet douchette qui se vide dans le second.
Les deux bidons sont facilement accessibles pour le remplissage et la videnge.
30L d'eau devraient aller pour deux personnes puisques nos escales sont surtout orientées "campings" et "campings à la ferme". Les douches sont toujours faciles à trouver.
Pour la tenue de route, pas de souci du coup.


*************************************************************************************
@carlos49
Q- laine de roche ou je pouvais, isolation parquet pour le toit ainsi qu un isolant multicouche en + partout..
R- J'ai pensé mettre du stirodur sur les panneaux principaux et mousse PU aux endroits difficile (renforts) et le tout recouvert d'un panneau (Dibond ou autre) pour obtenir une surface compltete bien plaquée au niveau des montants des renforts


Q- Attention de bien choisir les sièges de type confort pour pouvoir placer les embases tournantes!!
R- J'ai, bien evidement, commandé des sièges conforts sur le vehicule... Pas question d'arriver au Kap Nord le dos moulu.  Cool


*************************************************************************************
@dgallo
Q- Le point essentiel à bien isoler en hiver est le dessous du matelas (une couverture polaire pliée en deux)
R- Le lit sera un lit permanent. Structure tube alu sur laquelle viendra poser un sommier à lattes puis un matelas bien confortable. Mais en effet, sans doute qu'un tapis entre le sommier et le matelas augmentera le confort.


Q- les camions de couleur foncée chauffent beaucoup plus et plus vite que les mêmes de couleur claire.
R- Je l'ai commandé en noir. Nous visiterons sans doute l'espagne, le portugale et l'italie, un peu...... Mais la plupart des voyages se feront d'abord en Bretagne mais aussi en Europe du Nord et de l'Est. Oui, je sais, l'été peut être très chaud aussi en Pologne...  Cool


Q- Le toit ouvrant et le bloqueur de hayon arrière en position entre-ouverte sont des bonnes options.
R- Pour bloquer le hayon entrouvert, il faut quelque chose de spécial ou est-ce possible par le mecanisme d'origine ?

Q- Le Dibond, c'est ces plaques très légères utilisées pour faire des panneaux publicitaires ? Si oui, je ne serais pas très chaud car la surface reste très fragile et la tenue mécanique, même en forte épaisseur, reste faible.
R- J'ai pu lire des infos assez confiantes sur le Dibond. Peu ou pas de dilatation, flexible pour les arondis et pliages, usinable et surtout imprimable. On peu donc obtenir un look parfait avec des imitations bois de différentes couleurs, etc...
Par contre, pas au sol car oui, ça peut être fragile. Mais en mobilier, au plafond et en habillage de paroies, ça doit être sympa. de plus les bandes double face 3M pour de l'Alu sur Alu semblent très puissantes. Et puis, ce n'est pas non plus un hall de gare ;-D

Q- Pourquoi ne pas regarder le contre-plaqué filmé (style fly-case de spectacle)
R- A voir, j'ai encore deux mois avant l'arrivée du camion. Ca laisse le temps de regarder. study



************************************************************************************
@penkalet
Q- Si le but est comme pour une habitation, de consommer le moins possible d'énergie pour le chauffage, c'est beaucoup d'emmerdes pour des résultats minime (et encore je suis gentil !)
Q- le chauffage consomme en moyenne 0.3L/heure Twisted Evil  (alors consommer 0.25L/h ... ou même 0.15L/h Very Happy )

@carlos49
Q- Je pense pas que le but d une bonne isolation  est de moins consommer... à la époque le but pour moi était de ne PAS consommer...


R- En fait l'isolation et l'habillage intérieur ont aussi un intéret de bien-être. Je me vois mal dormir et manger dans quelque chose qui resemble à une simple boite en métal.
Vu le prix du vehicule et de l'aménagement, j'ai envie de m'y sentir bien. C'est quand même ma "résidence secondaire"   Sleep  Donc oui, isolation et habillage ont une grande importance.



*************************************************************************************
@Palissy
Q–  Contre le froid:
L'isolation est largement inopérante.
Mais que la tendance que nous avons tous à nous calfeutrer est une erreur : elle bloque la condensation, accumule l'humidité et finalement génère une température "ressentie" encore plus basse.
Il est donc important de conserver une bonne ventilation.
Mais il ne faut pas confondre "ventilation" et "courant d'air" ! Il y a donc un équilibre à trouver.
Il ne faut pas non plus bloquer l'aération des parties creuses = condensation / moisissures / rouille, etc.
Un bon exemple de la nécessité d'aérer concerne le couchage :
Pour s'isoler du froid, il faut éviter la condensation sous son duvet (ou autre).


Q– Contre la chaleur :
L'isolant mince 11 couches (à l'époque produit uniquement disponible dans le bâtiment) s'est révélé dans l'ensemble efficace, pourtant il s'agissait je le rappelle de fourgons vitrés

Une dernière chose : il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement acoustique.

... à partir du jour où j'ai installé un Eberspächer dans mon fourgon, je ne me suis plus jamais préoccupé du froid...


R- Par contre, je suis d'accord. L'aération.... J'ai vu des grilles que l'on peut "coincer dans les fenetres conducteur et passager. (On baisse la vitre, on place la grille et on bloque en remontant la vitre. Ce qui évite de percer la carrosserie.


*************************************************************************************
@dgallo
Q- Le contre-plaqué filmé a au départ été développé pour fabriquer les moules de béton banché (d'où le nom de marque souvent utilisé de "bétonex") ; c'est en général du contre-plaqué de bouleau à nombreux plis très fins avec un encollage particulièrement résistant. Les faces externes sont plastifiées et résistent très bien aux chocs.
Il existe deux sortes de finitions de faces, lisse ou guillochée pour faire des planchers anti-dérapants (très utilisé pour les échafaudages, les planchers de camions et de remorques ou les praticables de scène) ; la couleur standard est marron très foncé, mais on peut en trouver des déclinaisons dans plein de couleurs, car il est aussi utilisé pour faire les cloisonnages de stands publicitaires et des toilettes de camping.
On le trouve (quelquefois sur commande uniquement) en différentes épaisseurs de 7mm à 24mm chez les distributeurs pro comme Point-P ou Reseau Pro. Personellement j'ai utilisé du 9.5mm lisse et du 13mm antidérapant pour mon aménagement de camion et du 18mm pour le plancher de ma remorque.
Pour l'assemblage type fly-case, on utilise des cornières aluminium un peu spéciales :
On coupe les panneaux aux dimensions intérieures de la boîte à réaliser, on les glisse dans les cornières puis on fixe avec des rivets pop ; on termine les coins avec des ferrures ad'hoc. Voilà ce que ça donne sur mon caisson cuisine.
On trouve ces cornières chez les spécialistes de matériel de sonorisation et de scène ; quand j'ai besoin je me fournis chez Thomann, mais on peut aussi récupérer d'ancien racks de scène ou de télécommunications et les démonter pour récupérer bois et cornières (pour la cuisine ci-dessus, je n'avais rien acheté).

R- Je ne sais pas. A étudier... study


*************************************************************************************

Voila pour quelques réponses groupées à vos conseils.

Bonne soirée à tous et toujours à l'écoute de vos conseils pour avancer dans l'idée. Very Happy
Bzh7000
Bzh7000

Modèle : Vito XL
116 bluetec
4x4
BVA

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  penkalet Ven 16 Oct 2015 - 14:57

Pour revenir sur l'isolation, sur le MP il n'y en en a pas (comme sur le Calif Wink ) mais on a tout sauf l'impression d'être dans une boîte en métal Very Happy Il faut reconnaître que l'habillage est bien maîtrisé (contrairement à l'isolation) résultat on ne voit que très peu la carrosserie cheers

C'est même ça le plus fort, à bord on a une impression de "cocooning" Twisted Evil  (d'ailleurs ce qui me fait marrer c'est que les Californistes pensent que c'est grâce au double vitrage de la partie "cellule" clown  )

D'ailleurs je suis sûr d'une chose c'est qu'une fois que tu auras "bien" isolé ton fourgon tu seras super content du résultat et comme tous tu te diras : "j'ai bien fait d'apporter un soin particulier à l'isolation" Wink

Perso côté isolation je suis content d'une chose : c'est que mon chauffage est super efficace et je n'ai pas froid grâce à lui Aménagement perso à partir de Zéro 355535763 (bon d'accord je dois consommer 0,1 l/h de plus que mon voisin qui a un fourgon bien isolé, mais vu le peu d'heure dont je me sers de mon chauffage j'ai une marge conséquente avant que ce soit perceptible ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Livraison en cours

Message  Bzh7000 Mar 8 Déc 2015 - 11:36

Bonsoir à tous,

Coup de fil du vendeur ce soir. Le véhicule est sorti d'usine semaine dernière et il arrive dans quelques jours. Quelques heures ? santa

Avec le véhicule sur place, il sera plus facile de prendre des Vraies cotes pour finaliser les plans de l’aménagement.

Je suis resté sur l'idée d'une structure tube Alu avec équerres d'assemblage acier fixées en rivets pop et un habillage en Dibond imprimé.
En tout cas, sur AutoCAD, ça tient  Very Happy
Quelques gabarits en bois pour s'assurer avant de passer à l'Alu sera plus sage.

Je regarde les idées pour prévoir une aération sur le haut du hayon dimensionné au mieux.
Le reste se fera petit à petit.

Alors... A suivre !  Smile
Bonne soirée.
Bzh7000
Bzh7000

Modèle : Vito XL
116 bluetec
4x4
BVA

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  franco67 Dim 10 Jan 2016 - 9:33

Beau projet
Au plaisir de voir l'évolution en explications et surtout en photos
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement perso à partir de Zéro Empty Re: Aménagement perso à partir de Zéro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum