Dossier batterie

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Dossier batterie

Message  gki62 le Mar 9 Juin 2015 - 2:48

Bonjour,
J'ai trouvé ce dossier sur le net.
Bien qu'il s'adresse à des plaisanciers, il est suffisamment générique pour s'appliquer à nos MP.
http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_236001.pdf
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Re: Dossier batterie

Message  Uno31 le Mar 9 Juin 2015 - 5:58

A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).  Surprised
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence... Suspect

Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"  Question
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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Mar 9 Juin 2015 - 6:26

Uno31 a écrit:A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).  Surprised
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence... Suspect

Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"  Question

Pour les batteries au gel, la durée vie est consommée par les cycles de charge et de décharge. Il convient bien évidemment que la tension doit toujours restée au dessus d'une tension de seuil pour ne pas l’endommager.

Aujourd'hui (ce n'est pas pour une batterie AUX) mais je stocke mes batteries (batteries optima jaune) chargées et je remets un coup de charge tout les mois (ou un simple contrôle avec un voltmètre)  pour compenser la décharge lente. Ça dépend de l'état et de l'age de la batterie. mais si tu laisses brancher en floating, tu consommes un peu en cycles de charge/décharge  Rolling Eyes

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Re: Dossier batterie

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 8:13

Mon Fiat est toujours branché.
Je viens juste de changer la batterie AUX ce mois ci après 6 ans de bons et loyaux serices ... on s'est d'ailleurs apercu que ce n'était pas une batterie gel mais une "classique" pour moteur ... jamais eu de pb pour autant.
Mais bon on en a remis une une "gel" (avec modification du commutateur sur le chargeur).
jm
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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Mar 9 Juin 2015 - 9:30

Uno31 a écrit:A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).  Surprised
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence... Suspect

Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"  Question

bonjour, moi non plus je n'ose pas laisser en charge permanente Embarassed
Déjà parce que le chargeur peut claquer (il y en a qui on déjà claqué Rolling Eyes )
Et puis pas trop confiance non plus au chargeur (s'il passe pas en mode floating, la batterie sera vite endommagé) Wink
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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Mar 9 Juin 2015 - 9:48

pascal83550 a écrit:
Et puis pas trop confiance non plus au chargeur (s'il passe pas en mode floating, la batterie sera vite endommagé) Wink
Pascal

Sans faire de pub Very Happy J'utilise des chargeurs CTEK, un peu chère, et encore, mais d'une excellente efficacité Twisted Evil
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Re: Dossier batterie

Message  vboys74 le Mar 9 Juin 2015 - 10:01

Hello.

Soit dit en passant, ta remarque Pascal sur le chargeur qui peut "claquer" est tout a fait pertinente.

Vaut il mieux laisser le chargeur en fonctionnement tout le temps ou le MP est au garage... au risque de l'user prematurement, le faire claquer (il a aussi une duree de vie comme la batterie) et payer 800€ (sans la main d'oeuvre) pour le changer...

...ou changer de batterie de temps en temps a 180€ sachant que meme si je ne suis pas un specialiste, 2 ou 3 mois de stockage ne va pas tuer une batterie.

Pour moi, la preservation du chargeur me parait plus importante que la batterie qui reste quand meme un produit simple et robuste.

Le top serait de brancher le vhl sur une prise avec un programmateur, et hop chargement de x heures tous les mois. cheers

Seb








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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Mar 9 Juin 2015 - 10:06

vboys74 a écrit:
Le top serait de brancher le vhl sur une prise avec un programmateur, et hop chargement de x heures tous les mois.  
Seb

Excellent comme proposition!
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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Mar 9 Juin 2015 - 10:55

Bonjour seb, en fait je fait cela l'hiver car je m'en occupe pas beaucoup de mon M P Embarassed
Par contre par trouvé de programmateur mensuel, mais hebdomadaire (qui est pas courant non plus) Wink
Et je charge 6/7 heure par semaine, une fois dans la semaine Wink
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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Mar 9 Juin 2015 - 10:56

Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite. affraid
Millepattes








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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Mar 9 Juin 2015 - 11:13

Je reviens un peu sur le dilemme recharge de temps en temps ou maintien en tension de floating.
Sur le principe Uno31 a parfaitement raison. Twisted Evil
D'ailleurs c'est le mode de fonctionnement des batteries intégrées dans des systèmes de secours pour maintenir le courant électrique - les onduleurs. Elles sont en permanence sous tension de floating pour les maintenir chargées et elles ne se déchargent qu'en cas de coupure de courant.
Par contre le mode de vieillissement n'est pas le même.  Razz
Grosso modo, je simplifie, le vieillissement en cyclage est dû à une dégradation de la matière active, le vieillissement en floating est dû à une corrosion des grilles positives. C'est le choix entre la peste et le choléra. Embarassed
Alors que faire, pour mon cas, je reste sur le principe d'une recharge mensuelle de 24 h. L'autodécharge n'est pas si terrible sur une batterie gel! Ce qui se traduit par un maintien en floating que d'une quinzaine d'heures tous les mois au lieu d'un maintien permanent donc beaucoup moins de corrosion,  tout en ayant pratiquement toujours une batterie correcte. bounce
Après il ne faut pas rêver de trop les batteries vieillissent dès le premier jour où elles ont été assemblées en usine!!
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Re: Dossier batterie

Message  ZeRAR le Mar 9 Juin 2015 - 13:26

Hello ,
Sur mon Fun .
Je rejoins Cloups2 , la seule réponse avec plusieurs modèles au choix >>>>>>>>>>>> CTEC.
J ’ ai monte des prises spéciales et je branche régulièrement mes batteries chacune à leur tour , le chargeur fait le reste .
Vert , je change de batterie .
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Re: Dossier batterie

Message  vboys74 le Mar 9 Juin 2015 - 13:53

Millepattes a écrit:Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite. affraid
Millepattes

Oui tu as raison, il y a un message la dessus.

Par contre, ce programmateur a probablement eu un défaut. Je n'imagine pas un courant de fuite sur un contacteur... sauf défaut.
J'aurais plus vu un courant de fuite ailleurs.

Il peut être intéressant d'installer un vrai programmateur de tableau (pas compliquer a mettre si place dispo) de marque comme THEBEN, HAGER... j'ai plus confiance en ces matériels qu'a un truc à 10€ sur une prise. Shocked

Seb

nb: Merci mille fois, millepattes (Mr Batterie) pour toutes les infos que tu apportes.








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Re: Dossier batterie

Message  SOvan le Mar 9 Juin 2015 - 14:22

Pinaise, je viens juste de découvrir que sur son pseudo Batman, Millepattes avait une batterie à la place du coeur Shocked Si ça se trouve on parle à un robot What a Face

En tous les cas j'ai tendance à lui faire confiance question cardiologie cyclops
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http://www.sophiaoutdoor.com

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Re: Dossier batterie

Message  penkalet le Mar 9 Juin 2015 - 14:47

+1000 Twisted Evil

Attention quand même à la surcharge
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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Mar 9 Juin 2015 - 14:58









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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Mar 9 Juin 2015 - 17:14

Bonsoir, et oui les batteries lithium, en cas de surcharge, ou en cas de choque important (provoquant le court circuit de la batterie, se termine par un feu de joie Rolling Eyes , précédé parfois d'une petite explosion What a Face , si c'est des batteries de portable (type 18650) Wink
Pascal
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Re: Dossier batterie

Message  saspouret le Mer 10 Juin 2015 - 0:45

petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion

saspouret

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Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Mer 10 Juin 2015 - 1:04

saspouret a écrit:petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion

Sur les MP, les batteries sont au Lithium??
Il existe cependant des batteries LiPo étanches Twisted Evil Mais elles restent très chères....
Il faut éviter les surcharge mais aussi les sous-charges rédhibitoire pour les LiPo. Mais les BMS (Battery Management System) se charge d'éviter les accidents.

Cloups
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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Mer 10 Juin 2015 - 1:24

saspouret a écrit:petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion

affraid

Il ne faut jamais oublier qu'une batterie ou une pile reste un objet potentiellement dangereux, quelque soit sa technologie.

Bon heureusement les incidents de ce genre restent marginaux vu les millions ( voir les milliards) de cellules fabriquées dans le monde. Néanmoins restons toujours prudents chaque fois que nous manipulons nos batteries!!! Twisted Evil

Millepattes








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Re: Dossier batterie

Message  Uno31 le Mer 10 Juin 2015 - 1:39

vboys74 a écrit:
Millepattes a écrit:Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite. affraid
Millepattes

Oui tu as raison, il y a un message la dessus.

Par contre, ce programmateur a probablement eu un défaut. Je n'imagine pas un courant de fuite sur un contacteur... sauf défaut.
J'aurais plus vu un courant de fuite ailleurs.

Oui, c'est moi qui avait posté cela. Et en effet, je confirme un comportement très bizarre avec le programmateur électronique hebdomadaire que j'utilisais, qui me laissait une batterie entièrement vide entre 2 recharges hebdos (tension à 10,3v), alors qu'auparavant je gérais un cycle mensuel manuellement sans aucun pb avec la batterie qui ne descendait pas en dessous du 12,1v entre 2 cycles de recharge hivernale.
J'en ai déduit que ce devait être le programmateur, branché en permanence, qui provoquait par l'électronique de coupure, une fuite suffisante pour vider la batterie. Je ne vois pas d'autre explication. Suspect
Et je confirme aussi que ça m'a bien flingué la batterie que de l'avoir vidée complètement plusieurs fois avant que je constate le problème. What a Face
Je suis donc revenu à la gestion manuelle branche-débranche 24h par mois. J'envisage de retenter la gestion programmée, mais en intercalant un relais bipolaire entre le chargeur du MP et le programmateur pour garantir la coupure effective des 2 conducteurs, et bien surveiller le comportement de l'ensemble. Une batterie, ça va !
A suivre...
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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Mer 10 Juin 2015 - 9:02

Bonjour Uno31, je ne vois pas comment un programmateur pourrait faire cela, à moins qu'il soit sacrément défectueux Rolling Eyes
Moi, j'ai un truc acheté chez Conrad, qui a un relais, et quand c'est coupé, il n'y a plus de courant qui circule Wink
je l'ais depuis la fin de l'hivers, et je m'en suis servir 2/3 mois sans problème
Pascal
Nb: il existe en effet des batterie Lithium, pour remplacer nos batteries au plomb, cela coute un bras, par conte la capacité de la batterie est multiplié par 4 (au moins) Wink
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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Mer 10 Juin 2015 - 11:38

pascal83550 a écrit:
...
Nb: il existe en effet des batterie Lithium, pour remplacer nos batteries au plomb, cela coute un bras, par conte la capacité de la batterie est multiplié par 4 (au moins)  Wink

Bonsoir Pascal
Et quid du chargeur ? cyclops
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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Mer 10 Juin 2015 - 13:19

Bonsoir, j'ai dis une bêtise, la capacité n'est pas multiplié par 4, mais plutôt par 2, et encore faut voir la dimension de la batterie, par contre cela coute bien un bras Embarassed
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-160-amperes-super-b.html
ou
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-100-amperes-super-b.html
pascal.
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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Mer 10 Juin 2015 - 14:18

pascal83550 a écrit:Bonsoir, j'ai dis une bêtise, la capacité n'est pas multiplié par 4, mais plutôt par 2, et encore faut voir la dimension de la batterie, par contre cela coute bien un bras  Embarassed
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-160-amperes-super-b.html
ou
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-100-amperes-super-b.html
pascal.

Un gros bras Shocked Shocked
Ils annoncent 20 ans de durée de vie mais si les cellules tiendront peut être la durée, je doute de l'électronique, sans doute asiatique, n’atteigne la même durée sans défaillance... quant au SAV, ca coute sans doute un bon poignet What a Face
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Re: Dossier batterie

Message  Millepattes le Jeu 11 Juin 2015 - 9:38

Bonjour
Compte tenu de la durée de vie moyenne des batteries lithium dans nos bigophones, tu penses réellement que ces batteries vont faire 20 ans? Shocked
Millepattes








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Re: Dossier batterie

Message  Cloups2 le Jeu 11 Juin 2015 - 9:47

J'ai dit "peut être" mais je n'en sais rien... ca dépend sans doute de la technologie des batteries. Mais l’électronique, ça tiendra pas What a Face !!
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Charger sa batterie...

Message  Palissy le Jeu 11 Juin 2015 - 16:30

Bonsoir à tous,

Je suis vos échanges depuis quelques temps.
Je viens de tomber un peu par hasard sur cette page :
Batteries : Tension, courant, système, capacité, temps de charge...
Quelqu'un, peut-être, en tirera profit...

Pour ma part chus pas technicien, mais j'aimerais bien pouvoir ajouter une seconde batterie auxiliaire...
Utopie ?

Portez-vous bien,
Palissy

Édité 1 fois... pour corriger les fôtes !
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Re: Dossier batterie

Message  pascal83550 le Jeu 11 Juin 2015 - 19:46

Bonjour, ajouter une seconde batterie, j'y avais pensé au départ, c'est possible  Cool
Le plus compliqué, c'est de trouver la place Wink , et aussi de bien la fixé, car je vous dis pas en cas d'accident, de choc, 20/25kg qui vole What a Face
Pour la connection , on peux la connecter en parallèle de l'auxiliaire (mais il faut de préférence des batterie de technologie identique, gel par exemple), avec par précaution un fusible de 80 Ampères entre les deux borne positive
Pour la recharge avec le chargeur du M P cela sera 2 fois plus long Wink
Pascal
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2ème batterie aux.

Message  Palissy le Ven 12 Juin 2015 - 3:08

@ pascal83550
Merci pour ces conseils.
Palissy
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