Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Panneau solaire souple fixe 120W

+17
Pascool
jer1ome2
Millepattes
Vanattitude
Rvo
BOBO116681
vboys74
pascal83550
colombe
penkalet
Scoubi-Doo
Eureka
SOvan
chmoux
carlos49
SOLYTO
Alezan
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Alezan Jeu 21 Mai 2015 - 12:24

Bonjour,
Depuis trois ans le marché des panneaux solaires a beaucoup évolué.
C’est pourquoi je voudrais vous faire partager mon expérience d’un nouveau panneau solaire fixe en 2015 car mon premier panneau solaire fixe de 100W chinois de 2012 a rendu l’âme en début d’année.

Ce nouveau panneau solaire fixe de 120W de fabrication européenne   est pourvu de cellules "back contact" de type Sunpower dont le rendement est ce qui se fait de mieux actuellement. Ce sont des panneaux Energie Mobile utilisés par les navigateurs autour du monde à la voile. Ce type de panneaux existait il y a 3 ans, mais à des prix de 1000€ dépassant largement le budget que je voulais y consacrer.  Depuis cette date les prix ont été divisés par trois !!!
Panneau solaire souple fixe 120W Wp_20112

Tout a déjà été dit sur l’installation. Je voudrais juste revenir sur 2 points concernant le décollage du panneau déficient et sur une petite modification sur le câblage.

J’avais très peur de réaliser l’opération de décollage du précédent panneau compte tenu des expériences difficiles vécues par « certains ». N’est-ce pas Leo ?
Et finalement le décollage fut facile en utilisant un grand couteau de cuisine large et bien aiguisé.
Un premier passage a permis de décoller le panneau en taillant dans la petite épaisseur de colle Sika. Un deuxième passage a permis d’enlever la surépaisseur de colle restée sur le toit.

Sur le câblage j’ai fait une légère modification évitant de passer dans le rail, ce qui le laisse disponible pour installer des barres de toit.
Panneau solaire souple fixe 120W Wp_20113

Le régulateur MPPT est inchangé et affiche des puissances jamais atteintes jusque-là.

Je vois vraiment la différence avec le précédent panneau.
Il charge plus rapidement et plus fort (relevé 100W réels dans des conditions idéales).
Même en l'absence de soleil mais avec une bonne luminosité, il arrive à produire 30W.

Voilà, j’espère que ce panneau aura une longue vie.


Dernière édition par Alezan le Lun 15 Juin 2015 - 16:58, édité 3 fois






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOLYTO Jeu 21 Mai 2015 - 13:05

Longue vie au panneau !!!!      cheers
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  carlos49 Jeu 21 Mai 2015 - 13:47

Salut,

Pour te rassurer, j ai un panneaux sunpower avec le même type de cellules depuis 2ans et 1/2 et aucun problème! (Il a pourtant subit une bonne grêle, quasi des balles de golf).
Donne toujours pas mal même avec un ciel bouché!

Super contant de mon achat, j ai fais une modification de câblage également en remplaçant les câble de origine par du 2.5mm2, ceci M à permit de passer dans le rail d alu du toit (ou passe déjà les fils de la lampe de lecture).
carlos49
carlos49

Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv

Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  chmoux Jeu 21 Mai 2015 - 16:56

Belle réalisation, dis moi tu l'as de nouveau collé au Sika, est ce que le toit sous l'ancien panneau avait cloqué ?
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Alezan Jeu 21 Mai 2015 - 17:10

@Chmoux
J'ai bien recollé le panneau au Sika
Le toit sous l'ancien panneau n'avait pas cloqué.






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  chmoux Jeu 21 Mai 2015 - 17:26

Tu as fais le tour pour l'étanchéité et un S intérieur, je vais faire le même choix que toi pour mon futur V MP, mais j'héstais de le surélever denviron 5 à 10mm pour laisser passer de l'air dessous.
donc de le poser sur de lattes en matériaux isolant. Mais c'est bien plus compliqué et pas sûr que cela soit nécessaire...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOvan Jeu 21 Mai 2015 - 17:48

chmoux a écrit: et pas sûr que cela soit nécessaire...

Largement convaincu du contraire pour ma part...
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  chmoux Jeu 21 Mai 2015 - 17:52

Oui mais ces panneau sont fait pour être poser à même les pont de bateau, tu pense que le rendement est meilleur en ventilant, mais pour gagné qui 10-20%
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOvan Jeu 21 Mai 2015 - 18:13

Le rendement est une chose, la longévité une autre, s'il y a moyen d'améliorer les deux par une simple circulation d'air, je prends. Par ailleurs je termine la mise au point d'un système démontable simple pour l'utiliser en déporté, et les premiers essais sont concluants. J'en parlerai quand ça sera terminé. Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  chmoux Jeu 21 Mai 2015 - 18:15

Très très intéresser bounce bounce bounce
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Alezan Jeu 21 Mai 2015 - 20:52

SOvan a écrit:
chmoux a écrit: et pas sûr que cela soit nécessaire...

Largement convaincu du contraire pour ma part...

@Sovan :
Sur le principe la ventilation sous le panneau ne peut être qu'un plus. cheers
Dans la pratique c'est quand même plus compliqué   scratch ...
"et pas sûr que cela soit nécessaire"   Panneau solaire souple fixe 120W 462261878 ... tout comme Chmoux

J'attends avec impatience ton montage. bounce






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Quel régulateur et quelle puissance du panneau ?

Message  Eureka Mer 27 Mai 2015 - 16:49

Merci pour ces précieux conseils... je suis sur le point de faire également un achat avec des panneaux Sunpower du site Wattuneed.com.
Question : quel est le type de régulateur dans ton installation ? PWM (moins chère) ou MPPT (plus performant = plus chère) ? Je me pose la question si un panneau Sunpower de 60 W avec un régulateur performant (MPPT) suffirait si l'utilisation électrique principale de mon MP est le réfrigérateur ? Merci pour vos réponses...
Eureka
Eureka

Modèle : Mercedes Viano Marco polo 2011
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Scoubi-Doo Mer 27 Mai 2015 - 22:14

Alezan a écrit:J'ai bien recollé le panneau au Sika
Bjr @Alezan
Sika, c'est une marque ? quel type de colle en particulier ?
Car après avoir envisagé d'autres solution, je pense moi aussi à faire simple : collé, donc toujours opérationnel
(en vertu du principe cher à Walter dans Big Lebowsky que : "plus un plan est compliqué, plus il merde...")
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  carlos49 Jeu 28 Mai 2015 - 9:11

Salut Eureka,

Le mien vient du même fournisseur (Sauf que moi j habite à côté ).
Très bonne qualité et bon conseil!

Par contre 60W ce est un peu limite je trouve.. Le mien est de 100W et la nickel, complètement autonome!
carlos49
carlos49

Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv

Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  penkalet Jeu 28 Mai 2015 - 10:04

Je conseillerai également au moins 100W d'autant plus que sur le toit tu n'es pas sûr qu'il soit toujours au soleil ni encore moins bien orienté par rapport au rayon du soleil. Et quand je vois la différence lors de mes relevées entre plein soleil-ombre et/ou bien orienté-mal orienté je me dis que 60W risquent d'être juste Twisted Evil (et puis tant qu'à faire une installation ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  colombe Jeu 28 Mai 2015 - 23:30

Bonsoir à tous,
C'est de ce panneau dont on parle ? Je commence à y re-réfléchir après la tentative de commande groupée avortée cet hiver. Mais finalement, à chaque chose malheur est bon, car j'hésite de plus en plus entre la solution 'toit collé fixe" et "amovible"...
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/493-panneau-solaire-12v-mx-flex-full-black-100wc-.html
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Choix de panneau, puissance

Message  Eureka Ven 29 Mai 2015 - 8:51

colombe a écrit:Bonsoir à tous,
C'est de ce panneau dont on parle ? Je commence à y re-réfléchir après la tentative de commande groupée avortée cet hiver. Mais finalement, à chaque chose malheur est bon, car j'hésite de plus en plus entre la solution 'toit collé fixe" et "amovible"...
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/493-panneau-solaire-12v-mx-flex-full-black-100wc-.html

Suite au remarques et conseils du groupe (merci à tous), mon choix s'est porté sur un panneau flexible de 100 W de wattuneed avec un petit régulateur PWM en promo à € 20 et un câble de liaison de 5 m ! Avec détaxe, et envoi sur la Suisse, le tout à € 320.- Le site est bien fait et vous pouvez chatter en direct en ligne avec un conseiller (en français...) qui répond à vos question en cas de doute. Pour une première approche, je ne vais rien coller mais faire mes expériences. Le panneau est fin (3mm), selon mes mesures de taille, il rentre discrètement dans le coffre (bien le protéger) ou se pose sur le lit du toit. Je ferai des photos dès que possible de l'installation.

Un chose m'interpelle : le rendement du panneau est lié à sa ventilation. Si le panneau est collé sur le toit, la température doit être ENORME !! je réfléchi déjà à contourner ce problème par une isolation thermique entre le toit et le panneau. On verra les mesures :-)
Eureka
Eureka

Modèle : Mercedes Viano Marco polo 2011
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOvan Ven 29 Mai 2015 - 9:08

Eureka a écrit:Un chose m'interpelle : le rendement du panneau est lié à sa ventilation. Si le panneau est collé sur le toit, la température doit être ENORME !! je réfléchi déjà à contourner ce problème par une isolation thermique entre le toit et le panneau. On verra les mesures :-)

100 W est effectivement un minimum, après expérience. Durant 9 jours en Sardaigne (généreuse en soleil), il a suffit à équilibrer la conso permanente du frigo, l'éclairage et les recharges petites batteries APN/portables. On a pu ainsi s'affranchir de l'option secteur en camping, et être à l'aise en sauvage. Par contre pour recharger des batteries de VAE, là il faut beaucoup plus, raison pour laquelle Pascal83xxx s'est équipé d'un générateur à moteur thermique.

Concernant la fameuse question du "collage" sur le toit, personnellement je n'y reviendrai plus, et ce quelque soit la durée de vie supposée du panneau. Je serais curieux de mesurer la température réelle du panneau collé en plein épisode caniculaire (>35/40°) mais c'est assurément élevé. L'option démontable et rangement pour un panneau souple est tellement simple qu'elle résout finalement bien des problèmes potentiels, même si cela reste des manipulations en plus.

Désolé pas encore de photos/tuto car mon "provisoire" n'a pas encore été finalisé. J'espère d'ici fin juin Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  pascal83550 Ven 29 Mai 2015 - 16:33

Salut Sovan Very Happy
Bonjour Eureka, la meilleur isolation thermique pour le panneau solaire, c'est de l'aire Wink
Il faut que l'aire puisse circuler entre le toit et le panneau solaire, une isolation thermique ne servira à rien, à par garder la chaleur Rolling Eyes
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  vboys74 Ven 29 Mai 2015 - 17:06

pascal83550 a écrit:Salut Sovan  Very Happy
Bonjour Eureka, la meilleur isolation thermique pour le panneau solaire, c'est de l'aire Wink
Il faut que l'aire puisse circuler entre le toit et le panneau solaire, une isolation thermique ne servira à rien, à par garder la chaleur Rolling Eyes
Pascal

Salut Pascal.

Poser le panneau sur un isolant devrait simplement limiter les remonter de température du toit, mais ne rien faire pour la température propre du panneau. La chaleur ne pourra pas s'evacuer vers le bas a cause de l'isolant...

Je suis d'accord avec toi (t) Pascal, une lame d'air me parait être plus efficace. Par contre, le montage en fixe avec une lame d'air... c'est une autre histoire... j'ai bien une petite idée...

Seb


Dernière édition par vboys74 le Ven 29 Mai 2015 - 18:59, édité 1 fois






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  pascal83550 Ven 29 Mai 2015 - 17:19

Bonjour Seb, en y pensant, mais cela complique bien entendu, il faudrait faire une système de refroidissement par eau Panneau solaire souple fixe 120W 3309606411
Non je n'ais pas fumé la moquette Laughing , il faudrait mettre un serpentain en cuivre fin (diamètre 5/6mm et y faire circuler de l'eau, mais il faut évacuer la chaleur, avec un radiateur Rolling Eyes , ou utiliser l'eau propre, en plus cela la chauffe pour la douche du soir : nickel Cool  
Pascal, "qui fume la moquette"
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Scoubi-Doo Ven 29 Mai 2015 - 21:57

Je penche de plus en plus pour la solution : panneau fixe de bonne capacité (120w voire 130w)
Du coup ces histoire de "chauffe" m'intéressent, d'où une question et une suggestion

Question à ceux qui ont une solution opérationnelle (fixe ou mobile) :
Est-ce que le panneau chauffe tout le temps de la même manière ?
Ou bien moins - voire pas du tout - quand il est débranché électriquement
(on peut supposer qu'il chauffe plus fort quand il est en charge)

Suggestion (à valider par un essai) :
Je me dis, moi aussi, qu'un isolant basic protège le toit mais n'évite pas la surchauffe du panneau
Je pense donc plutôt à intercaler un matériau (pvc ? ou autre) de faible épaisseur avec un vide d'air à l'intérieur (profil façon carton ondulé) dans lequel l'air puisse circuler et la chaleur être évacuée
(dans l'immobilier, on fait les panneaux publicitaires avec un matériau de ce genre... mais il vieillit mal et devient cassant)
Un tel matériau "creux" de faible épaisseur (3 à 5 mm ?) encollé des deux côté pourrait être intercalé entre le panneau souple (3 mm) et le toit du cam's
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOvan Ven 29 Mai 2015 - 23:19

Ma solution mobile : 3 lattes de bois dur (style sipo) d'environ 20x4mm collées au sika dans la longueur du panneau, qui est simplement posé sur le toit, et maintenu courbé et en tension avec 2 réglettes alu coulissantes dans les rails de toit équipées de 4 pontets. Dans cette configuration il est même possible de rouler sur des petits trajets à vitesse normale mais c'est pas le but.
La lame d'air est bien présente, et ça se monte/démonte en 30" montre en main.
Mon connecteur est situé dans le coin arrière droit du toit, à l'extérieur de la toile, et le câble passe simplement sous le joint de la gouttière. Simple et discret. Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  BOBO116681 Sam 30 Mai 2015 - 10:43

Pour ma part j'ai opté pour un panneau solaire valise de 100w. Pas de surchauffe, un peu encombrant mais se range
sans problème dans le coffre.

http://marcopolo.superforum.fr/t4928-panneau-solaire-valise-100w#73157
BOBO116681
BOBO116681

Modèle : classe V 220D, 163 cv, BA 7 G-tronic+
4matic gris galet commandé le 23/10/16, reçu le 8 mars 2017 Vendu le 6 juin 2022
Le prochain arrive en septembre: + long, + haut, +large, BVA 9 et couleur Bleue tempête.




Motorisation : FIAT DUCATO 140 CV, BA 9

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Rvo Sam 30 Mai 2015 - 21:12

BOBO116681 a écrit:Pour ma part j'ai opté pour un panneau solaire valise de 100w. Pas de surchauffe, un peu encombrant mais se range
sans problème dans le coffre.



En mettant tout le reste dehors sur le hayon Laughing Laughing Laughing Laughing

Panneau solaire souple fixe 120W Bobo11
copyright Léo 85 son reportage

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  pascal83550 Sam 30 Mai 2015 - 22:38

Bonsoir, je sens que l'on se moque clown
ah oui le hayon , il est bien utilisé, cela va être dur de trouver encore de la place Wink
après faut passer à la remorque geek
Bonsoir Sovan, c'est pas bête de mettre des lattes entre le toit et la panneau, mais j'aurai peut être mis un peu plus de 4mm (peut être 6 ou 7mm) mais sans rouler cela doit pas changer grand chose Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  chmoux Jeu 11 Juin 2015 - 21:46

j'ai eu un retour d'info concernant le problème de rentabilté du panneau qui surchaufe, avec une société suisse qui me parait sérieuse.

voilà ce qu'il mon dit:
j'ai également demandé quel panneau choisir en 120-130W et il me conseille m^me le meilleur marché dite moi ce que vous en pensé
http://www.pv-in-motion.com/17-incurvables
GSP 120, SP 125, CP 125


Bonjour,

Voici encore une information concernant la température.
La puissance du panneau diminue de 0.32% pour chaque augmentation de 1°C. Ainsi, si le panneau solaire atteint 60°C dans l'après-midi (réaliste), sa puissance aura diminué de 11.2%, soit 14.55W pour le GSP 130.
A noter qu'une légère brise ou le mouvement du véhicule atténue ou élimine cet effet en quelques minutes.
Une température en dessous de 25°C (température utilisée pour indiquer la puissance nominale d'un panneau solaire), permettra proportionnellement d'augmenter la puissance.

Je suis de la même opinion que mon collègue, le GSP 130 convient à votre usage.
Nous pouvons lui pré-installer un dos adhésif si vous le souhaitez mais, si vous êtes bricoleur, un collage avec un adhésif de type Sika est plus agréable, pour le positionnement et les finitions (bordures).
Nous nous tenons volontiers à disposition pour vous aider concernant son installation (si vous le désirez).

Ci-après, un chargeur solaire adéquat pour ce panneau solaire :
http://www.pv-in-motion.com/avec-mppt/102-epsolar-tracer-1210rn.html

Son écran d'information pourrait également vous intéresser :
http://www.pv-in-motion.com/avec-mppt/106-epsolar-mt-5.html

Meilleures salutations,

Joel Sunier

Vous pouvez consulter le détail de votre commande via le lien "Historique de mes commandes" dans la rubrique "Mon Compte" sur notre site.
Si vous avez un compte invité vous pouvez suivre votre commande via ce lien.


PHOTOVOLTAICS IN MOTION propulsé par PrestaShop™


chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Vanattitude Dim 14 Juin 2015 - 21:16

bonjour à tous,
j'ai opté pour le même panneau ultra fin mais je l'ai pris en 50W chez solariflex dans l'yonne (des voisins de stylevan)...je l'ai monté ce week end avec un régulateur MPPT mais vu la météo j'ai seulement pu constater que mon branchement marchait bien....mais je n'ai pas encore pu voir "la capacité de charge"...
je m'interroge sur le fait d'en acheter un 2ème de 50w puisque l'on peut les brancher en série....? Afin de recharger mon parc de 2 batteries aux de 100A et surtout pour compenser la consommation de mon frigo...
Pour l'instant j'ai opté pour un panneau libre car lorsque je mets mon van à l'ombre, je veux pouvoir mettre le panneau au soleil.
L'idée des lattes collées au sika me semble pas mal....je réfléchis à y rajouter une planche qui serait fixée au centre sur un mat afin d'en faire un support orientable (peut être un diabolo de mat de place à voile qui permets d'incliner le panneau face au soleil....(j'ai vu ce montage sur les bateaux de la mini6.5)....
Quelqu'un a t il déjà réalisé un montage de ce style pour orienter son panneau ? ou si quelqu'un à une autre méthode..?
J'ai 15 jours pour affiner mon montage avant un test grandeur nature le week du 27/28 juin.....après ce sera 3 semaines en corse.
Au plaisir de vous lire...






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  SOvan Dim 14 Juin 2015 - 23:29

Vanattitude a écrit:je réfléchis à y rajouter une planche qui serait fixée au centre sur un mat afin d'en faire un support orientable (peut être un diabolo de mat de place à voile qui permets d'incliner le panneau face au soleil....(j'ai vu ce montage sur les bateaux de la mini6.5)....

Ca marche, puisque j'avais fait ce même montage sur un mini 6.50 justement, à la lointaine époque où j'envisageais cette course. Finalement je n'ai fait que la Corse en solo, mais le panneau de 40W d'alors a suffi pour entretenir l'électronique du bord (feux, éclairage, instruments, et surtout pilote) pendant 15 jours, en maintenant l'orientation optimum avec des tendeurs (souvenir... I love you ).
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Vanattitude Lun 15 Juin 2015 - 7:29

Ah bien....moi aussi j'ai rêvé de faire la mini...je n'ai fait que du solo sur mon 6.5 de croisère le long des cotes atlantiques....
Je continue à réfléchir à ce montage...par contre tu n'avais pas de frigo....et donc 50 w sera peut être un peu juste pour moi.
Du coup, la nuit portant conseil, je songe à installer le 50w en permanent sur le toit et à le compléter par un deuxième panneau "en libre", soit en 50w soit en 100w.....la réflexion continue.






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire souple fixe 120W Empty Re: Panneau solaire souple fixe 120W

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum