Roue de secour sur hayon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roue de secour sur hayon

Message  avanti76 le Mar 19 Mai 2015 - 16:08

Bonjour,
j'envisage une petite adaptation sur mon camion et je me suis dit qu'une consultation des membres du forum pourrait etre utile pour valider mon choix.

Objet: ajout d'un support de roue de secour sur hayon pour fixation à demeure.

Je n'ai pas l'option roue de secour et de toute manière, la place sous le camion a été exploitée pour y loger 2 reservoirs (50L eau propre et 30 eaux grises).
Lors de notre dernier voyage je me suis frotté à un bon gros cailloux Corse qui s'est naturellement vengé sur mon pneu : hernie!
Rien sur la jante , ouff!
Heureusement pas crevé mais obligé de trouver un garage pour me remplacer mon tout jeune pneu qui n'avait meme pas passé ses 3 semaines de service.
Et en Corse trouver du 245/45 R18 en Dunlop il faut être motivé! (et riche Shocked  Shocked ).
Au final on a trouvé à Ajjacio et notre séjour n'a pas été trop perturbé mais je me dis qu'une roue de secour pourrait etre utile à l'avenir.

Donc voici le projet en image:

L'idée est de se fixer en haut sur les points de fixation prévus pour porte vélo et en bas sur la partie plaque d'immat, avec creation d'un plaque renforcée qui répartira la charge sur toute la surface.
A priori j'ai verifié la structure interne du hayon au niveau plaque et cela pourrait passé au niveau rigidité (il y a 2 renforts de chaque côté et je peux eventuellement ajouter un renfort au milieu).

Contrainte: ne pas perturber la retrovision, par la llunette arrière!
J'ai bien conscience que monter le plus haut possible permet de mieux répartir la charge mais on souhaite éviter de couvrir la lunette arrière.

Aussi l'acces par le hayon doit rester aisé du fait de l'aménagement choisi (cuisine arrière, acces coffre)

Donnée complémentaire: jante tôle 16' montée en 205 de large. mais la circonférence devrait être equivalente à mes 245-45 R18.
Ca pèse une tonne ce genre de roue, mais je pense que cela reste dans le meme ordre qu'un porte velo chargé, voire une male, voire les 2 comme j'ai pu voir chez certains.

Au niveau structure: tube acier en 1,5 d'epais, soudé; j'estime à 10-15 Kg le poids du support seul.

Je pensais aussi à de l'alu, mais je ne me sens pas capable d'assurer une soudure robuste dans le temps; j'ai peur de la fatigue mecanique de mes soudures et de l'alu eventuellement altéré par mes soudures (chauffe excessive).
(pour info, j'ai un poste TIG).

Des vérins renforcés sont envisagés: si vous avez des conseils, je suis preneur.

Bien sûr le support devra aussi pouvoir recevoir la roue remplacée en attendant de rejoinder un garage ou la maison.

Bref qu' en pensez vous?
Je suis ouvert à la critique constructive  Twisted Evil  Mad  Rolling Eyes  Shocked  Question  No  Suspect

merci,
avanti76

Dernière édition par avanti76 le Mer 20 Mai 2015 - 7:13, édité 1 fois

avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roue de secour sur hayon

Message  Bro Alré le Mar 19 Mai 2015 - 21:53

Bonjour,
N'ayant pas de roue de secours non plus, juste le kit anti-crevaison Crying or Very sad , je me disais que si le pneu éclatait en rase campagne, j'étais bon pour la dépanneuse affraid .
N'ayant pas de porte-vélo, je pensais utiliser les fixations du Viano, car 1 roue 225/60 r16 ne doit pas être plus lourde que 2 vélos sur le hayon avec vérins renforcés.
Phil

Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  ZeRAR le Mar 19 Mai 2015 - 23:51

Hello ,

Et surtout ne pas oublier l'éclairage de la panne sinon vous mangerez des fruits de saison , des prunes !

Réel problème cette roue : sur mon fun , je dois monter un treuil .

ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 73000 km .

Message  SOLYTO le Mer 20 Mai 2015 - 2:29

Tu trouveras peut être mon raisonnement idiot, mais....  :
Vu le peu de crevaisons que l'on a (oui, je sais, j'ai crevé... What a Face ), que penses tu de l'option de ne prendre qu'un pneu de secours, avec, bien sûr, le kit anti crevaison ?
Cela te permettrait d'une part de monter ton installation plus haut sur le hayon tout en y voyant à travers, et d'autre part de gagner un Max de poids. Ceci, non seulement sur ton berceau que tu pourras plus facilement te permettre de faire en alu (je vois tes soudures TIG sur acier, alu no soucis...) , sur l'absence de jante bien entendu, mais aussi sur l'effort à fournir lors de la levée du hayon, pour cause de masses rapprochées des charnières.
Une crevaison se répare, un pneu déchiré, si tu as la rechange, ne ruinera pas tes vacances. 
J'ai une roue de secours, mais cet été je pars en Islande avec un pneu de passe sur le porte vélos, au cas où...
Pour les vérins renforcés, tu as les refs sur le forum.
Guillaume.

SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Pierrick le Mer 20 Mai 2015 - 3:35

Sinon sur le capot ?

Question bête : Est-ce que le cric fourni avec le MP permet de lever la masse pour effectuer ce changement dans la pampa ?

Est-ce que cela serait plus simple/facile avec une roue de secours galette (avec les inconvénients qui vont avec) ?

Et sinon avec des pneus runflat ?

A +

Pierrick

Pierrick

Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?

Message  avanti76 le Mer 20 Mai 2015 - 11:52

Bonjour à tous et merci pour vos premieres réponses.

à Pierrick: YES sur le capot, c'etait la proposition de Madame, ça ferait style T1, don't elle revait; j'ai malheureusement casser son rêve.
=> autant ne rien voir vers l'arriere ça passe, vers l'avant c'est plus gênant.

le coup du cric: effectivement, pas mal de messages au sujet du poids de la bête (le viano) et de la capacité d'un cric et de l'etat du sol pour lever la masse.
Apres il semble que cela reste dans la dimension du possible; j'ai un emplacement dans mon amenagement où je pourrais ranger le cric, que je dois acheter auparavant bien sûr.

Solyto: à premier abord, je me suis dit que tu devais plaisanter pour le coup du pneu seul; mais c'est clair que l'option n'est pas si farfelue puisque l'exemple de notre dernier périple Corse nous montre qu' un pneu de rechange  nous aurait permis de reprendre notre periple tel que prevu à l'origine, juste histoire de trouver un garage pour monter le pneu sur la jante.
Ceci dit, cela m'obligerait d'avoir exactement le meme type de pneu en rechange que celui monté sur le camion; car avoir une différence avec la roue de secours cela est toléré,  mais un pneu monté sur la jante differente de l'autre sur le meme essieu, ça risque d'etre difficile à expliquer au gendrame.   Suspect
Et il est aussi possible que le garage refuse de me monter la roue.

Et effectivment j'ai aussi le kit anti crevaison dans le coffre (compresseur + bombe).
=> donc option retenue pour évaluation, avec dans ce cas, achat à prévoir d'un pneu identique aux 4 autres et obligation de toujours garder le meme type de pneu partout.

à ZeRAR: Yes l'éclairage plaque est envisagé et il me faut même 2 loupiotes me semble t'il pour être en règle, mais ça ne m'inquiete pas, ça éxiste en après-monte, pour fixation en applique.

Avanti76

avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Message  vboys74 le Mer 20 Mai 2015 - 11:59

SOLYTO a écrit:
J'ai une roue de secours, mais cet été je pars en Islande avec un pneu de passe sur le porte vélos, au cas où...
Guillaume.

Salut.

Avec une roue de secours et un pneu! Avec tout ca, si tu vas pas dans les pistes interdites au non 4x4 (exemple, landmannalaugar...), tu seras un petit kiki... What a Face

Seb

nb: Vu que tu as du matos sur le porte vélo... tu seras vraiment hors gabarit sur le bateau... si tu vois ce je veux dire... tongue

140 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad

vboys74

Modèle : MP 4-matic BVA à vendre en fin d'année...
Cherche MP pour le remplacer Wink
Motorisation : 2.2 CDI

Message  penkalet le Mer 20 Mai 2015 - 12:39

Intéressant comme solution, attention au poids sur le porte vélo roue, même avec des vérins renforcés le hayon ne tiendra pas en position ouvert (ou alors il faut que tu mettes d'autres vérins que ceux préconisés avec le porte vélo)

Je n'utilise le porte vélo mercedes (inox = lourd, plus que le fiama qui est en alu) que pour y mettre un sac qui ne dépasse pas les 20 kg chargé (voir moins je pense) et malgré cela le hayon ne tient pas en position ouvert. J’utilise un système de >blocage< des vérins assez efficace mais j'aurai quand même un peu d’appréhension si je devais rester un moment sous le hayon comme le temps de cuisiner (sans doute prévoir une sécurité supplémentaire)

penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  ZeRAR le Mer 20 Mai 2015 - 13:14

Pour la sécurisation du hayon j'avais acheté chez bricodepô un outil ( trou de mémoire ) genre étai réglable et très léger au prix d’ environ 15 € : réglable , ajustable par vissage . Avec un , positionné dans un creux du hayon , impeccable . Je l'ai recoupe pour le ranger en travers dans le coffre .

ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 73000 km .

Message  Pierrick le Mer 20 Mai 2015 - 13:16

Et personne ne roule avec des pneus runflat ?

Et sinon un porte-roue fixé sur l'attelage ? http://www.forum4x4.org/threads/119083-Un-porte-roue-de-secours-de-fabrication-quot-maison-quot
Perso, je n'y vois que des avantages. Cool

N.B : et pour la blague :

Pierrick

Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?

Message  pascal83550 le Mer 20 Mai 2015 - 13:43

Bonjour Pierrick, excellente ta photo mdr
Je confirme le cric fournit avec le Marco est bien costaud, et il permet de remplacer une roue à plat dans la pampas (un peu plus difficilement avec le 4 Matic (vue la garde au sol et la course des amortisseur, qui est importante) Rolling Eyes
Pour la fiabilité du cric (et qu'il dure dans le temps) bien graisser la "vis sans fin" Wink
Pascal

pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, et porte électrique
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  SOLYTO le Mer 20 Mai 2015 - 14:10

Pour avanti, j'ai profité de changer les pneus pour garder le moins naze des 4. Peut être que tu dois y passer toi aussi? Sinon, à voir une occasion sur le good coin ou un marchand de pneus...

Pour vboys, j'ai prévu de tout démonter et mettre dans le camion le temps du bateau. Il faut que je reste dans les clous en longueur, voire même ecraser un peu pour la hauteur.
Quant aux pistes, le seul truc qui me chagrine ce sont les gués. Je ne sais pas si tu as donné ? 
Guillaume.

SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  nellok le Ven 7 Oct 2016 - 9:46

bonjour

perso je veux passer le mien au GPL et la cuve irait à la place de la roue de secours

du coup je cherche des systemes pour fixer la roue de secours sur le hayon , je suis preneur de toutes les solutions

merci de votre aide

nellok

Modèle : MarcoPolo Essence 2.0/ 130cv / 1997 / 6places / Wc

Message  penkalet le Ven 7 Oct 2016 - 10:36

Passer au GPL un véhicule de loisir Shocked

T'es sûr que cela soit "rentable" ? Sans parler effectivement de la place que prend la bonbonne ! Place qui est souvent très comptée dans nos véhicules Twisted Evil

penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  DOC le Ven 7 Oct 2016 - 10:44

Surprised Hello , tu te donnes bien du "mal" avec ton cam , oui je suis aussi d' accord avec Penk
ça va devenir un véhicule du "futur" lol! avec tout le temps que tu y passes clown
Doc

DOC

Modèle : Delorean viano v6 cdi plutonium MP
Motorisation : 88 miles à l'heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut