Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

4 participants

Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  Thibault56 Mer 27 Jan 2010 - 2:01

Bonjour à tous, Suite à un (grave) problème au niveau des injecteurs de mon vito 112 cdi de 2001 (140.000Km), je vous fait part de mon expérience afin que les prochains puissent éviter des dépenses inutiles et évite de mauvaises surprises.

Pour ma part, j'ai acheté il y a maintenant 1 mois et demi un Vito F 112 cdi de 2001 avec 139.000 Km en Allemagne. A priori, super affaire, trop content et tout. Je rentre en France (500Km) et arrivé à Paris, j'entends discrètement un petit tic tic au ralentis. Je ne fais pas très attention, et pars pour noël en bretagne. 1000Km plus loin, je vais chez MB Utilitaire pour faire un check du véhicule d'autant que le petit bruit pfuit pfuit était toujours là. Diagnostic: Problème d'injecteur à voit TRES rapidement. Fin des vacances, retour à Paris obligatoire (+500Km).

Direction MB Fontenay sous bois (berline + petit utilitaire). Réception correcte et premier diagnostic => 380€ de facture plus tard (démontage des caches en plastiques pour voir les injecteurs = 2.7h à 145€ TTC), réalisation d'un devis pour 5300€: Les 4 injecteurs, les cyclindres, la MO etc... Là, sueur froide, panique etc... Essai d'un recours contre le vendeur particulier allemand pour vice caché (n'y pensez pas, la poursuite est ultra compliqué, si vous voulez plus de détail, demandez moi, j'ai pas mal avancé la dessus aussi!!).

Vu le coup de la MO et les infos trouvé sur internet, je décide d'aller chez IDLP à Fresnes pour faire faire le travail. Je récupère mon véhicule (trop trop la galère, je suis très très déçu par leur service client, j'ai du faire 3 AR pour pouvoir récupérer mon Vito => je ne conseil pas du tout ce garage Mercedes à Fontenay Sous bois).

Dépose du véhicule chez IDLP le matin. A midi, ils m'appellent pour me dire qu'ils ne vont pas pouvoir intervenir car trop de calamine, ils pensent que la dépose de la culasse est nécessaire et ils ne savent pas faire. Ils me donnent trois photos du sinistre (en PJ). Après contact avec un MB de leur connaissance, ils me disent que le prix peut aller jusqu'à 6500€, re-sueur froide etc... ils me facturent le diagnostic (le même que chez MB Fontenay: 117€ (1.1 heure de MO soit 2 fois moins que chez MB....)

Pour finir, je me décide à retourner chez Mercedes, mais pas Berline => Direction MB Véhicule Industriel à Wissous (91).
Dépose du véhicule, et envois en réparation (je m'attend alors à un devis de l'ordre de 4000€ minimum... Appel du technicien: Bonne nouvelle (enfin une), après décalaminage complet, seul 1 injecteur est à changer. Les autres sont juste nettoyer et remis en place. Je récupère donc mon Vito le sur-lendemain (semaine dernière) avec une facture de 1250€.... Evidement, je ne sais pas ce que ça va donner par la suite, mais bon, la différence de diagnostic est quand même édifiante!!!

Pour conclure, je conseil à ceux ayant des problèmes d'injecteurs d'agir vite, et bien. Mercedes est équipé pour ce genre de problème (en matos et en compétence), et je conseil les concessions Véhicule Industriel bien moins cher (75€TTC vs 145€TTC) et plus au fait sur les utilitaires. Après un devis de 5300€ et 370€ pour le diagnostic à deux balles, s'en sortir avec une réparation intégrale à 1250€, je trouve ça plutôt inespéré!!
Je vais maintenant incendié le garage de Fontenay sous bois et leur demander des comptes. J'essaierais de donner ici le fin mot de l'histoire.
Bon courage à tous ceux ayant ce fameux problème d'injecteur. En espérant que les joint en cuivre vont s'améliorer!!
PS: en photos, l'aperçu donner par IDLP du moteur calaminé.
Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Photo_10
avatar
Thibault56

Modèle : Vito 112 cdi type F

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty * Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  riton Mer 27 Jan 2010 - 3:24

Salut Thibault56, Ouf!! quelle misère, les photos sont édifiantes je n'est jamais vu un moteur dans un état pariel,
peut-être un doute sur le kilométrage ?
Merci pour toutes les infos, et du problème d'un achat en Allemagne sans prestataire,
Tu m'a donner froid dans le dos car moi aussi j'ai un 112 cdi de 2001 qi a aujourd'hui 133000km,
j'espère que se mauvais départ laisse place a présent a des escapades heureuses,
A+Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  Thibault56 Mer 27 Jan 2010 - 3:36

Lorsque je suis allé chez MB V.I., ils m'ont montré l'historique des visites chez MB en allemagne, et jusqu'à 80.000Km en 2006, il y avait uen cohérence, et les factures donné par l'ancien proprio montre une cohérence aussi (vidange, petite réparation etc avec kilométrage montant progressivement. Donc a priori pas de problème au niveau du kilométrage!
En plus, en dehors de ce problème d'injecteur, le véhicule est nickel (intérieur comme extérieur) de l'avis même de MB.
Finalement, pour ton Vito, je te conseil de faire bien attention à trois points qui peuvent alerter même si de l'avis même de MB, c'est pas facile: perte de puissance (moi j'avais encore une grosse patate malgré la fuite), fumée bleu (je n'en avais pas), et bruit de fuite (le tic tic ou pfuit pfuit) à certain moment (plus au ralenti moteur à mi-température - aléatoire en fait mais de plus en plus fort dans le temps quand même). Si tu veux être sur, demande un démontage préventif (110€ chez IDLP Fresnes, 350€ chez MB Fontenay sous bois ~120€ chez MB V.I., moi je le ferais dans 10.000Km pour la vidange histoire de contrôler la réparation!! et après je verrais. Certains avis sur d'autres forum ne sont pas très rassurant (panne récurrente dans quelques rares cas). Mais le problème de fuite sur les injecteurs en "classique" vu le nombre de post que j'ai vu sur Internet après coup!! et généralement, c'est entre 140 et 200.000 Km. Donc méfiance!!

Du coup, dés ce weekend, départ en ballade pour en profiter à fond quand même!!

A Plus
avatar
Thibault56

Modèle : Vito 112 cdi type F

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  riton Mer 27 Jan 2010 - 3:54

Donc ok pour le km,
j'en toucherais deux mots a mon mécano afin de ne pas connaitre la même misère que toi,
Bon weekend et bonne ballade lol!
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  Fat Boy Jim Mer 27 Jan 2010 - 6:59

Hé bé, même si la facture est salée, elle est gérable par rapport à ce que les précédents avaient annoncé pale affraid Comme quoi, ne jamais se fier à un seul avis est salutaire, surtout quand il s'agit de claquer des milliers d'euros...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  a&w Mer 27 Jan 2010 - 9:40

salut à toi.

Bon, même si ton pb est résolu, je peux faire le lien avec le post qui m'a concerné directement pb conduite à répétition

C'est certainement à la suite du même pb que toi que l'ancien proprio à fait effectuer les réparations par un branquiniol qui avait oublié de remonter une vis sur la rampe d'injection, d'où vibration, d'où fuites, d'où galères à répétition... Il y a trois vis sur la rampe, vérifie, on ne sait jamais...

En tout les cas c'est un pb courant sur ces moteurs et à mon avis le kilometrage est bon (pas d'arnaque de ce côté)
Il est assez simple de démonter les caches au dessus des injecteurs et de vérifier leur état (attention à bien repérer les conduites d'air depuis et vers le turbo et la vanne de régulation). Grosso modo 2h le premier coup et une demi heure par la suite...

Je le conseille à tous ceux qui ont un doute, car plus on prend le pb tard, plus il y aura de calamine (goudron) et plus c'est la galère avec éventuellement des risques pour la culasse.

Après tout marche impec pour moi depuis que j'ai remis la vis. Le moteur ronronne...

Je suis tout à fait d'accord avec toi: il est largement préférable d'aller voir un MB Poids lourds / Utilitaires, il sont souvent bien plus compétents.

A+
avatar
a&w

Modèle : 112 cdi marco polo
Motorisation : Dubitatif

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty * Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  riton Mer 27 Jan 2010 - 11:05

Ce n'est pas le post mais bon,
UN deuxièmes MARSEILLAIS sur SuperForum,
Bienvenue a toi a&w ,t'est quatre autres messages mon échapper,
A+Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty * Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  riton Mer 27 Jan 2010 - 11:20

Je viens de parcourir ton inscription, et j'ai compris pour quoi je te découvre aujourd'hui,
Début juin je suis parti pour deux mois et demi d'escapade,
Certes je n'aurais pas pu t'aider dans ta galère car en mécanique je sais où est le moteur mais !!
Bref, je suis a saint Barnabé et toi ?
A+ a&w
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi Empty Re: Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum