Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

+3
Rogério
david85
Zapf Dingbats
7 participants

Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Zapf Dingbats Sam 4 Avr 2015 - 9:53

Le trafic 3 sorti fin 2014 a inspiré les 3 aménageurs, Stylevan, Campérêve et Glénan Concept.
J'ai fait un petit comparatif des trois modèles proposés en 4 places. Comme le fichier est énorme, et que le forum n'accepte pas les PDF, je l'ai scindé en 4 photos de ses pages.
En résumé, on voit qu'ils sont tous au même prix en 2015, autour de 47 000€.

Stylevan a plus d'accessoires intéressants en utilisation camping-car, notamment hivernale / froide(serait-ce d'habiter à Auxerre qui le motive ?  Razz) comme par exemple avec un toit relevable apparemment "isolé", si on ose dire, et c'est le seul à avoir mise ses eaux "sales" en hors-gel. Avec sa cuisine en L, il permet d'avoir un espace cuisine séparé, mais du coup on perd en rangement, et les vapeurs grasses de la poêle montent directement dans le toit, au lieu de s'évacuer par un petit fenestron comme chez Glénan. Visuellement, Stylevan semble avoir fait un gros effort de look par rapport aux modèles des années précédentes, même si ça reste gris et sobre, très ambiance voiture utilitaire. Ceci dit Stylevan envoie une petite pique dans un de ses textes en disant que chez lui au moins le mobilier et le sol ne se rayent pas facilement...

Glénan est plus dans la lignée urbaine du Marco Polo et des rangements en coffre et armoires. Le plus réussi est peut-être la partie couchage du haut, super-large à l'étage (140 cm ! comme un clic-clac !) avec un très intéressant lit de toit au sommier Froli (les "fleurs" en plastique) typé Marco Polo justement.
Il serait intéressant de savoir quel sommier (lattes ou Froli ?) utilisent Stylevan et Campérêve. Glénan a fignolé les détails "luxe" (veilleuse pour lire en haut, éclairages indirects, ambiance bleutée, prise USB...) en reprenant les codes de Westfalia (en moins blanc quand même !).
Glénan est aussi le roi du rangement astucieux, avec des endroits pratiques pour les livres.
Par contre, pas gastronome, le Breton ! Evier de poche, table en angle coupé, difficile de remplir une grande casserole ou de vider l'eau des nouilles sans éclabousser de partout, et la table est petite.

Campérêve s'adresse aux usagers 4 saisons avec une douche intérieure. C'est lumineux, axé confort de vie avec un grand évier et un petit plan de travail bien pratique, qu'on peut replier. C'est plus un mini-camping-car qu'une fourgonnette avec laquelle on va faire les courses à Carrefour, dans laquelle on charge les vélos le dimanche, etc, car la place manque très vite. Pour ceux et celles qui veulent se doucher discrétos, on prendra aussi Stylvean et sa douchette arrière avec rideau de hayon, inspirée du Marco Polo - on évitera le Van Horizon.

En résumé, le sentiment que j'en retire, c'est que le Glénan serait davantage destiné au camping sauvage estival : on vit dehors, on se lave mais y'a personne pour vous déranger, et le reste de l'année on se sert du véhicule comme d'une voiture, avec de bons rangements.
Le Campérêve s'adresse à l'inverse aux campeurs qui sont donc susceptibles d'avoir besoin d'intimité, et aussi aux convaincus qui vont tenter d'aller en camper en hiver. Il séduira aussi une clientèle itinérante qui campe en ville ou en bourgade, par exemple, et l'eau chaude c'est vraiment sympa, même si ça consomme le gaz.
Stylevan essaie peut-être de s'inscrire entre les deux, mais le concept de cuisine en L est-il totalement abouti dans un si petit espace où de toute façon la notion de séparation est une blague ? Pas sûr. Du coup, ne fois qu'on a rangé couettes et oreillers dans les quelques placards, on est au taquet. Après, mon expérience du J5 c'est que les rangements ne sont de toute façon jamais suffisants quand on campe hors période estivale. Alors l'utopie des piles de tee-shirts bien rangés... Au bout de deux jours, c'est le pêle-mêle, et finalement un sac de voyage par personne remplit le même usage.

J'ai aussi mis les adresses de chaque aménageur, car c'est un critère important.
Je précise que je n'en possède aucun.
Merci donc de votre compréhension si j'ai approximé certaines infos.
Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Captur10
Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Captur11
Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Captur12
Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Captur13
Zapf Dingbats
Zapf Dingbats

Modèle : VW T5 aménagé par MCC (Mainard) de 2011.

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  david85 Dim 5 Avr 2015 - 10:18

On voit qu'il y a beaucoup de travail dans ce comparatif. Et c'est intéressant. Mais pourquoi le Club joker city ne figure-t-il pas dans ton comparatif ? Je trouve que ce dernier est le concurrent direct du Mirande s.
Bonne continuation.
David
david85
david85

Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Un moins de 5m avec chauffage stationnaire + boiler, voilà le secret d'une bonne revente ?

Message  Zapf Dingbats Dim 5 Avr 2015 - 10:56

Le Club Joker City était en effet l'un de de mes premières amours. je suis d'accord avec toi, c'est la même configuration que le Mirande S... A quelques détails près, que je détaille plus bas).

Mais en fille vénale, j'ai tout de même toussé devant le prix (il démarre à 51000€ en France si j'ai bien compris, et là on n'a pas encore pris l'option lit du bas ni le siège conducteur tournant, bref, selon mes calculs, pour avoir le confort minimum il fallait y mettre 58 000 €...).
De surcroît, je voulais garder une unité de porteur, et comparer donc des aménagements dédiés au Trafic 3, à la forme cubique très intéressante.

Par exemple, le Club Joker City ne propose qu'un couchage en bas de 110cm de large, ce qui prouve que la configuration du porteur est assez différente de celle du Trafic 3 où visiblement la jauge s'établit entre 120 et 140cm de large pour le lit du bas pour les versions 5 places (Horizon Van 5). Le Joker est visuellement très beau, mais en même temps le plan de cuisine me semble ridiculement petit par rapport au Mirande S, et limite dangereux (le manche d'une des deux casseroles donnera dans le vide, génial quand on a des enfants...). Bref, Westfalia s'accroche à son T5 mythique mais finalement il manque 10cm en largeur pour que ce soit jouable.

Par contre j'aurais dû ajouter que le Mirande S a un ENORME défaut pour les cyclos : il n'accepte que des portes battantes arrière. Donc terminés les porte-vélos supérieurs à deux vélos, terminé le hayon aussi avec son très pratique rideau de hayon...
2ème défaut rédhibitoire : apparemment la table du Mirande S ne s'enlève pas, et pour cause, car elle soutient le lit du bas, donc elle a une base solidement ancrée. Oui mais alors, du coup, ce n'est plus du tout une fourgonnette, avec cette table plantée au beau milieu ! Même à vide, on ne peut rien transporter d'encombrant !

Et de même, je rajoute un autre oubli : CSA Gérard, qui travaille aussi le Trafic3. http://www.csagerard.com/mobispace_renault.php#
Au début je trouvais son style vieillot et tristounet, mais les échos du web montrent qu'il fignole ses isolations comme personne, et pour nous autres du Nord..bref, un bon concurrent, moins sexy visuellement que Glénan, mais aux prix très maîtrisés.

Pour ma part, ma longue réflexion m'a amenée à deux constats :

• le Viano est quand même trop cher pour ce que c'est, sans compter l'entretien et le coût des pièces. Le Trafic 3 et ses 4,99m est autrement plus économique (révision tous les 40 000km, qui dit mieux ?). D'ailleurs à la revente, les Trafic 2 aménagés ne se dévalorisent pas tant que ça, et sont autrement plus rares que les Viano, ce qui, quelque part, annule le fameux argument du Mercédès à peine décoté à 100 000 km. Finalement on en voit aussi passer, et repasser, des Marco Polo de 150 000 km qui ne trouvent donc pas preneur de suite sur Le Bon Coin, en import ou en vente de particulier. Alors...

• Les gens qui ont des Viano ont l'air très contents des couchages, mais se plaignent de ne pas avoir l'eau chaude. Visiblement, le boiler est l'art de la guerre. On peut se passer d'un trône pour faire ses besoins, mais ne pas avoir d'eau chaude en demi-saison, c'est pénible. Faire chauffer l'eau à la casserole, j'ai donné... Donc je vais me focaliser sur un fourgon offrant chauffage stationnaire + douche + Boiler, car je pense que cet argument du confort 4 saisons en moins de 5m de long portera à la revente.

Voilà, pour moi le choix se précise : 120 ch, stationnaire + eau chaude + bac à douche sommaire, 4 couchages >120 cm de large, à moins de 50 000€ tout compris, en neuf ou occasion <10 000km, sur Trafic court, avec probablement une cuisine en L qui permet finalement, quand on y réfléchit bien, d'emmener des skis, d'avoir une douche, et quand même des rangements décents. Avec une table qu'on enlève complètement.
Je m'oriente vers un choix entre Stylevan (l'Auxerrois) ou CSA Gérard (pays de la Loire), avec une partie de sur-mesure sans doute (+10% du budget).
Zapf Dingbats
Zapf Dingbats

Modèle : VW T5 aménagé par MCC (Mainard) de 2011.

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Rogério Lun 6 Avr 2015 - 1:31

Ola
merci de ton comparatif très exhaustif.
Je partage plein de remarques surtout sur Glenan.
J'ai un critère important à ajouter : les cinq places assises. En effet, quand tu as 3 enfants, le campereve n'offre que 4 places sur la carte grise, alors que les autres existent en version 5 places.

avatar
Rogério

Modèle : mobil home

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Zapf Dingbats Lun 6 Avr 2015 - 1:48

Rogério a écrit:Ola
En effet, quand tu as 3 enfants, le campereve n'offre que 4 places sur la carte grise, alors que les autres existent en version 5 places.


Absolument, en sachant que sur le Glénan les 3 enfants devront se partager 140cm de couchage, que ce soit en haut ou en bas, pour le Horizon Van 5 qui possède vraiment un lit du haut très spacieux (la concurrence gratouille quelques centimètres entre 120 et 130cm, de mémoire, mais ne dépasse pas les 133cm) et top en confort (Froli, pas lattes alors que pour les autres, à mon avis, ça sera des lattes).

En 5 places, le Van Horizon et sa cuisinette perdent 10 cm et se retrouvent à 41cm de profondeur de placard, ce qui est très juste pour faire rentrer la classique casserole de 32cm de diamètre, même avec le manche qui s'enlève. Disons que ça rentre tout juste. Donc la version 5 places est vraiment ric-rac en termes de confort de vie vu que pour cuisiner pour 5, la casserole de 32cm, ça va tout juste en taille. Mais quelle idée aussi de faire trois gosses ?! Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept 355535763
Zapf Dingbats
Zapf Dingbats

Modèle : VW T5 aménagé par MCC (Mainard) de 2011.

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Rogério Lun 6 Avr 2015 - 6:28

trois gosses ? je les préfère à la casserole de 32cm.. Razz

Mais je suis assez surpris que des concepteurs individuels comme Glenan n'explose pas, bien que le renault ne soit pas un camion premium (petit moteur de 140ch, pas de clim auto en l'an 2015!, pas de boite auto, pas de 4x4, pas de suspension pneumatique, pas d'intérieur cuir, bref plutôt utilitaire que berline, même si le prix s'en ressent.

Comme dit dans dans un autre sujet, la revente est elle assurée dans l'esprit de la majorité des futurs acheteurs?

Et puis attendons le T6 pour clore ton comparatif.
avatar
Rogério

Modèle : mobil home

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Zapf Dingbats Lun 6 Avr 2015 - 7:57

Mon constat, basé sur maintenant deux mois d'observation du marché, c'est qu'il n'y a simplement pas de marché de l'occasion des Trafic d'aménageurs (du Trafic bricolé maison, ça se trouve plus facilement).

On en voit traîner deux-trois sur le web, mais rien à voir avec les Viano MP qu'on trouve dans toutes les cylindrées et kilométrages, en France et en Allemagne.

Les quelques Stylevan et Campérêve que j'ai vus en vente avaient été achetés en 2013; C'étaient des Trafic 2 (plus grands). Le Trafic 3 sort au compte-gouttes des "usines" des aménageurs, avec 6 mois de délai à partir de la commande, et donc personne ne revend le sien en ce moment.

Il semblerait que le MP Viano se soit "démocratisé" dans les années 2010 à 50 000€, et ait repris maintenant un positionnement haut-de-gamme avec le Classe V et ses 55 000€. Mais du coup on en trouve une dizaine par mois sur le Bon Coin. Le Trafic 3 n'en est pas encore là. Cette rareté fait qu'à mon avis la revente devra bien se passer, pour un km raisonnable s'entend. En tout cas ceux que je vois de 2013 sont presque au prix du neuf (47 000€) pour moins de 30 000 km, donc pas de décote pour le moment.

PS. J'ai découvert que Stylevan n'aimait pas les "boilers", les chauffe-eau gaz qui vident la bouteille. Il fait produire son eau chaude par le gazoil. Malin, non ?
Zapf Dingbats
Zapf Dingbats

Modèle : VW T5 aménagé par MCC (Mainard) de 2011.

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Vanattitude Lun 30 Mai 2016 - 12:53

Bonjour
moi j'ai un stylevan 3007 Trafic 2 acheté neuf en 2012....et j'en suis très satisfait notamment sa hauteur (passer sous les barres), le chauffage et l'eau chaude avec le diesel...seul souci je viens de changer mes deux batteries de cellule...elles dataient de 2012...je vais tester ma nouvelle autonomie ce week end....Le frigo électrique permet du froid en toutes circonstances meme si c'est lui qui consomme le plus. j'ai installé depuis 2015 un panneau solaire de 50W qui compense le frigo quand il y a du soleil (parfait pour la corse l'été).
Je pense le revendre un de ces jours pour passer au fourgon pour avoir un peu plus de confort...surtout pour le toit en dur qui évite les variations thermiques importantes quand le toit est levé...
Allez
A plus






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  brit Lun 30 Mai 2016 - 13:55

Et le VanMania, hein ? L'est où le VanMania ?? pirat






Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Photographe02Comment mettre des photos !!! Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  SOvan Lun 30 Mai 2016 - 14:47

brit a écrit:Et le VanMania, hein ? L'est où le VanMania ?? pirat

C'est celle qui l'dit qui y'est Razz T'as plus qu'à compléter le tableau "objectivement" maintenant What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  fredotiti Mer 1 Juin 2016 - 9:55

brit a écrit:Et le VanMania, hein ? L'est où le VanMania ?? pirat

La comparaison est un peu courte en des aménageurs pro et du près kit lol!
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van  4 Glénan Concept Empty Re: Tableau comparatif des aménagements du Trafic 3 • Stylevan 3004, Campérêve Mirande S et Horizon Van 4 Glénan Concept

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum