La capacité restante s'affiche alors que rien ne dervait consommer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La capacité restante s'affiche alors que rien ne dervait consommer

Message  stein42 le Dim 22 Mar 2015 - 14:27

Bonsoir à tous,

Dans la série "je continue à découvrir mon MP", ce soir, c'est la question sur la batterie auxiliaire.

Je viens de remarquer sur la console centrale que ma batterie auxiliaire était sollicitée (en effet la capacité restante est affichée : 4 barres sur 10 restantes).
Or rien ne tire dessus (du moins je crois).

Coincidence peut-etre.
J'ai rempli ce matin le réservoir de flotte (c'est la première fois) et j'ai tiré un peu d'eau dans la journée.
Mais là la pompe à eau est bien éteinte, je ne l'entends pas.

Bref je capte pas trop...

Merci de vos avis
(c'est peut-etre juste l'affichage qui est resté comme ça)

Bonne soirée
Matthieu
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La capacité restante s'affiche alors que rien ne dervait consommer

Message  jjG le Dim 22 Mar 2015 - 15:52

ça peut être tout simplement les lumières (plafonniers), parce que les portes sont ouvertes Question Idea
jjG

Modèle : MP 2.2 BVA - 2013

Message  stein42 le Dim 22 Mar 2015 - 16:12

Non je viens de vérifier aucune lumière dans le Viano.

Quand j'ouvre une portière, le plafonnier arrière s'allume.
Mais il s'éteint bien quand je referme et que je verrouille
stein42

Message  pascal83550 le Dim 22 Mar 2015 - 16:15

bonsoir stein42, tu as pas mal de choses qui consoment sur la batterie auxiliaire :
de nombreuses lumières (en moyenne 5Watt par lampe), le frigo, le chauffage stationnaire, la pompe à eau, les appareil connecté sur la prise 12V au dessus du frigo Wink
Et puis cela dépend aussi de l'âge de la batterie Wink
Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  penkalet le Lun 23 Mar 2015 - 1:56

Perso je ne tiens pas trop compte des indications de % de charge de la batterie auxiliaire qui peuvent parfois être fantaisistes Twisted Evil . Par contre je suis plus attentif à la tension (qui elle est juste).

Quelles sont les données dans ton cas ? Et puis si tu as un doute, effectue une bonne recharge sur le 220V et regarde l'évolution de cette tension.
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  VonZipper le Lun 23 Mar 2015 - 6:43

pascal83550 a écrit:bonsoir stein42, tu as pas mal de choses qui consoment sur la batterie auxiliaire :
de nombreuses lumières (en moyenne 5Watt par lampe), le frigo, le chauffage stationnaire, la pompe à eau, les appareil connecté sur la prise 12V au dessus du frigo Wink
Pascal

Heureusement, l'age de la batterie n'a rien a voir avec le fait que les barres de "niveau" de batterie s'allument ou pas ....
Elles n'apparaissent normalement que lorsqu'un consommateur est mis en route et disparaissent normalement en moins d'une minute des qu'il n'y en a plus aucun ....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  stein42 le Lun 23 Mar 2015 - 8:22

VonZipper a écrit:
pascal83550 a écrit:bonsoir stein42, tu as pas mal de choses qui consoment sur la batterie auxiliaire :
Pascal

Heureusement, l'age de la batterie n'a rien a voir avec le fait que les barres de "niveau" de batterie s'allument ou pas ....
Elles n'apparaissent normalement que lorsqu'un consommateur est mis en route et disparaissent normalement en moins d'une minute des qu'il n'y en a plus aucun ....

Vz

J'avais bien noté cela et c'est justement ce qui m'étonnait car aucun consommateur branché hier dans la journée...

Mais ce matin en repassant près du camion, j'ai remarqué que les barres de niveau avaient disparu et que j'avais de nouveau que la première et que la dernière.
Bref, pas bien saisi...

D'ailleurs, ça a soulevé une autre interrogation.
Normal que l'affichage du panneau de contrôle reste actif quand tout est éteint ? (quand j'ai vérifié ce matin, j'ai juste regardé par la fenetre, je n'ai même pas déverouillé la porte)
stein42

Message  SOvan le Lun 23 Mar 2015 - 8:33

stein42 a écrit:
Mais ce matin en repassant près du camion, j'ai remarqué que les barres de niveau avaient disparu et que j'avais de nouveau que la première et que la dernière.
Bref, pas bien saisi...

D'ailleurs, ça a soulevé une autre interrogation.
Normal que l'affichage du panneau de contrôle reste actif quand tout est éteint ? (quand j'ai vérifié ce matin, j'ai juste regardé par la fenetre, je n'ai même pas déverouillé la porte)

Comme expliqué par Vz, y'a une tempo de l'affichage de pourcentage qui reste actif (une minute, je sais pas) après extinction des consommateurs, puis revient à l'état minimum, c'est à dire tension + niveau d'eau (sans rétro-éclairage bien sûr).
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  stein42 le Lun 23 Mar 2015 - 8:46

Oui je savais aussi pour la tempo.
De mémoire c'est 5'

Mais si j'ai posté ici c'est que justement j'ai constaté hier que le niveau de charge de la batterie restait affichait bien plus longtemps.
Je me suis servi de la batterie auxiliaire hier en début d'aprem (après avoir rempli le réservoir d'eau j'ai fait couler un peu d'eau).
Puis rien de tout l'aprem.
Et hier soir le niveau de charge s'affichait toujours...

Sinon oui je confirme il n'y avait pas de rétroéclairage ce matin.
Juste l'écran allumé.
stein42

Message  pascal83550 le Mar 24 Mar 2015 - 13:51

Bonsoir à tous
Bonsoir, je me suis mal et incomplètement expliqué Embarassed
En fait je voulais dire, que l'on peu perdre 4 barres sans consommer beaucoup sur la batterie (d'autant plus si la batterie est vieille) Rolling Eyes
En effet quand il n'y a pas de consommation sur la batterie auxiliaire, les barres ne s'affiche pas (sauf celle de droite)
Et comme dit justement Penkalet, il vaut mieux tenir compte de la tension de batterie, que du "barre graphe"
Moi je tiens compte du "barre graphe" quand il me reste moins de 4 barres Wink
Pascal
NB: sinon si vous voulez savoir exactement se que vous consommez, et ce que vous recharger (avec le moteur/secteur/paneau solaire), vous pouvez installer un wattmètre du genre :
http://www.ebay.fr/itm/RC-GT-Power-LIPO-WATTMETER-Watt-Meter-POWER-ANALYSER-130A-LCD-Ver-2-0/181280471727?_trksid=p2054897.c100204.m3164&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140407115239%26meid%3Dd75b3c9a24e94f9a856205017eaea18d%26pid%3D100204%26rk%3D1%26rkt%3D26%26mehot%3Dlo%26sd%3D131247830605
Ce qui est bien dans ce wattmètre il comptabilise les courants qui sort et décomptabilise le courant qui rentre, cela permet de savoir à tout moment ou on en est Wink
pascal83550

presque toutes options

Message  SOvan le Mar 24 Mar 2015 - 16:34

La question initiale de Stein42 ne concerne pas la consommation proprement dite mais le fait que son afficheur soit en position "consommateur actif" (jauge à barrettes affichée) alors qu'aucun consommateur n'est actif, enfin si j'ai bien compris.
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  pascal83550 le Mar 24 Mar 2015 - 17:19

bonsoir pierre, oui je sais bien, j'ai un peu débordé, mais justement ce petit wattmètre monté sur mon MP m'a permis de vérifier toute consommation sur la batterie auxiliaire, et me rendre compte que de nombreuse lumière que l'on pense alimenté par la batterie principale sont en fait alimenté par la batterie secondaire Wink
Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  Millepattes le Mer 25 Mar 2015 - 4:45

Bonjour
Après arrêt des consommateurs, mon affichage d' "état de charge" reste également allumé assez longtemps aussi - combien ? je ne sais pas - la dernière fois c'est aussi parce que j'avais oublié d'arrêter le frigo... pale
J'avoue que cela ne m'a pas beaucoup préoccupé jusqu'à aujourd'hui.
L'affichage des infos de tension, niveaux eau propres / usées sur l'écran est permanent.
Et la seule information qui m'intéresse c'est la tension de ma batterie aux. C'est elle qui retient toute mon attention. Twisted Evil
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  stein42 le Mer 25 Mar 2015 - 5:45

Même situation que millepattes
Ce matin, camion verouillé et pas touché depuis 48h, l'affichage de la console était toujours actif (mais sans rétroéclairage) mais l'état de charge de la batterie n'était pas indiquée (seulement première et deuxième barres).

Je retiens l'idée du Wattmètre ;-)
stein42

Message  Rvo le Mer 25 Mar 2015 - 15:46

stein42 a écrit:Bonsoir à tous,

Dans la série "je continue à découvrir mon MP", ce soir, c'est la question sur la batterie auxiliaire.

Je viens de remarquer sur la console centrale que ma batterie auxiliaire était sollicitée (en effet la capacité restante est affichée : 4 barres sur 10 restantes).
Or rien ne tire dessus (du moins je crois).

Coincidence peut-etre.
J'ai rempli ce matin le réservoir de flotte (c'est la première fois) et j'ai tiré un peu d'eau dans la journée.
Mais là la pompe à eau est bien éteinte, je ne l'entends pas.

Bref je capte pas trop...

Merci de vos avis
(c'est peut-etre juste l'affichage qui est resté comme ça)

Bonne soirée
Matthieu

Je pense que c'est normal. Contact éteint, après une consommation sur la batterie auxiliaire éclairage, frigo, robinet d'eau...  les barres de charge s'affichent après ~ 5 minutes (dixit la notice). Par contre lorsque les barres ont été affichées elles ne s'éteignent que par la mise en marche du contact qu'il reste un consommateur ou pas sur la batterie aux. L'affichage de ces barres ne signifie donc pas automatiquement qu'il y a un consommateur mais au minimum qu'il y a eu un consommateur depuis la coupure du contact.
Ta dernière solution me semble donc la bonne
"c'est peut-etre juste l'affichage qui est resté comme ça"
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

Message  stein42 le Jeu 26 Mar 2015 - 1:56

Merci Rvo pour ton avis.

Hier soir j'ai chargé la batterie pendant 2h (malheureusement je ne peux charger que par session).

Je ne sais pas où en la charge (je n'ai pas fait gaffe au niveau des 10 barres).
Par contre, ce matin la tension était à 12.3V

Au passage, il parait qu'il faut charger 48h pour une charge complète.

Est-ce vrai ?
stein42

Message  penkalet le Jeu 26 Mar 2015 - 2:12

24h c'est déjà très bien. Par contre c'est bien dommage que tu ne puisses recharger ta batterie sur le 220V que par tranche de 2h Suspect
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  stein42 le Jeu 26 Mar 2015 - 2:18

Oui je sais...

Il vaut mieux éviter ce type de charge ponctuelle ?
stein42

Message  Millepattes le Ven 27 Mar 2015 - 11:19

Bonjour
Une petite décharge, puis une petite charge et on recommence...ça s'appelle, dans le jargon batterie, du biberonnage. Cool
C'est pas des conditions de labo mais c'est la vie. tongue
Et puis de fait, c'est ce que voit ta batterie quand tu passes une nuit quelque part et que tu changes de spot le lendemain. Alors ... Arrow
Ceci dit 12.3 V c'est pas terrible. Là ça serait bien de recharger encore, même par tranche de 2 h. Twisted Evil
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  stein42 le Lun 30 Mar 2015 - 5:26

Hello tutti

Retour suite à un WE en montagne.
Départ vendredi fin d'aprem avec batterie moyennement chargée (juste restée 5-6h sur secteur jeudi soir je dirais). Je ne me souviens pas à combien j'étais après cette charge mais pas plus de 12.5V
400km de route vendredi soir donc ça a dû continuer à charger

Le Viano n'a quasiment pas bougé du WE et la batterie a dû être bien sollicitée (frigo tout le temps allumé, du chauffage de temps en temps, éclairages et utilisation du toit).

Hier en fin d'aprem avant de reprendre la route du retour j'étais à 11.3V
Donc pas beaucoup mais pas encore tombé à plat.

Je vais essayer de la laisser brancher 24h de suite cette semaine pour voir ce que ça dit
stein42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut