Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z

+6
Manudum
vboys74
DOC
penkalet
SOLYTO
niconfr
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Empty Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z

Message  niconfr Dim 8 Mar 2015 - 19:53

Dans mon Marco polo, j'ai 2 chauffages, l'auxiliaire (petite télécommande à droite du levier de vitesse) et le stationnaire (commandée par la console Westfalia)

Depuis l'achat de mon véhicule, le chauffage auxiliaire ne fonctionne pas, je l'allume avec le boitier, la ventilation se met en marche et le programmateur s'allume, mais le boitier sous le camion ne marche pas.

J'ai démonté et testé le boitier sous le camion plusieures choses :
- Le ventilateur fonctionne quand je lui applique du 8V avec une source extérieure (comme indiqué dans le manuel technique)
- La pompe à diesel fait "tic-tic" lorsque que je l'allume
- Dans la prise j'ai bien la tension batterie et les masses sont bonnes
- La pompe à eau sous le capot moteur se met bien en marche (on l'entend de l'habitacle)

Je n'ai évidement pas de code erreur sur la télécommande, j'ai vu que sur une autre télécommande Eberspacher il y avait un moyen d'afficher les anciens codes erreurs, mais il me manque un bouton sur ma télécommande.

J'ai bien sur pensé à la bougie de préchauffe, mais j'ai pas pu la démonter, j'avais pas avec moi l'outil pour sortir les broches de la prise.

Des idées sur ma panne ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Dernière édition par niconfr le Dim 15 Mar 2015 - 18:36, édité 1 fois
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Empty Re: Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z

Message  niconfr Sam 14 Mar 2015 - 5:49

Personne ?
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Empty Re: Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z

Message  niconfr Sam 2 Avr 2016 - 7:54

?
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  SOLYTO Sam 2 Avr 2016 - 8:10

Je pense que les bricoleurélèctricienélèctronitiens ont dû passer à côté de ton sujet, ce qui arrive rarement. Quoiqu'il en soit, on dirait que tu as cerné en partie ton problème avec la bougie de préchauffage. Bon courage,
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  penkalet Sam 2 Avr 2016 - 8:21

Oui sans doute et puis finalement il y a peu de Marco Polo qui ont ce chauffage auxiliaire à eau Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  niconfr Sam 2 Avr 2016 - 9:10

Merci, mais je parle bien du chauffage qui est coté camion, monté sur certains Vito non Westfalia, il chauffe le liquide de refroidissement du moteur.

Le chauffage coté camping-car est un chauffage air/air (airtronic chez Eberspacher), tandis que celui la c'est un eau/air (hydronic chez Eberspacher)
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  penkalet Sam 2 Avr 2016 - 9:27

Oui j'ai bien compris, et je le répète il y a peu de Vito (et Viano) Marco Polo équipé de ce chauffage auxiliaire à eau ... pas aussi pratique et utile pour une utilisation "camping" que le chauffage à air Wink
C'est aussi pour cette raison que tu as eu peu, euh enfin plutôt aucune réponse
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  niconfr Sam 2 Avr 2016 - 11:08

J'ai du nouveau, pour essayer sans conviction, je l'ai rallumé ce matin histoire de voir si il démarrait.

Et là, après amorcage de la pompe à gazoil, un gros "PAN" se produit et voilà le chauffage qui se met à turbiner. Il démarre 30s, puis s'arrête. Je me dis ca y est il est HS.
Je l'éteint et le redémarre, ca remarche, encore un gros "PAN", la turbine fait un bruit de fou, puis ca s'estompe et le bruit de sifflement normal de la turbine revient, et, CA MARCHE !!!

Il a tourné 1/2h, je l'ai éteint/rallumé, et il a redémarré sans problème puis tourné encore 1/2h, tout normalement !

J'aime les pannes qui se résolvent toutes seules !!! lol

J'en ai profité pour schématiser le circuit de refroidissement avec la pompe auxiliaire et l'électrovanne, histoire de comprendre comment ca fonctionne
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  DOC Sam 2 Avr 2016 - 11:22

Bonjour

Juste comme ça histoire de dire
Le "pan" que tu entends , ça serait pas une histoire que le GO arrive bien MAIS soit un peu trop soit que ta bougie est peut être légèrement pas dans "l' axe" ou trop loin .... Embarassed , je dis ça car j' ai déjà eu le coup sur un nettoyeur haute pression à eau chaude , c'est peut être aussi pour ça qu' il s'est éteint et rallumé ?? tu n' as pas trop de fumée au démarrage ? c'est également un petit signe que le GO c'est très mal enflammé
Voilà c'est tout clown
Si ça peut te rendre service ......
Doc
DOC

Modèle : .

Message  niconfr Sam 2 Avr 2016 - 12:28

Surement oui, il devait être un peu encrassé, du coup le gasoil a du s'enflamer dans l'échappement

Vu que ca fait au moins + d'un an qu'il avait pas tourné (avant le camion n'était pas à moi)
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  vboys74 Sam 2 Avr 2016 - 14:15

niconfr a écrit:Surement oui, il devait être un peu encrassé, du coup le gasoil a du s'enflamer dans l'échappement

Vu que ca fait au moins + d'un an qu'il avait pas tourné (avant le camion n'était pas à moi)

Après analyse de ton problème, je me dis...

Le chauffage a eau chaude n'est pas celui qui doit tourner le plus, pas de raison que la bougie est été/soit morte. Quoi que le HZ1 ne doit pas tourner beaucoup plus!

Il est probable qu'il est été simplement désamorcé... les symptômes que tu décris sont similaires a ce qu'il m'est arrivé et que j'ai déjà expliqué ici. Il m'a fallu plus de 7 mises en marche (le plein à raz bord) pour qu'enfin mon chauffage re-fonctionne à nouveau, beaucoup d'arrêt, de fumée, de chauffe puis d'arrêt avant qu'enfin tout redevienne normal!

Le circuit d'arrivée de carburant (pompe incluse) devait être vide de gasoil, d'ou ces ratés, puis ces accumulations, puis ces fumées... (par contre pas eu de boum!  affraid ).

Bref, avant d'envoyer tout en réparation, faire fonctionner son chauffage un bon paquet de fois, réservoir plein... en tout cas, tant mieux et bravo pour la persévérance! prie

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : Plus de van!

Message  niconfr Lun 17 Oct 2016 - 4:41

Bon ben cette fois, il veut plus rien savoir ! J'essaie de le redémarrer de temps en temps, mais rien ne se passe, va falloir démonter je pense.

Savez vous ou je peux trouver une bougie pour ça ? Ils détaillent la bougie chez Mercedes ?
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  Manudum Lun 17 Oct 2016 - 8:24

Si tu tapes sur Google, Eberspacher D5W-Z Tu as des vidéos, des tests, des diagrammes, des références pour les pièces.
Pas obliger d'aller chez MB, par contre si tu ne sais pas quoi chercher et être certain de ce que tu achèteras, va chez MB

Aussi non tu peux lire ici des infos http://marcopolo.superforum.fr/t3828-eberspacher-hydronic-d5wz-changement-bougie-crayon
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  vtxbe Mer 9 Nov 2016 - 18:28

juste pour alimenter le post et ouvrir une piste pour les bricoleurs :
pensez que sur le chauffage à eau vous pourriez insérer un boiler dans le circuit et produire, miracle, de l'eau chaude sanitaire.
C'est que j'ai dans mon JC et cela marche à merveille. Au lieu du D5W z, c'est l'actuel Hydronic mais qui tourne sur le même principe.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  niconfr Mer 9 Nov 2016 - 19:53

vtxbe, exactement ce que je veux faire, j'ai ouvert un post concernant cela -->  http://marcopolo.superforum.fr/t8734-eau-chaude-chauffee-par-l-eberspacher-d-origine-qqn-a-deja-fait

Crois tu que tu pourrais me faire un schéma et/ou explication de ton montage stp ?

Merci  prie
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  vtxbe Jeu 10 Nov 2016 - 17:58

Plusieurs éléments de réponse ;

je n'ai pas le schéma du James Cook, mais la chaudière est 100% dédiée à la partie Westfalia et n'a aucune connection hydraulique ou électrique avec la partie Mercedes.
Le schéma devrais en tout cas ressembler à ceci : l'eau chaude en sortie de chaudière arrive dans un distributeur dont une sortie est directement reliée au serpentin du boiler, une autre au travers d'une électrovanne est dirigée vers le chauffage séjour, une autre au travers d'une électrovanne est dirigée vers le chauffage du cabinet de toilette et une dernière sortie est raccordée en direct au vase d'expansion. Tous les retours rentrent dans un collecteur en direction du retour chaudière. Ce circuit est rempli d'eau + antigel.
L'eau froide sanitaire rentre dans le boiler, la sortie eau chaude sanitaire du boiler est mélangée avec l'eau froide sanitaire  par une vanne thermostatique de petit calibre. Je ne vois pas de soupape de surpression dans le circuit d'eau chaude sanitaire mais peut être est elle incorporée dans la pompe immergée.

En ce qui vous concerne, vous devriez avoir un des trois montages repris dans la notice ci jointe :  http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/10/hydronic-ii-c-d5s/
voir rubrique montage pages 18 et 19.

Je mettrais le boiler en parallèle  avec le bloc appelé ECHANGEUR THERMIQUE ( vulgairement, le chauffage du MP ) et j'ajouterais bien une vanne 3 voies manuelle ( = qui ne tombe jamais en panne et qui ne coute quasi rien ) pour privilégier la fonction chauffage ou la fonction boiler.

Voici la référence du boiler :

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Refere10

et voici la vanne thermostatique

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Vanne_10

Le tout monté dans le JC ( l'image doit pivoter de 90deg horlogique ( je ne maîtrise pas encore bien l hébergeur du forum )
Avec la sangle rouge, c'est le boiler; avec, montée dessus, la petite vanne thermostatique.

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Vannes10
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  niconfr Lun 26 Déc 2016 - 8:26

vtxbe, merci pour ton explication, je met ca de coté pour quand j'attaquerai le système Wink

Revenons en au sujet principal : j'ai une info supplémentaire :
j'arrive à déclencher le chauffage à eau quasi tout le temps (en l'allumant 2 fois), mais que lorsque le moteur du Vito est en route, en utilisant la fonction de chauffage du moteur (un des 3 boutons avec les vagues sur la console centrale du camion)

Des idées ? bounce
niconfr
niconfr

Edition spéciale
Import allemand

Message  GG Sam 31 Déc 2016 - 12:52

Salut niconfr
Mon viano Fun qui est à priori équipé comme le tien d'un Eberspacher (code option H12) fait des siennes lui aussi ....
moi pour le coup il ne se passe plus rien du tout ! le bouton de commande s'allume mais rien ne se passe .... ( que ce soit en mode auxiliaire ou additionnel avec le moteur) je n'entends même pas la bougie claquer  ( me semble -t-il ...)
Par contre le voyant reste allumer, et je l'ai même retrouvé allumé ( alors que je l'avais éteint !) après une coupure et redémarrage du moteur scratch
Cela ne va surement pas trop t'aider pour ton dépannage (sauf si je trouve avant toi ), mais tes investigations et les idées des autres m'intéressent par contre  Wink ..........

GG  scratch
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Message  Invité Dim 1 Jan 2017 - 7:34

Bonjour et bonne année 2017.

J' ai moi aussi un problème avec mon eberspacher airtronic sur mon fun , il démarre très bien et monte en température, puis au bout de 5 minutes on entends bien la pompe qui cliquette de moins en moins vite pour finir par s’arrêter totalement à 7 minutes de fonctionnement.

Si je le relance rebelote..Evil or Very Mad

Pas de défaut sur la petite console en appuyant sur P et prog.

Je vais changer la batterie ES900 qui a apparemment 11 ans.

A suivre MOBILIT

Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Dim 1 Jan 2017 - 13:42

Bonjour MOBILIT

Ici on parle du H12, chauffage à eau, et se chauffage à eau fonctionne sur la batterie principale, et pas si la batterie auxiliaire (c'est le HZ1 qui fonctionne sur l'auxiliaire Wink )

Pascal

Nb : Mais tu as aussi raison de la changer si elle a 11 ans (record battu cheers )
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  DOC Dim 1 Jan 2017 - 13:42

GG a écrit:Salut niconfr
Mon viano Fun qui est à priori équipé comme le tien d'un Eberspacher (code option H12) fait des siennes lui aussi ....
moi pour le coup il ne se passe plus rien du tout ! le bouton de commande s'allume mais rien ne se passe .... ( que ce soit en mode auxiliaire ou additionnel avec le moteur) je n'entends même pas la bougie claquer  ( me semble -t-il ...)
Par contre le voyant reste allumer, et je l'ai même retrouvé allumé ( alors que je l'avais éteint !) après une coupure et redémarrage du moteur scratch
Cela ne va surement pas trop t'aider pour ton dépannage (sauf si je trouve avant toi ), mais tes investigations et les idées des autres m'intéressent par contre  Wink ..........

GG  scratch

Hello GG , tu as aussi LE super chauffage lol! , oui celui que tout le monde aime bien (sont jaloux oui Laughing )
Quand tu dis que ton bouton ce rallume quand tu mets le contact , oui c'est possible , ça m'était aussi arrivé il faut je ne sais plus trop mais ré appuyer dessus un deuxième coup ou l' autre coté du même bouton , désolé c'était il y a bien longtemps du coup sais plus trop mais sur que tu vas trouver
Sinon pourquoi il ne fonctionne plus scratch mystère mais essaye de chercher , fusibles, écoute si la ventilation fonctionne ou essayerait de fonctionner mais bloquée , ok ok pas évident en même temps et bien sur aucun message d' erreur nul part Evil or Very Mad Tu as bien plus d'un quart de GO ? ça nous concerne aussi Laughing
Doc
DOC

Message  robert Dim 1 Jan 2017 - 18:30

Bonjour et bonne Année
rout
- Et bien moi aussi j´ai le même problème avec le chauffage á eau (Eberspächer hydronic D5WS)
Samedi dernier lorsque j´ai voulu le mettre en route --- bouton de commande s'allume mais rien ne se passe ???
I faut dire que je ne l´avais pas mis en route depuis + de 6 Mois ,( on recommende de le faire tous les Mois .)
¿¿ Je me demande si se n´est pas une question de thermostat ,, ou de batterie trop basse ??
Je vais tester la batt. dans les jours qui viennent ,avant de refaire un éssai en même temps ??
A VOIR Question
robert

Modèle : viano marco polo 2006

Message  DOC Dim 1 Jan 2017 - 19:35

robert a écrit:
¿¿ Je me demande si se n´est pas une question de thermostat ,, ou de batterie trop basse ??
Je vais tester la batt. dans les jours qui viennent ,avant de refaire un éssai en même temps ??
A VOIR Question

scratch Bonsoir

Bah si ta batterie n' est plus assez chargée tu vas plus pouvoir démarrer ton cam car ce chauffage est sur la batterie moteur du véhicule

Bizarre vos trucs de problème de chauffage, moi "pour" le moment pas de soucis juste que le dernier coup j' aurai dit qu' il a mis plus de temps pour chauffer mais bon Embarassed j'ai pas chercher à comprendre pour l' instant et aussi j' avais jamais fait gaffe que la grille du dessus du tableau de bord soufflet frais
Pour info j' ai le système de régul auto Wink

Curieux de lire vos suites ....

Doc
DOC

Message  robert Lun 2 Jan 2017 - 15:54

Smile
- Bien , je viens de tester la batt. principale = 12.6 V -- puis j´ai mis le chauffage en route =lumière rouge --le ventillateur se met en route ,et le voltaje descend 12.4 V
Tic...Tic...Tic... Et le chauffage démarre . J´ai laissé tourner 1\4 d´heure +-
Le ventillateur á un débit très faible (programmé nº1) .  Pour avoir de l´air chaud il faut du temps ( il faut chauffer l´eau du circuit moteur).
- Obs  :  Je crois que si le chauffage n´a pas démarré la semaine dernière   c´est la batt. qui était trop faible ( je l´ai chargé entre temps 12 h avec le chargeur  
            de la M P )        En effet Le chauffage est programmé pour ne pas démarrer  si  le voltaje de la batt. descend au dessous d´un certain seuil .
            Afin de concerver l´énergie pour démarrer le moteur.         Dommage que ce chauffage ne soit pas connecté sur la batt. auxiliaire
Very Happy
robert

Message  DOC Lun 2 Jan 2017 - 16:15

cheers Bonjour

Ben une bonne nouvelle du coup si ça marche Very Happy ET en même temps moi j' ai appris qq chose, oui de savoir que SI effectivement la batterie est trop "faible" le chauffage ne fonctionne pas cheers mais je ne savais pas qu'on avait encore assez de 'jus' pour démarrer ET ça c'est une bonne nouvelle SI tu es sur de cela car c'est l' angoisse sinon
Le "truc" alors que je m'explique moins bien c'est pourquoi on ne peut soit disant le démarrer QUE 3x d'après le bouquin et la programmation sur le tableau de bord Question Embarassed
Bon peu importe du moment que ça marche, je ne vais pas tout démonter pour comprendre Laughing
Doc
DOC

Message  GG Mar 3 Jan 2017 - 11:01

Bonjour et merci pour vos idées et infos.
La piste de la batterie faible aurait pu être cohérente vu les soucis que j'ai avec ma batterie principale  (voir : http://marcopolo.superforum.fr/t9114-batterie-or-demarreur ) mais suite au changement de ma batterie par une neuve ce matin .... rien de plus What a Face
Quand j'active le chauffage, le voyant rouge s'allume, la ventil s'active en petite position pour l’habitacle , mais le chauffage ne démarre pas, même pas un cliquetis ....
Puis au bout de quelques minutes la ventil se coupe .
Je vais quand même refaire l'essai avec le réservoir de gasoil plein, mais je n'y crois pas trop ...
Sinon je vais trouver un moment pour démonter la chaudière et au moins voir si elle est bien alimentée en elec et Go.

GG scratch
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  pascal83550 Mar 3 Jan 2017 - 13:54

bonjour si nu n'entend pas le clic, clic, de la pompe, soit elle est morte, ou alors elle est peut être bouché Wink
Il faudrait vérifier si le gasoil arrive (et sort bien de la pompe) Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  DOC Mar 3 Jan 2017 - 17:02

Bonsoir

@Pascal, scratch je sais pas si le fonctionnement est le même que le "vrai" chauffage
Oui faut savoir que celui à eau chaude fait pas mal de bruit même après démarrage Crying or Very sad
( c'est AUSSI une raison de mon "non" utilisation Laughing )
Donc au début tu entends le ventilo une , deux, trois petits coups (si je me souviens bien )ensuite tu entends un 'toc" toc "toc" ET de plus en plus rapide (je pense que c'est l' allumage Shocked ) puis le ventilo qui prend de la vitesse avec également un léger bruit de "chalumeau"
Bon j' essayé de décrire du mieux que j' ai pu
Sur ce je dirai plutôt qu' il n' a soit pas assez de carburant Crying or Very sad Crying or Very sad (ou tout comme ) soit que ""l'allumage ne s'est pas fait et donc passe en sécurité
Je ne sais absolument pas SI on peut voir qq part les électrodes pour voir SI il y a du courant ou en bon état Question
Bonne recherche et désolé de ne pas en savoir plus la dessus
Doc
DOC

Message  GG Mar 3 Jan 2017 - 20:37

Merci pour ces dernières idées .
@ Doc : ta description est très bien ! quand ça fonctionne ça fait ça ....
sinon je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant !

GG scratch
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  robert Mer 4 Jan 2017 - 17:27

Smile

-- avant de démonter la chaudière . il faut vérifier , si la pompe de circulation d´eau de refroidissement fonctionne.
- Il est dit que 70% des pannes proviennent de là   ( à cause des charbons usés ) ....
La pompe est située a droite au Fond dans le compartiment moteur
Mettre la main dessus pour voir si elle vibre , ou écouter avec un long tournevisse á l´oreille

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Cvn_113628

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Cvn_113626

Panne chauffage auxiliaire Eberspacher D5W-Z Cvn_113625

Wink
robert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant