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Utilisation de la boite de vitesse automatique

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pascal83550
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Utilisation de la boite de vitesse automatique Empty Utilisation de la boite de vitesse automatique

Message  JCA49 Sam 6 Déc 2014 - 14:08

Bonjour à tous,

Avis aux experts

J'aimerai avoir un peu plus d'info sur le fonctionnement et l'utilisation de la BVA.
La notice indique qu'il ne faut pas utiliser le mode N moteur en marche : c'est quoi les conséquences ?

Donc au feu rouge on reste en D.

Si c'est dans un bouchon, on peut passer en P ?

Merci de vos expertises ?

Tchao
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Utilisation de la boite de vitesse automatique Empty Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique

Message  pascal83550 Sam 6 Déc 2014 - 14:56

Bonsoir, en effet moi aussi, on ma donné les mêmes conseils : rester en D Wink )
Donc je ne sais à quoi cela sert la position N (car moteur à l'arrêt, c'est plutôt la position P qu'il faut utiliser (faire attention le frein à main n'est pas très puissant, notament quand on est dans une cote)Rolling Eyes
nb : moi j'utilise la position N quand je fais de la mécanique, quand notament je travail sur les freins Neutral
Pascal
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Message  westfalia Sam 6 Déc 2014 - 22:44

Personnellement j'utilise beaucoup la position N au feu rouge (à plat en particulier). Je n'aime pas cette petite "poussée" en D qui tend à démarrer dès qu'on lâche le frein (sauf pour démarrer justement). Mais aussi dans les embouteillages importants.
Je ne sais pas en quoi ce serait dangereux (moteur tournant) puisque les freins fonctionnent parfaitement.
Si quelqu'un a plus d'informations...
Ce serait dangereux moteur arrêté, c'est pourquoi la position P existe.






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Utilisation de la boite de vitesse automatique Empty Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique

Message  Florielle Dim 7 Déc 2014 - 0:53

Bonjour,

J'ai des boites auto depuis quelques voitures....Boite auto Saab, SelesSpeed (Alfa 156 GTA), MultiTronic (Audi)...et à présent Boite Mercedes.

Tout d'abord, le "P" est pour le frein de park...pas le frein de park...poids de lourd... Laughing
En gros, dés que tu t'arrêtes pour un arrêt total...tu mets en Park..."P"...De plus, tu ne peux pas enlever la clé autrement qu'en passant en "P".

Puis, suite à divers "post" lu sur ce superbe forum  I love you concernant la boite et les vidanges...Je vais chez Mercedes pour avoir leur avis. Réponse:
- Vidange obligatoire tous les 60 000 kms....à part cela, elle est indestructible... Rolling Eyes ...Je veux bien les croire.
- Le "P" est bien le frein de parking qui verrouille la boite.
- Toujours rouler en "D" et profiter du frein moteur en rétrogadant en semi-auto.
        - Lors d'arrêt court (genre: stop), ils m'ont dit de rester en "D".
        - Lors d'arrêt plus long (genre: embouteillage ou feu très longs), on peut passer en "N" mais il y a une histoire de                                       ventilateur qui ne fonctionne plus pour refroidir l'huile de la boite. Ils conseillent de rester en "D" quand même.
Là, j'avoue ne pas tout comprendre car en "N", je ne vois pas pourquoi le ventilo se coupe. Effectivement, le garage la mets en Neutral "N" pour la maintenance. Justement, réflexion perso, le ventilo se coupe peut être car c'est une position plus pour l'entretien....Tiens, je leur demanderais lors de ma prochaine visite  Laughing

Je suis d'accord que rester en Drive "D" à comme effet de rester en prise. Mais, je suis toujours resté en "D" sur mes précédentes voitures et je n'ai jamais cassé de boîtes auto. Certes la SelesSpeed était une boite robotisée et la MultiTronic un variateur continue... Very Happy  Néanmoins, il est vrai que Mercedes m'a expliqué que les boites auto (quelqu'elles soient) n'aimaient pas la ville car elles chauffent beaucoup...toujours cette histoire de ventilo.  Wink  Ils vidangent plus souvent les taxis avec des Viano 3.0 ou des Klasse E 320 CDI.

Perso, je reste en "D" quasi tout le temps.

En espérant t'avoir éclairé,

Marcopoloment,
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Message  VonZipper Dim 7 Déc 2014 - 2:13

Salut,
La BVA des Marco Polo est une "vraie " boite auto, pas une robotisée ou à variateur .... donc la comparer avec d'autres systèmes d'autres marques n'a pas de sens sauf pour en apprécier le confort d'utilisation.

Il est effectivement conseillé de rester sur D à l'arrêt (feu rouge, bouchons etc ...) car sur N, l'huile n'est plus envoyée dans le radiateur de refroidissement, ce qui peut, sur une période plus ou moins prolongée, cramer l'huile et donc la boite ...  pale
Qt aux vidanges, chacun fait comme il veut mais ma préconisation (qui n'engage que moi) est une première vidange avec le premier service (23000km) pour éliminer les limailles puis une seconde à 60000km puis tous les 60000km ...
Une vidange de BVA coute dans les 250 €, une boite dans les 7500 .... alors le calcul est vite fait ...

Profitez !
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  VASCO Dim 7 Déc 2014 - 3:40

+1 Vonzipper.
La vraie raison est qu'en N l'huile de boite reste en statique (ne circule plus ....ou presque).
Donc dans les bouchons, la ou ça chauffe le plus, il faut rester en D, meme si on a l'impression du contraire....
Vasco
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Message  Florielle Dim 7 Déc 2014 - 4:49

Ok pour les embouteillages, je reste en "D" et je continuerais, donc. Merci à vous  Very Happy
Merci pour explications Wink , je comprends mieux les conseils du chef mécano de chez Mercedes.


Par contre, je suis d'accord avec Vz....Cette boîte mercedes du VIANO est nickel et très douce... Very Happy  I love you Je le dis souvent autour de moi  Very Happy  

Je ne voulais pas comparer cette boite Mercedes avec des doubles embrayages ou des variateurs...Je voulais juste poser le décor en expliquant que j'avais des BA depuis pas mal de voitures.

Mais j'adore cette boite douce et souple...C'est la meilleure que j'ai eu pour l'instant. Combiné au V6...Waou! Quel mariage de douceur...Chapeau Mercedes  Very Happy

Marcopoloment,
Florielle
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Utilisation de la boite de vitesse automatique Empty Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique

Message  pascal83550 Dim 7 Déc 2014 - 10:24

bonjour, merci pour les explications, comme cela c'est bien claire Wink
Pascal
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