Utilisation de la boite de vitesse automatique
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Utilisation de la boite de vitesse automatique
Bonjour à tous,
Avis aux experts
J'aimerai avoir un peu plus d'info sur le fonctionnement et l'utilisation de la BVA.
La notice indique qu'il ne faut pas utiliser le mode N moteur en marche : c'est quoi les conséquences ?
Donc au feu rouge on reste en D.
Si c'est dans un bouchon, on peut passer en P ?
Merci de vos expertises ?
Tchao
Avis aux experts
J'aimerai avoir un peu plus d'info sur le fonctionnement et l'utilisation de la BVA.
La notice indique qu'il ne faut pas utiliser le mode N moteur en marche : c'est quoi les conséquences ?
Donc au feu rouge on reste en D.
Si c'est dans un bouchon, on peut passer en P ?
Merci de vos expertises ?
Tchao
JCA49- Modèle : MP Classe V 2018
Motorisation : 190CV
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
Bonsoir, en effet moi aussi, on ma donné les mêmes conseils : rester en D
)
Donc je ne sais à quoi cela sert la position N (car moteur à l'arrêt, c'est plutôt la position P qu'il faut utiliser (faire attention le frein à main n'est pas très puissant, notament quand on est dans une cote)
nb : moi j'utilise la position N quand je fais de la mécanique, quand notament je travail sur les freins
Pascal

Donc je ne sais à quoi cela sert la position N (car moteur à l'arrêt, c'est plutôt la position P qu'il faut utiliser (faire attention le frein à main n'est pas très puissant, notament quand on est dans une cote)

nb : moi j'utilise la position N quand je fais de la mécanique, quand notament je travail sur les freins

Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
Personnellement j'utilise beaucoup la position N au feu rouge (à plat en particulier). Je n'aime pas cette petite "poussée" en D qui tend à démarrer dès qu'on lâche le frein (sauf pour démarrer justement). Mais aussi dans les embouteillages importants.
Je ne sais pas en quoi ce serait dangereux (moteur tournant) puisque les freins fonctionnent parfaitement.
Si quelqu'un a plus d'informations...
Ce serait dangereux moteur arrêté, c'est pourquoi la position P existe.
Je ne sais pas en quoi ce serait dangereux (moteur tournant) puisque les freins fonctionnent parfaitement.
Si quelqu'un a plus d'informations...
Ce serait dangereux moteur arrêté, c'est pourquoi la position P existe.

"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia- Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
Bonjour,
J'ai des boites auto depuis quelques voitures....Boite auto Saab, SelesSpeed (Alfa 156 GTA), MultiTronic (Audi)...et à présent Boite Mercedes.
Tout d'abord, le "P" est pour le frein de park...pas le frein de park...poids de lourd...
En gros, dés que tu t'arrêtes pour un arrêt total...tu mets en Park..."P"...De plus, tu ne peux pas enlever la clé autrement qu'en passant en "P".
Puis, suite à divers "post" lu sur ce superbe forum
concernant la boite et les vidanges...Je vais chez Mercedes pour avoir leur avis. Réponse:
- Vidange obligatoire tous les 60 000 kms....à part cela, elle est indestructible...
...Je veux bien les croire.
- Le "P" est bien le frein de parking qui verrouille la boite.
- Toujours rouler en "D" et profiter du frein moteur en rétrogadant en semi-auto.
- Lors d'arrêt court (genre: stop), ils m'ont dit de rester en "D".
- Lors d'arrêt plus long (genre: embouteillage ou feu très longs), on peut passer en "N" mais il y a une histoire de ventilateur qui ne fonctionne plus pour refroidir l'huile de la boite. Ils conseillent de rester en "D" quand même.
Là, j'avoue ne pas tout comprendre car en "N", je ne vois pas pourquoi le ventilo se coupe. Effectivement, le garage la mets en Neutral "N" pour la maintenance. Justement, réflexion perso, le ventilo se coupe peut être car c'est une position plus pour l'entretien....Tiens, je leur demanderais lors de ma prochaine visite
Je suis d'accord que rester en Drive "D" à comme effet de rester en prise. Mais, je suis toujours resté en "D" sur mes précédentes voitures et je n'ai jamais cassé de boîtes auto. Certes la SelesSpeed était une boite robotisée et la MultiTronic un variateur continue...
Néanmoins, il est vrai que Mercedes m'a expliqué que les boites auto (quelqu'elles soient) n'aimaient pas la ville car elles chauffent beaucoup...toujours cette histoire de ventilo.
Ils vidangent plus souvent les taxis avec des Viano 3.0 ou des Klasse E 320 CDI.
Perso, je reste en "D" quasi tout le temps.
En espérant t'avoir éclairé,
Marcopoloment,
J'ai des boites auto depuis quelques voitures....Boite auto Saab, SelesSpeed (Alfa 156 GTA), MultiTronic (Audi)...et à présent Boite Mercedes.
Tout d'abord, le "P" est pour le frein de park...pas le frein de park...poids de lourd...

En gros, dés que tu t'arrêtes pour un arrêt total...tu mets en Park..."P"...De plus, tu ne peux pas enlever la clé autrement qu'en passant en "P".
Puis, suite à divers "post" lu sur ce superbe forum

- Vidange obligatoire tous les 60 000 kms....à part cela, elle est indestructible...

- Le "P" est bien le frein de parking qui verrouille la boite.
- Toujours rouler en "D" et profiter du frein moteur en rétrogadant en semi-auto.
- Lors d'arrêt court (genre: stop), ils m'ont dit de rester en "D".
- Lors d'arrêt plus long (genre: embouteillage ou feu très longs), on peut passer en "N" mais il y a une histoire de ventilateur qui ne fonctionne plus pour refroidir l'huile de la boite. Ils conseillent de rester en "D" quand même.
Là, j'avoue ne pas tout comprendre car en "N", je ne vois pas pourquoi le ventilo se coupe. Effectivement, le garage la mets en Neutral "N" pour la maintenance. Justement, réflexion perso, le ventilo se coupe peut être car c'est une position plus pour l'entretien....Tiens, je leur demanderais lors de ma prochaine visite

Je suis d'accord que rester en Drive "D" à comme effet de rester en prise. Mais, je suis toujours resté en "D" sur mes précédentes voitures et je n'ai jamais cassé de boîtes auto. Certes la SelesSpeed était une boite robotisée et la MultiTronic un variateur continue...


Perso, je reste en "D" quasi tout le temps.
En espérant t'avoir éclairé,
Marcopoloment,
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
Salut,
La BVA des Marco Polo est une "vraie " boite auto, pas une robotisée ou à variateur .... donc la comparer avec d'autres systèmes d'autres marques n'a pas de sens sauf pour en apprécier le confort d'utilisation.
Il est effectivement conseillé de rester sur D à l'arrêt (feu rouge, bouchons etc ...) car sur N, l'huile n'est plus envoyée dans le radiateur de refroidissement, ce qui peut, sur une période plus ou moins prolongée, cramer l'huile et donc la boite ...
Qt aux vidanges, chacun fait comme il veut mais ma préconisation (qui n'engage que moi) est une première vidange avec le premier service (23000km) pour éliminer les limailles puis une seconde à 60000km puis tous les 60000km ...
Une vidange de BVA coute dans les 250 €, une boite dans les 7500 .... alors le calcul est vite fait ...
Profitez !
Vz
La BVA des Marco Polo est une "vraie " boite auto, pas une robotisée ou à variateur .... donc la comparer avec d'autres systèmes d'autres marques n'a pas de sens sauf pour en apprécier le confort d'utilisation.
Il est effectivement conseillé de rester sur D à l'arrêt (feu rouge, bouchons etc ...) car sur N, l'huile n'est plus envoyée dans le radiateur de refroidissement, ce qui peut, sur une période plus ou moins prolongée, cramer l'huile et donc la boite ...

Qt aux vidanges, chacun fait comme il veut mais ma préconisation (qui n'engage que moi) est une première vidange avec le premier service (23000km) pour éliminer les limailles puis une seconde à 60000km puis tous les 60000km ...
Une vidange de BVA coute dans les 250 €, une boite dans les 7500 .... alors le calcul est vite fait ...
Profitez !
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
+1 Vonzipper.
La vraie raison est qu'en N l'huile de boite reste en statique (ne circule plus ....ou presque).
Donc dans les bouchons, la ou ça chauffe le plus, il faut rester en D, meme si on a l'impression du contraire....
Vasco
La vraie raison est qu'en N l'huile de boite reste en statique (ne circule plus ....ou presque).
Donc dans les bouchons, la ou ça chauffe le plus, il faut rester en D, meme si on a l'impression du contraire....
Vasco
VASCO- Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
Ok pour les embouteillages, je reste en "D" et je continuerais, donc. Merci à vous
Merci pour explications
, je comprends mieux les conseils du chef mécano de chez Mercedes.
Par contre, je suis d'accord avec Vz....Cette boîte mercedes du VIANO est nickel et très douce...
Je le dis souvent autour de moi
Je ne voulais pas comparer cette boite Mercedes avec des doubles embrayages ou des variateurs...Je voulais juste poser le décor en expliquant que j'avais des BA depuis pas mal de voitures.
Mais j'adore cette boite douce et souple...C'est la meilleure que j'ai eu pour l'instant. Combiné au V6...Waou! Quel mariage de douceur...Chapeau Mercedes
Marcopoloment,

Merci pour explications

Par contre, je suis d'accord avec Vz....Cette boîte mercedes du VIANO est nickel et très douce...



Je ne voulais pas comparer cette boite Mercedes avec des doubles embrayages ou des variateurs...Je voulais juste poser le décor en expliquant que j'avais des BA depuis pas mal de voitures.
Mais j'adore cette boite douce et souple...C'est la meilleure que j'ai eu pour l'instant. Combiné au V6...Waou! Quel mariage de douceur...Chapeau Mercedes

Marcopoloment,
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Utilisation de la boite de vitesse automatique
bonjour, merci pour les explications, comme cela c'est bien claire 
Pascal

Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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