Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ?

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Message  pascal83550 le Ven 28 Nov 2014 - 15:47

Bonjour, je fais un petit tour sous mon MP, et me suis rendu compte que j’ai quelque petit éclat de rouille sur le pot d’échappement Embarassed
Et j’ai aussi quelque point de rouille (très faible) au niveau des soudures (support du pot par les caoutchoucs).
Donc les petits ‘pique’ de rouille c’est sur les deux silencieux (arrière) et sur les tuyaux.
Par contre sur le premier, qui dois être le filtre à particule, le coté moteur est ‘bien’ rouiller la partie légèrement en cône entre le catalyseur et le ‘une sorte de flexible’ ! Neutral
Ma question, je voudrais traiter pour prolonger la durer de vie de l’ensemble ! Wink
J’ais vus qu’il existe des peintures hautes températures pour pot d’échappement, par contre j’ai vue qu’il existe aussi des bombes de zinc ! : Les quelles utiliser ?
http://www.bvdpeinture.fr/spray-aerosol/3003-bombe-spray-gris-metal-peinture-haute-temperature-800c.html
http://www.bvdpeinture.fr/spray-aerosol/2971-zinc-en-bombe-spray-primer-primaire-soudure-carrosserie.html
Pour les petite ‘éclat’ de rouille, es-ce que je ponce doucement avec du 300/400 et je passe un coupe de bombe HT sur tout le pot ? Wink
Par contre, pour l’entré du catalyseur qui est bien rouiller, en fait, j’ai regardé c’est juste superficiel, je pense qu’un léger ponçage au 280, et un coup de bombe devais suffire, par contre comme c’est la partie la plus rouiller, es-ce que cela vaut le coup de passer un coup de bombe zinc. Rolling Eyes
Es-ce que ce produit résiste à la chaleur ? Neutral
Merci pour vos conseils. Smile
Pascal
Nb ; je n’ais pas trouver de produit antirouille pour résister à la température du pot d’échappement (surtout coté le plus chaud, coté catalyseur)!
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Message  tripper le Ven 28 Nov 2014 - 16:24

j attend les reponsesdes pros de la rouille tres interessé meme si xc est pas pour mon MP( pas encore assez vieux mais ça viendra Crying or Very sad Crying or Very sad )
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Message  pascal83550 le Ven 28 Nov 2014 - 17:28

Bonsoir Tripper,  pour ce qui de la rouille, en général je maitrise (enfin presque), ou plutôt je connais les produits à utiliser (en cas de petits problèmes). Wink
Mais les produits traditionnels antirouille, ne tienne pas le coup, au delà de 150°C et encore pas tous !
Donc pour le pot d’échappement c’est un peu spécial, il faut utiliser d’autre produit antirouille, mais je ne suis pas sur que la peinture qui tient les 800°C soit suffisante Suspect , si on ne traite pas le début de rouille pas un produit approprié  Sad
Pascal
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Message  SOLYTO le Sam 29 Nov 2014 - 1:08

Sur un échappement la température n'est élevée que sur le collecteur et une 
partie du tube. Le refroidissement est rapide et le reste de la ligne ne passe pas les 150/200 degrés pour finir vers 60 sur la sortie.
Restom fait un produit au zinc qui cuit la résine si la température es trop élevée et ne laisse que le zinc, et qui ne bouge pas si la température est normale. Ca a l'air pas mal mais je ne l'ai pas essayé. Vas voir sur leur catalogue.
Guillaume.
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Message  Momo la frite le Sam 29 Nov 2014 - 1:12

la seule chose valable a faire zinguer a chaud ou métalissation a froid mais celà coute un pont Idea Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ? 355535763
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Message  Momo la frite le Sam 29 Nov 2014 - 1:14

ou la ligne complète en inox sa se trouve Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ? 355535763
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Message  papy3264 le Sam 29 Nov 2014 - 1:39

Moi j'ai peint avec du Franeto directement sur la rouille et pour l'instant ça tien (6 mois)








Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ? <a href=Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ? Dsc_0112" />
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Message  pascal83550 le Sam 29 Nov 2014 - 9:14

Bonjour, merci à tous pour vos réponses  Wink
Oui bien sur je me doute que la température n’est pas la même au début, et à la sortie du pot d’échappement (surtout si on roule) !
Bonjour Solyto : j’ai trouvé un catalogue Restom !
http://www.restom.net/medias/catalogue-restom.pdf

j’ai vue qu’il on un dérouillant phosphatant, pour traiter la rouille au niveau des pattes d’attaches du pot d’échappement cela doit être bien ? Non ?
Il on aussi la peinture époxy  anticorrosion, pour repeindre étrier de frein, et autre petite pièce qui peuvent être attaqué par la rouille cela doit être bien ? Non ? (pas pour le pot d’échappement)
J'ai trouvé c'est Restom PrimZinc 9400 à 18 euro le 1/4 de litres .
Peut-on le passer au pinceau ? (il parle de résine qui carbonise, et que le zinc qui fond à 400°C, donc il se crée un galvanisation à chaud, procurant une exellente protection anticorrosion?)
Si cela marche, cela doit être bien ! Wink  Qui a essayé ?
Solyto, connais-tu un revendeur qui pourrait me conseiller. Wink
Bon, j'ai envoyer un mail a restom.net , pour demander conseil Wink

Je vue sur un site de restauration de vieille voiture (DS21), il existe du zinc en bombe qui résiste à 650°c, c’est chez Dupli-Color : je ne sais pas si cette marque existe encore (moi j’utilisais cette marque il y a 30 ans qu’en je peignais mes planeurs radio commandé....)  Neutral
Pour ce qui est de l’inox, en effet cela doit être bien, mais déjà le prix d’une ligne Mercedes, cela doit couter un bras, surtout catalyseur compris, alors en inox, cela doit être exorbitants….
Bien sur que l'on peux trouver du compatible sans marque, mais l'épaisseur du métal est beucoup plus faible, et cela tien moitié moins de temps (dans le meilleur des cas) Rolling Eyes

Pour ce qui est du Frameto, je ne pense pas que c’est adapter au pot d’échappement ! No
J’utilise ce produit actuellement, pour protéger des petites pièces (support pot d’échappement du chauffage stationnaire, roue de secours, quelque éclat de peinture sous le véhicule), mais je ne pense pas que le Frameto soit le meilleur produit pour le pot d’échappement (même pour les parties qui chauffe pas beaucoup) !
Nb : surtout que le Frameto actuel (dilution à l’eau est bien mois résistant que l’ancien (qui ne respectais pas l’environnement)) Wink

Pascal
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Message  SOLYTO le Sam 29 Nov 2014 - 15:22

Appelles les, ils ont un chimiste compétent et de bons conseils.
En même temps, au prix où ils vendent la came, vaut mieux...  Suspect 
Guillaume.
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Message  pascal83550 le Sam 29 Nov 2014 - 15:47

bonsoir solyto, j'ai envoyer un mail aujourd'hui , et je verai pour téléphoner en fonction de la réponse au mail ...... ;
je regarde le catalogue (2015), c'est fou le nombre de produits qu'ils ont Shocked
le choix n'est pas facile  Neutral
il on un produit (couleur argent) pour peindre les collecteurs d'echapemment 'moto',qui résiste à 600°C (c'est déjà pas mal) Wink
Pascal
nb : j'ai fait des photos du catalyseur, et du silencieux arrière qui à la peinture cloqué par endroit(c'était caché par la roue de secours Crying or Very sad ).
et j'ai refait un mail à Restom, je pense que ce sera plus clair ! Wink
jespère qu'ils vont me repondre, ou me téléphoner ! Neutral
Dimanche j'ai refait un mail avec des photo (petite surprise : la roue de secour cachait des attaques de rouille plus importante Sad
Ce jeudi mail de Stephanie de Restom, qui me demande de la rappeller, j'essaierai demain Wink
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Message  pascal83550 le Ven 5 Déc 2014 - 12:08

Bonjour, bon j’ai téléphoné à Stéphanie de Restom Wink
Donc, pour la protection du pot d’échappement complet elle me conseil BlackPot 8830 (en noir ou gris alu), cette peinture résiste à 400°C !
Moi j’ai peur que sur le catalyseur, avec notamment la ‘post combustion’ (je crois que cela s’appelle comme cela, (je sais on n’est pas sur un avion de chasse) Rolling Eyes
Oui donc la post combustion qui permet de bruler les suies, et de restaurer les propriétés du catalyseur, je pense que la température dépasse les 400°C (si il y a des spécialises qui peuvent confirmer) Wink
Par contre, préalablement il faut enlever, les résidus de peinture (avec DKpant  4031), et aussi détruire la rouille, avec un dérouillant phosphatant Pac2030 :
Le Pac 2030  doit être dilué avec de l’eau à 50/50 (moitié eau, moitié pac2030) est il faut appliquer le produit au pinceau assez souvent (il ne faut pas que cela sèche) et j’ai lu dans des forums que les gens traitais jusqu'à 24 heure (par trempage) ! Crying or Very sad
Je pense que c’est l’opération la plus galère et la plus longue à faire ! (ce qui est sur, c’est que si il y a beaucoup de rouille, il vaut mieux l’attaquer  par brossage, ou au papier de verre, en premier, et de finir au Pac 2030 !  Wink
Une fois qu’il n’y a plus de rouille il faut bien essuyer le restante de produit, sinon, cela sèche et forme un résidu gris pas jolie. Embarassed
J’ai vue aussi si des sites internet que les gens disait qu’il fallait, après avoir essuyer les pièces traiter, qu’il fallait bien les sècher pour qu’il ne reste plus de produit, car sinon, il y avait un risque d’attaque du métal par du pac2030 encore présent !  What a Face  
Mais Stéphanie ma dit qu’il y a des produits dedans qui apparemment dans le temps inhibe la corrosité du produit, et que le produit n’est pas si agressif que cela, car il l’utilise dans les circuits des refroidissements quand c’est très encrassé et rouillé, et que cela n’attaque pas ni l’acier, ni l’alu !
Bon, je suis à moitié rassuré ! Neutral
Pour la peinture des parties comme des étriers de frein ou des petites pièces, on peut utiliser une peinture époxy EAF 2092 (il y a plusieurs couleur, et elle résiste jusqu’à 200°C, et une très bonne résistance à la rouille !) Cool
Bien sur il faut avant décaper l’ancien peinture, et traiter la rouille…..) C’est bien compliquer ! Crying or Very sad
Ah oui chose importante, il faut notamment pour la peinture, qu’il face 15°C et pas plus de 60% d’humidité ……. Crying or Very sad
Bon avec ce temps de merde, avec toute cette flotte, que l’on a dans le sud en ce moment Evil or Very Mad , c’est râpé pour un bon moment !
Donc je pense que je vais attendre quelque mois ! Sleep
Voila en tout cas si cela peu aider d’autres personnes  Wink
Ah j’ai vue, je sais plus ou sur le net, il existe un produit, équivalent au dérouillant phosphatant Pac2030, mais sous forme de gel ! j'ai trouvé :
http://www.rustyco.fr/2/11/M%C3%A9thode_gel
Comme cela il reste accroché aux pièces à traiter Wink , c’est plutôt pratique quand on ne peut pas démonter les pièces pour les faire tremper Embarassed , ou passer sa journée à badigeonner le produit sur les zones à traiter, pour pas que cela sèches ……. Quel binz …. affraid
Pascal
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Message  de valck'ette le Ven 5 Déc 2014 - 14:24

Sinon faut demander des infos à œil de rouille pardon de nuit ..il maîtrise pas mal la corrosion Twisted Evil ...








Twisted Evil  Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Twisted Evil
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Message  pascal83550 le Ven 5 Déc 2014 - 14:38

bonsoirde valck'ette, vous êtes taquin Wink  
je connais bien le sujet Crying or Very sad , il n'a vraiment pas eu de pot avec son M P, tout bouffer par 'l'intérieur' par la rouille, car à la fabrication il on utilisé de la tole 'pouris', pas traité, ou contaminé par la rouille ; on sera jamais, mais il y a eu un problème à la fabrication de son M P.
c'est la première chose que j'ai vérifier quand j'ai acheter mon M P, c'etait de regarder si la tole était piquer de l'intérieur, comme il avait posté pas mal de photo, c'était facile de controller.Wink
pascal
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Message  jean72 le Mar 9 Déc 2014 - 0:00

hello
il faut démonter pour traiter correctement faire ça sur place avec de l'acide contenu dans pac c'est dommage.

en plus les soudures sont certainement un peu affaiblies au jointures donc c'est mieux de les renforcer avant de peindre. bien penser à dégraisser avant de peindre

j'utilise aussi les produits restom chers mai ça fonctionne. tu as aussi les produits crc qui sont pas mal alu ht
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Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ? Empty Re: Quelque produit pour protéger de la rouille le pot d’échappement ?

Message  pascal83550 le Mar 9 Déc 2014 - 11:14

Bonjour Jean72, oui je suis bien d’accord avec toi, pour faire du bon travail, il faut démonter le pot, je pense que je vais quand même pas mal galérer Rolling Eyes , avec les colliers de serrage métallique et aussi avec les caoutchoucs de soutient qui vont être bien raide avec le froid !
Le démontage du catalyseur, j’essaierai avec prudence, mais si j’y arrive pas, je traiterais et peindrais direct sur le MP (en plus il y a pas mal de place tout autour du catalyseur Wink , et puis en plus je crois que l’on peut enlever la protection de dessous (4 Matic) Cool
Après ce que je vais faire, je vais rentrer les pièces dans une pièce chauffer de la maison, et je ferais traitement/séchage et peinture dans de bonne condition Cool
Pour ce qui est des soudures, à part la soudure à l’étain (électronique ou plomberie Cool , je ne maitrise pas du tout, et de plus je n’ais pas de matériel pour souder à l’arc. Crying or Very sad
Je vais jeter un œil sur les produits CRC : c’est ce produit que tu cite ? Question
http://www.crcind.com/csp/web/ProdDisp.csp?lng=2&idx=5176564&country=FR&product=ALU%20HT&brand=KF
Pascal
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Message  lesuisse78 le Jeu 25 Déc 2014 - 11:17

Bonjour, Protéger l'extérieur pourquoi ? Les essences et les fiouls sont bien ou mal désoufrés. BP a un fioul riche en soufre et avec la condensation dans les pots se combine ' acide sulfurique' et qui finissent par bouffer les chicanes internes. les petits trous dans les tubes se bouche avec de la synto ou de la résine réfractaire.
Mais pour l'intérieur que faire .... La régénération de pot catalytique se fait en roulant ou sur un banc à 2000t en 30 minutes et la valise, pour le premier et le deuxième silencieux rien...

Les cout de remplacement cher Merco tubes et 2 silencieux 600 à 800 €, chez Bopal la moitié mais les diamètres des tubes sont inférieur et les chicanes en nombre insuffisants, rapport qualité prix ..... selon ses moyens.

Expérience très récente, le tube s'est usé de l'intérieur sans point de rouille à l'extérieur, le pot est tombé sur A7 heureusement près d'une sortie.. L'intérieur du silencieux intermédiaire complétement bouffé.. la joie
lesuisse78
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Message  pascal83550 le Jeu 25 Déc 2014 - 11:36

Bonsoir lesuisse78, c'est vrai que tu n'a pas tout à fait tort Wink
lesuisse78 a écrit:Bonjour, Protéger l'extérieur pourquoi ?  Les essences et les fiouls sont bien ou mal désoufrés. BP a un fioul riche en soufre et avec la condensation dans les pots se combine ' acide sulfurique' et qui finissent par bouffer les chicanes internes. les petits trous dans les tubes se bouche avec de la synto ou de la résine réfractaire.
Mais pour l'intérieur que faire .... La régénération de pot catalytique se fait en roulant ou sur un banc à 2000t en 30 minutes et la valise, pour le premier et le deuxième silencieux rien...
>>>>>Non pas la peine de le faire au banc , cela ce fait tout seul en roulant  Wink
Les cout de remplacement cher Merco  tubes et 2 silencieux 600 à 800 €, chez Bopal la moitié mais les diamètres des tubes sont inférieur et les chicanes en nombre insuffisants, rapport qualité prix ..... selon ses moyens.
>>>>>>Les pots compatiblent sont aussi, d'épaiseur de tole, moitié inférieur, et la "ferraille" est de bien moindre qualité. Mettre du compatible, c'est un investissement à  "très" court terme, et le pot durera 2 à 3 fois moins longtemps

Expérience très récente, le tube s'est usé de l'intérieur sans point de rouille à l'extérieur, le pot est tombé sur A7 heureusement près d'une sortie..  L'intérieur du silencieux intermédiaire complétement bouffé.. la joie
Ah merde ce n'est pas cool Crying or Very sad
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