Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

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Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  coolkat le Dim 19 Oct 2014 - 3:36

Bonjour à tous
Mon Voyant de préchauffage bougies (sur vito mp 112cdi) s allume puis s éteint normalement mais quand je mets le moteur en marche il se rallume pendant environ 1 minute puis s éteint.
Avez vous une idée d ou cela peut il venir et comment y remédier.

Merci pour vos réponses Laughing

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  speedwoo le Dim 19 Oct 2014 - 3:43

2 causes possibles :

- une ou plusieurs bougies de préchauffage sont hs
- le boitier de préchauffage est hs

speedwoo

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  leo85 le Dim 19 Oct 2014 - 7:18

J'ai donner Sad   et  je redonne  depuis un mois ou deux Crying or Very sad

Comme dit speedwoo c'est une ou plusieurs bougies de préchauffage qui sont HS. No

La première fois j'ai filer chez mon mécano mais là . . . je traîne et tout marche "comme d'aB" ! ! !  ?

Question subsidiaire :  a quoi servent les bougies de préchauffage  puisqu'on peu démarrer sans faire préchauffer ? ?

Sur  mon vieux zinzin Citroën, ça ne démarre pas ! ! Evil or Very Mad

Petit détail sur le 2,2 L le mécano n'était pas chaud pour démonter les bougies, il parait que le bout
peut casser dans le cylindre et c'est la zone pour le récupérer ?

( la premiere fois je n'est changer que celle qui était HS. )

bon  courage . . . pour nous deux !
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  VonZipper le Sam 25 Oct 2014 - 11:28

La pression dans les moteurs CDI est telle qu'effectivement ça démarre sans préchauffage ... selon un mécano MB, le préchauffage sert essentiellement à l'anti pollution ....
On peut aussi facilement envisager que cela "ménage" le moteur au démarrage ... et comme elles ne vont pas se "rallumer" toutes seules , bin pas le choix ... faut changer .... Twisted Evil

Vz








"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  New Marco le Ven 31 Oct 2014 - 4:51

Même phénomène pour mon Vito. Le voyant restait allumé, j'ai fini par me décider à faire changer. Mon garagiste n'en a changé que 3, car la dernière menaçait de se briser, et grosse casse assurée. Verdict : ça coûte moins cher, mais le voyant est toujours allumé Idea
Et pour ce qui est de la pollution, j'ai cru remarquer que l'odeur est + nauséabonde au démarrage qu'avant...
Bonne route à tous
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  SOLYTO le Ven 31 Oct 2014 - 5:18

Sur un diesel classique, c'est normal. Comme il n'y a pas de préchauffage, ton gazole est incomplètement brulé tant que tes chambres ne sont pas chaudes, soit, selon la température exterieure, une à plusieurs minutes.
Sur un cdi/hdi, le gazole est injecté avec une si forte pression que la combustion est immédiate et complète. C'est pour cela que ces moteurs peuvent démarrer sans préchauffage. Et normalement ca ne doit pas puer.
guillaume.


Dernière édition par SOLYTO le Ven 31 Oct 2014 - 9:34, édité 1 fois (Raison : Orthographe désastreuse, beurk...)
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  les simpsons le Ven 31 Oct 2014 - 9:04

oui les odeur peut etre les injecteurs !!
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Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  New Marco le Sam 1 Nov 2014 - 4:09

Merci de vos conseils. Je vais donc faire checker les injecteurs. Shocked
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bougies ou boitier hs????

Message  coolkat le Lun 9 Mar 2015 - 10:06

Bonjour
Comment peut on savoir si ce sont les bougies ou le boitier de préchauffe qui est HS?
Mercedes me demande 56euros pour répondre à cette question...d autres garages ont ils les moyens de vérifier cela avant intervention?

Merci

coolkat

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Bougies ou boîtier HS?

Message  M&M'S le Lun 9 Mar 2015 - 16:27

Salut Coolkat!
Tu peux tester tes bougies de plusieurs manières.
Au repos en testant leur résistance avec un ohmmètre. Si la bougie est morte tu lis l'infini sur l'ohmmètre (Plusieurs façons de montrer l'infini sur ces machines: les plus courantes sont un "1" tout seul à gauche du cadran digital ou "OL").
A piori une résistance basique de bougie de préchauffage chez Renault (et les autres en fonction des caractéristiques des bougies?) se situe entre 0,75 et 1,03 ohms. Dans ce cas la bougie fonctionne.
Note: des fois c'est une sorte de barre qui relie les 4 bougies. Dans ce cas il faut la déconnecter pour faire ce test sinon ta mesure sera faussée. Attention à ne pas mettre le contact quand cette barre est deconnectée des bougies sous peine que le 12V ne touche la masse (Pour le coup le boîtier pourrait ne pas aimer..) argh

Sinon tu peux vérifier l'appel de courant en reliant un fil sur la tête de ta bougie et le +12V de la batterie (sous le siège aussi sur les Vitos?). Tu mets d'abord le fil sur la tête de bougie et ensuite tu vas cherchez le + batterie pour éviter de coller 12V un peu partout sur la masse moteur en allant chercher à toucher la bougie qui est souvent bien entourée par de la ferraille!! Le but est de voir une étincelle se produire quand tu rapproches le fil du + batterie.
Si étincelle= Bougie OK (bien qu'elle puisse malgré tout chauffer moins qu'au premier jour mais c'est pour te donner les grandes lignes)
Si pas d'étincelle même en grattant un peu le fil sur le plot de la batterie= Bougie morte.
Quelqu'un montre assez bien la procédure en vidéo en utilisant ce lien=> http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet5998.htm#t801075

Sinon essaie de taper test bougies préchauffages sur Google et tu trouveras plein d'infos et de manières différentes de faire des tests.

Je sais pas exactement comment tu pourrais tester le boîtier car il faudrait savoir ce que tu es censé trouver en entrée et sortie de celui-ci mais disons que si toutes tes bougies s'avèrent bonnes et que tout est bien connecté, il y a de grandes chances pour que ce soit lui qui n'aille pas.

A+

M Jaune

NB: Vous avez remarqué, j'en fais pas souvent mais quand je m'y mets, je débite hein!!!? Cool
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tuto accès aux bougies

Message  coolkat le Mar 10 Mar 2015 - 1:52

Merci Mister Jaune!
Quelqu un aurait il un tuto pour l accès aux bougies???

coolkat

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  leo85 le Mar 10 Mar 2015 - 9:04

Heeuuu !! ! plus  de 6 mois maintenant avec le  voyant allumer ..tout va bien drunken
j'ai apparemment 2 bougies HS ..

Explication du  mécano, sur certaines voitures les bougies de préchauffages ne s'allument qu'a partir de - 5°...Donc pas de problème pour continuer comme ça jusqu’à la prochaine révision..

J'ai eu l'occasion de de démarrer cet hiver avec des températures négatives et ça  marche pareil ...

Mais OK, ce n'est pas "normal"...

Pour faire ça  soi même ? ? apparemment les mécanos ne sont pas chauds pour attaquer le chantier il semble que  si une bougies casse même Mercedes envois la voiture dans une boite de "rectif"  pour sortir le morceau sans bousiller la culasse...
Mais  heureusement, la plupart du temps ça se passe bien... Twisted Evil

Il y avait une "vieille méthode" pour savoir les bougies qui ne marche pas, c'est  ,  moteur froid,  tu fait 2 / 3  cycles de préchauffage et ensuite si tu met le  doigt sur chaque bougies, celles qui sont tièdes fonctionnent....      prie  farao

( c'était au temps ou il n'y avait qu'un ingénieur (minimum)  pour se servir d'un  ? ? ? ohmmètre geek )

Comité de soutien des bricolos d'avant guerre ! ! . . . . .    (Quoi  ? ? c'est pas  si vieux, il y a toujours une dizaine de guerres "en chantier" )
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  Manudum le Mar 10 Mar 2015 - 16:39

Avec une Audi et un moteur V6 2,5 Tdi, le moteur s'allume même à -30 degrés avec les 6 bougies mortes.
Pas au premier quart de tour What a Face mais après plusieurs essais. Mais bon à -30 le gasiol est gelé aussi. Mais je sais que sur cette voiture il y a un préchauffage du carburant...
Comme dit plus haut, la compression du moteur est suffisante pour faire un auto allumage du moteur sans bougies.
Depuis, les bougies ont été changée bien sûr sur l'Audi.
Et je n'ai pas envie de tester avec le MP Rolling Eyes
Durées de vie des bougies 100.000km 120.000 km ??
(de mémoire, pas envie d'aller dans le MP vérifier) Dans le carnet d'entretien, il est noté que Mercedes les changent tous les 3 (ou 4) entretiens (90.000 -120.000 km)
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Voyant préchauffage allumé.

Message  Ludo50 le Jeu 23 Juil 2015 - 14:30

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon viano MP de 2008!!

Le voyant se rallume quand je conduis, la dernière escapade il s'est allumé au bout de 200 km!

Question:
nous partons au Portugal lundi prochain, dois- m'inquiéter d'une panne ou bien? Je pense que ce n'est pas trop grave mais je risque pas de Peter qqch sur mon v6?? Shocked

Merci à vous.
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Ludo50

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  leo85 le Jeu 23 Juil 2015 - 14:54

Salut Ludo
Apparemment tes symptômes sont un petit peu différant puisque ça se rallume beaucoup plus tard .On parlait d'un rallumage une minute env apres le démarage et qui s’éteint pareil env au bout d'une minute .

Si c'est la même raison ( bougies HS) ça ne craint rien et ça ne "produit" pas de défaut moteur,  Si c'est autre chose ? ? ?
Mais il n'y a pas de raison que ce voyant serve a autre chose ! ! ! scratch
V6 et 2,2 L même combat ? ? ? ?

Bonne  balade Portugaise .....  sunny
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leo85

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Remplacement bougies de préchauffage Viano 2.2 150 cv

Message  Manudum le Sam 7 Mai 2016 - 8:41

Certaines personnes sont au Rasso International du forum.
Moi j'en ai profité pour faire quelques menu travaux sur le MP. Dont le remplacement des 4 bougies de préchauffage. J'ai pris ce qu'il y avait au magasin, des BERU GN003.
Oscaro en France peut proposer d'autre marque. En Belgique, pas trop le choix.
Le tuto ne vaut pas du Léo85, mais c'est compréhensible.
Le voyant de préchauffage s'allumait 10 ou 20 secondes après le démarrage. Et ce depuis le début de l'hiver, mais le moteur diesel à cette particularité qu'il a assez de compression pour enflammé le diesel et ainsi faire une auto-combustion. Mais vous l'avez sans doute remarqué, l'hiver est doux, s'il a geler 3 fois à -2° chez moi c'est bien.
Maintenant il reste éteint après remplacement des 4 bougies.
La résistance des 4 bougies anciennes est infinies.... moteur 140.000 km. Je crois par expérience avec divers véhicules possédés que la durée de vie est 100.000 km.
Il y a toujours un risque  de casse de bougies dans la culasse... D'ailleurs, sur le début du filet, il y avait un peu d'oxydation. Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, mais il faut savoir qu'il y a un risque de casse... Voir les nombreux sujets sur le net. Et certains sujet disent que le garagiste fait payer la réparation de la bougies cassée...
L'espace moteur est salle, normal, le cache sous moteur n'est pas efficace. (enfin pour la poussière)
L'espace autour de la bougie a été soufflé par de l'air. Ben oui, il y a toujours des crasses autour des bougies, et la bougie une fois retirée, c'est une entrée libre direct dans le moteur.
Il faut enlever la boite du filtre à air.
Il y le serre joint en métal à défaire, et déconnecté le tuyaux.
La languette du remplissage d'huile est à pousser pour déconnecter et soulever ce remplissage d'huile.


Il faut tirer vers le haut les deux pattes, ensuite tirer vers l'avant et déconnecter le tuyau d'arrivée d'air.

Dès ce moment, nous pouvons voir le cache qui recouvre les 4 injecteur. Il y a 6 boulons (écrou, vis, je sais plus quel terme employer) à défaire. Clé 6 pans.
Je ne suis pas arrivé à l'enlever complètement, car j'étais gêné par la sorte de tube en caoutchouc au dessus du cache.
Comme je voyais le bon état des injecteurs, je n'ai pas cherché à l'enlever complètement.


Mes 4 injecteurs sont dans le même état. Pas de fuite. Cool. La mousse du cache vieilli mal Smile


Les connecteurs bougies sont pratiquement inaccessibles. Il faut les outils adéquats pour déconnecter et enlever ensuite les bougies de préchauffage.


Aucune prise pour mettre un tournevis en dessous. La quatrième bougies proche du tablier est indémontable sans outil, difficile de la voir aussi vu la distance entre nous et elle.


Pour défaire les bougies, je desserre progressivement, donc pas à l'arrache  Rolling Eyes Ce n'est pas un boulon de roue que nous enlevons.
J'ai serré à 18Nm préconisé par le fabricant de la bougie.

Les outils employés :
La pince pour bougies : Hazet 4760-5 prise chez amazon.fr je n'ai pas trop eu le choix de la prendre en France.
La clé à bougies 10 mm de préchauffage, pas forcement obligatoire, mais c'est mieux avec. Hazet 2530 Elle maintient la bougie dans la clé. Facom en fait aussi et les prix sont plus cher.
Sur ce site, il y a une tout plein d'outil pour MB et d'autres marques. Il y a les références constructeur et les références fabricant d'outil en correspondance. Top pour faire une recherche sur le net.
Clé dynamométrique Facom jusqu’à 25 Nm ou 40 Nm (de souvenir, c'est peut-être plus). Elle m'a déjà rendu service (remplacement des linguets + poussoirs hydraulique d'un V6 Audi)
La graisse cuivrée à mettre sur le filet des bougies. J'ai pris ce qu'il y avait au magasin. Elle est très peu liquide au lieu d'être en pâte comme Loctite.


Bon soleil à tous


Dernière édition par Manudum le Sam 7 Mai 2016 - 15:30, édité 3 fois
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  pascal83550 le Sam 7 Mai 2016 - 10:01

Bonjour Manudum,
>>>> La résistance des 4 bougies anciennes est infinies.... <<<<
elles était coupé alors (résistantes chauffantes coupées)

sur le face lift le moteur se présente un peu différemment, je ne sais pas ou se trouve les bougies de préchauffages, je pense que c'est sur la droite Wink



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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  Manudum le Sam 7 Mai 2016 - 15:37

Que mon moteur à l'air démuni par rapport au tiens.  Sad
J'ai édité mon post pour être plus précis.
Pas vu ton moteur, mais j'imagine que tu devrais les trouver au même endroit ?
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  skymeau le Mar 28 Juin 2016 - 14:05

Sur mon Vito MP de 2003 le voyant reste toujours allumé et ça fait 6 mois que ça dure... drunken
c'est grave doc scratch
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  leo85 le Mer 29 Juin 2016 - 3:28

skymeau a écrit:Sur mon Vito MP de 2003 le voyant reste toujours allumé et ça fait 6 mois que ça dure... drunken
c'est grave doc scratch
Ben du coup pour finir d'éteindre la guirlande du tableau de bors, j'ai fini par faire changer les bougies ...

La misère c'est qu'une ne voulait pas sortir (calamine sur le bout ) bilant il a fallu passer par une boite d'ajustage plus ou moins 'spécialisée' là dedans...  ( 335 € ..sans la bougie ) Sad
Si j'en crois la facture, ils se servent d'azote ! ? sans doute pour diminuer le diamètre ? ?

Le  risque c'est que si le bout casse et tombe dans le cylindre . . . Apres il faut  "juste"  déculasser . ? . .non c'est pas un gros mot, Evil or Very Mad  mais ça fait mal quand même.. pale  . . . ( les mécanos balisent apparemment ! )  

 C'est tout fin ces bestioles...


Donc le doute , c'est : y a t'il plus de risques de calamine si on attend longtemps ? ?  ( j'ai bien du rouler 1 an avec la bougie dévissée mais bloquée dans le trou affraid ..  .  (elle ne voulait n'y sortir n'y revisser ! )  Les autres RAS  prie

Ou alors on s'en fout, et on laisse comme ça  ? ? ( un scotch sur le voyant peut'être ! ! )

.    .    .  .  .   .  .  .  .  .  .  .  .  .    .
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  pascal83550 le Mer 29 Juin 2016 - 8:43

Bonjour,

>>>>>   Le  risque c'est que si le bout casse et tombe dans le cylindre . . . Apres il faut  "juste"  déculasser . ? . .non c'est pas un gros mot,  mais ça fait mal quand même..  . . . ( les mécanos balisent apparemment ! )    <<<<<

je suis bien d'accord avec Léo, il y a eu quelque cas sur le forum, de cylindre endommagé par un bout de bougie cassé affraid

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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  DOC le Mer 29 Juin 2016 - 11:11

Bonjour

Ben comme dit , le mieux c'est de jamais attendre trop longtemps car les bougies se grippent dans la culasse beaucoup plus vite comme elles chauffent plus et très gros risque de casse au démontage
Sur aussi que la calamine s'y colle ....
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toujours ce voyant de préchauffage qui s'allume et séteind aléatoirement

Message  Ludo50 le Dim 30 Avr 2017 - 11:31

bonsoir les marcopolistes

Je suis allé Mercedes pour l'entretien des 150000 DE BVA et pour ces fameuses bougies de préchauffage, à cause du voyant.
Bilan, ce ne sont pas les bougies de mon 6 cylindres mais le boitier de préchauffage qui ne fait pas son travail. Apparemment ce n'est pas trop cher (200e) mais je n'ai pas demandé le prix sur le moment, quelqu'un aurait-il une idée du prix de cette intervention par hazard??

J'ai déjà pris rendez-vous pour le changer et il y a également une histoire de durite à carburant qui fuit au niveau du filtre à GO, enfin j'espère qu'il n'y a rien de grave, je m'en occupe de Mon Marco, pour l'instant il ne nous a jamais trahi ni déçu au bout de deux ans.... Laughing
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

Message  DOC le Lun 1 Mai 2017 - 13:03

Ludo50 a écrit:bonsoir les marcopolistes

Je suis allé Mercedes pour l'entretien des 150000 DE BVA et pour ces fameuses bougies de préchauffage, à cause du voyant.
Bilan, ce ne sont pas les bougies de mon 6 cylindres mais le boitier de préchauffage qui ne fait pas son travail. Apparemment ce n'est pas trop cher (200e) mais je n'ai pas demandé le prix sur le moment, quelqu'un aurait-il une idée du prix de cette intervention par hazard??

J'ai déjà pris rendez-vous pour le changer et il y a également une histoire de durite à carburant qui fuit au niveau du filtre à GO, enfin j'espère qu'il n'y a rien de grave, je m'en occupe de Mon Marco, pour l'instant il ne nous a jamais trahi ni déçu au bout de deux ans.... Laughing

cheers Ben tant mieux, oui effectivement ça peu aussi arriver que l' relais lâche, c'est vrai que j' avais eu le tour dès le début sur mon Doblo , (défaut par contre et pris sous garantie Smile ) mais qui allume le témoin Wink
La fuite, ben ça doit pas être trop grave , surement un "collier" ou durite poreuse , moi il y a des serflex maintenant sur le filtre car les trucs " d'origine" oui mais sans plus Neutral
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Re: Voyant préchauffage bougies qui reste allumé

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