Alarme de toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alarme de toit

Message  pdrunk le Jeu 18 Sep 2014 - 14:49

Hello,

Vive l'électronique Evil or Very Mad

Depuis quelques temps, l'alarme du toit électrique se déclenchait de manière plus ou moins aléatoire.
Après plusieurs heures de recherche, je me suis aperçu que le pb vient d'un petit contacteur métallique cassé (à l'avant droit)
(en fait je pense que c'est ça... confused )

D'après vous, est-ce bien ce contacteur qui permet de déclencher l'alarme ?
Est-ce que l'un d'entre vous est déjà tombé sur ce problème ? Comment ça se remplace ?

Ne me dites pas qu'il faut changer le toit affraid

Merci d'avance de votre aide !

pdrunk

Modèle : Viano marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alarme de toit

Message  pdrunk le Sam 20 Sep 2014 - 1:39

Hello,
Personne pour confirmer que c'est cette petite patte qui gère l'alarme du toit électrique ?

pdrunk

Message  vboys74 le Sam 20 Sep 2014 - 2:58

Salut.

Je te dirais bien que l'alarme fonctionne toit ouvert et moteur en marche...
tu n'as plus qu'a faire ca et venir appuyer sur les deux contacteurs droite et gauche... et tu auras ta reponse!
Ca me parait pas mal pour faire ron diagnostique! What a Face

Seb

nb: tiens nous au courant.

vboys74

Modèle : VIANO MP 4-matic à vendre bientôt!
Cherche MP pour le remplacer Wink
Motorisation : 2.2 CDI

Message  avanti76 le Sam 20 Sep 2014 - 3:54

Salut Pdrunk,
Je confirme les propos de Vboys: appuyer sur les 2 contacteurs moteur tournant devrait arrêter l'alarme.
Si ce n'est pas le cas il y a de fortes chances qu'il y ait un soucis de connectique; dans mon cas le connecteur branché sur la centrale. Il faudra que je comprenne d'où vient la perte de contact.

Ceci étant dit, dans ton cas, si la languette est cassée il y a fort à parier que le problème vienne de là: selon profondeur d'enclenchement du verrou (c'est de la mécanique donc il y a toujours du jeu) ça doit plus ou moins enfoncer le contacteur et donc le fermer ou pas.

Si tu as la possibilité de tester avec un multimètre le contacteur en forçant un peu sur le toit fermé, cela pourrait peut être mettre en évidence le cote aléatoire.

=> le remplacement du contacteur semble être une action souhaitable dans tout les cas en correctif ou en préventif.

Avanti76

avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Message  pdrunk le Sam 20 Sep 2014 - 9:15

Hello,
Verdict: la petite lamelle vient appuyer sur le contacteur lorsque le toit est fermé
En ce qui me concerne, le bout de cette petite lamelle est cassé, ce qui provoque un mauvais contact:  Evil or Very Mad

Je pense être le premier à qui cela arrive sur le forum  Crying or Very sad

Maintenant, il va falloir essayer de trouver la pièce Shocked
Les premières recherches sur Google n'ont rien donné. Pas facile...
Vous avez des idées ? un catalogue avec des n° de série ?

Merci d'avance
++

pdrunk

Message  SOLYTO le Sam 20 Sep 2014 - 9:35

Cette lamelle n'a pas l'air bien grosse. Je pense que tu peux en refabriquer une sans grande difficulté, non ?
guillaume.

SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  avanti76 le Sam 20 Sep 2014 - 15:40

Hello Pdrunk,
juste une ptite question sur la cause possible de la casse de la lamelle: il ne te manquerait pas par hasard les 2 baguettes plastiques supposées écarter la toile du mécanisme de fermeture?

pour le remplacement du micro-switch: je ne pense pas que merco ait developpé un microswitch sur mesure; ils ont plus probablement adapté le mécanisme de fermeture pour y intégrer un switch dispo sur étagère.

perso j'opterais pour 2 options:
- trouver la piece de rechange chez Merco, cela ne doit pas aller chercher tres loin au niveau tarif.
- relever la reference et la marque sur le switch en place et le trouver chez un grossiste sur le net.
le switch doit être étanche.

par exemple on trouve quelque chose d'approchant au niveau géometrie de la lamelle, chez conrad

Avanti76

avanti76

Message  pdrunk le Sam 20 Sep 2014 - 16:12

Salut Avanti,
T'es un champion pour 2 raisons:
- la pièce conrad contient exactement la lamelle dont j'ai besoin cheers Mille mercis Razz
- en effet, mes 2 baguettes plastiques sont décollées à l'avant. D'ailleurs, lorsqu'il y a du vent, elles tapent contre les vérins Evil or Very Mad

Par contre, je ne vois pas trop le lien entre ces baguettes et la lamelle métallique qui fait le contact !

pdrunk

Message  avanti76 le Dim 21 Sep 2014 - 2:09

Salut Pdrunk,
content de faire avancer le scmilblick.

Pour le lien avec les baguettes: elles servent à écarter la toile du mécanisme de fermeture. Si elles ne sont pas présentes la toile vient s'y coincer, peut être déchirée (mon cas) et éventuellement endommager les pièces fragiles genre microswitch!

Si cela a été le cas pour toi il devrait y avoir des traces de coincement sur la toile à l'endroit correspondant au verrou contenant le microswitch cassé.
Si la toile est intacte quelque chose d'autre a du casser ou fatiguer la languette.

Pour les baguettes plastiques, je te conseille vivement de les réparer ou remplacer.
Le prix en concession est prohibitif.la réparation pas très compliquée; il y a un post qui traite de ça sur le forum.
J'ai suivi la méthode et ça marche très bien.
Après tout dépend où la baguette est cassée car il faut une certaine longueur dispo de part et d'autre de la cassure pour assurer la solidité delà réparation.

Avanti76

avanti76

Message  vboys74 le Dim 21 Sep 2014 - 3:17

Hello.

Concernant les baguettes (HS), si elles sont intactes... je ne les recollerais pas (on parle des baguettes plattes, pas les tubulaires) car elles finissent par casser et peuvent transpercer la toile... vu sur le forum!  Suspect
Alors entres des baguettes décollées qui font parfaitement leur travail (et parfois qui tapent) et des baguettes collées qui font leur travail mais qui vont casser et transpercer la toile, j'ai choisi de les laisser comme ça personnellement. MA toile est plus importante que le peu de fois ou elles tapent par grand vent.

Seb

vboys74

Modèle : VIANO MP 4-matic à vendre bientôt!
Cherche MP pour le remplacer Wink
Motorisation : 2.2 CDI

Message  pdrunk le Dim 21 Sep 2014 - 7:15

Intéressant tout ça.
En ce qui me concerne, il s'agit bien de baguettes plates. Elles ne sont pas cassées, mais leur extrémité est décollée.
Vus les différents points de vue, je me demande si je dois les recoller ou les laisser en l'état Question

Par de trace au niveau de la toile, mais à l'avenir je serai vigilant lors de la fermeture du toit...

pdrunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut