Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
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Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Hello,
J'ai lu pas mal de posts avant de poster celui-ci.
Mon problème est le suivant:
J'ai acheté un adaptateur pour la mini prise allume-cigare 12V alimentée via la batterie stationnaire afin de transformer celui-ci en prise allume-cigare classique. Il est bien confirmé ici que c'est la batterie stationnaire qui alimente la prise 12V : http://marcopolo.superforum.fr/t225-convertisseur-12v-220v
Cela ne fonctionne pas. Je précise que mon adaptateur fonctionne dans le T4 California d'un collègue et que son adaptateur a lui ne fonctionne pas non plus dans mon Vito. J'ai remplacé le fusible, pas mieux.....ce fusible d'ailleurs sert également à l'éclairage intérieur qui fonctionne bien.
Du coup, en lisant ce post de Tifo : http://marcopolo.superforum.fr/t5595-prises-12-v-et-clim?highlight=prise+12+volts , je me demande si cela ne viendrait pas de ma batterie stationnaire
Je lance alors le test indiqué ici : http://t4zone.info/Centrale_de_commande_California_T4 ==> lors des tests où une valeur d'intensité en ampères doit être affichée, notamment pour le frigo ou le chauffage, j'obtiens toujours "0.0A" ....bizarre
Par ailleurs, seul le 1er et le dernier témoin de capacité de la batterie restent toujours allumés, je n'ai jamais obtenu autre chose même après 10 minutes de fonctionnement d'un consommable (frigo ou chauffage stationnaire)
Pourtant la tension ne dégringole pas et reste toujours autour de 12,8V et je n'ai pour l'instant pas le chauffage stationnaire ou le frigo qui se sont arrêtés en cours de fonctionnement sur la batterie stationnaire (que j'ai chargé récemment pendant plusieurs jours sur secteur)
Voilà, mes questions sont les suivantes:
. Est-ce ma batterie est morte ou fatiguée, même si elle me convient pour l'instant pour l'utilisation du frigo et du chauffage?
. Une batterie fatiguée peut-elle empêcher le fonctionnement de la miniprise 12V sur le flanc du bloc-cuisine ? A savoir trop fatiguée pour ne serait-ce qu'allumer une petite diode d'un chargeur GPS?
. Si ce n'est pas le cas, à part vérifier le fusible et la batterie, je ne vois pas trop quoi vérifier d'autre pour faire fonctionner la prise 12V
Merci d'avance pour vos réponses, retours d'expérience etc....
J'ai lu pas mal de posts avant de poster celui-ci.
Mon problème est le suivant:
J'ai acheté un adaptateur pour la mini prise allume-cigare 12V alimentée via la batterie stationnaire afin de transformer celui-ci en prise allume-cigare classique. Il est bien confirmé ici que c'est la batterie stationnaire qui alimente la prise 12V : http://marcopolo.superforum.fr/t225-convertisseur-12v-220v
Cela ne fonctionne pas. Je précise que mon adaptateur fonctionne dans le T4 California d'un collègue et que son adaptateur a lui ne fonctionne pas non plus dans mon Vito. J'ai remplacé le fusible, pas mieux.....ce fusible d'ailleurs sert également à l'éclairage intérieur qui fonctionne bien.
Du coup, en lisant ce post de Tifo : http://marcopolo.superforum.fr/t5595-prises-12-v-et-clim?highlight=prise+12+volts , je me demande si cela ne viendrait pas de ma batterie stationnaire
Je lance alors le test indiqué ici : http://t4zone.info/Centrale_de_commande_California_T4 ==> lors des tests où une valeur d'intensité en ampères doit être affichée, notamment pour le frigo ou le chauffage, j'obtiens toujours "0.0A" ....bizarre
Par ailleurs, seul le 1er et le dernier témoin de capacité de la batterie restent toujours allumés, je n'ai jamais obtenu autre chose même après 10 minutes de fonctionnement d'un consommable (frigo ou chauffage stationnaire)
Pourtant la tension ne dégringole pas et reste toujours autour de 12,8V et je n'ai pour l'instant pas le chauffage stationnaire ou le frigo qui se sont arrêtés en cours de fonctionnement sur la batterie stationnaire (que j'ai chargé récemment pendant plusieurs jours sur secteur)
Voilà, mes questions sont les suivantes:
. Est-ce ma batterie est morte ou fatiguée, même si elle me convient pour l'instant pour l'utilisation du frigo et du chauffage?
. Une batterie fatiguée peut-elle empêcher le fonctionnement de la miniprise 12V sur le flanc du bloc-cuisine ? A savoir trop fatiguée pour ne serait-ce qu'allumer une petite diode d'un chargeur GPS?
. Si ce n'est pas le cas, à part vérifier le fusible et la batterie, je ne vois pas trop quoi vérifier d'autre pour faire fonctionner la prise 12V
Merci d'avance pour vos réponses, retours d'expérience etc....
Dernière édition par frigomax le Dim 7 Jan 2018 - 23:35, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Heu, vérifier la prise, peut être ?
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Je crois que c'est également ce que je ferai en premier : changer la prise 12V (et comme ça pas besoin d'un adapteur mini-prise/prise-"classique")
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
J'ai déjà regardé comment cette prise pouvait se retirer, cela ne semble pas si évident.
Elle n'est pas accessible par l'arrière du meuble non plus, ça correspond à la cuve de l'évier.
Quelqu'un parmi-vous a déjà retiré cette mini prise allume cigare 12V pour la remplacer (par une prise 12V standard) ?
Elle n'est pas accessible par l'arrière du meuble non plus, ça correspond à la cuve de l'évier.
Quelqu'un parmi-vous a déjà retiré cette mini prise allume cigare 12V pour la remplacer (par une prise 12V standard) ?
Invité- Invité
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Bon, j'ai résolu mon problème de prise 12V
J'ai testé au voltmètre, il n'y avait rien.
Du coup, j'ai démonté la prise 220 Volts à côté ainsi que la partie fusible pour pouvoir regarder au cul de la miniprise allume-cigare si quelque chose l'alimentait
Pas si facile car pas très accessible mais j'ai bien senti en faufilant ma main au travers du trou laisser par le bloc-prise 220V qu'il n'y avait rien de raccordé au cul de la prise 12V
J'ai alors vu par la même occasion qu'une alimentation s'était désolidarisée et trainait par là, vers la cuvette/evier à proximité.
J'ai testé au Voltmètre : 12 Volts
Du coup, j'ai ressorti la miniprise allume-cigare autant que je pouvais du meuble en retirant une vis pour pouvoir écarter la partie plastique mélaminée du meuble sur laquelle la prise allume-cigare est vissée et j'ai pu lui raccorder l'alim 12V
Voilà, ça marche.
Du coup, via cette solution, il est possible de retirer cette miniprise 12V et la remplacer par une prise 2V femelle standard. Il faut pour cela j'imagine retirer la miniprise, percer un trou plus grand avec une scie cloche, et y mettre une prise standard.
Tout ceci n'explique pas mon second problème: pourquoi le témoin (les 10 barres verticales) de la capacité de tenue en charge de ma batterie ne s'allume pas même quand un consommable est en route depuis un moment (bien sûr, je ne suis pas raccordé au 220V pour tester cela)
J'ai testé au voltmètre, il n'y avait rien.
Du coup, j'ai démonté la prise 220 Volts à côté ainsi que la partie fusible pour pouvoir regarder au cul de la miniprise allume-cigare si quelque chose l'alimentait
Pas si facile car pas très accessible mais j'ai bien senti en faufilant ma main au travers du trou laisser par le bloc-prise 220V qu'il n'y avait rien de raccordé au cul de la prise 12V
J'ai alors vu par la même occasion qu'une alimentation s'était désolidarisée et trainait par là, vers la cuvette/evier à proximité.
J'ai testé au Voltmètre : 12 Volts
Du coup, j'ai ressorti la miniprise allume-cigare autant que je pouvais du meuble en retirant une vis pour pouvoir écarter la partie plastique mélaminée du meuble sur laquelle la prise allume-cigare est vissée et j'ai pu lui raccorder l'alim 12V
Voilà, ça marche.
Du coup, via cette solution, il est possible de retirer cette miniprise 12V et la remplacer par une prise 2V femelle standard. Il faut pour cela j'imagine retirer la miniprise, percer un trou plus grand avec une scie cloche, et y mettre une prise standard.
Tout ceci n'explique pas mon second problème: pourquoi le témoin (les 10 barres verticales) de la capacité de tenue en charge de ma batterie ne s'allume pas même quand un consommable est en route depuis un moment (bien sûr, je ne suis pas raccordé au 220V pour tester cela)
Invité- Invité
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Bonjour
Et quand tu as testé au voltmètre, étais en accord avec l'indication de la console?
Millepattes
Et quand tu as testé au voltmètre, étais en accord avec l'indication de la console?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
salut ,sur le vito ,seul le premier et le derinier bar sont allumé (quand le batterie et plein ) ,et les autres bar s'allume quand le batterie commence a se dechargé.. bart.
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Avec Vol2mor, le bar est allumé toute la nuit !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
C'est pas joli joli de se moquer de l'accent anglais ... Surtout quant on est suisse
JM
JM
Invité- Invité
Re: Témoin de tenue en charge batterie stationnaire [non résolu] et miniprise 12V [résolu]
Hello,
Alors, pour répondre à vos questions, ce qui est mesuré au voltmètre est en accord avec ce qu'affiche la console centrale. J'ai utilisé le frigo tout le week-end et un peu de chauffage. La batterie n'est pas passée en-dessous des 12,5V et tient bien la charge. Par contre:
. toujours pas de témoins (barres) qui indiquent la capacité/tenue de charge
. quand j'appuie sur le 1er bouton représentant une voiture et un thermomètre , et censé donner la température extérieure, cela m'affiche --:-- °C
Je continue à investiguer
Si vous avez des pistes.......
Merci!
Alors, pour répondre à vos questions, ce qui est mesuré au voltmètre est en accord avec ce qu'affiche la console centrale. J'ai utilisé le frigo tout le week-end et un peu de chauffage. La batterie n'est pas passée en-dessous des 12,5V et tient bien la charge. Par contre:
. toujours pas de témoins (barres) qui indiquent la capacité/tenue de charge
. quand j'appuie sur le 1er bouton représentant une voiture et un thermomètre , et censé donner la température extérieure, cela m'affiche --:-- °C
Je continue à investiguer
Si vous avez des pistes.......
Merci!
Invité- Invité
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