[HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
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[HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
Salut,
Encore un petit tuto. Cette fois ci, c'est pour changer le comodo. Le camion n'a pas changé, c'est un vito de 2000 (108 CDI) sans airbag. Si vous avez un airbag c'est un peu plus compliqué, mais cela se fait aussi (il y a des infos dessus sur le net, par contre, j'ai pas trouvé de vrai bon tuto, donc j'en profite pour en faire un).
Diagnostic : J'ai eu pendant un temps un espèce de faux contact entre les clignotants et le warning. Parfois les clignoteurs marchaient, mais pas les warning et des fois c'était l'inverse. Là, dernièrement, je n'avais plus de clignotants, ce qui est somme toute assez dangereux ^^. J'ai donc décidé de passer à l'acte. Ha oui, j'avais aussi l'essui-glace intermittant qui ne marchait plus depuis un moment.
C'est vraiment un travail d'amateur à la portée de tous, il faut juste quelques outils :
Un tournevis cruciforme,
Un jeu de clé allen torx,
Un jeu de clé allen hexagonale
Voici la bête :
Commencer par débrancher le cable de masse de votre batterie, avant toute chose.
Commencer par enlever le volant. Noter sa position (prendre un photo par exemple) et bloquer le Neman pour être sûr que l'axe de la direction ne bouge pas. Pour l'enlever, vous aurez besoin de dévisser deux petites vis torx (qui ne s'enlèvent pas) sous le volant :
Il y en a une de chaque côté. Vous devriez libérer le cache du klaxon (c'est là où si vous avez un airbag ça se complique, mais comme moi j'en ai pas, c'est facile pour la mécanique, mais risqué pour ma tête en cas d'accident )
Vous devriez avoir ça :
Vous pouvez dévisser la vis centrale avec une clé allen hexagonale. Ça devrait libérer le volant. Déposer le et enlever toutes les garnitures autour du comodo : le cache fusible, la garniture qu'il y a dessous et celle au dessus du volant au niveau du warning (dans l'ordre, sinon ça sera chiant). Sur les photos, moi, il y a toujours le volant, car je n'ai pas respecté cet ordre, mais c'est parce que j'ai servit de cobaye. Je vous donne l'ordre dans lequel il faut le faire pour se faire le moins chier possible. En enlevant le volant, les garnitures viendront toutes seules, alors que moi j'ai cassé un "clips" plastique (qui soit dit en passant, ne sert strictement à rien ... mais bon ...). Donc autant ne pas répéter mes erreurs.
Dévisser maintenant la centrale électrique avec une clé hexagonale de 10 (de mémoire).
Ensuite, pour éviter de l'enlever complètement, j'ai débranché une arrivée électrique et ai fait glissé la centrale sur le côté pour libérer les deux vis qui tiennent le comodo au neman.
Et voilà ! Y a plus qu'a enlever le comodo défectueux, et le changer par le neuf. Et faire la manip' inverse.
Temps de travail : entre 20 et 30 minutes. Coût de l'opération : 100 € le comodo.
N'oubliez pas de remettre votre volant dans sa position initiale, et de rebrancher le cable de masse de votre batterie.
En espérant que ça vous serve et au plaisir de partager mes expériences de mécaniques avec vous .
Encore un petit tuto. Cette fois ci, c'est pour changer le comodo. Le camion n'a pas changé, c'est un vito de 2000 (108 CDI) sans airbag. Si vous avez un airbag c'est un peu plus compliqué, mais cela se fait aussi (il y a des infos dessus sur le net, par contre, j'ai pas trouvé de vrai bon tuto, donc j'en profite pour en faire un).
Diagnostic : J'ai eu pendant un temps un espèce de faux contact entre les clignotants et le warning. Parfois les clignoteurs marchaient, mais pas les warning et des fois c'était l'inverse. Là, dernièrement, je n'avais plus de clignotants, ce qui est somme toute assez dangereux ^^. J'ai donc décidé de passer à l'acte. Ha oui, j'avais aussi l'essui-glace intermittant qui ne marchait plus depuis un moment.
C'est vraiment un travail d'amateur à la portée de tous, il faut juste quelques outils :
Un tournevis cruciforme,
Un jeu de clé allen torx,
Un jeu de clé allen hexagonale
Voici la bête :
Commencer par débrancher le cable de masse de votre batterie, avant toute chose.
Commencer par enlever le volant. Noter sa position (prendre un photo par exemple) et bloquer le Neman pour être sûr que l'axe de la direction ne bouge pas. Pour l'enlever, vous aurez besoin de dévisser deux petites vis torx (qui ne s'enlèvent pas) sous le volant :
Il y en a une de chaque côté. Vous devriez libérer le cache du klaxon (c'est là où si vous avez un airbag ça se complique, mais comme moi j'en ai pas, c'est facile pour la mécanique, mais risqué pour ma tête en cas d'accident )
Vous devriez avoir ça :
Vous pouvez dévisser la vis centrale avec une clé allen hexagonale. Ça devrait libérer le volant. Déposer le et enlever toutes les garnitures autour du comodo : le cache fusible, la garniture qu'il y a dessous et celle au dessus du volant au niveau du warning (dans l'ordre, sinon ça sera chiant). Sur les photos, moi, il y a toujours le volant, car je n'ai pas respecté cet ordre, mais c'est parce que j'ai servit de cobaye. Je vous donne l'ordre dans lequel il faut le faire pour se faire le moins chier possible. En enlevant le volant, les garnitures viendront toutes seules, alors que moi j'ai cassé un "clips" plastique (qui soit dit en passant, ne sert strictement à rien ... mais bon ...). Donc autant ne pas répéter mes erreurs.
Dévisser maintenant la centrale électrique avec une clé hexagonale de 10 (de mémoire).
Ensuite, pour éviter de l'enlever complètement, j'ai débranché une arrivée électrique et ai fait glissé la centrale sur le côté pour libérer les deux vis qui tiennent le comodo au neman.
Et voilà ! Y a plus qu'a enlever le comodo défectueux, et le changer par le neuf. Et faire la manip' inverse.
Temps de travail : entre 20 et 30 minutes. Coût de l'opération : 100 € le comodo.
N'oubliez pas de remettre votre volant dans sa position initiale, et de rebrancher le cable de masse de votre batterie.
En espérant que ça vous serve et au plaisir de partager mes expériences de mécaniques avec vous .
Aporie- Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI
Re: [HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
Cool et merci, un tuto bien fait et bien illustré !
(par hasard, t'aurais pas le même pour une rino mochedus)
(par hasard, t'aurais pas le même pour une rino mochedus)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
Merci penkalet. Malheureusement non, mais ça doit pas être bien plus compliqué .
Aporie- Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI
Re: [HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
Oh si surement, sur cette voiture TOUT est compliqué
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
Belle contribution.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: [HOWTO] Changer un comodo sur mercedes vito 108CDI
@penkalet, d'autant que je suis loin d'être un spécialiste. Même si ça commence à faire quelques années que je pratique la mécanique. En fait depuis que j'ai acheté mon camion ...
Mercedes pour moi = connard qui se la pète et beaucoup trop cher ...
Même si effectivement pour l'instant j'ai pas à me plaindre de mon vito : 450 000 km au compteur
Mercedes pour moi = connard qui se la pète et beaucoup trop cher ...
Même si effectivement pour l'instant j'ai pas à me plaindre de mon vito : 450 000 km au compteur
Aporie- Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI
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