VASP ? Quel intérêt ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VASP ? Quel intérêt ?

Message  Fredmu72 le Dim 13 Juil 2014 - 7:31

Bonjour à tous,
à mon tour maintenant de faire profiter à la communauté actuelle et à venir des MP, de l'expérience acquise dans le domaine administratif.
Les Viano Marco Polo, sont relativement peu connus en France et leur commercialisation somme toute minime, tout cela pour vous dire qu'en terme de renseignements en tout genre ce forum est une mine d'or et j'ai pu me rendre à l'évidence que les indications postées par les détenteurs de ces véhicules étaient le trois quart du temps plus fiables que les renseignements de la plupart des vendeurs  de chez Mercedes
qui ne connaissent visiblement pas ou très peu le produit....
Ainsi, nous avions retenus que le MP bénéficiait sur sa carte grise de la mention VASP qui correspond au type caravane ou camping car.
Jusque là, rien de bien vraiment intéressant à avoir cette mention.....SAUF QUE....:
 
   - LA CG: pour le modèle que nous avons acheté, le viano 2.2l 150cv est donné pour une valeur de 10 CV fiscaux, ce qui implique que pour la CG vous multipliez le coût du cheval fiscal de votre région par 10
         ALORS QUE
     le viano 2.2l 150 CV MP dont il est bien fait mention sur la CG VASP, est donné lui pour une valeur de 7 CV fiscaux, vous faites donc à ce stade l'économie de 3 CV  (je n'en connais pas la raison, mais c'est ainsi)

         NOUS  SOMMES PASSES D'UNE CG EN VP A 496,50 EUROS A 307,50, car il y a en plus pour les VP l'écotaxe ( 430 euros de CV fiscaux + 60 euros d'écotaxe + le reste en frais de dossier....)

   - L'ASSURANCE: en résumé, pour avoir démarché plusieurs assurances, si votre CG mentionne VP au lieu de VASP, votre contrat sera basé sur ces 10 CV ce qui peut faire augmenter la cotisation et l'assurance de base sera celle d'un véhicule traditionnel (VP)
         ALORS QUE
     en VASP, il n'est plus tenu compte de CV fiscaux, seul l'aspect "camping car" importe et détermine le contrat. Ainsi nous sommes passés en moyenne d'une assurance VP à environ 600 euros, à une assurance en VASP à environ 350 euros! L'avantage est que vous êtes vraiment assurés en mode camping, utile pour assurer les objets à l'intérieur du véhicule......sans compter que le véhicule étant équipé de gaz est ce que cela ne poserait pas de problème en étant assuré en VP?

Rq: un peu de pub pour LA MACIF qui est la seule qui connaissait le MP et qui même avec une mention VP sur la CG était prête à nous assurer comme VASP consciente du fait que ce type de véhicule était méconnu en France et absent de leur base de données, mais identiques aux California de Volkswagen et pour lesquels ils avaient déjà été confrontés au problème.

Alors de quel PROBLEME s'agit il?

Il se trouve que lorsque nous avons acheté notre MP AUTOTRANSFAIR n'a pas vérifié la mention apposée sur la CG allemande (il faut préciser que eux ne fonctionnent pas en terme de CV fiscaux et ne sont donc peut être pas impactés par le genre VP), et bien sûr c'était le genre VP qui était mentionné.
 Sanction immédiate à la préfecture où lorsque vous présentez entre autre le certificat de conformité européen basé forcément sur la CG d'origine du MP, votre véhicule ressort automatiquement en genre VP avec 10 CV + l'écotaxe !!!!
Et là rien à discuter, rigueur absolue!!! en tous cas à LYON.

SOLUTION: arriver à faire modifier la mention VP en VASP

 Si vous vous en remettez aux conseils avisés de la préfecture (ERREUR) c'est la galère assurée vu la teneur du dossier à remplir pour un passage devant la DREAL (ancienne DRIRE) car pour eux peu leur importe que le MP soit commercialisé en l'état de série, il faut renseigner toutes les rubriques dans le détail....!!!! A coeur vaillant rien d'impossible dit on mais là c'est vraiment abusé.

PAR CONSEQUENT LA SOLUTION est de prendre attache avec MERCEDES FRANCE et plus précisément avec M. LAMBERT Nicolas (responsable produit) Tph: 0139235600 qui connait le problème et qui est très réactif en plus d'être très sympa.

C'est Mercedes France qui après plusieurs appels infructueux m'a dirigé vers cette personne.
Il faudra alors lui demander d'établir une attestation officielle (de conformité) qui doit faire apparaître toutes les rubriques de la CG avec la rectification du genre VP en VASP. Le document fait mention qu'une erreur a été commise à l'établissement des documents d'immatriculation et que le véhicule est bien sorti de leurs usines avec les caractéristiques qu'il fait apparaître.
AUCUN frais, juste du temps à accorder.  

POUR EVITER CE TRACAS:
lorsque vous prenez connaissance de la CG Allemande, surtout bien vérifier la rubrique suivante:
          Art des Fahrzeuges / Type du véhicule:  il faut qu'il soit mentionné        Wo / VASP

                                                                   ET NON                              PKW  / VP


Quoiqu'il en soit, en étant avertis vous pouvez prendre contact avec M. LAMBERT pour qu'il vous confirme que l'établissement du document est possible et prendre ensuite la décision qui vous convient le mieux.

J'espère que ce tuto pourra aider ceux qui comme nous sont confrontés à ce problème.

En tous cas, le MP (VASP ou non) c'est que du bonheur!!!!!! Very Happy Laughing 

Fredmu72

Modèle : Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: VASP ? Quel intérêt ?

Message  Jean Néanvi le Dim 13 Juil 2014 - 10:06

Nickel, Fredmu
en voila une espliquation qu´elle est claire et tres utile!!
...mes excuses aux autres forumeurs qui auraient pu deja faire part de ce point important et que je n´avais pas vu jusqu´a présent!!!
bonnes vacances a tous
avatar
Jean Néanvi

Modèle : Viano MP 4matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: VASP ? Quel intérêt ?

Message  Mickmick le Mar 15 Juil 2014 - 11:06

Merci FredMu pour cette expérience qui permet de voir que l'on peut modifier la carte grise d'origine à peu , très peu de coûts , de Vp en Vasp
Et ça fait une bonne différence au résultats
Et de voir , pardon REvoir que les préfectures ont d'énormes lacunes Evil or Very Mad 








L'ex Mp de la 'Tite famille
Twisted Evil le prochain est en recherche bounce
avatar
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : Plus petit des Cdi (qui suis je ?)

Revenir en haut Aller en bas

Changer de carte grise

Message  Pmelen le Mer 10 Sep 2014 - 1:50

Sur la piste d'un Marco Polo 3.0 dont la carte grise est en 14 CV et le type en break, j'ai contacté la Nº de téléphone fourni dans un post précédent. Un répondeur m'a renvoyé sur un autre numéro qui m'a mis en contact avec M. LAMBERT. Ce dernier, très sympathique mais étonné d'être contacté directement m'a demandé d'apporter les corrections suivantes sur le forum.
Le numéro à appeler pour ce genre de demande de modification est le :
08 10 517 517
Une personne demande alors d'expédier par mail une copie de la carte grise pour savoir si la modification est possible car tous les véhicules sont différents.
avatar
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

Re: VASP ? Quel intérêt ?

Message  Fredmu72 le Jeu 11 Sep 2014 - 9:58

Bonjour Pmelen,
effectivement j'avais également envoyé par mail les documents du véhicule, c'était la première étape.
Normalement le reste doit s'enchainer, j'espère simplement que le nouvel interlocuteur sera aussi compétent que le premier .
Bonne chance donc, et pense à nous communiquer le résultat...
Bonne fin de journée.

Fredmu72

Modèle : Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Suite modif carte grise

Message  Pmelen le Dim 1 Fév 2015 - 6:20

Désolé de répondre aussi tardivement.
Après un échange de mails, M. LAMBERT nous a adressé une attestation précisant les caractéristiques du véhicule à savoir type-Variante-Version soit :
J1 : VASP
J.2. : SA
J.3. : CARAVANE
S.1 : 6
P.6. : 10

Pour obtenir cette attestation il a fallu signer un chèque de 240,00 €. Rien n'est gratuit chez MERCEDES.
L'obtention de la carte grise définitive n'a posé aucun problème en préfecture.
avatar
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

Re: VASP ? Quel intérêt ?

Message  Fredmu72 le Dim 1 Fév 2015 - 9:34

Bonjour Pmelen,
merci pour ton retour d'expérience, même tardif il a le mérite d'exister.
Je suis très étonné de voir qu'ils t'ont fait payer ce document....mais bon.....j'imagine que le calcul est quand même vite fait.....
La persévérance a été payante........ Laughing

Fredmu72

Modèle : Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum