-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

syncro des verins du toit electrique

+13
steflad
pascal83550
Manolo
Rvo
SOLYTO
VonZipper
Uno31
Fox29
Botni
Bernard 29
lanane
vboys74
lleidos
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Jeu 10 Juil 2014 - 10:58

Je suis en train de règler mon toit easy up, je ferai un tuto quand ça sera terminé.
Dans un premier temps j'ai changé le liquide hydraulique, et là, les deux verins vont en butée, ce qui n'était plus le cas, le gauche (le plus loin de la pompe hydrau) n'y parvenait plus.
le problème qu'il me reste a solutionner est la synchronisation entre le verin gauche et celui de droite, le gauche est en retard a la montée et en avance a la descente, du coup, la fermeture doit se faire en 2 temps pour que "l'emboitement" soit bon
si cela a été fait par l'un d'entre vous, je suis intéressé au plus haut point  Cool 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Ven 11 Juil 2014 - 6:34

on sait jamais... ça pourra intéresser quelqu'un
la désynchro des vérins provoque une fermeture légèrement en biais du toit, il se ferme mal et pas complètement.
Pour contourner ce problème en attendant de trouver une solution, je le redescend électriquement pour claquer les verrouillage gauche et droit et je termine en manuel, avec la vis qui se situe sur la pompe hydro et tout se ferme dans l'axe, plus qu'a revisser et finir de plaquer électriquement pour aller aux fins de courses
la manip prend trois minutes et ça permet de rouler sécu.
par contre je cherche a régler cette synchro, ça doit être une des vis torx ou allen dur la pompe, mais partant en vacance demain, je préfère profiter de l'expérience d'un bricoleur qui est déjà passé par là  Cool 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Jeu 17 Juil 2014 - 9:04

problème résolu, en ouvrant la fermeture manuelle a plusieurs reprises (3 dans mon cas), les vérins se recalent automatiquement
le décalage est apparu suite a une huile vieillotte, le verin le plus éloigné (gauche) a du manquer de force et le crochet de sécu ne s'est pas enclanché, ce qui a entraine la descente et donc la pression du verin par le simple poids du toit, en une heure. le décalage était en place  Wink 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Jeu 17 Juil 2014 - 11:59

Merci pour ton post intéressant qui pourra servir à d'autres!
Un petit tutoriel sur le changement d'huile... et tu serais parfait! cheers 

Merci
Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lanane Sam 19 Juil 2014 - 0:43

oui cela m'interresserai ++ de savoir comment on change l'huile des verins!!
lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Lun 21 Juil 2014 - 15:39

voici le tutoriel simplifié pour le démontage

enlever le porte gobelet, 2 vis torx :
syncro des verins du toit electrique Mini_140721111406592588

démonter la poignée du bloquage de "plage" arrière, il faut pousser les 3 tubes en plastique en les récupérant dessous


syncro des verins du toit electrique Mini_140721113849279542

démontage du panneau latéral :
syncro des verins du toit electrique Mini_140721112232607485

syncro des verins du toit electrique Mini_140721112342729540

syncro des verins du toit electrique Mini_140721112519114097

siphonnage du réservoir a l'ancienne, tuyau cristal, on aspire jusqu’à voir le liquide s'approcher et hop
on ne voit pas, mais il y a un récipient a l'autre bout du tuyau

syncro des verins du toit electrique Mini_140722074729507822

l'huile que j'ai trouvé chez casto, 5l c''est beaucoup, il faut a vue d'oeil env 30cl

syncro des verins du toit electrique Mini_140722061127231607
on peut voir la limaille qui circulait dans une huile de 9 ans

syncro des verins du toit electrique Mini_140722060842728809


Dernière édition par lleidos le Mar 22 Juil 2014 - 9:50, édité 2 fois
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Mar 22 Juil 2014 - 2:14

Merci pour le tuto!

A premiere vue, ca n'a pas l'air aussi long et compliqué que sur les fiches Mercedes.
Qu'en penses tu? Simple et facile ou l'inverse? Accessible a un non bricoleur?

seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Mar 22 Juil 2014 - 2:28

J'ai mis 2h pour tout faire. C'est a la portée du bricoleur ou du non bricoleur intuitif, rien de très compliqué et les fixations ne sont pas concues pour casser au demontage comme beaucoup de marques.
Les montants ne sont pas a demonter et il y a juste la sonde a débrancher pour ecarter le panneau et acceder a la pompe
Je mettrai une photo supplémentaire ou l'on voit la quantité de limaille dans l'huile vieille de 9 ans. Ca n'était pas un luxe de la purger même si je n'avais pas eu ce soucis de synchro de vérin
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Mar 22 Juil 2014 - 10:42

Tant mieux, parce qu'effectivement sur les fiches Merco, ils demontent les montants, les rideaux... la total!

Se
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty re syncro-des-verins-du-toit electrique

Message  lanane Mer 23 Juil 2014 - 7:24

oh merci pour tes explications ileidos!, nous allons ns y mettre ce we ! je vous tiens au courant! si tu peux juste me redire exactement le type d'huile que tu as acheté chez casto car tes photos sont assez petites et un peu floues et je ne vois pas le nom sur le bidon!!?
agnes

ps je crois bien qu'en voulant donner un coup de tournevis pour faciliter la descente du toit on a vidé les verrins de l'huile?? a moins que cela vienne d'un joint defectueux.. je vous en dirait plus quand on aura le temps d'examiner tout cela!!...de plus prés...
lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Mer 23 Juil 2014 - 12:40

l'huile, tu la trouveras au Casto, au rayon jardinage, a coté de l'huile 2 temps et pour chaine de tronçonneuses, la marque est Diall, huile hydraulique HV ISO 46 5L
si tu clic sur la photo tu l'auras nette  Wink 
si tu étais sur Toulouse je te l'aurais donné, il en faut 30cl env et le bidon fait 5L si tu as un magasin s'outillage pro vers chez toi tu devrais en trouver en plus petites quantité
bon bricolage
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Mer 23 Juil 2014 - 13:31

lanane a écrit:oh merci pour tes explications ileidos!, nous allons ns y mettre ce we ! je vous tiens au courant! si tu peux juste me redire exactement le type d'huile que tu as  acheté chez casto car tes photos sont assez petites et un peu floues et je ne vois pas le nom sur le bidon!!?
agnes

ps je crois bien qu'en voulant donner un coup de tournevis  pour faciliter la descente du toit on a vidé les verrins de l'huile?? a moins que cela vienne d'un joint defectueux.. je vous en dirait plus quand on aura  le temps d'examiner tout cela!!...de plus prés...

N'oublie pas les photos de ton intervention! C'est important d'echanger et tu pourras amener ta pierre a l'edifice du forum! Merci  cheers 

Seb

vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lanane Dim 27 Juil 2014 - 7:41

bon et bien voila, apres avoir demonté proprement le cote interieur droit du marco pour acceder au reservoir, et l'avoir rempli d'huile hydraulique a plusieurs reprises (environ 150ml au total ) ), le verrin s'est remis en tension, on a pu monter un peu le toit, le bloquer avec deux cales et observer! nous nous sommes aperçus alors que le verrin a droite avait été changé en 2011.. j'ai recherché dans les factures de l'ancien proprio effectivement cela a été fait chez mb pour 1000euros!! hum hum interessant à savoir, car quand on a voulu descendre le toit suite a notre intervention,le verrin de gauche s'est mis a fuir de plus belle! Toute notre belle huile qui s'ecoule a nouveau dans le rail de la carrosserie!  Twisted Evil .
Conclusion : on va sangler et aller voir les pros qui vident a chaque passage notre compte en banque et qui sont probablement en vacances!! vive l 'été! la piece n'est pas prete d'etre changée je sens!!

*( au fait 1l huile hydraulique= 6e90 leroy ----lin) (merci illeidos pour ton tuto et ta notification sur l'huile du coup on a fouiné pour en trouver en plus petite quantite!

a plus les gars!!
lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Dim 27 Juil 2014 - 9:29

Dommage pour ton soucis!

Merci pour la photodu verin qui fuit, c'est interessant...

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lanane Dim 27 Juil 2014 - 10:01



oui j'ai bien vu que tu aurais aime des photos,
mais y'avait pas de quoi faire une photo franchement! un bout de metal qui baigne dans l'huile???
ça t'aurait apporté quoi ? c'est un joint qui fuit point barre!
lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Dim 27 Juil 2014 - 10:39

ok. Compris.
C'est vrai cela n'a aucun interet, pas plus que les renseignements que tu donnes sur ton huile hydraulique de chez Leroy pipo... ou la on (je) m'en fous, il y en a partout et surtout d'habitude dans un verin on met du liquide lave glace...

Laisse tomber. Mais c'est vrai on(je) se tape de ce joint de verin, on se tape d'ou il se trouve sur le MP, comme ca tous ceux qui ont un toit comme le tiens ne seront pas ou ils peuvent regarder en prevention. C'est vrai cela n'a aucun interet, point barre.

Seb

nb: ca me gave de passer parfois des heures a aider en MP des gens qui ont besoin de qjelques chose et de me faire rembarer par jn simple point barre... ca me re-gave.
Bon aller, je me barre boire une " beer" sur Alexanderplatz, ils sont moins arrogants.

vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Dim 27 Juil 2014 - 10:40

désolé pour ton soucis de vérin, mais ça vaut peut-être le coup de le faire réparer, pour les motos, les amortisseurs se reconditionnent couramment
quand j'ai filtrée la vieille huile, j'étais surpris de la quantité de limaille qu'elle contenait, l'action mécanique produit de l'usure par frottement de pièces, qui produit de la limaille abrasive, qui produit de l'usure accélérée des joints
la vidange se doit d’être a intervalles réguliers et pas trop espacés, genre tous les 2 ans, amha   
tiens nous au jus quand a la solution que tu trouveras, ça pourra être utile a plus d'un  Wink

ps: Vboys, le charlie checkpoint est amusant pour un marcopoliste ;-)
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Dim 27 Juil 2014 - 10:48

lleidos a écrit:
ps: Vboys, le charlie checkpoint est amusant pour un marcopoliste ;-)

Trop de monde (a faire des photos au milieu de la route) pour passer en MP... en velo a fond les ballons!  Razz 

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Dim 27 Juil 2014 - 10:51

alors gare ton vélo et fait le musée  Very Happy 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  vboys74 Dim 27 Juil 2014 - 10:57

Ben oui j'suis rentré dans... le mur (le musée)... Razz 

Aller, je pars boire un coup pour oublier.  Wink 
Bonne soirée a tous.

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Bernard 29 Dim 27 Juil 2014 - 12:24

Bonjour,
je lis bien 1000€ pour un vérin de toit ! affraid 
ça vaut peur être le coup de se renseigner dans un atelier hydraulique, ils en changes souvent,






Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Invité Dim 27 Juil 2014 - 15:00

lanane a écrit: ça t'aurait apporté quoi ? c'est un joint qui fuit point barre!

 Shocked  ...  en tout cas ca lui aurait pas apporté de la gentillesse et de la bonne humeur : Il doit en avoir quelques tonnes d'avance pour supporter le ton de ta réponse sans te rentrer dans les dents  Evil or Very Mad , not'bon (et patient)  Vboy ...  sunny  
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Dim 27 Juil 2014 - 23:18

merci de ne pas ajouter d'électricité dans l'air, même si le toit ouvrant ... l'est  Cool 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Botni Mar 29 Juil 2014 - 13:44

lleidos a écrit:J'ai mis 2h pour tout faire. C'est a la portée du bricoleur ou du non bricoleur intuitif, rien de très compliqué et les fixations ne sont pas concues pour casser au demontage comme beaucoup de marques.
Les montants ne sont pas a demonter et il y a juste la sonde a débrancher pour ecarter le panneau et acceder a la pompe
Je mettrai une photo supplémentaire ou l'on voit la quantité de limaille dans l'huile vieille de 9 ans. Ca n'était pas un luxe de la purger même si je n'avais pas eu ce soucis de synchro de vérin

Bravo

J'avais tenté la même chose mais n'avais pas insisté devant la «difficulté» à enlever la garniture, mon incapacité plutôt.
Faudra que je recommence s'il suffit d'enlever ies porte-gobelet et la fermeture arrière !

Botni
avatar
Botni

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty re:syncro des verrins du toit electrique

Message  lanane Mer 30 Juil 2014 - 15:44

seb ecrit "nb: ca me gave de passer parfois des heures a aider en MP des gens qui ont besoin de qjelques chose et de me faire rembarer par jn simple point barre... ca me re-gave.Bon aller, je me barre boire une " beer" sur Alexanderplatz, ils sont moins arrogants."
et je réponds enfin :
milles excuses seb de t'avoir vexer , telle n'était pas mon intention je t'assure! je crois que j'étais vénere ++ apres le campingcar, j'aurai du me calmer avant d'ecrire sur le site pour faire mon retour! je suis sincèrement desolée. les photos j'avais l'intention d'en faire je t'assure, l'appareil était dans la poche !je croyais tellement que cela allait remarcher avec la nouvelle huile! ; Pour le demontage ileidos avait fait le tuto je n'ai pas trouver utile d'en refaire! quant au verrin qui fuit l'huile; je ne pense pas que cela pourrait se voir sur une photo!
je n'ai pas le bidon d'huile sous la main, je ne suis pas chez moi! ! mais il y a qu'une seule sorte d'huile hydraulique dans ce magasin et elle est utilisee pour les coupes buche! , c'est au rayon des tronçonneuses!
je ferai une photo quand je serai a nouveau a la maison!
c'est vrai que ce forum est tres riche et demande beaucoup de temps pour renseigner les uns et les autres , je ne suis pas sympa de t'avoir repondu ainsi, (je ne pense pas etre arrogante en tous cas c'est bien la premiere fois qu'on me dit cela!  Rolling Eyes ) je suis juste tres deçue parceque depuis 2 ans que l'on a acquis le mp, on a tres souvent des reparations dessus et j'en ai plus que ras le bol! Nous sommes tombes sur une mauvaise occase ! ou mauvaise serie!! bref a chaque fois j'essaie de me dire:" aller cela va etre la derniere panne!!" mais non la malchance nous poursuit! le plus long sejour fut une petite viree de 5 jours en alsace fin juin cette annee! j'attendait quand même plus de plaisir avec cet achat! ...
si tu veux un beau tuto de ma part, va voir sur le site du cote des moteurs de sieges par ex!

@ illeidos et bernard 29 , merci pour ces fabuleuses idees qui me redonne de l'energie pour repartir a la chasse de solutions moins cheres!
je suis allee me renseigner aupres d' un atelier hydraulique hier, j'ai a nouveau quelques pistes et adresses a explorer ! je cherche au plus prêt de chez moi; mais c'est difficile de trouver fin juillet! je vous tiens au jus!! @bientôt

lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  lleidos Mer 30 Juil 2014 - 23:30

merci pour tes excuses lanane  Cool 
le MP étant un ensemble complexe par son empilage de technique, véhicule, tente mécanique, plomberie, mobilier convertible etc... les sources de pannes sont multiples et mieux vaut être bricoleur, sinon ça pique !
j'ai eu la même reflexion que toit quand au mauvais n°, au bout de 2 mois, 2 pannes "lourdes" turbo en rade et toit en vrac, mais les infos circulant sur les forums m'ont permis de trouver les solutions et réparer a peu de frais.
c'est un bon outil pour développer l'économie circulaire.
bon courage pour la suite et garde le moral (on est des veinards)  Very Happy 
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 2:08

Damned ... encore raté ! J'pensais bien que ça allait bastonner un peu sur ce post ...
Qu'on allait enfin rigoler un peu (c'est bien plat cet été) Twisted Evil .
Et tout ca pour quoi, au final  ? Un gros poutou bien baveux ...   Evil or Very Mad  Razz  Razz  Razz 
Tant pis (déçu je suis).
jm
(mais c'est vrai que des problèmes à répétitions sur un véhicule ... y' pas grand chose de plus énervant - et coûteux).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Fox29 Lun 11 Aoû 2014 - 14:58

Bonjour,
Merci pour le tuto. Dernier prix du vérin: 376,92HT.
2,4h de MO pour changer les 2...
Je pense que ça vaut le coup de changer l'huile tous les 3-4 ans!
avatar
Fox29

Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty verrin de toit

Message  lanane Mar 12 Aoû 2014 - 0:23

les deus verrins tu as du changés ! oula! dur dur effectivement!
et tu as fait faire cela par mercedez? raconte ce qui s'est passé "Fox29" si colere pas trop en toi tu as!!

nous sommes en stand by quant à nous; Apres avoir consulté un garage hydraulique qui ne pouvait rien pour ce type de verrin, telephoné a maintes places qui font de l'amenagement et qui sont en vacances, nous avons fini par prendre l'option d'un garage toutes marques pour camping car, a une quarantaine de kms de chez nous, qui nous parle de 340 euros de piece a commander chez mercedez en allemagne (minimum 3 jours d'attente et d'un devis total autour de 700 euros! mais ils le feront apres leur vacances! (j'espere avant les notre!)
je trouve déja le devis exageré, d'autant que mercedez ayant changé le droit en 2011 (pour 1167euros), facturait le verrin a 225 euros ht. comment cela se fait il que les prix augmentent autant?
hélas je n'ai pas trouver d'autres solutions, difficile de prospecter en aout d'autant que je n'ai pas vraiment de temps a y consacrer!..



lanane
lanane

Modèle : viano mp 2004

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Uno31 Mer 13 Aoû 2014 - 7:21

Fox29 a écrit:Je pense que ça vaut le coup de changer l'huile tous les 3-4 ans!

Au fait, est-ce que quelqu'un connait la préconisation d'huile hydraulique de Wesfalia  Question  Ca doit bien être mentionné qque part, et qquefois, vu l'impact que ça peut avoir...
Peut-on mettre n'importe quelle huile hydraulique (ça m'étonnerait) ? Où trouver l'info qui pourra aider tous ceux qui ont un toit électrique et qui veulent le garder en bonne santé Rolling Eyes
Et pour compléter le tuto de lleidos, faut-il que le toit soit ouvert ou fermé pour vidanger le maximum d'huile usagée (et de limaille  What a Face ) ? Ou peut-être que ça n'a aucune importance ??
Avec tous ces posts, on va finir par rendre jaloux les rois de la manivelle king  qui n'ont rien à dire sur leur toit ! Razz
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

syncro des verins du toit electrique Empty Re: syncro des verins du toit electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum