Voyant moteur et Capteur température FAP

Aller en bas

Voyant moteur et Capteur température FAP Empty Voyant moteur et Capteur température FAP

Message  Croco d'Ile Sam 5 Juil 2014 - 11:53

Bonjour à tous,

dans le feuilleton voyant moteur, il ne me semble pas avoir vu le capteur de température FAP.

Ma petite histoire pour "faire avancer la science":
J'ai vu apparaître le voyant défaut moteur la semaine dernière au démarrage après quelques semaines sans avoir beaucoup roulé.
Le voyant est resté allumé en roulant mais aucun autre symptôme, pas de baisse de puissance y compris après 3000 tr.

J'ai testé les manips de "pousser un peu le moteur dans les tours" sans succès.

Visite chez Mercedes Niort, toujours super accueillants et disponibles, test valise: le capteur de température FAP avant turbocompresseur serait en défaut.

Ce capteur, si je ne trahis pas l'explication, est chargé de mesurer l'encrassement du FAP pendant la phase de régénération qui est déclenchée de temps en temps en fonction de l'usage déterminé par le calculateur, régénération où le filtre est poussé à 550° pour "tout cramer".
Le capteur mesure la température à l'entrée et à la sortie et doit trouver un différentiel raisonnable.

Le mien indiquait 120° à l'entrée à chaud (après 15km de route jusque chez Merco), et 866° à la sortie.
Après 5mn de refroidissement, 105° à l'entrée et 866° à la sortie.

Reset valise: le voyant s'éteint. Mais, dixit le mécano, le défaut va revenir. Effectivement, 5km plus loin le voyant défaut moteur s'est allumé en roulant.

Je suis revenu le soir récupérer le devis: 220€ dont 120€ de capteur et accessoires. 100€ pour le diag (20mn) et le changement (50mn).

J'ai accepté le devis, il m'ont changé le capteur jeudi et le défaut a disparu.

Pièces changées:

  • Sensor: 008 153 22 28
  • Raccord: 651 153 00 56


Amitiés
Bruno
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum