Voyant moteur et Capteur température FAP
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Voyant moteur et Capteur température FAP
Bonjour à tous,
dans le feuilleton voyant moteur, il ne me semble pas avoir vu le capteur de température FAP.
Ma petite histoire pour "faire avancer la science":
J'ai vu apparaître le voyant défaut moteur la semaine dernière au démarrage après quelques semaines sans avoir beaucoup roulé.
Le voyant est resté allumé en roulant mais aucun autre symptôme, pas de baisse de puissance y compris après 3000 tr.
J'ai testé les manips de "pousser un peu le moteur dans les tours" sans succès.
Visite chez Mercedes Niort, toujours super accueillants et disponibles, test valise: le capteur de température FAP avant turbocompresseur serait en défaut.
Ce capteur, si je ne trahis pas l'explication, est chargé de mesurer l'encrassement du FAP pendant la phase de régénération qui est déclenchée de temps en temps en fonction de l'usage déterminé par le calculateur, régénération où le filtre est poussé à 550° pour "tout cramer".
Le capteur mesure la température à l'entrée et à la sortie et doit trouver un différentiel raisonnable.
Le mien indiquait 120° à l'entrée à chaud (après 15km de route jusque chez Merco), et 866° à la sortie.
Après 5mn de refroidissement, 105° à l'entrée et 866° à la sortie.
Reset valise: le voyant s'éteint. Mais, dixit le mécano, le défaut va revenir. Effectivement, 5km plus loin le voyant défaut moteur s'est allumé en roulant.
Je suis revenu le soir récupérer le devis: 220€ dont 120€ de capteur et accessoires. 100€ pour le diag (20mn) et le changement (50mn).
J'ai accepté le devis, il m'ont changé le capteur jeudi et le défaut a disparu.
Pièces changées:
Amitiés
Bruno
dans le feuilleton voyant moteur, il ne me semble pas avoir vu le capteur de température FAP.
Ma petite histoire pour "faire avancer la science":
J'ai vu apparaître le voyant défaut moteur la semaine dernière au démarrage après quelques semaines sans avoir beaucoup roulé.
Le voyant est resté allumé en roulant mais aucun autre symptôme, pas de baisse de puissance y compris après 3000 tr.
J'ai testé les manips de "pousser un peu le moteur dans les tours" sans succès.
Visite chez Mercedes Niort, toujours super accueillants et disponibles, test valise: le capteur de température FAP avant turbocompresseur serait en défaut.
Ce capteur, si je ne trahis pas l'explication, est chargé de mesurer l'encrassement du FAP pendant la phase de régénération qui est déclenchée de temps en temps en fonction de l'usage déterminé par le calculateur, régénération où le filtre est poussé à 550° pour "tout cramer".
Le capteur mesure la température à l'entrée et à la sortie et doit trouver un différentiel raisonnable.
Le mien indiquait 120° à l'entrée à chaud (après 15km de route jusque chez Merco), et 866° à la sortie.
Après 5mn de refroidissement, 105° à l'entrée et 866° à la sortie.
Reset valise: le voyant s'éteint. Mais, dixit le mécano, le défaut va revenir. Effectivement, 5km plus loin le voyant défaut moteur s'est allumé en roulant.
Je suis revenu le soir récupérer le devis: 220€ dont 120€ de capteur et accessoires. 100€ pour le diag (20mn) et le changement (50mn).
J'ai accepté le devis, il m'ont changé le capteur jeudi et le défaut a disparu.
Pièces changées:
- Sensor: 008 153 22 28
- Raccord: 651 153 00 56
Amitiés
Bruno
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Sujets similaires
» sonde de temperature moteur
» capteur de température pour catalyseur
» Voyant moteur / fap ???
» voyant moteur
» Pb fap, voyant moteur.
» capteur de température pour catalyseur
» Voyant moteur / fap ???
» voyant moteur
» Pb fap, voyant moteur.
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 4:35 par Marko Poulos
» Panne chauffage stationnaire
Aujourd'hui à 4:08 par Uno31
» Salagou S8 : le 13 et 14 avril 2024
Aujourd'hui à 2:26 par Rvo
» Alternative pas chère au panier frigo
Hier à 14:58 par alan guillou
» Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Hier à 14:20 par DOC
» Présentation
Hier à 11:44 par milou
» la vie en polo
Hier à 9:21 par stethiepaulo
» Mp 2.0 136ch, sont-ils assez ?
Hier à 6:44 par penkalet
» Diagnostique climatisation
Mar 26 Mar 2024 - 7:01 par Ed
» Avis changement batterie auxilliaire Class V 2017
Lun 25 Mar 2024 - 3:06 par Phil
» lamelle de guidage toit ouvrant casse
Lun 25 Mar 2024 - 2:32 par garciaarnaud
» Et zut, je remets ça !
Dim 24 Mar 2024 - 12:52 par Chdug
» Retirer bouchon réservoir carburant de la trappe
Dim 24 Mar 2024 - 3:46 par ARCA
» Voyant moteur et Capteur NOX catalyseur
Dim 24 Mar 2024 - 0:11 par gasty
» Boitier bizarre sur tableau de bord
Sam 23 Mar 2024 - 7:15 par Franstoof
» Bonjour à tous!
Sam 23 Mar 2024 - 2:05 par Uno31
» Recharger rapidement une batterie Ecoflow
Sam 23 Mar 2024 - 2:04 par Hache34
» où trouver cette lyre (gaz)
Sam 23 Mar 2024 - 1:04 par vincent112
» Panneau solaire tension quasi nulle
Ven 22 Mar 2024 - 0:59 par Nath34
» dons rideaux
Jeu 21 Mar 2024 - 15:31 par brprivate
» Recherche banquette 2 places bleue
Jeu 21 Mar 2024 - 15:27 par brprivate
» réinitialiser la boîte de vitesses automatique
Jeu 21 Mar 2024 - 13:53 par Stel74
» SRS siège passager
Jeu 21 Mar 2024 - 7:14 par Barnawa
» Changer la toile Vito MP de 2002
Jeu 21 Mar 2024 - 2:34 par Chdug
» Panier frigo marco w639 2007
Jeu 21 Mar 2024 - 0:45 par Seamus