-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Marre d'arracher le bouclier

5 participants

Marre d'arracher le bouclier Empty Marre d'arracher le bouclier

Message  dgallo Jeu 22 Mai 2014 - 15:51

Bonjour,

Il y a un peu moins d'un an je publiais un article sur la réparation de mon pare-choc avant que j'avais arraché sur une barre à mine plantée dans le sol.

La même mésaventure vient de m'arriver vendredi dernier ... en plus rageant car je m'étais simplement garé le nez au dessus d'un trottoir sans entendre aucun frottement et c'est quand je suis reparti que j'ai entendu que ça accrochait ... évidemment c'était trop tard.

Cette fois là c'était un peu plus embêtant que le coup précédent car

• il était 2h30 du matin
  • j'étais à 50km de chez moi
  • la pièce de carrosserie entre le bouclier et la calandre était bien cassée avec des bouts manquants

Réparation de fortune avec du scotch et retour à la maison  ; pendant le voyage, nouveaux bruit de frottement, c'est le garde boue gauche qui frotte sur la roue : arrêt sur la quatre voies pour ajouter un peu de scotch.

Le lendemain évaluation au jour : les deux supports plastiques cassés (comme d'habitude  Rolling Eyes ), la bande entre le pare-choc et la calandre à remplacer, donc de la peinture à refaire (ceci-dit j'avais deux trois retouches prévues), coin du garde boue rongé et sonde de température perdue ... mais c'est le week-end, Sami est fermé et j'ai besoin du cam lundi matin, donc on ne touche à rien.

Lundi, démontage : les deux supports sont bien cassés, celui de gauche très franchement
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1120_01
celui de droite a simplement l'entourage du boulon arraché.

Bonne nouvelle, par rapport à mon post précédent, les cassures ne sont pas toutes sur les soudures que j'avais faite lors de la précédente réparation, ce qui semble indiquer qu'elles étaient assez solides.

Deuxième nouvelle intéressante, je trouve par hasard à Carrefour une colle qui durcit aux UV ; elle est livrée avec une petite lampe à LED : on nettoie bien les pièces, on dépose la colle (très facilement, elle est liquide mais pas trop) et on l'éclaire pendant 3 à 8 secondes.
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1137
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1141
Extraordinaire, ça réussit à coller le polypropylène.
Malgré tout je préfère ajouter un peu de renfort metallique
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1502
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1510
Pour le support de droite une simple rondelle suffit.
Pour réparer le garde boue, un bout de goulotte électrique a fait l'affaire
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1702

Ceci dit, je n'ai pas trop envie que ça recommence au moindre trottoir. En y regardant de plus près, le plastique du bouclier  est censé être juste à la hauteur (et contre) la traverse avant du chassis et il est libre sur plus de 75cm entre les deux fameux support qui cassent. J'ai donc pensé que si on fixait ce bouclier entre ces deux point en le forçant à être vraiment au niveau de la traverse, les risques d'accrochage sur les trottoirs seraient considérablement réduits.

J'ai donc fixé sur la traverse trois pattes en aluminium (avec des rivets inox, sans oublier l'antirouille dans les trous) ; le bouclier vient s'appuyer dessus et y est fixé à l'aide des mêmes clips plastiques qui maintiennent les gardes boue.
Voilà ce que ça donne.
Marre d'arracher le bouclier 20140521_1619
Marre d'arracher le bouclier 20140522_1705
Les pattes ne se voient pas (il faut vraiment se mettre à quatre pattes pour les apercevoir) ; on pourrait les dissimuler sous le bouclier, mais alors les risques de l'accrocher seraient plus importants.

Je ne pense ne pas être le seul à avoir eu cette mésaventure ... si ces idées peuvent aider certains et leur éviter de donner 150€ à merco et autres commerçants.

Daniel

Dernière édition par dgallo le Ven 23 Mai 2014 - 1:13, édité 1 fois

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Vito Combi long, aménagé avec mes petites mains
Motorisation : CDI 111 - 116ch

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'arracher le bouclier Empty Re: Marre d'arracher le bouclier

Message  penkalet Ven 23 Mai 2014 - 0:55

Bravo et MERCI  cheers 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vboys74 Ven 23 Mai 2014 - 1:31

Vraiment impecc! Merci pour le tuto!  cheers 

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : Plus de van!

Message  tifun Ven 23 Mai 2014 - 1:33

je ne comprend pas pourquoi tu parles tu parles de 4 pattes; je n en vois que 3 Very Happy 
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Message  dgallo Ven 23 Mai 2014 - 2:06

tifun a écrit:je ne comprend pas pourquoi tu parles tu parles de 4 pattes; je n en vois que 3 Very Happy 

Parce que je mets je me mets je mets je mets en quatre pour être plus clair  Razz 

Daniel

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Vito Combi long, aménagé avec mes petites mains
Motorisation : CDI 111 - 116ch

Message  cesko Ven 23 Mai 2014 - 4:31

Bravo pour le tuto et la solution astucieuse! Ca me plait bien!  cheers 

Sinon - pour les trottoirs, les parkings serrés et autres nuisances - moi j'ai un truc infaillible!!   pirat

Marre d'arracher le bouclier Img00110

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
cesko
cesko

Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé