Remplacement soufflet de cardan
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Remplacement soufflet de cardan
Bonjour,
Au dernier passage chez le mécano, j'apprends que j'ai 2 soufflets de cardan morts. A remplacer avec urgence!
Première réaction: "Deux quoi??!! C'est quoi ce truc là? Ca sert à quoi?" ...tellement je suis pro en mécanique! Aucune fièreté!
Bon, après les présentations et quelques explications, je comprends que ça ne peut effectivement pas trainer. Alors je commence à me renseigner sur le ouaib (forum, sites, youtube, etc) et je m'aperçois que démonter un cardan pour en changer le soufflet n'est peut-etre pas à ma porté... Chacun ses limites!
D'ailleurs, le mécano me demande à (à juste titre?) 150€ pour le faire le boulot (sachant qu'un soufflet de base ne coute que quelques euros...).
Et puis je tombe sur ça: "cuffia facile" avec un petit film explicatif.
Le concept se base sur un soufflet "universel" fendu, pouvant etre refermé sur l'axe grace à un emboitement male-femelle, sans avoir à tout démonter.

La soudure de la pièce est assurée par de la superglue et le tout est fixé par des cerclages métalliques, comme le veut la tradition.
Ca ne parait pas trop compliqué comme ça! En fait... bon...
Reprenons donc dans l'ordre:
Je passe ma commande samedi et je reçois la boite mardi:

Voici ce qu'elle contient:

- 2 soufflets
- 2 sachets de graisse
- 1 tube de superglue
- 4 cerclages métalliques
Le lendemain, je lève un peu l'avant du VITO pour me glisser dessous et travailler "à l'aise":

Ouais bon... pas vachement de place là dessous! Mais on fera avec.
Bon là, désolé, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de prendre des photos... tout captivé que j'étais par les dessous de mon cams. Voici le compte rendu des opérations:
1. oter les soufflets morts: c'est ce qui m'a pris le plus de temps, surtout à tribord, à cause de l'espace réduit par un carter protégeant une sangle (...d'alternateur, peut-etre?)
2. Nettoyer l'axe
3. Placer le soufflet autour de l'axe (et souffler un bon coup, parce que pour la suite il faut etre super rapide!)
4. Verser la colle dans la rainure (bordure femelle) et y insérer la bordure male rapidement et précisément
5. Laisser sécher 5 minutes (j'en ai profité pour attaquer l'autre coté: on optmise les temps!)
6. Graisser le cardan et l'intérieur du soufflet
7. Positionner le soufflet et cercler.
Et voilà le résultat:
par dessous

par dessus

Un seul point me chiffone un peu: le petit diamètre de ce soufflet (29 mm je crois) est un peu trop serré pour l'axe. Le soufflet est aussi plus court que l'original.
Au final, j'en ai eu pour 49€ en tout et j'espère que cela tiendra la route.
Ciao!
Au dernier passage chez le mécano, j'apprends que j'ai 2 soufflets de cardan morts. A remplacer avec urgence!
Première réaction: "Deux quoi??!! C'est quoi ce truc là? Ca sert à quoi?" ...tellement je suis pro en mécanique! Aucune fièreté!

Bon, après les présentations et quelques explications, je comprends que ça ne peut effectivement pas trainer. Alors je commence à me renseigner sur le ouaib (forum, sites, youtube, etc) et je m'aperçois que démonter un cardan pour en changer le soufflet n'est peut-etre pas à ma porté... Chacun ses limites!
D'ailleurs, le mécano me demande à (à juste titre?) 150€ pour le faire le boulot (sachant qu'un soufflet de base ne coute que quelques euros...).
Et puis je tombe sur ça: "cuffia facile" avec un petit film explicatif.
Le concept se base sur un soufflet "universel" fendu, pouvant etre refermé sur l'axe grace à un emboitement male-femelle, sans avoir à tout démonter.

La soudure de la pièce est assurée par de la superglue et le tout est fixé par des cerclages métalliques, comme le veut la tradition.
Ca ne parait pas trop compliqué comme ça! En fait... bon...

Reprenons donc dans l'ordre:
Je passe ma commande samedi et je reçois la boite mardi:

Voici ce qu'elle contient:

- 2 soufflets
- 2 sachets de graisse
- 1 tube de superglue
- 4 cerclages métalliques
Le lendemain, je lève un peu l'avant du VITO pour me glisser dessous et travailler "à l'aise":

Ouais bon... pas vachement de place là dessous! Mais on fera avec.
Bon là, désolé, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de prendre des photos... tout captivé que j'étais par les dessous de mon cams. Voici le compte rendu des opérations:
1. oter les soufflets morts: c'est ce qui m'a pris le plus de temps, surtout à tribord, à cause de l'espace réduit par un carter protégeant une sangle (...d'alternateur, peut-etre?)
2. Nettoyer l'axe
3. Placer le soufflet autour de l'axe (et souffler un bon coup, parce que pour la suite il faut etre super rapide!)
4. Verser la colle dans la rainure (bordure femelle) et y insérer la bordure male rapidement et précisément
5. Laisser sécher 5 minutes (j'en ai profité pour attaquer l'autre coté: on optmise les temps!)
6. Graisser le cardan et l'intérieur du soufflet
7. Positionner le soufflet et cercler.
Et voilà le résultat:
par dessous

par dessus

Un seul point me chiffone un peu: le petit diamètre de ce soufflet (29 mm je crois) est un peu trop serré pour l'axe. Le soufflet est aussi plus court que l'original.
Au final, j'en ai eu pour 49€ en tout et j'espère que cela tiendra la route.
Ciao!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
Et ben ça c'est une belle invention(récente ou pas)
Rien que l'idée de sortir la roue avec l'axe et tout le bazard pour changer un 'kayouttchou'
qu'on le face soit même ou par un mécano c'est
Merci pour l'info..
Même que je me dit qu'on pourrait peut'être s'en servir pour protéger le "cardant de direction" ? ? ? Si ça se trouve ? ?
Je l'avait trouver un peu "sec" et bien exposer a la poussiere !
Faut voir ! !


Rien que l'idée de sortir la roue avec l'axe et tout le bazard pour changer un 'kayouttchou'
qu'on le face soit même ou par un mécano c'est




Merci pour l'info..
Même que je me dit qu'on pourrait peut'être s'en servir pour protéger le "cardant de direction" ? ? ? Si ça se trouve ? ?
Je l'avait trouver un peu "sec" et bien exposer a la poussiere !
Faut voir ! !

leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Remplacement soufflet de cardan
Belle invention, ce soufflet à emboiter/coller !
Par contre, sur la durabilité par rapport à un soufflet classique, j'ai un doute. A voir...
Pour les dimensions, je me demande si la boite qui les fabrique ne peut pas produire d'autres tailles de soufflets (il faudrait leur poser la question).
Pour celles et ceux qui habitent à proximité de cours d'eau ou à la campagne, certains animaux adorent ces pièces. Le gars de chez Renault m'avait dit, je vous le passe en garantie mais c'est exceptionnel car on voit des traces de dents...
Si la bête s'attaque aux durites et au faisceau d'allumage (c'est courant), il y a un risque d'incendie.

Par contre, sur la durabilité par rapport à un soufflet classique, j'ai un doute. A voir...

Pour les dimensions, je me demande si la boite qui les fabrique ne peut pas produire d'autres tailles de soufflets (il faudrait leur poser la question).
Pour celles et ceux qui habitent à proximité de cours d'eau ou à la campagne, certains animaux adorent ces pièces. Le gars de chez Renault m'avait dit, je vous le passe en garantie mais c'est exceptionnel car on voit des traces de dents...
Si la bête s'attaque aux durites et au faisceau d'allumage (c'est courant), il y a un risque d'incendie.
Dernière édition par Pierrick le Jeu 22 Mai 2014 - 4:19, édité 1 fois
Pierrick- Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?
Re: Remplacement soufflet de cardan
Pierrick a écrit:certains animaux adorent ces pièces.







cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
Pierrick a écrit:Par contre, sur la durabilité par rapport à un soufflet classique, j'ai un doute. A voir...![]()
ouais... t'as pas tort! Je teste pour vous!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
[hors sujet]
http://www.tcs.ch/fr/le-club/medias/touring/articles/2013/degats-fouines.php
Se caler à 7min30 : https://www.youtube.com/watch?v=RD_v_UfLD9Y
http://www.tcs.ch/fr/le-club/medias/touring/articles/2013/degats-fouines.php
Se caler à 7min30 : https://www.youtube.com/watch?v=RD_v_UfLD9Y
Pierrick- Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?
Re: Remplacement soufflet de cardan
Pierrick a écrit:
Par contre, sur la durabilité par rapport à un soufflet classique, j'ai un doute. A voir...![]()
.
. . . . .. . .Un doute


.
. . . .

leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Remplacement soufflet de cardan
Certes... Je serai curieux de voir ce que donne l'assemblage collé par -20°C et un hiver à rouler sur des routes salées... 
Ceci dit, je serai le premier à en acheter lorsque les soufflets seront à remplacer...

Ceci dit, je serai le premier à en acheter lorsque les soufflets seront à remplacer...

Pierrick- Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?
Re: Remplacement soufflet de cardan
Patience et longueur de temps font mieux que force et courage ...
jm

jm
Invité- Invité
Re: Remplacement soufflet de cardan
dirais une tortue

les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Remplacement soufflet de cardan
Bonjour cesko
Je devais encore changer le souffler de cardan de mon vito. J'ai été changé une, il faut toutes démonter pour le changer. La Le produit italien est très intéressent.
Vous avez changer depuis un moment, jusqu'à maintenant votre avis?
Ou vous avez acheté? (J'ai sur le site officiel, le frais de port élevé à 20€ Pour envoi au France ,Donc 39+20 ).
Et j'ai chercher le soufflet origine le diamètre est 70mm. Le produit est 80mm, il n'est pas trop gros?
Et pour longueur quand vous tourner volant au fond il encore y a le jeu ?
Excuse pour les fautes de ortaugrahne.
Je devais encore changer le souffler de cardan de mon vito. J'ai été changé une, il faut toutes démonter pour le changer. La Le produit italien est très intéressent.
Vous avez changer depuis un moment, jusqu'à maintenant votre avis?
Ou vous avez acheté? (J'ai sur le site officiel, le frais de port élevé à 20€ Pour envoi au France ,Donc 39+20 ).
Et j'ai chercher le soufflet origine le diamètre est 70mm. Le produit est 80mm, il n'est pas trop gros?
Et pour longueur quand vous tourner volant au fond il encore y a le jeu ?
Excuse pour les fautes de ortaugrahne.
xinquan1214- Modèle : vito f 108
Re: Remplacement soufflet de cardan
Bonjour,
Pour l'instant, ça tient bien! Pas bougé en 6 mois, au chaud (40°C), au froid (5°C), à la pluie, à la poussière et à l'air marin. Certes, je ne conduits pas dans des conditions extrèmes: pas de Cap Nord, ni de Saharah!
Dans mon post original, j'avais émis un doute concernant la longueur du soufflet (plus court que l'original) et le petit diamètre, un peu serré par rapport à l'axe. Mais jusqu'à présent, à l'utilisation, cela n'a pas posé de problème. Je croise les doigts!
J'ai achété le kit directement sur le site, où les conditions de vente étaient les meilleures (sur e-bay et autres sites commerciaux je n'ai trouvé que des "revendeurs" appliquant une comm...). Je n'ai pas vérifié les frais de port pour la France. Peut-etre que ça vaudrait le coup de faire un achat groupé, négociant des conditions plus intéressantes.
Ciao!
Pour l'instant, ça tient bien! Pas bougé en 6 mois, au chaud (40°C), au froid (5°C), à la pluie, à la poussière et à l'air marin. Certes, je ne conduits pas dans des conditions extrèmes: pas de Cap Nord, ni de Saharah!
Dans mon post original, j'avais émis un doute concernant la longueur du soufflet (plus court que l'original) et le petit diamètre, un peu serré par rapport à l'axe. Mais jusqu'à présent, à l'utilisation, cela n'a pas posé de problème. Je croise les doigts!
J'ai achété le kit directement sur le site, où les conditions de vente étaient les meilleures (sur e-bay et autres sites commerciaux je n'ai trouvé que des "revendeurs" appliquant une comm...). Je n'ai pas vérifié les frais de port pour la France. Peut-etre que ça vaudrait le coup de faire un achat groupé, négociant des conditions plus intéressantes.
Ciao!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
merci de rependre aussi rapide
vous avez bien acheter kit 80mm pour nous vito ?
voir ci les photos ; j'ai été changer le soufllet il y a deux ans. pas envie de recommence



vous avez bien acheter kit 80mm pour nous vito ?
voir ci les photos ; j'ai été changer le soufllet il y a deux ans. pas envie de recommence





xinquan1214- Modèle : vito f 108
Re: Remplacement soufflet de cardan
C'est bien le kit 80 mm que j'ai acheté.
Quand je vois les photos, je me dis que j'ai bien fait!

Quand je vois les photos, je me dis que j'ai bien fait!





cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
Finalement j'ai commande un autre produit que hippo RED




xinquan1214- Modèle : vito f 108
Re: Remplacement soufflet de cardan
Bien joué! Le prix est très intéressant!
Il ne reste plus qu'à le monter... et à poster un joli petit reportage sur le forum!
Bon courage!

Il ne reste plus qu'à le monter... et à poster un joli petit reportage sur le forum!
Bon courage!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Remplacement soufflet de cardan
Ça a l'air d'être un super produit. A voir dans le temps qui la jonction ne se décolle pas.
C'est quoi la durée de vie d'un soufflet standard ?
C'est quoi la durée de vie d'un soufflet standard ?

Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V
)
Re: Remplacement soufflet de cardan
Un certain temps, ça dépend...
Guillaume.

Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Remplacement soufflet de cardan
SOLYTO a écrit:Un certain temps, ça dépend...![]()
Guillaume.
C'est pas faux, faut voir ...


"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Remplacement soufflet de cardan
leo85 a écrit:Et ben ça c'est une belle invention(récente ou pas)![]()
![]()
Rien que l'idée de sortir la roue avec l'axe et tout le bazard pour changer un 'kayouttchou'
qu'on le face soit même ou par un mécano c'est![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour l'info..
Mais c'est clair! quelle invention!!! Pas étonnant que ce soit Italien

En guise de contribution, pour info, Feu vert m'a proposé un devis à:
55 eur par soufflets (X2 en ce qui me concerne)
55 eur de M.O (toujours X2 évidemment)
39 eur pour vidange de boite.
==> Total: 259 eur.
Ça laisse deviner tout seul l'économie potentielle de la chose! ^^
Néanmoins il me reste une question; ça semble être une "taille unique", du coup est ce qu'on peut monter ça sur tous véhicules, côté roue ET côté boite..? (Par ce que formes et formats de chaque véhicules sont différents), Le gars de chez Feu vert toujours, m'a dit qu'ils ne posaient plus de soufflets "standards" car ils ont eu trop de soucis avec ça, et qu'une fois déposé ils l'emmènent chez un spécialiste pour en refaire un identique....

J's- Modèle : Mercedes classe V 230 TD, AM 96
Motorisation : (pas assez!) 98 chx
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