-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Capteur Pression Fap

+5
Pmelen
lecasimir
Portzic
nicoreno
Traumatic
9 participants

Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Capteur Pression Fap

Message  Traumatic Dim 18 Mai 2014 - 16:00

j'ai le voyant orange du moteur qui s'est allumé , en le passant au banc , j'ai vu que l'erreur etait "Capteur pression FAP"
apres renseignement il s'agit d'une sonde qui est défectueuse et qui me met en défaut moteur et par conséquent qui me fait perdre beaucoup de puissance !

j'ai donc annulé cette panne , puis 380 km plus tard elle est revenu !

du coup je suis bon pour la changer !

ayant cherché sur la toile j'ai trouvé ca : Changer le capteur de pression FAP

si ca peut servir ....

j'ai pu qu'a m'y mettre !  Shocked 
Traumatic
Traumatic

Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  nicoreno Dim 18 Mai 2014 - 16:18

Bonsoir Traumatic. Ce fait un moment que je n'ai pas participé au fofo, même si je lis régulièrement. ..
As tu fais beaucoup de km en ville récemment? Si c'est le cas, c'est possible que le fap soit plein de suies non brûlées. En effet, le filtre doit atteindre une certaine température pour que la catalyse de combustion des suies commence. Si tu roules en ville, le moteur produit des suies mais la T ne monte pas assez haut pour cramer tout et le filtre plein fait contre pression, avec risque pour le moteur, d'où la mise en sécurité.
Avant de changer le capteur, essaie d'aller faire quelques dizaines de km sur autoroute. Monte un peu le régime en te mettant un rapport trop bas. Si c'est le filtre bouché, la combustion devrait commencer et le voyant de pression fap devrait disparaître.
Attention, si effectivement ton fap est plein, la combustion risque de prendre un peu de temps. Une fois commencée, ça dégage beaucoup de chaleur et il faut donc toujours avoir un débit de gaz qui passe dans le filtre pour le refroidir. Si tu dois t'arrêter au péage et que la combustion est en cours, mieux vaut laisser le pied sur l'accélérateur pour avoir un ralenti assez haut et assurer le refroidissement du filtre.
Si c'est pas ça, peut être un problème électrique?
Bonne route!
Nico
avatar
nicoreno

Modèle : tenté par un MP

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Traumatic Dim 18 Mai 2014 - 16:26

380 km d'autoroute et de route mais pas de villes entre la réinitialisation et la mise en defaut !

apres j'ai 145 000km sur le Viano , donc il est probable que le capteur soit dead !
Traumatic
Traumatic

Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  nicoreno Dim 18 Mai 2014 - 23:34

OK, donc c'est sans doute pas le filtre bouché alors. .. désolé de pas pouvoir aider plus que ça. Bon courage
avatar
nicoreno

Modèle : tenté par un MP

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Portzic Lun 19 Mai 2014 - 10:41

Salut,

J'ai eu le même problème de voyant allumé et de moteur qui ne monte pas dans les tours, mais de façon épisodique et aléatoire, à 55OOO Km. il suffisait d'éteindre et de rallumer le moteur pour que qu'il reparte normalement. le voyant lui pouvait rester allumé plusieurs heures...

Depuis le changement du capteur de pression différentielle du FAP, pris en charge par Mercedes grâce à l'extension de garantie, tout roule !

Bon courage pour la bricole !
Portzic
Portzic

Modèle : VIANO MP 2010 V6
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty démontage par le dessus

Message  lecasimir Jeu 9 Juil 2015 - 13:38

Bonjour,

Je confirme avant tout que le tuto de ce forum (http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet11797.htm) est super.
Un petit ajout :plus simple que le démontage par le dessous (ou on est à bout de bras), le démontage par le dessus:
il faut juste démonter le filtre à air pour gagner un peu d'espace pour passer les mains et outils dans cet endroit exigu.
Ne pas oublier les pinces pour collier clic.
lecasimir
lecasimir

Modèle : W639 2011
Motorisation : V6 224 Ch

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty capteur et canalisation

Message  Pmelen Ven 16 Oct 2015 - 13:21

Bonjour,
Je décide de faire moi-même l’entretien B début juillet: vidange moteur, changement filtres (huile, habitacle air). Pour le filtre à gazole je n'avais pas commandé le bon exemplaire. quelques jours après, à l'accélération, le Marco Polo sifflait à un point que les gens se retournaient dans la rue pour identifier l'engin qui passait ; mauvaise pub pour l'image de Mercedes. Passage chez Mercedes Quimper Utilitaires pour régler ce problème de sifflement et faire la vidange de la BVA. Ils me changent le conduit d'air de suralimentation du turbocompresseur et le tuyau du filtre à air (déformé ?), test rapide du système avec changement de bague d’étanchéité, joint torique et tutti quanti... avec le forfait vidange BVA (330 € HT), la douloureuse d'élève à 1037,11 € TTC. Le mécano me rend le véhicule en me disant que pour le sifflement ben heu ! "Certain V6 sifflent plus que d'autres. En fait, ils sifflent tous".
Retour à la maison et deux jours plus tard, en reculant, je constate une tache d'huile sous le véhicule. Huile rouge. Fuite sur BVA ?
Immédiatement retour chez Mercedes. Effectivement, fuite sur BVA. Je laisse donc le véhicule pour réparation en manifestant mon mécontentement du fait que la fuite suivait de quelques jours l& vidange de la boite.
Changement du joint spi défectueux et du coup ils identifient l’origine du sifflement me font le changement des courroies de service (c'était pas un luxe pour l'une d'entre elles) remise de la main d’œuvre de la précédente facture après discussion mais nouvelle facture de 1147,44 € TTC et la «garantie que c'est reparti pour 150000 km».
Mi septembre, allumage voyant moteur et perte de puissance de façon intermittente.
Nous décidons tout de même ma femme et moi de partir en vacance en Italie. 2 semaines, Rome et les lacs italiens soit 5500 km au total. Perte de puissance certains jours et le retour en France se fait en sollicitant beaucoup la boite séquentielle.
Je décide de changer moi-même le capteur de pression différentielle du FAP après avoir suivi l'excellent tuto de oums sur forum-auto.com. Galère pour démonter car je ne peux lever le Marco Polo plus haut que les chandelles et travaille dans des conditions d'exiguïté pénibles. Bref, capteur démonté et voyage chez Merco pour une nouvelle pièce. J'arrive trop tard à 18h20 alors que le magasin ferme à 18h00. Le chef d'atelier me dit qu'il faut impérativement changer les tuyaux de caoutchouc qui arrivent au capteur car des dépôt s'y forment et détruisent immédiatement le nouveau capteur s'ils atteignent ce dernier. En effet j'avais trouvé des gouttes d'eau en tapotant le capteur dans ma main.
Le lendemain matin nouvel aller retour chez Mercedes. Un capteur 58,87 € HT, 1 canalisation 34,80 HT 1 canalisation 43,22 HT et 4 colliers clic le tout pour un total TTC de 175,36 €.
Nouvelle galère pour sortir et remplacer les canalisations qui passent derrière l'écran thermique du catalyseur. quelques gouttes "d'eau" dans la grosse canalisation. Bref, après 3 h de boulot (beaucoup moins si j'avais disposé d'un pont ou d'une fosse) démarrage de essai du Marco Polo. Et … Miracle tout est rentré dans l'ordre. Retrouvé la merveilleuse souplesse et toute la puissance du V6. Reste plus qu'à effacer le défaut avec l'interface OBD2 WIFI.
Pourvu que ça dure ...
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  pascal83550 Ven 16 Oct 2015 - 13:33

Bonsoir Pmelen, les tuyaux étaient vraiment très encrassé Question
un coup de soufflette (à 8 bars) pourrait pas nettoyer les tuyaux, et éviter un remplacement fastidieux de ces tuyaux Crying or Very sad
Pascal
Nb : >>> changement des courroies de service <<<< c'était la couroie accessoire qui sifflait, c'est pourtant facile à trouver ( j'ai eu cela sur ma ZX dont le moteur est bien plus bruyant que le Merco, et c'était très facile de trouver d'où venait le bruit ) Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Pmelen Ven 16 Oct 2015 - 14:08

En effet, si j'avais disposé d'un compresseur j'aurais sans doute donné un bon coup de soufflette dans la tuyauterie ; mais dans l'incertitude j'ai préféré jouer la sécurité. J'ai quand même une certaine rancune contre Merco qui avait vu une faiblesse du capteur lors d'un précédent passage à la valise.
Le sifflement trouvait son origine dans la rupture d'un joint métallique de l'échappement. Sifflement uniquement en charge et à l'accélération.
Le mécano qui a pris le véhicule en charge semblait très au fait de ce genre de moteur et disait  : "sifflement = échappement , souffle = admission". Lui, entendait les deux lors des essais.
Précision : Marco Polo acheté fin septembre 2014 avec 113000 km au compteur. Il en a aujourd'hui 139500.
Je me rends compte qu'avec un peu d'audace, de bricolage et de recherche sur le web, on peut alléger la facture d'entretien de ce genre de véhicule.  
Hors sujet, mais les lacs italiens valent le déplacement.  Very Happy
Si je réussis, je posterai peut-être quelques photos.
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Deterrage poste

Message  Vincent57 Jeu 2 Mai 2019 - 8:23

Salut,
Moi aussi problème sur ce fameux capteur. Rdv chez mon mécano ( garage pont de l'orient à Pessac 33 ), devis 138€ ttc pose comprise. Je trouve ça raisonnable même si je trouve que changer un capteur sur un véhicule qui à 110000kms et qui plus est chez notre constructeur étoilé, ce n'est pas normal. Pas normal qu'on soit aussi nombreux. Voila c'est mon avis...
A+
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Vincent57 Jeu 14 Nov 2019 - 6:23

Et de nouveau le même soucis, 6 mois après,  12000kms ... diagnostic en fin d'après midi... j'espère que c'est la derniere fois, je lui ai parlé de souffler les canalisations... on verra Embarassed
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Vincent57 Dim 17 Nov 2019 - 14:15

Pris en garantie ... ouf!!! J'espère que da ne reviendra pas. D'autres qui ont eu le m soucis?
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Sager Jeu 18 Juin 2020 - 9:09

J'ai eu aussi le voyant orange allumé mais sans perte de puissance. Après passage valise chez mécano, le capteur de pression FAP est HS.
Après remplacement (350 € pour la pièce et la main d'oeuvre), plus de voyant.
Une petite question pour les mécanos: si j'aurais remplacé moi même le capteur (~70€), faut-il passer la valise après pour réinitialiser ou pas besoin ?
Sager
Sager

Modèle : MP 2013 V6 BlueEfficiency
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Bernard 29 Ven 19 Juin 2020 - 12:37

Sager a écrit:J'ai eu aussi le voyant orange allumé mais sans perte de puissance. Après passage valise chez mécano, le capteur de pression FAP est HS.
Après remplacement (350 € pour la pièce et la main d'oeuvre), plus de voyant.
Une petite question pour les mécanos: si j'aurais remplacé moi même le capteur (~70€), faut-il passer la valise après pour réinitialiser ou pas besoin ?
Bonjour Sager
J'ai moi aussi eu ce petit problème à 185 000 kilomètres,
après changement du capter différentiel de pression FAP, il faut fermer et ré-ouvrir 3 ou 4 fois le véhicule avec la télécommande, ça créer comme une réinitialisation des défauts enregistré ! (référence capteur : BOSCH - 0 281 006 278 prix 38.74€)






Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Capteur Pression Fap Empty Re: Capteur Pression Fap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum